Close

À quoi sert Jira ?

Jira Software fait partie d'une gamme de produits conçus pour aider les équipes de tous types à gérer leur travail. À l'origine, Jira a été pensé comme un outil de suivi des bugs et des tickets. Mais aujourd'hui, c'est devenu un puissant outil de gestion du travail pour toutes sortes de cas d'usage, de la gestion des exigences et des cas de test au développement Agile. Dans ce guide, vous découvrirez les fonctionnalités de Jira susceptibles d'aider votre équipe à répondre à vos besoins uniques. 

Ce guide concerne Jira Software Cloud. Si vous utilisez Jira Software Server ou Data Center, certaines des fonctionnalités énumérées sur cette page peuvent varier. Vous ne savez pas de quelle version de Jira vous disposez ? Ce guide peut vous aider >>

Jira pour la gestion des exigences et des cas de test

De nos jours, de plus en plus d'équipes développent de manière itérative, et Jira Software constitue le hub central pour les phases de programmation, de collaboration et de livraison. Pour la gestion des tests, Jira s'intègre avec diverses extensions afin d'inclure de façon transparente les tests de QA dans le cycle de développement. Les équipes peuvent réaliser des tests efficaces et itératifs. Les équipes de QA utilisent des tickets Jira, des écrans personnalisés, des champs et des workflows pour gérer les tests manuels et automatisés.

Porte-bloc avec liste

Comment assurer la gestion des exigences avec Jira et d'autres outils ?

Explorez l'Atlassian Marketplace pour voir tous les vendeurs qui proposent des fonctionnalités de gestion des tests au sein de Jira.


Jira pour les équipes Agile

Pour les équipes qui adoptent des méthodologies Agile, Jira Software fournit des tableaux Scrum et Kanban prêts à l'emploi. Les tableaux constituent des centres de gestion des tâches, dans lesquels les tâches sont mappées à des workflows personnalisables. Ils assurent la transparence du travail d'équipe et offrent une visibilité sur l'état d'avancement de chaque tâche. Des fonctions de suivi du temps et des rapports de performance en temps réel (graphiques Burnup/Burndown, rapports de sprint, graphiques de vélocité) permettent aux équipes de surveiller étroitement leur productivité au fil du temps. Retrouvez vos tableaux Agile dans les projets Jira Software Cloud classiques. 

Déplacement de tickets dans le tableau Jira

Check Mark Suivi des tickets

Check Mark Tableaux Kanban

Check Mark Workflows personnalisables

Check Mark Autorisations au niveau du projet

Check Mark Estimation et journalisation du travail

Check Mark Backlogs de projet

Check Mark Rapports sur l'état d'avancement

Check Mark Notifications par e-mail

Check Mark Tableaux Scrum

 

Que vous adoptiez une méthodologie Scrum, Kanban ou mixte, découvrez comment Jira peut aider votre équipe à rester sur la bonne voie.


Jira pour les équipes de gestion de projet

Vous pouvez configurer Jira Software Cloud de façon qu'il s'adapte à tout type de projet. Les équipes peuvent se lancer avec un modèle de projet ou créer leur propre workflow personnalisé. Les tickets Jira, également appelés « tâches », suivent chaque tâche qui doit passer par les différentes étapes du workflow jusqu'à son achèvement. Les autorisations personnalisables permettent aux administrateurs de déterminer les utilisateurs habilités à voir et à effectuer des actions. Avec toutes les informations relatives au projet à un seul et même endroit, vous pouvez générer des rapports pour suivre l'avancement, la productivité et vous assurer qu'il n'y a aucun dérapage.

Workflow complexe

Check Mark Gestion des tickets et des tâches

Check Mark Backlogs de projet

Check Mark Personnalisation du projet

Check Mark Personnalisation des tickets

Check Mark Rapports et analyses

Check Mark Autorisations utilisateur granulaires

Check Mark App mobile intégrée

Check Mark Personnalisation des workflows

Jira Software peut aider votre équipe à garder le contrôle d'un projet du lancement à la conclusion, en passant par l'exécution.


