Close

Prêt pour une solution ITSM à haute vélocité ?

Quatre façons dont la gestion des connaissances peut soutenir vos pratiques en matière de services informatiques

Un centre de services axé sur les connaissances (KCS) permet aux équipes de répondre aux tickets et de les résoudre rapidement, de fournir des réponses cohérentes ainsi qu'un accès en libre-service. Mais comment la gestion des connaissances soutient-elle d'autres pratiques de gestion des services ?

Une gestion efficace des connaissances permet aux équipes de fournir des services conformément aux principes directeurs d'ITIL. La gestion des connaissances garantit simplicité et praticité en permettant aux utilisateurs d'accéder facilement aux informations, où qu'ils se trouvent. De la gestion des demandes de service à la gestion des incidents, en passant par la gestion des problèmes et des changements, les employés et les clients peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin pour s'assurer de travailler efficacement.

Un bon outil de base de connaissances et de solides pratiques de gestion des connaissances peuvent aider les équipes à rester calmes, sereines et unies. Voici comment la gestion des connaissances soutient les pratiques en matière de services informatiques dans Jira Service Management.

Comment la gestion des connaissances permet-elle de gérer les demandes de service ?

Une solide pratique de gestion des connaissances simplifie les pratiques de demande de service pour les équipes informatiques et d'autres équipes de service. Par exemple, un employé peut envoyer une demande de service décrivant un problème d'accès au VPN. Lorsqu'il consulte le centre d'aide Jira Service Management, il saisit la description de son ticket de service, et les articles pertinents apparaissent automatiquement. Cette approche permet d'apporter des réponses immédiates et aide les employés à résoudre les problèmes plus rapidement (et souvent plus facilement) qu'en attendant un support.

demande de service pour vpn

Lorsqu'un agent de support répond à une demande de service, Jira Service Management analyse le ticket et suggère automatiquement tous les articles de base de connaissances liés aux mots-clés de ce ticket. L'agent peut ensuite consulter l'article pour fournir des conseils à la personne en quête d'aide. Lorsque les agents rencontrent de nouveaux tickets courants, ils peuvent également documenter les approches de résolution dans des articles de base de connaissances afin d'informer le reste de l'équipe et d'éviter les tâches répétitives. Les agents peuvent afficher, rechercher et partager des articles de base de connaissances depuis les tickets Jira Service Management.

Demande de service : articles connexes

Une solide pratique de gestion des connaissances permet aux agents de support de passer moins de temps sur les demandes, de proposer des expériences client plus cohérentes et de fournir un blueprint d'amélioration continue. En outre, les employés peuvent résoudre les problèmes plus rapidement, car ces articles leur permettent de répondre par eux-mêmes à leurs questions.

Simplifier les pratiques de gestion des incidents grâce à la gestion des connaissances

Imaginez que vous travailliez pour une entreprise d'e-commerce qui lance une nouvelle gamme de produits. Les attentes sont élevées, et les clients adorent le produit. Soudain, une panne de service majeure touche le site web, entraînant un problème au niveau du paiement, ainsi que la déception et le mécontentement des clients (sans parler d'une baisse des ventes).

De solides pratiques de gestion des connaissances sont essentielles lorsque l'équipe informatique est en train de corriger des pannes majeures, comme les tickets de gravité 1 et 2. Le fait qu'un agent ait les réponses à portée de main fait la différence entre le temps consacré à la recherche d'une réponse et le temps consacré à la résolution d'un ticket. Par exemple, l'élaboration d'un playbook de réponse aux incidents qui rassemble des pratiques de réponse détaillées, et définit les rôles et responsabilités de votre équipe peut constituer une source de connaissances assurant une bonne réponse aux incidents. Sans ces connaissances facilement accessibles, les équipes ne sont pas prêtes à répondre à des incidents imprévisibles.

Bien que l'objectif à court terme soit la résolution rapide des incidents, l'objectif à long terme devrait toujours être de réduire le délai moyen de résolution (MTTR) global des incidents. La gestion des connaissances implique que l'équipe peut continuellement tirer des leçons des incidents, documenter ses conclusions et élaborer des playbooks pour accélérer la résolution des incidents lorsque des tickets sont envoyés.

Utiliser la documentation de gestion des connaissances pour gérer les problèmes

La gestion des connaissances est essentielle à la gestion des problèmes et à l'analyse des causes profondes. Avec une documentation décrivant la cause, les incidents, les erreurs connues, les solutions de contournement et la résolution des incidents, les équipes disposent des informations nécessaires.

Les post-mortems d'incident, parfois appelés revues post-incident (PIR), peuvent servir de source de connaissances pour mieux aborder les incidents et les problèmes futurs. Un post-mortem d'incident rassemble les personnes impliquées dans la résolution pour évoquer les informations sur un incident : pourquoi il s'est produit, son impact, quelles actions ont été entreprises pour l'atténuer et le résoudre, ainsi que les actions à entreprendre pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise. Le suivi du processus post-mortem peut contribuer à l'élaboration d'un corpus de connaissances susceptibles de prévenir de futurs incidents et problèmes.

Un élément d'action résultant d'un post-mortem d'incident peut consister à publier une entrée de base de connaissances abordant la solution de contournement pour résoudre rapidement cet incident. De cette façon, les leçons tirées des incidents précédents peuvent aider à résoudre plus rapidement les incidents futurs ou à empêcher leur survenue.

Élément d'action dans le rapport post-mortem

Simplifier la gestion des changements grâce aux outils de gestion des connaissances

De solides pratiques de gestion des changements tirent parti de plans de changement pour élaborer un plan d'attaque en la matière, permettant ainsi aux équipes d'évaluer correctement les risques avant d'apporter des changements opérationnels.

