Une gestion agile de vos projets


Comment les méthodologies Agile
peuvent-elles fonctionner pour votre équipe de développement ?

Essayez Jira Software

Qu'est-ce que la gestion de projet Agile ?

Les équipes de développement ont adopté les méthodologies de gestion de projet Agile depuis près de 10 ans, augmentant ainsi leur vitesse, leur collaboration et leur agilité pour répondre aux tendances du marché.

Mais de quoi s'agit-il et quelle aide votre équipe de développement en tire-t-elle ? Cet article présente tout ce que vous devez savoir pour vous lancer ou perfectionner vos pratiques de gestion de projet Agile. 

Historique

La gestion de projet Agile est une approche itérative de la gestion de projets de développement qui se concentre sur les livraisons continues et l'intégration du feedback client à chaque itération.

Découlant du concept de fabrication Lean de Toyota développé dans les années 1940, les méthodologies Agile sont adoptées par les équipes de développement pour réduire le gaspillage et accroître la transparence, tout en répondant rapidement aux besoins changeants des clients. Un virage radical par rapport à la gestion de projet « Waterfall » qui se concentre sur les lancements majeurs. Avec Agile, les équipes de développement collaborent mieux et innovent plus rapidement que jamais. 

La gestion de projet Agile traditionnelle peut être classée en deux frameworks : Scrum et Kanban. Alors que Scrum se concentre sur des itérations de projet à durée déterminée, Kanban aborde les livraisons continues. Dès qu'un sprint est terminé, l'équipe passe immédiatement au suivant.  

Comment fonctionne Scrum ?

Scrum est un framework de gestion de projet Agile qui utilise des itérations à durée déterminée, appelées sprints. Il existe quatre cérémonies qui structurent chaque sprint.

Tout commence par le backlog ou la vue d'ensemble du travail à réaliser. Dans Scrum, il existe deux backlogs : le backlog produit (détenu par le responsable produit) qui est en fait une liste hiérarchisée de fonctionnalités et le backlog de sprint qui se remplit en traitant les tickets au début du backlog produit jusqu'à ce que la capacité du prochain sprint soit atteinte. Les équipes Scrum effectuent des tâches bien spécifiques, qui sont propres à leur rôle dans le processus. Généralement, l'équipe interfonctionnelle comprend un scrum master, ou champion de la méthodologie Scrum, le responsable produit qui se fait la voix du produit et d'autres membres qui sont chargés d'abattre le travail.

Les quatre cérémonies Scrum

Planification du sprint

Une réunion de planification en équipe visant à définir les tâches à réaliser au cours du sprint à venir.

Démo de sprint

 Une réunion de partage durant laquelle l'équipe présente ses livraisons pour ce sprint.

Daily Scrum

Également appelé stand-up, il s'agit d'une mini-réunion de 15 minutes qui permet à l'équipe de développement de faire un point de coordination.

Retrospective

L'équipe passe en revue ce qui a ou n'a pas fonctionné pour améliorer le sprint suivant.

Scrum

Le tableau Scrum

Un tableau Scrum permet de visualiser tout le travail d'un sprint donné. Durant la réunion de planification du sprint, l'équipe déplace les éléments du backlog produit vers le backlog de sprint. Les tableaux Scrum peuvent comprendre plusieurs étapes visibles dans le workflow, comme À faire, En cours et Terminé. Ils sont un élément essentiel pour accroître la transparence dans la gestion de projet Agile.

Vous êtes intéressés par la méthodologie Scrum ? Voici quelques conseils utiles pour vous lancer.

Comment fonctionne Kanban ?

Kanban est un framework de gestion de projet Agile qui associe le travail aux capacités de l'équipe. Son objectif vise à faire avancer les choses aussi vite que possible, donnant ainsi aux équipes la possibilité de réagir au changement encore plus rapidement qu'avec la méthodologie Scrum.

À l'inverse de Scrum, Kanban ne comprend pas de backlog (généralement). Au lieu de cela, le travail est inscrit dans la colonne À faire. Ainsi, les équipes Kanban peuvent se concentrer sur les livraisons continues, qui peuvent être effectuées à tout moment. L'ensemble du travail est visible, délimité et prêt à être exécuté afin que, lorsqu'une tâche est terminée, l'équipe passe immédiatement à la suivante. Le volume de travail est associé aux capacités de l'équipe grâce à des limites WIP, un seuil prédéfini de travail qui ne peut être que dans une seule colonne à la fois (sauf la colonne À faire). Le framework Kanban inclut les quatre composantes suivantes :

Les quatre composantes de Kanban

liste de travail
(ou stories)

La liste du travail ou les stories sont définies sous forme de tickets ou de tâches à réaliser.

colonnes ou couloirs

Utilisés dans un tableau Kanban pour faire la distinction entre les tâches de différents flux de travail, utilisateurs, projets, etc.

limites du travail
en cours (WIP)

Règle limitant le volume de travail à faire sur la base de la capacité de l'équipe. 

