tutorial

Découvrez Scrum grâce à Jira Software

Instructions détaillées pour gérer un projet Scrum

Claire Maynard Claire Maynard
Parcourir les rubriques

Tutoriel Scrum

Dans ce tutoriel, nous vous fournissons des instructions détaillées pour mener un projet Scrum, prioriser et organiser votre backlog en sprints, organiser des « cérémonies » Scrum, et bien plus encore, le tout dans Jira Software.

Temps :

10 minutes de lecture. À effectuer en deux semaines.

 

Public :

Vous débutez dans Scrum, dans le développement logiciel Agile et/ou dans Jira Software.

 

Prérequis :

Vous avez créé un compte Jira Software.

Essayez-le gratuitement

Qu'est-ce que Scrum ?

Scrum est l'un des frameworks les plus populaires pour implémenter Agile. Avec Scrum, le produit est conçu en une série d'itérations à durée fixe appelées sprints, offrant ainsi aux équipes un framework pour livrer à un rythme régulier.

 

Étape 1 : Création d'un projet Scrum

Dès que vous créez un compte Jira Software et que vous vous connectez, vous pourrez concevoir un projet. Lorsque vous êtes invité à sélectionner un modèle de projet, sélectionnez Scrum. Vous pouvez également apprendre à créer un projet Kanban ici.

Sinon, si vous recherchez une expérience plus simple et plus allégée, envisagez d'essayer notre modèle Scrum nouvelle génération. Consultez la page Lancez-vous avec les projets nouvelle génération (en anglais) sur la communauté Atlassian pour en savoir plus.

Une fois que vous avez créé votre projet, vous accédez au backlog vide. Également connu sous le nom de backlog produit, le backlog contient une liste continue des tâches potentielles de votre équipe pour le projet.

Étape 2 : Création de user stories ou de tâches dans le backlog

Dans Jira Software, nous appelons les user stories, des tâches et les bugs, des « tickets ». Créez quelques user stories avec l'option de création rapide dans le backlog. Si vous ne songez à aucune user story spécifique, créez simplement des exemples de stories pour découvrir comment cela fonctionne.

 

Création de user stories | Atlassian – Le coach Agile
Que sont les user stories ?

Les user stories permettent de décrire les tâches dans un langage non technique et du point de vue de l'utilisateur. En tant que {type d'utilisateur}, je souhaite {objectif} afin de pouvoir {avantage}.

 

Utilisons un site web comme exemple simple de création d'une user story.

 

En tant que client, je souhaite pouvoir créer un compte qui me permettra de visualiser mes achats précédents.

 

Les user stories sont généralement esquissées et hiérarchisées par le Product Owner, après quoi l'équipe de développement détermine les tâches à réaliser pour achever la story dans un sprint à venir. L'équipe de développement est également chargée d'estimer l'effort relatif nécessaire pour achever la story.  

Après avoir créé quelques user stories, vous pouvez les hiérarchiser dans le backlog. Dans Jira Software, vous classez ou hiérarchisez vos stories par glisser-déposer, dans l'ordre où elles doivent être traitées.

Ce ne sont là que les stories de départ de votre projet. Vous continuerez à créer des stories pendant toute la durée du projet. En effet, l'agilité implique l'apprentissage et l'adaptation continus.

Étape 3 : Création d'un sprint

Créez votre premier sprint dans le backlog afin de pouvoir planifier le sprint.

Qu'est-ce qu'un sprint ?

Dans Scrum, les équipes prévoient de réaliser une série de user stories ou d'autres tâches pendant une période définie, connue sous le nom de sprint. En général, les sprints durent une, deux ou quatre semaines. C'est l'équipe qui détermine cette durée. Nous vous conseillons de commencer par deux semaines. C'est assez long pour parvenir à un résultat, tout en permettant à l'équipe de recevoir un feedback régulier. Une fois que la cadence du sprint a été fixée, l'équipe opère toujours au rythme défini. Les sprints dont la durée est fixe renforcent les aptitudes d'estimation et permettent de prédire la vélocité future de l'équipe au fur et à mesure de sa progression dans le backlog.

