Close

Prêt pour une solution ITSM à haute vélocité ?

Cinq étapes pour configurer une base de connaissances dans Jira Service Management

Votre équipe de support est toujours prête à vous aider. Cela dit, elle préfèrera sans doute ne pas être interrompue par des questions posées tout au long de la journée. Former les employés à utiliser Jira Service Management pour signaler des tickets et demander de l'aide évitera à votre équipe de support informatique d'être constamment interrompue. Toutefois, vous pouvez encore améliorer la productivité des agents en fournissant aux employés un accès immédiat aux articles de base de connaissances à partir d'un ticket ou d'une demande.

Que vous disposiez d'une base de connaissances existante ou que vous soyez sur le point d'en créer une, le processus de création d'une bibliothèque de connaissances en libre-service est plutôt intuitif. Mettez une mine d'informations à la disposition de vos clients (ainsi que des fonctionnalités telles que la recherche intelligente, les rapports et la notation des connaissances ou encore les suggestions de modèles) en tirant parti de la puissance de Confluence et de Jira Service Management.

Voici comment configurer une base de connaissances dans Jira Service Management en cinq étapes, afin que votre équipe puisse rediriger les tickets :

Étape 1 : Ajoutez votre base de connaissances en un clic

Créez un espace de base de connaissances dans Confluence et liez-le à votre centre de services depuis Jira Service Management. En un clic dans le menu de configuration (cette petite icône en forme de « roue dentée » en haut à droite), vous pouvez créer un espace de base de connaissances dans Confluence où vos agents peuvent ajouter de la documentation d'aide en libre-service. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'ajout d'une documentation d'aide en libre-service.

Si vous n'avez pas encore ajouté Confluence à votre solution de gestion des services, vous pouvez choisir l'offre Confluence (Free, Standard, Premium, Enterprise) à ajouter à votre site en fonction de vos besoins en matière de base de connaissances.

demande de service pour vpn

Étape 2 : Créez des articles de base de connaissances depuis Jira Service Management

Vos agents de service connaissent probablement déjà les questions les plus fréquemment posées, alors commencez par y répondre à l'aide de la documentation d'aide en libre-service. Effectuez une recherche dans Jira Service Management pour trouver les demandes et/ou les types de ticket les plus fréquents. Laissez-vous guider par les données dont vous disposez déjà.

La documentation de support est automatiquement intégrée aux workflows informatiques. Les agents peuvent se référer à des articles de base de connaissances (et en rédiger) à partir de leur projet de gestion des services.

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir fourni la quantité adéquate d'informations, demandez à un collègue extérieur à l'équipe informatique de lire l'article. Assurez-vous qu'il peut réaliser la tâche sans être bloqué par des informations manquantes (ou trop confuses). Si ce n'est pas le cas, accédez à votre base de connaissances et mettez à jour les étapes en fonction du feedback de votre collègue.

Étape 3 : Recommandez des articles de base de connaissances sur votre portail de services

Grâce à l'intégration Confluence, la fonctionnalité de recommandation de Jira Service Management simplifie cette étape. Confluence s'intègre parfaitement pour faire gagner du temps à votre équipe et améliorer votre expérience client en faisant apparaître les informations dont vos clients ou vos employés ont besoin pour résoudre leurs tickets rapidement.

La base de connaissances offre à votre équipe un endroit où organiser toutes les questions fréquentes des clients (ou des employés) ainsi que la documentation. Il s'agit également d'un espace de travail collaboratif et privé où votre équipe peut partager des bonnes pratiques et des connaissances institutionnelles.

Une fois votre base de connaissances connectée, les clients verront automatiquement les articles recommandés à mesure qu'ils saisissent leurs demandes dans Jira Service Management. La base de connaissances intégrée recommande intelligemment le bon service et tire des leçons de chaque interaction. Les réponses sont ainsi faciles à trouver.

Articles connexes

Étape 4 : Affichez des articles de base de connaissances dans Jira Service Management

Une fois que les clients ont trouvé un article pertinent, ils peuvent y accéder directement depuis Jira Service Management. Le processus est rapide et intuitif pour les clients, et anticipe les demandes courantes avant même qu'elles ne soient envoyées.

Article pertinent

Étape 5 : Améliorez votre service client en continu grâce aux analyses de la base de connaissances

Une base de connaissances n'est utile que si vos clients le jugent ainsi. C'est pourquoi il est important d'examiner les analyses qui sous-tendent votre base de connaissances.