Les équipes de développement, opérationnelles et métier peuvent utiliser des modèles de plan de changement pour gérer et suivre les demandes de changement et les plans d'implémentation. Lorsque tout le monde est sur la même longueur d'onde, les équipes peuvent collaborer de manière asynchrone et réduire les goulots d'étranglement pouvant survenir avec les processus d'approbation CAB traditionnels.

Informations sur le changement

Comme les articles de base de connaissances sont liés aux demandes de changement, les équipes peuvent limiter les risques en intégrant un contexte complet dans les informations d'un changement et déployer plus fréquemment des changements de manière collaborative.

De solides pratiques de gestion des connaissances sont essentielles pour fournir un service rapide

Un solide système de gestion des connaissances peut appuyer les pratiques de gestion des services informatiques. Une base de connaissances peut accroître l'efficacité de votre équipe de service et fournir une expérience plus conviviale en proposant une option d'aide en libre-service à vos clients. L'équipe dédiée aux opérations informatiques peut également résoudre les incidents plus rapidement, partager les dossiers cruciaux de gestion des problèmes et planifier les changements avec une visibilité totale.

Vous souhaitez commencer à intégrer la gestion des connaissances à votre centre de services ?

Close

Stage dive into Jira Service Management and other powerful tools at Atlassian Presents: High Velocity ITSM.

Register for free

Ready for ITSM at high velocity?

4 ways knowledge management can support your IT service practices

Having a knowledge-centered service desk allows teams to respond to and resolve issues quickly, provide consistent answers, and enable self service. But how does knowledge management support other service management practices?

Effective knowledge management enables teams to deliver service according to the ITIL guiding principles. Knowledge management keeps things simple and practical by giving users easy access to information, wherever they are. From service request management and incident management to problem and change management, employees and customers can access the information they need to keep things running smoothly.

A good knowledge base tool and strong knowledge management practices can help keep teams calm, cool, and collected. Here’s how knowledge management supports IT service practices in Jira Service Management.

How knowledge management enables service request management

A strong knowledge management practice streamlines service request practices for IT and other service teams. For example, an employee may submit a service request describing an issue with VPN access. When they visit the Jira Service Management Help Center, they input the description of their service issue and relevant articles are automatically surfaced. This can offer immediate answers and helps employees troubleshoot problems faster—and often more conveniently—than waiting for support.

service request for vpn

When a support agent is responding to a service request, Jira Service Management will scan the issue and automatically suggest any knowledge base articles that relate to keywords in the issue. Then, the agent can consult the article to provide guidance to the help seeker. When agents come across common new issues, they can also document resolution approaches in knowledge base articles to enable the rest of the team and avoid repetitive work. Agents are empowered to view, search, and share knowledge base articles directly from Jira Service Management issues.

Related articles to service request

A strong knowledge management practice means that support agents spend less time on requests, provide more consistent customer experiences, and provide a blueprint for continuous improvement. On the other hand, employees have the ability to troubleshoot issues faster, as these articles allow them to self-service.

Streamline incident management practices with knowledge management

Imagine you work for an e-commerce company that launches a new product line. Expectations are high, and customers love the product. Suddenly, a major service outage hits the website, resulting in a checkout glitch, yielding disappointed, unhappy customers (not to mention a loss in sales).

Strong knowledge management practices are critical during times when the IT team is in the trenches, dealing with major outages like Sev1 and 2 tickets. Having answers at an agent’s fingertips is the difference between time spent searching for an answer and time spent resolving an issue. For instance, developing an incident response playbook that houses step-by-step response practices and defines roles and responsibilities for your team can be a source of knowledge that makes or breaks a successful incident response. Without that readily available knowledge, teams are left scrambling to respond to unpredictable incidents.

While the short-term goal is fast incident resolution, the long-term goal should always be to lower the overall incident mean-time-to-resolution (MTTR). Knowledge management means the team can continuously learn from incidents, document their findings, and develop playbooks to achieve faster incident resolution when issues do arise.

Use knowledge management documentation for problem management

Knowledge management is critical for problem management and root-cause analysis. With documentation outlining the cause, incidents, known errors, workarounds, and resolution for incidents, teams are armed with information.

Incident postmortems, sometimes referred to as post-incident reviews (PIRs), can serve as a source of knowledge to better tackle future incidents and problems. An incident postmortem brings people together to discuss the details of an incident: why it happened, its impact, what actions were taken to mitigate it and resolve it, and what should be done to prevent it from happening again. Following through with the postmortem process can contribute to a body of knowledge that could potentially prevent future incidents and problems.

An action item resulting from an incident postmortem might be to publish a knowledge base entry addressing the workaround to quickly resolve that incident. This way, lessons learned from previous incidents can help resolve future incidents faster, or prevent them altogether.

Action item from post mortem report

Change management is made simple with knowledge management tools

Strong change management practices make use of change plans to create a game plan for the change, helping teams to properly evaluate risk before making operational changes.

Dev, ops, and business teams can use change plan templates to manage and track change requests and implementation plans. And, with everyone literally on the same page, teams can collaborate asynchronously and reduce bottlenecks that can occur with traditional CAB approval processes.

Change details

With knowledge base articles linked to change requests, teams can minimize risk with full context into the details of a change and collaboratively deploy changes more frequently.

Strong knowledge management practices are crucial for delivering fast service

A robust knowledge management system can act as a support for IT service management practices. A knowledge base can increase your service team’s efficiency and provide a more user-friendly experience by offering a self-help option to your customers. The IT operations team is also empowered to resolve incidents faster, share crucial problem management records, and plan for changes with full context.

Want to start bringing knowledge management into your service desk?