Création d'un sprint | Atlassian – Le coach Agile

Étape 4 : Réunion de planification de sprint

Au début d'un sprint, vous devriez organiser la réunion de planification de sprint avec le reste de votre équipe. Cette cérémonie garantit la réussite du sprint dans son ensemble et pour toute l'équipe. Durant cette réunion, l'équipe au complet discute de l'objectif du sprint et des stories dans le backlog produit hiérarchisé. L'équipe de développement crée des tâches détaillées et estime les stories ultra prioritaires. Elle s'engage ensuite à achever un certain nombre de stories durant le sprint. Ces stories et le plan pour les achever deviennent ce que nous appelons le backlog de sprint.

Indiquez des estimations de story point pour vos stories en ajoutant un nombre dans le champ Estimation de story point. Vous pouvez aussi ajouter plus de détails aux stories ou cliquer sur l'icône Créer une sous-tâche afin de subdiviser davantage le travail de la story.

Création d'un sprint | Atlassian – Le coach Agile

Lorsque vous avez fini, faites glisser les stories dont vous avez convenu durant la réunion de planification du sprint dans le sprint que vous venez de créer. C'est votre backlog de sprint.

Qu'est-ce qu'une réunion de planification de sprint ?

Participants : l'équipe de développement, le Scrum Master, le Product Owner (obligatoire).

 

Quand : au début d'un sprint.

 

Durée : généralement une heure par semaine d'itération (par exemple, un sprint de deux semaines démarre par une réunion de planification de deux heures)

 

Objectif : planifier le travail du sprint. L'équipe convient de l'objectif du sprint et du backlog de sprint.

Qu'est-ce qu'un objectif de sprint ?

Lors de la création d'un sprint, le Product Owner identifie généralement un objectif de sprint. Celui-ci propose un thème pour le travail à réaliser dans le sprint. Un objectif de sprint offre par ailleurs une certaine flexibilité quant au nombre de stories achevées dans un sprint. Un sprint est considéré comme une réussite si son objectif est atteint.

Qu'est-ce qu'une estimation Agile ?

Les équipes de développement traditionnelles réalisent leurs estimations en temps : jours, semaines, mois.
En revanche, beaucoup d'équipes Agile sont passées aux story points. Les story points notent l'effort relatif du travail selon la suite de Fibonacci : 0, 0,5, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, 40, 100. 

Les estimations vous aideront à évaluer la quantité de travail à ajouter au prochain sprint en fonction du nombre de membres de l'équipe disponibles. Après quelques sprints, votre équipe parviendra mieux à estimer la quantité de travail qu'elle pourra accomplir à chaque sprint, ce qui évitera de prendre des engagements trop importants.

Étape 5 : Lancement du sprint dans Jira

Nommez le sprint. Certaines équipes le nomment en fonction de leur objectif. S'il existe un point commun entre les tickets dans le sprint, choisissez un nom en rapport avec ce thème. Sinon, vous pouvez nommer le sprint comme bon vous semble.

Indiquez la durée du sprint et les dates de début et de fin. Les dates de début et de fin doivent être alignées sur le calendrier de votre équipe. Par exemple, certaines équipes démarrent les sprints le lundi et les terminent le vendredi matin de la semaine suivante. D'autres équipes décident de commencer et de terminer leurs sprints au milieu de la semaine. C'est vous qui voyez ! Si vous n'êtes pas sûr de la durée à prévoir pour vos sprints, nous vous recommandons d'essayer deux semaines.

Ajoutez l'objectif de sprint tel que convenu lors de la réunion de planification du sprint.

Dès que vous commencez votre sprint, vous serez dirigé vers l'onglet Sprints actifs du projet.

Sprint actif | Atlassian – Le coach Agile

C'est l'étape à laquelle votre équipe sélectionnera des éléments de la colonne À faire pour les déplacer dans En cours, puis finalement dans Terminé !

Si vous utilisez le modèle Scrum nouvelle génération, cela s'appelle un tableau.

Étape 6 : Organisation des stand-ups quotidiens

Une fois votre sprint lancé, organisez une réunion quotidienne avec les membres de votre équipe (en principe, le matin) pour discuter des tâches réalisées par chacun. L'objectif est de voir si l'un d'eux rencontre des difficultés pour achever les tâches du sprint.

Qu'est-ce qu'un stand-up quotidien ?

Participants (principaux) : l'équipe de développement.

 

Quand : une fois par jour, généralement le matin.

 

Durée : pas plus de 15 minutes. Ne réservez pas une salle de conférence pour y tenir le stand-up en position assise. La position debout permet de raccourcir au maximum la réunion.