Jira pour les équipes de développement

Jira Software Cloud fournit des outils de planification et de feuille de route pour permettre aux équipes de gérer les parties prenantes, les budgets et les exigences des fonctionnalités dès le démarrage du projet. Jira s'intègre avec divers outils de CI/CD pour renforcer la transparence tout au long du cycle de vie de développement logiciel. Lorsque le code de production est prêt à être déployé, les informations sur l'état apparaissent en temps réel dans le ticket Jira. Des outils intégrés de feature flagging permettent aux équipes de déployer de nouvelles fonctionnalités progressivement et en toute sécurité.

Défilement du code en mode sombre

Check Mark Planification de la livraison

Check Mark Backlog de projet

Check Mark Planification du sprint

Check Mark Intégration de Jira Service Desk

Check Mark Intégrations CI/CD

Check Mark Feature flagging

Check Mark Gestion des tickets

Check Mark Intégration d'outils de développement

Les équipes qui intègrent Jira Software à Bitbucket livrent des versions 14 % plus souvent que les autres.


Jira pour les équipes de gestion de produit

Dans le modèle nouvelle génération de Jira Software Cloud, les équipes peuvent élaborer une feuille de route associée à chaque projet. Ainsi, elles sont en mesure d'esquisser la vision à long terme de leur travail, mais aussi de suivre et de partager l'avancement. Ajoutez plus de détails à vos feuilles de route en faisant apparaître les dépendances et les prévisions sur l'achèvement du travail. Créez une vue qui met en évidence les feuilles de route de plusieurs équipes « en temps réel » en intégrant la feuille de route Jira Software à Confluence.

Blueprint

Check Mark Modèle nouvelle génération

Check Mark Feuilles de route avancées

Check Mark Feuille de route du projet

Check Mark Mappage des dépendances

Check Mark Suivi de l'avancement de la feuille de route

Check Mark Prévisions

Check Mark Partage de la feuille de route

Check Mark Intégration de Confluence

Élaborez des feuilles de route détaillées, gérez les dépendances et partagez les plans et l'avancement.


Jira pour la gestion des tâches

Créez des tâches pour vous-même et pour les membres de votre équipe et renseignez ses détails, les dates d'échéance et les rappels. Utilisez des sous-tâches pour décomposer les tâches les plus importantes. Autorisez d'autres utilisateurs à suivre l'avancement de la tâche et à être avertis lorsqu'elle est terminée. Créez des sous-tâches au sein de la tâche parente afin de décomposer le travail en unités assimilables pour les différents membres de l'équipe. Affichez toutes les tâches sur le tableau afin de visualiser facilement l'état de chacune d'elles.

Backlog produit

Check Mark Notifications par e-mail

Check Mark Champs personnalisés

Check Mark Hiérarchie des tickets

Check Mark Liens/Relations entre les tâches

Check Mark Sous-tâches

Check Mark Liens entre les projets

Check Mark Journal/Historique des changements apportés aux tâches

 

Découvrez comment des structures aussi simples que les epics, les stories et les thèmes peuvent vous aider à gérer votre travail.


Jira pour le suivi des bugs

Les bugs ne sont rien de plus que l'appellation donnée aux tâches à faire, qui découlent de problèmes identifiés dans le logiciel en cours de développement. Il est important pour les équipes de visualiser l'ensemble des tâches et des bugs dans le backlog afin de pouvoir prioriser les objectifs globaux. Le puissant moteur de workflow de Jira garantit l'assignation et la hiérarchisation automatiques des bugs une fois ceux-ci capturés. Les équipes peuvent alors suivre un bug jusqu'à sa résolution.

Bug

Check Mark Backlog produit/des tickets

Check Mark Liens entre les tâches/bugs

Check Mark Workflows personnalisables

Check Mark Configuration au niveau du projet

Check Mark Notifications par e-mail

Check Mark Règles de projet

Découvrez comment Jira Software vous permet de capturer, de suivre et de résoudre les bugs et les tickets tout au long de votre processus de développement.


Glossaire des éléments


Tableau Scrum

Les tableaux Scrum permettent aux équipes de gérer leurs sprints et leur backlog. 


Tableau Kanban

Un tableau Kanban permet aux équipes de visualiser le flux de travail et de limiter le travail en cours. 