Livraisons continues

L'équipe traite les stories dans les limites WIP et peut livrer à tout moment. 

Kanban

Le tableau Kanban

Un tableau Kanban permet de visualiser tout le travail réalisé. Il est également utilisé pour planifier les ressources, permettant ainsi aux chefs de projet de voir le travail et d'élaborer des calendriers en conséquence. Un tableau Kanban est structuré en colonnes et en couloirs par lesquels les stories passent jusqu'à leur achèvement. Les stories sont inscrites dans la colonne À faire jusqu'à ce que la limite WIP permette de travailler sur la tâche suivante. La liste de travail doit être répartie en tickets relativement petits et organisée par priorité. Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, les couloirs aident à séparer les éléments prioritaires de tout le reste.

Vous êtes intéressés par la méthodologie Kanban ? Voici quelques conseils utiles pour vous lancer.

Estimez, suivez et planifiez

Quel que soit le framework Agile que vous choisissez pour soutenir votre développement logiciel, vous aurez besoin de voir la progression de votre équipe pour pouvoir planifier le travail ou les sprints à venir. L'estimation de projet Agile aide les équipes Kanban et Scrum à comprendre leurs capacités. Les rapports Agile présentent la progression de l'équipe dans le temps. Et, la préparation du backlog aide les chefs de projet à suivre le travail actuel, que l'équipe doit se préparer à réaliser.

Estimation

Estimation de projet Agile

L'estimation de projet est un aspect essentiel de la gestion de projet Kanban et Scrum. Pour Kanban, beaucoup d'équipes définissent leur limite WIP pour chaque état selon leurs expériences passées et la taille de l'équipe. Les équipes Scrum utilisent l'estimation de projet pour identifier le volume de travail pouvant être réalisé dans un sprint donné. Beaucoup d'équipes Agile adoptent des techniques d'estimation uniques, comme le planning poker, les heures idéales ou encore les story points, afin de déterminer une valeur numérique pour la tâche à réaliser. Les équipes Agile disposent ainsi d'un point de référence à consulter durant les rétrospectives de sprint afin d'évaluer leurs performances. Vous pouvez personnaliser Jira Software afin d'enregistrer les estimations de projet uniques de vos équipes.

Reporting

Reporting agile

Les estimations de projet entrent en jeu au début et à la fin de chaque sprint. Elles permettent aux équipes de déterminer les tâches qui peuvent être réalisées au début du sprint, mais elles montrent aussi à quel point ces estimations initiales étaient précises en fin de sprint. Les rapports Agile, comme les graphiques d'avancement, indiquent le nombre de story points achevés durant le sprint. Jira Software propose plusieurs dizaines de rapports prêts à l'emploi qui comprennent des informations en temps réel et exploitables sur les performances de vos équipes. Grâce aux données soutenant les rétrospectives, les équipes Agile disposent d'une aide précieuse pour s'améliorer.

de premier ordre

Préparation et gestion du backlog

Un backlog produit est une liste hiérarchisée de tâches destinées à l'équipe de développement. Il est créé à partir de la feuille de route produit et de ses exigences. L'équipe de développement fait un pull du travail dans le backlog produit pour chaque sprint.  

La préparation et l'entretien du backlog aident les équipes à atteindre leurs objectifs à long terme : les éléments sont ajoutés ou supprimés en continu, sur la base de la capacité à long terme de l'équipe et des objectifs métier changeants. Jira Software permet aux équipes de préparer des backlogs gigantesques avec des classements multi-critères, et de trier les user stories et les bugs en faisant un glisser-déposer des tickets. La fonction de recherche flexible de Jira Software permet aussi un filtrage instantané afin de localiser une user story ou un bug particuliers.

En savoir plus sur la gestion d'un backlog sain

Atlassian nous a vraiment permis d'implémenter un processus plus Agile dans tout notre cycle de vie de développement. — Mike Waldron, Responsable du QA, Starz

Agile project management


How agile methodologies
can work for your software team

Learn more

What is agile project management?

Software teams have been embracing agile project management methodologies for nearly a decade, increasing their speed, collaboration, and ability to respond to market trends.

But what is it, and can it help your software team? Here is everything you need to know to get started, or refine, your agile project management practices. 

History

Agile project management is an iterative approach to managing software development projects that focuses on continuous releases and incorporating customer feedback with every iteration.

Stemming from Toyota's lean manufacturing concept of the 1940s, software development teams have embraced agile methodologies to reduce waste and increase transparency while quickly addressing their customers' ever-changing needs. A stark change from waterfall project management that focuses on "big bang" launches, agile helps software teams collaborate better and innovate faster than ever before. 