 

Objectif : le stand-up quotidien a pour but d'informer rapidement tous les participants de ce qui se passe au sein de l'équipe et de planifier le travail du jour. Il ne s'agit pas d'une réunion d'avancement à proprement parler. Le ton doit être léger et ludique, tout en restant informatif. Invitez chaque membre de l'équipe à répondre aux questions suivantes :

 

  • Qu'ai-je terminé hier ?
  • Sur quoi vais-je travailler aujourd'hui ?
  • Y a-t-il quelque chose qui bloque mon travail ?

 

Rendre compte aux autres des tâches que vous avez accomplies la veille comporte une forme de responsabilisation implicite. Personne ne souhaite être le membre de l'équipe qui travaille constamment sur les mêmes tâches et qui ne progresse pas.

 

Conseil d'expert : certaines équipes utilisent des chronomètres pour que chacun respecte le temps qui lui est imparti. D'autres lancent une balle d'un membre de l'équipe à un autre afin que tous restent attentifs. Beaucoup d'équipes distribuées se servent de la vidéoconférence ou de la discussion de groupe pour réduire la distance entre les membres. Votre équipe est unique, votre stand-up devrait l'être tout autant !

Vous pouvez utiliser les sprints actifs de votre tableau Scrum au cours du stand-up quotidien, de sorte que chaque membre de l'équipe puisse voir les tâches sur lesquelles il travaille.

Étape 7 : Affichage du graphique Burndown

Il est réellement judicieux de consulter le graphique Burndown pendant un sprint. Dans Jira Software, le graphique Burndown montre la quantité de travail réelle et estimée à effectuer dans un sprint. Le graphique Burndown est automatiquement mis à jour par Jira lorsque vous achevez des tâches. Pour l'afficher, cliquez sur Rapports dans la barre latérale, puis sélectionnez Graphique Burndown dans la liste déroulante des rapports.

Qu'est-ce qu'un graphique d'avancement et comment le lire ?

Un graphique Burndown présente la quantité de travail estimée et réelle pour un sprint. L'axe horizontal (x) d'un graphique Burndown indique le temps, tandis que l'axe vertical (y) indique généralement les story points.

 

Utilisez le graphique Burndown pour suivre l'ensemble du travail restant pour un sprint et pour déterminer la probabilité d'atteindre l'objectif du sprint. En suivant le travail restant tout au long de l'itération, une équipe peut gérer son avancement et réagir en conséquence.

Graphique d'avancement Agile | Atlassian – Le coach Agile
Anti-schémas à surveiller
  • L'équipe termine très rapidement, sprint après sprint, parce qu'elle s'engage à réaliser trop peu de travail.
  • Sprint après sprint, l'équipe ne parvient pas à honorer ses prévisions parce qu'elle s'engage à réaliser trop de travail.
  • La ligne d'avancement affiche des chutes soudaines plutôt qu'une progression graduelle parce que le travail n'a pas été subdivisé en tâches granulaires.
  • Le Product Owner allonge ou modifie le périmètre en cours de sprint.

Étape 8 : Affichage du rapport de sprint

À tout moment pendant ou après le sprint, vous pouvez consulter le rapport de sprint pour surveiller le sprint.

Qu'est-ce que le rapport de sprint ?

Le rapport de sprint inclut le graphique Burndown et répertorie les tâches terminées, les tâches en cours et toute tâche ajoutée après le lancement du sprint.

 

Étape 9 : Réunion de planification de sprint

La revue de sprint ou démo de sprint est une réunion de partage durant laquelle l'équipe présente ses livraisons pour ce sprint. Durant chaque sprint, vous mettez généralement au point une composante fonctionnelle du produit, appelée incrément.

Riche en commentaires sur le projet, cette réunion inclut une session de brainstorming pour aider à décider que faire ensuite.

Participants (principalement) : l'équipe de développement, le Scrum Master et le Product Owner.
Facultatif : les parties prenantes.

 

Quand : généralement, le premier jour du sprint.

 

Durée : généralement, deux heures pour un sprint de deux semaines.

 

Objectif : inspecter l'incrément et mettre à jour le backlog produit de façon collaborative.

 

Questions à poser :

 

  • L'équipe a-t-elle respecté la prévision du sprint ?
  • Des tâches ont-elles été ajoutées ou supprimées au cours du sprint ?
  • Des tâches sont-elles restées inachevées à l'issue du sprint ?
  • Le cas échéant, pourquoi ?