Backlogs

Un backlog contient des tickets en suspens sur lesquels une équipe doit travailler.


Epics, user stories, tickets

Une epic représente un vaste corpus de tâches, qui peuvent nécessiter plusieurs sprints pour être achevées. Elle se compose de plusieurs user stories. Un ticket Jira représente une tâche unique dans un projet.


Suivi du temps

Le suivi du temps permet aux équipes de consigner le temps qu'elles consacrent aux tickets.


Workflows personnalisés

Les équipes peuvent créer un workflow personnalisé pour gérer l'avancement des tickets sur un tableau Scrum ou Kanban.


Feuilles de route

Les feuilles de route créent une représentation visuelle de toutes les epics sur lesquelles une équipe travaille, ce qui permet aux équipes de planifier à l'avance de vastes tâches.


Recherche avancée

La recherche avancée utilise Jira Query Language (JQL) pour rechercher, dans des tickets, des critères spécifiques impossibles à trouver à l'aide de recherches rapides ou basiques.


Autorisations

Utilisez les autorisations pour accorder aux membres de l'équipe différents niveaux d'accès et pour verrouiller les informations sensibles.


Qui utilise Jira

En savoir plus sur les types d'équipes qui utilisent Jira Software

Intégrations Jira

Découvrez comment Jira s'intègre aux outils métier existants de votre équipe

Lancez-vous gratuitement avec Jira Software sans plus attendre

Close

What is Jira used for?

Jira Software is part of a family of products designed to help teams of all types manage work. Originally, Jira was designed as a bug and issue tracker. But today, Jira has evolved into a powerful work management tool for all kinds of use cases, from requirements and test case management to agile software development. 

In this guide, you'll learn which features and functionalities of Jira can help your team with your unique needs. Explore how to start your project off right with pre-configured templates in Jira. Go to the template library

This guide is for Jira Software Cloud. If you're using Jira Software Server or Data Center, some of the features listed on this page may vary. Not sure which Jira you have? This guide can help >>

Jira for requirements & test case management

An increasing number of teams today are developing more iteratively, and Jira Software is the central hub for the coding, collaboration, and release stages. For test management, Jira integrates with a variety of add-ons so the QA’s testing slides seamlessly into the software development cycle.  Teams can test effectively and iteratively.  QA teams use Jira issues, customized screens, fields, and workflows to manage manual and automated tests.

Clipboard with list

How to do requirements management with Jira in conjunction with other tools?

Explore the Atlassian Marketplace to see all the vendors that provide test management capabilities within Jira.


Jira for agile teams

For teams who practice agile methodologies, Jira Software provides scrum and kanban boards out-of-the-box. Boards are task management hubs, where tasks are mapped to customizable workflows. Boards provide transparency across teamwork and visibility into the status of every work item. Time tracking capabilities and real-time performance reports (burn-up/down charts, sprint reports, velocity charts) enable teams to closely monitor their productivity over time.

Jira Software supports any agile methodology for software development. Learn more 

Moving tickets in Jira board
Checkmark icon

Issue tracking

Checkmark icon

Estimation & work logging

Checkmark icon

Project-level permissions

Checkmark icon

 Project backlogs

Checkmark icon

Email notifications

Whether you are doing scrum, kanban, or something in between, see how Jira can help your team stay on track.


Jira for project management teams

Jira Software can be configured to fit any type of project. Teams can start with a project template or create their own custom workflow. Jira issues, also known as tasks, track each piece of work that needs to pass through the workflow steps to completion. Customizable permissions enable admins to determine who can see and perform which actions. With all project information in place, reports can be generated to track progress, productivity, and ensure nothing slips.

Complex workflow
Checkmark icon

Project backlogs

Checkmark icon

Project & issue customization

Checkmark icon

Granular user permissions

Jira Software can help your team manage a project from the start, through execution, to the wrap-up.


Jira for software development teams

Jira Software provides planning and roadmap tools so teams can manage stakeholders, budgets, and feature requirements from day one. Jira integrates with a variety of CI/CD tools to facilitate transparency throughout the software development life cycle. When it’s ready to deploy, live production code status information is surfaced in the Jira issue. Integrated feature flagging tools allow teams to roll out new features gradually and safely.