Traditional agile project management can be categorized into two frameworks: scrum and kanban. While scrum is focused on fixed-length project iterations, kanban is focused on continuous releases. Upon completion, the team immediately moves on to the next.  

How scrum works

Scrum is a framework for agile project management that uses fixed-length iterations of work, called sprints. There are four ceremonies that bring structure to each sprint.

It all starts with the backlog, or body of work that needs to be done. In scrum, there are two backlogs: one is the product backlog (owned by the product owner) which is a prioritized list of features, and the other is the sprint backlog which is filled by taking issues from the top of the product backlog until the capacity for the next sprint is reached. Scrum teams have unique roles specific to their stake in the process. Typically there's a scrum master, or champion of the scrum method for the team; the product owner, who's the voice of the product; and the scrum team, who are often cross-functional team members in charge of getting s@#$ done.

The four ceremonies of scrum

SPRINT PLANNING

A team planning meeting that determines what to complete in the coming sprint.

SPRINT DEMO

 A sharing meeting where the team shows what they've shipped in that sprint.

Daily scrum

Also known as a stand-up, a 15-minute mini-meeting for the software team to sync.

Retrospective

A review of what did and didn't go well with actions to make the next sprint better.

The scrum board

A scrum board is used to visualize all the work in a given sprint. During the sprint planning meeting, the team moves items from the product backlog into the sprint backlog. Scrum boards can have multiple steps visible in the workflow, like To DoIn Progress, and Done. Scrum boards are the key component for increasing transparency in agile project management.

Interested in trying scrum? Here are some helpful tips to get you started.

How kanban works

Kanban is a framework for agile project management that matches the work to the team's capacity. It's focused on getting things done as fast as possible, giving teams the ability to react to change even faster than scrum.

Unlike scrum, kanban has no backlogs (usually). Instead, work sits in the To Do column. This enables kanban teams to focus on continuous releases, which can be done at any time. All work is visible, scoped, and ready to execute on so that when something is completed, the team immediately moves on to the next. The amount of work is matched to the team's capacity through WIP limits, which is a predefined limit of work that can be in a single column at one time (except the To Do column). The kanban framework includes the following four components:

The four components of kanban

list of work
(or stories)

List of work, or stories, are defined as issues or tasks that need to get done.

columns or lanes

Used on a kanban board to distinguish tasks from different workstreams, users, projects, etc.

work in progress
(WIP) limits

A rule to limit the amount of work to be done based on the team's capacity. 

Continuous releases

The team works on the amount of stories within the WIP limit and can release at anytime. 

The kanban board

A kanban board is used to visualize all the work that's being done. It's also used for planning resources allowing project managers to see the work and develop timelines accordingly. A kanban board is structured into columns and lanes that stories pass through on their way to completion. Stories sit in the To Do column until the WIP limit allows for the next task to be worked on. The list of work should be split into relatively small issues and organized by priority. As you can see in this example, lanes can help keep the higher priority items separated from "everything else."

Interested in trying kanban? Here are some helpful tips to get you started.

Estimate, report and plan

Whatever agile framework you choose to support your software development, you'll need a way to see your team's progress so you can plan for future work or sprints. Agile project estimating helps both scrum and kanban teams understand their capacity. Agile reports show the team's progress over time. And backlog grooming helps project managers keep the list of work current and ready for the team to tackle.

Agile project estimating

Project estimating is an extremely important aspect of both kanban and scrum project management. For kanban, many teams set their WIP limit for each state based on their previous experiences and team size. Scrum teams use project estimating to identify how much work can be done in a particular sprint. Many agile teams adopt unique estimating techniques like planning poker, ideal hours, or story points to determine a numeric value for the task at hand. This gives agile teams a point of reference to refer back to during sprint retrospectives, to see how their team performed. JIRA Software can be customized to capture your teams' unique project estimations.

Agile reporting

Project estimations come into play at the beginning and end of each sprint. They help teams determine what they can get done at the beginning of the sprint, but also show how accurate those initial estimates were at the end. Agile reports, such as Burndown charts, show how many "story points" are completed during the sprint. JIRA Software offers dozens of out-of-the-box reports with real-time, actionable insights into how your teams are performing. Having data to support your retrospectives is an invaluable way for agile teams to improve.

Backlog management and grooming

A product backlog is a prioritized list of work for the development team to do that comes from product roadmap and its requirements. The development team pulls work from the product backlog for each sprint.  

Grooming and maintaining your backlog helps teams achieve their long-term goals by continually adding and removing items based on the team's long-term capacity and changing business objectives. JIRA Software lets teams groom huge backlogs with multi-select ranking and order user stories and bugs by dragging and dropping issues. You can also filter with JIRA Software's flexible search to find a particular user story or bug.

Learn more about maintaining a healthy backlog.

Atlassian has really enabled us to drive a more agile process throughout our entire software development lifecycle. — Mike Waldron, QA manager, Starz