Étape 10 : Rétrospective de sprint

Une fois le sprint terminé, demandez à votre équipe d'organiser une rétrospective. Consignez celle-ci quelque part. Nous suggérons Confluence.

Qu'est-ce qu'une rétrospective de sprint ?

Participants : l'équipe de développement, le Scrum Master, le Product Owner.

 

Quand : à la fin d'une itération.

 

Durée :  généralement, 90 minutes pour un sprint de deux semaines. .

 

Objectif : l'équipe se passe au crible, y compris ses processus, ses outils et ses interactions. Les domaines d'amélioration sont souvent ajoutés au backlog du sprint suivant.

 

Les rétrospectives ne doivent pas uniquement servir à se plaindre, sans agir. Profitez-en pour déterminer ce qui fonctionne afin que l'équipe puisse continuer à se concentrer sur ces points. Voyez également ce qui ne fonctionne pas, recherchez des solutions créatives et élaborez un plan d'action. L'amélioration continue favorise le développement et la pérennité de l'équipe Agile, et les rétrospectives en sont un élément clé.

 

Questions à poser :

 

  • Qu'avons-nous bien fait durant le sprint ?
  • Qu'aurions-nous pu faire mieux ?
  • Qu'allons-nous améliorer pour la prochaine fois ?

 

Conseil d'expert : même si tout se passe bien au sein de l'équipe, ne renoncez pas aux rétrospectives. Elles donnent à l'équipe l'orientation nécessaire pour que tout continue à bien se passer.

Étape 11 : Achèvement du sprint dans Jira

À la fin du sprint, vous devez le clôturer.

Si le sprint comporte des tickets inachevés, vous pouvez :

  • les déplacer vers le backlog ;
  • les déplacer vers un futur sprint ;
  • les déplacer vers un nouveau sprint, que Jira créera à votre place.

Étape 12 : Répéter depuis l'étape 2

À ce stade, vous commencez à comprendre comment créer votre backlog avec des user stories, organiser vos user stories en sprints, démarrer votre sprint et organiser des « cérémonies » Scrum. Vous pouvez décider si cette solution répond aux besoins de votre équipe ou si vous souhaitez passer à des sujets plus avancés.

 Une fois que votre équipe et vous-même avez suivi les étapes ci-dessus, passez au tutoriel avancé : Comment utiliser les pratiques Scrum avancées avec Jira Software ?

tutorial

Learn scrum with Jira Software

Step-by-step instructions on how to drive a scrum project

Claire Maynard Claire Maynard

Scrum tutorial

In this tutorial, we'll give you step-by-step instructions on how to drive a scrum project, prioritize and organize your backlog into sprints, run scrum ceremonies and more, all within Jira Software.

Time:

10 minute read. Complete over 2 weeks

 

Audience:

You are new to scrum, agile software development, or Jira Software

 

Prerequisite:

You have created a Jira Software account

Try it free

What is scrum?

Scrum is one of the most popular frameworks for implementing agile. With scrum, the product is built in a series of fixed-length iterations called sprints that give teams a framework for shipping on a regular cadence.

 

Step 1: Create a scrum project

Once you create and log in to an account in Jira Software, you can create a project. When you're prompted to select a project template, select Scrum. Otherwise, you can learn how to create a Kanban project here.

Alternatively, if you’re looking for a simpler and more streamlined experience, consider giving our next-gen Scrum template a try. See Getting started with next-gen projects at the Atlassian Community to learn more.

Once you've created your project, you will land on the empty backlog. The backlog is also known as the product backlog and contains an ongoing list of your team's potential work items for the project.

Step 2: Create user stories or tasks in the backlog

In Jira Software, we call work items like user stories, tasks, and bugs "issues". Create a few user stories with the quick create option on the backlog. If you don't have user stories in mind, just create sample stories to get started and see how the process works.

 

Creating user stories | Atlassian agile coach
What are user stories?

User stories are used to describe work items in a non-technical language and from a user's perspective. . As a {type of user}, I want {goal} so that I {receive benefit}.

 

Let's use a website as a simple example to create a user story.

 

As a customer, I want to be able to create an account so that I can see my previous purchases.