Consultez les rapports d'analyse sur les demandes redirigées et résolues, et découvrez comment votre public réagit aux articles de votre base de connaissances. Vous pouvez sélectionner un jour sur le graphique pour afficher des informations supplémentaires sur l'utilisation des articles à cette date.

Graphique des demandes redirigées

Des icônes de pouce vers le haut et vers le bas permettent également à vos clients d'indiquer facilement s'ils ont trouvé les articles utiles. Votre équipe peut tirer des leçons des articles qui redirigent les demandes et améliorent d'autres contenus de la base de connaissances.

Une base de connaissances Jira Service Management optimisée par Confluence constitue le guichet unique de votre équipe pour les demandes de service, la gestion des incidents, les SLA et, bien entendu, la gestion des connaissances. Cliquez ci-dessous pour vous lancer !

Close

Join the fight to end Bad Service Management. Sign-up for Jira Service Management today and get 10 free agents or 30% off.

Ready for ITSM at high velocity?

5 steps to setting up a knowledge base in Jira Service Management

Your support team is always ready to lend a hand, but chances are, they’d prefer not to be interrupted with drive-by questions all day, every day. Training employees to come to Jira Service Management to report issues and request help goes a long way toward making sure your IT support team isn’t constantly interrupted with questions. However, agent productivity can be further streamlined by providing employees with immediate access to knowledge base articles right from an issue or request.

Whether you have an existing knowledge base or you’re about to create your first, the process of building a library of self-serve knowledge is rather intuitive. Offer a wealth of information at your customers' fingertips—along with features like smart search, knowledge reports and scoring, template suggestions, etc.—by leveraging the power of Confluence and Jira Service Management.

Here are five steps to setting up a knowledge base in Jira Service Management, so your team can get to work deflecting tickets:

Step 1: add your knowledge base with a click

Create a knowledge base space in Confluence and link it to your service desk right from Jira Service Management. With one click in the configuration menu (that little “cog” icon in the top-right corner), you can create a new knowledge base space in Confluence where your agents can add self-help documentation. Read more about how to add self-help documentation here.

If you haven’t yet added Confluence to your service management solution, you can choose which Confluence plan (free, standard, premium, enterprise) to add to your site based on your knowledge base needs.

service request for vpn

Step 2: create knowledge base articles directly from Jira Service Management

Your service agents probably already know what the most frequently asked questions are, so start by answering those with self-help documentation to tackle the most in-demand questions first. Search through Jira Service Management to find the most commonly raised requests and/or issue types. Let the data you already have be your guide.

Support documentation is automatically embedded into IT workflows, and agents can reference and write knowledge base articles from their service management project.

If you’re not sure whether you’ve provided the right amount of information, ask a colleague from outside the IT team to read through the article. See if they’re able to complete the task without getting blocked by missing info (or confused by too much). If not, revisit your knowledge base and update the steps per your colleague’s feedback.

Step 3: recommend knowledge base articles in your service portal

Jira Service Management’s recommendation feature via its Confluence integration makes this step simple. Confluence seamlessly integrates to save your team time and improve your customers’ experience by surfacing the information your customers or employees need to resolve their issue fast.

The knowledge base is a place for your team to organize all customer-facing (or employee-facing) FAQs and documentation. It’s also a private, collaborative workspace where your team can share best practices and institutional knowledge.

Once you’ve connected your knowledge base, customers will automatically see recommended articles as they type their requests into Jira Service Management. The integrated knowledge base intelligently recommends the right service and learns from every interaction, so answers are easy to find.

Related articles

Step 4: view knowledge base articles in Jira Service Management

Once customers find a relevant article, they can access it right from Jira Service Management. The process is fast and intuitive for customers, and preempts common requests before they’re even submitted.

Relevant article

Step 5: keep improving your customer service with knowledge base insights

A knowledge base is only as helpful as your customers determine, which is why it is important to analyze insights behind your knowledge base.

Check out deflected and resolved request insight reports and understand how your audience is responding to your knowledge base articles. You can select a day on the graph to see more details about how knowledge articles were used on that date.

Requests deflected graph

There are also thumbs-up and -down icons, so your customers can easily indicate whether they found the articles helpful. Your team can learn from the articles that deflect requests and make improvements to other knowledge base content.

A Jira Service Management knowledge base powered by Confluence is your team’s one-stop shop for service requests, incident management, SLAs, and, of course, knowledge management. Click below to get started!