The DevOps template is designed for high-performing teams to save time and reduce errors by managing work from a variety of tools in one centralized place. Learn more

Scrolling through code in dark mode
Checkmark icon

Release planning

Checkmark icon

Sprint planning

Checkmark icon

Issue management

Jira Software helps you focus on shipping better software, faster, by integrating with Atlassian and vendor tools.


Jira Software for DevOps teams

DevOps is a set of practices that works to automate and integrate the processes between software development and IT teams, so they can build, test, and release software faster and more reliably. For teams practicing DevOps, Jira Software is the backbone of Atlassian’s open, integrated toolchain known as Open DevOps. Jira Software integrates with first- and third-party tools throughout the DevOps lifecycle, including code and version control tools like Bitbucket, GitHub, and Gitlab, documentation and knowledge management tools like Confluence, and monitoring and operating tools like Opsgenie. Jira Software also integrates with tools across a variety of categories to help DevOps teams ship better software, faster, with a focus on best practices including:

Meeples working on software development

Build, ship, and operate great software. Get started with Atlassian Open DevOps.


Jira for product management teams

In Jira Software, teams can build a roadmap that’s associated with each project. The roadmap enables teams to sketch out the longer-term view of their work as well as track and share progress for their roadmap. Add more detail to your roadmaps, surfacing dependencies and forecasts for when you might complete your work. Create a view highlighting ‘live’ roadmaps from multiple teams by embedding the Jira Software roadmap into Confluence.

Blueprint
Checkmark icon

Dependency mapping

Checkmark icon

Forecasts

Build detailed roadmaps, manage dependencies, and share plans and progress.


Jira for task management

Create tasks for yourself and members of your team to work on, complete with its details, due dates, and reminders. Utilize subtasks to breakdown larger items of work. Allow others to watch the task to track its progress and be notified when it’s completed. Create sub-tasks within the parent task to break down the unit of work into digestible pieces for various members of the team. View all tasks on the board to easily visualize each’s status.

Product backlog
Checkmark icon

Email notifications

Checkmark icon

Issue hierarchy

Checkmark icon

Subtasks

Checkmark icon

Task change log / history

Checkmark icon

Custom fields

Checkmark icon

Task linking / relationships

Checkmark icon

Project linking

Learn about epics, stories, and themes in Jira Software - and how these simple structures can help you manage your work.


Jira for bug tracking

Bugs are just a name for to-do's stemming from problems within the software a team is building. It is important for teams to view all the tasks and bugs in the backlog so they can prioritize big picture goals. Jira’s powerful workflow engine ensures that bugs are automatically assigned and prioritized once they are captured. Teams can then track a bug through to completion.

Bug
Checkmark icon

Product / Issue backlog

Checkmark icon

Customizable workflows

Checkmark icon

Email notifications

Checkmark icon

Task / bug linking

Checkmark icon

Project level configuration

Checkmark icon

Project rules

See how Jira Software can help you capture, track, and resolve bugs and issues throughout your entire development process.


Glossary of items


Scrum board

Scrum boards enable teams to manage their sprints and backlog. 


Kanban board

A kanban board allows teams to visualize the flow of work and limit work in progress. 


Backlogs

A backlog contains outstanding issues for a team to work on.


Epics, User Stories, Issues

An epic represents a large body of work, which may require several sprints to complete. Multiple user stories comprise an epic. A Jira issue represents a single piece of work in a project.


Time Tracking

Time tracking allows teams to record the amount of time they spend working on issues.


Custom workflows

Teams can create custom workflows to drive the progression of issues on a scrum or kanban board.


Roadmaps

Roadmaps create a visual representation of all the epics a team is working on, so teams can plan large pieces of work in advance.


Advanced search

Advanced search uses Jira Query Language (JQL) to search for specific criteria in issues that can’t be done in quick or basic searches.


Permissions

Utilize permissions to grant team members different levels of access and to lock down sensitive information.


Who uses Jira

Learn more about the types of teams that use Jira Software

Jira integrations

Learn how Jira integrates with the business tools your team is already using

Get started with Jira Software free today