 

User stories are usually sketched out and prioritized by the product owner, and then the development team determines detailed tasks necessary to complete the story in an upcoming sprint. The development team is also responsible for estimating the relative effort required to complete the work of the story.  

Once you've created a few user stories, you can start prioritizing them in the backlog. In Jira Software, you rank or prioritize your stories by dragging and dropping them in the order that they should be worked on.

These are just the starting stories for your project. You will continue to create stories for the project's lifetime. This is because agility involves continuously learning and adapting.

Step 3: Create a sprint

Create your first sprint in the backlog so you can start planning the sprint.

What is a sprint?

In Scrum, teams forecast to complete a set of user stories or other work items during a fixed time duration, known as a sprint. Generally speaking, sprints are one, two, or four weeks long. It's up to the team to determine the length of a sprint — we recommend starting with two weeks. That's long enough to get something accomplished, but not so long that the team isn't getting regular feedback. Once a sprint cadence is determined, the team perpetually operates on that cadence. Fixed length sprints reinforce estimation skills and predict the future velocity for the team as they work through the backlog.

Creating a sprint | Atlassian Agile Coach

Step 4: Hold the sprint planning meeting

At the beginning of a sprint, you should hold the sprint planning meeting with the rest of your team. The sprint planning meeting is a ceremony that sets up the entire team for success throughout the sprint. In this meeting, the entire team discusses the sprint goal and the stories in the prioritized product backlog. The development team creates detailed tasks and estimates for the high-priority stories. The development team then commits to completing a certain number of stories in the sprint. These stories and the plan for completing them become what is known as the sprint backlog.

Add story point estimates to your stories by adding a number in the Story point estimate field. You can also add more details to the stories or click the create subtask icon to further break down the work of the story.

Creating a sprint | Atlassian Agile Coach

When you're ready, drag the stories agreed to in the sprint planning meeting into the sprint that you just created. This is your sprint backlog.

What is the sprint planning meeting?

Attendees: Required: development team, scrum master, product owner

 

When: At the beginning of a sprint.

 

Duration: Usually two hours per week of iteration – e.g. a two-week sprint kicks off with a four-hour planning meeting. The meeting ends when its purpose has been achieved.

 

Purpose: Plan the work of the sprint. The team agrees to the sprint goal and the sprint backlog.

What is a sprint goal?

When creating a sprint, the product owner usually identifies a sprint goal. This provides a theme for the work to be completed in the sprint. A sprint goal also provides some flexibility in the number of stories that are completed in a sprint. A sprint is considered a success if the sprint goal is achieved.

What is agile estimation?

Traditional software teams give estimates in a time format: days, weeks, months.
Many agile teams, however, have transitioned to story points. Story points rate the relative effort of work, often in a Fibonacci-like format: 0, 0.5, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, 40, 100. 

Estimates help you gauge how much work you should add to the next sprint based on the number of team members you have. After a few sprints, your team will get better at figuring out how much work they can do each sprint, which will help avoid over-committing.

Step 5: Start the sprint in Jira

Name the sprint. Some teams name the sprint based on their sprint goal. If there is a commonality between the issues in the sprint, name the sprint around that theme. Otherwise, you can name the sprint whatever you like.

Add a duration of the sprint and start and end dates. The start and end dates should align to your team's schedule. For example, some teams start sprints on a Monday and then end on a Friday morning in the next week. Other teams decide to start and end their sprints mid-week. It's up to you! If you're unsure how long your sprints should be, we recommend trying two weeks.

Add the sprint goal as agreed to in the sprint planning meeting.

Once you start your sprint, you will be taken to the Active sprints tab in the project.

Active sprints | Atlassian Agile Coach

This is where your team will work to pick up items from the to-do column and move them into in-progress and eventually, done!

If you’re using the next-gen Scrum template, this will be called Board.

Step 6: Hold the daily standup meetings

After your sprint has started, have your team meet daily, typically in the morning, to review what everyone is working on. The purpose of this is to see if anyone on your team is experiencing any roadblocks towards the completion of sprint tasks.

What is the daily standup meeting?

Attendees (Primarily): development team

 

When: Once per day, typically in the morning

 

Duration: No more than 15 minutes. Don't book a conference room and conduct the standup sitting down. Standing up helps keep the meeting short!

 

Purpose: The daily standup is designed to inform everyone quickly of what's going on across the team and to plan the work of the day. It's not a full status meeting. The tone should be light and fun, but informative. Have each team member answer the following questions:

 

  • What did I complete yesterday?
  • What will I work on today?
  • Am I blocked by anything?

 

There's an implicit accountability in reporting what work you completed yesterday in front of your peers. No one wants to be the team member who is constantly doing the same thing and not making progress.

 

ProTip: Some teams use timers to keep everyone on track. Others toss a ball across the team to make sure everyone's paying attention. Many distributed teams use video-conferencing or group chat to close the distance gap. Your team is unique — your standup should be, too!

You can use the active sprints of your scrum board during the daily standup, so that each member can view the tasks they're working on.

Step 7: View the Burndown Chart

It's a good idea to check the Burndown Chart during a sprint. In Jira Software, the Burndown Chart shows the actual and estimated amount of work to be done in a sprint. The Burndown Chart is automatically updated by Jira as you complete work items. To view this chart, click Reports from the sidebar, and then select the Burndown Chart from the reports dropdown.

What is a Burndown Chart and how do you read it

A Burndown Chart shows the actual and estimated amount of work to be done in a sprint. The horizontal x-axis in a Burndown Chart indicates time, while the vertical y-axis typically indicates story points.

 

Use the Burndown Chart to track the total work remaining for a sprint, and to project the likelihood of achieving the sprint goal. By tracking the remaining work throughout the iteration, a team can manage its progress and respond accordingly.

Agile burndown chart | Atlassian Agile Coach
Anti-patterns to watch for
  • The team finishes early sprint after sprint because they aren't committing to enough work.
  • The team misses their forecast sprint after sprint because they're committing to too much work.
  • The burndown line makes steep drops rather than a more gradual burndown because the work hasn't been broken down into granular pieces.
  • The product owner adds or changes the scope mid-sprint.

Step 8: View the sprint report

At any point during or after the sprint, you can view the Sprint Report to monitor the sprint.

What is the sprint report?

The Sprint Report includes the Burndown Chart, and lists the work completed, work not completed, and any work added after the sprint started.

 

Step 9: Hold the sprint review meeting

The sprint review, or sprint demo, is a sharing meeting where the team shows what they've shipped in that sprint. Each sprint usually produces a working part of the product called an increment.

This is a meeting with a lot of feedback on the project and includes a brainstorming session to help decide what to do next.

Attendees (Primarily): development team, scrum master, product owner.
Optional: stakeholders

 

When: Typically on the last day of the sprint

 

Duration: Typically two hours for a two-week sprint

 

Purpose: Inspect the increment and collaboratively update the product backlog.

 

Questions to ask:

 

  • Did the team meet the sprint forecast?
  • Was there work added or removed during the middle of the sprint?
  • Did any work not get completed within the sprint?
  • If so, why?

Step 10: Hold the sprint retrospective meeting

After you complete the sprint, have your team do a retrospective. Document your retrospective somewhere. May we suggest Confluence?

What is a sprint retrospective meeting?

Attendees: development team, scrum master, product owner.

 

When: At the end of an iteration.

 

Duration:  Typically 90 minutes for a two-week sprint.

 

Purpose: The team inspects itself, including its processes, tools and team interaction. Improvement issues are often added to the next sprint's backlog.

 

Retrospectives aren't just a time for complaints without action. Use retrospectives to find out what's working so the team can continue to focus on those areas. Also, find out what's not working and use the time to find creative solutions and develop an action plan. Continuous improvement is what sustains and drives development within an agile team, and retrospectives are a key part of that.

 

Questions to ask:

 

  • What did we do well during the sprint?
  • What could we have done better?
  • What are we going to do better for next time?

 

ProTip: Even if things are going well across the team, don't stop doing retrospectives. Retrospectives provide ongoing guidance for the team to keep things going well.

Step 11: Complete the sprint in Jira

At the end of the sprint, you must complete it.

If the sprint has incomplete issues, you can:

  • Move the issue(s) to the backlog.
  • Move the issue(s) to a future sprint.
  • Move the issue(s) to a new sprint, which Jira will create for you.

Step 12: Repeat from step 2

At this point, you've got the basics on building your backlog with user stories, organizing your user stories into sprints, starting your sprint, and holding Scrum ceremonies. You can decide if this is working for your team, or if you'd like to move forward into some more advanced topics.

 After you and your team have mastered the steps above. Move on to the advanced article: How to do advanced scrum practices with Jira Software.