DevSecOps : sécuriser les pipelines CD

Découvrez comment DevSecOps impacte le pipeline CD ainsi que les pratiques de sécurité des équipes de développement Agile.

Juni Mukherjee Juni Mukherjee

Qu'est-ce que l'approche DevSecOps ?

Le terme DevSecOps est utilisé pour décrire un cycle de vie de développement logiciel (SDLC) axé sur la sécurité dans le cadre de la livraison continue. Les principes DevSecOps reposent sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés de l'approche DevOps générale. Dans le cadre de l'application des valeurs DevOps à la sécurité logicielle, la vérification de la sécurité est intégrée au processus de développement, auquel elle participe activement. Traditionnellement, et trop souvent malheureusement, la sécurité est reléguée au second plan. Le service de sécurité informatique collabore souvent avec les équipes de développement à la fin du SDLC. Aussi nobles que soient leurs intentions, il peut être frustrant de découvrir des failles de sécurité à la fin du SDLC.

DevSecOps fait de l'engagement traditionnel en matière de sécurité un processus actif du SDLC. L'approche DevOps générale a introduit des processus tels que l'intégration continue (CI) et la livraison continue (CD). Ces processus permettent de tester et de vérifier activement l'exactitude du code pendant le processus de développement Agile. De même, DevSecOps intègre des audits de sécurité actifs et des tests d'intrusion dans le développement Agile. L'approche préconise que la sécurité soit intégrée au produit, plutôt qu'appliquée à un produit fini.

Clé dans un cadenas | CI/CD Atlassian

Pourquoi DevSecOps ?

En bref : pour la sécurité. Il est primordial de disposer de logiciels sûrs et sécurisés, faute de quoi nos moyens de subsistance axés sur la technologie seront menacés. Les violations de sécurité constituent l'une des plus grandes menaces auxquelles les organisations et nos gouvernements sont confrontés aujourd'hui. Les lignes de sécurité de plusieurs grandes organisations ont été récemment percées, ce qui a entraîné d'énormes retombées et des démissions soudaines de dirigeants. Les dirigeants fautifs font la une des journaux alors que les consommateurs continuent de perdre confiance dans les fournisseurs de services compromis.

Les principes DevSecOps favorisent la collaboration et évitent les transferts tardifs aux professionnels de la sécurité. L'intérêt est évident lorsque l'on examine les durées de cycle avant et après l'application de ces principes. Avant l'application des principes DevSecOps, votre produit peut être considéré comme non sécurisé à la dernière minute, entraînant de multiples itérations coûteuses. Après l'application des principes DevSecOps, les règles d'or de la sécurité sont intégrées à votre produit. Il est possible que vous détectiez des problèmes inattendus à la dernière minute, mais la probabilité que cela se produise est beaucoup plus faible.

La question n'est donc pas tant de savoir « pourquoi DevSecOps ? » mais plutôt comment nous pouvons réussir à l'ère DevSecOps. Pour les personnes empêtrées dans des mesures de sécurité traditionnelles, DevSecOps est une bouffée d'air frais. Les solutions peuvent varier en fonction de votre stack technique et de votre architecture. En effet, il ne s'agit pas d'un mandat universel d'une organisation centralisée.

Dans l'ensemble, vos pratiques de sécurité renforcent votre crédibilité sur le marché et renforcent la confiance des consommateurs. Dans cette optique, le moment est parfaitement choisi pour discuter de la façon dont DevSecOps s'inscrit dans le paradigme du « Continuous Everything ».

DevSecOps et le « Continuous Everything »

Les bibliothèques de logiciels open source (OSS) que nous importons peuvent comporter des failles de sécurité, tout comme le code que nous programmons. Des milliers de développeurs effectuent des tâches de programmation chaque jour, et les contrôles manuels du code n'évoluent pas. C'est là que réside le vrai pouvoir des principes DevSecOps.

DevSecOps et le « Continuous Everything » sont comme les deux faces d'une pièce de monnaie. DevSecOps fonctionne de concert avec le paradigme du « Continuous Everything » et pérennise la sécurisation de nos livrables logiciels.

Les pipelines de livraison continue sont des implémentations du paradigme du « Continuous Everything » et permettent de valider chaque commit de votre équipe. Intégrez des contrôles de sécurité automatisés au pipeline pour recevoir des alertes anticipées, et surveillez sans relâche les failles de sécurité qui passent entre les mailles du filet. Les approches intégrées de la sécurité continue évoluent à mesure que votre entreprise se développe.

Les tests unitaires ainsi que les analyses de code statiques fonctionnent au plus près du code source et effectuent des vérifications sans exécuter le code. N'oubliez pas, le coût associé aux défauts est faible dans l'environnement de test, modéré dans l'environnement de staging et élevé en production. Investissez donc dans des tests unitaires de sécurité et des analyseurs statiques, car ils sont peu coûteux et rapides, et peuvent vous éviter d'autres problèmes en aval du pipeline.

Implémentation de la sécurité continue : tests unitaires

Vous devriez commencer par appliquer la sécurité continue aux tests unitaires de sécurité.

Dans les notions fondamentales du pipeline de livraison continue, nous définissons les composants comme les plus petites unités distribuables et testables. Ils peuvent être validés par des tests unitaires. Les tests unitaires de sécurité sont tout aussi importants que les autres tests que nous créons, mais certaines équipes parviennent toujours à négliger totalement cette catégorie.

Méthode SAST

Outre la détection des violations des bonnes pratiques de programmation, les analyseurs de code statique détectent les failles de sécurité dans le code que vous possédez et dans les bibliothèques (probablement non sécurisées) que vous importez. C'est ce qu'on appelle la méthode SAST (test dynamique de la sécurité des applications) et les outils modernes s'intègrent bien au pipeline de livraison continue. Assurez-vous de choisir un analyseur SAST compatible au langage de programmation de votre choix.

Attention : le test SAST peut souvent signaler des faux positifs, et il faut donc prévoir une couche de persistance qui aide les pipelines à « mémoriser » des informations. Ces faux positifs peuvent s'avérer agaçants pour l'équipe au point qu'elle cesse de répondre aux problèmes notifiés dans le pipeline, ce qui est dangereux. Une fois que les équipes ont identifié une erreur comme un faux positif grâce à une justification appropriée, ne laissez pas le pipeline la signaler encore et encore. Cela peut pousser les équipes à désactiver le test SAST ou à faire en sorte que les pipelines ignorent complètement les erreurs SAST.

Méthode DAST

Les composants à couplage lâche constituent un sous-système. Les sous-systèmes peuvent être déployés et testés pour détecter les failles de sécurité à l'aide de la méthode DAST (test de la sécurité par analyse dynamique). Contrairement à la méthode SAST, la méthode DAST étudie une application en fonctionnement depuis l'extérieur, tout comme le ferait un attaquant. Les dispositifs d'analyse DAST ne s'appuient pas nécessairement sur des langages spécifiques, étant donné qu'ils interagissent avec l'application depuis l'extérieur.

L'important est d'inclure à la fois la méthode SAST et la méthode DAST à votre stratégie de sécurité puisque chacune apporte ses propres avantages. Intégrez les deux approches au pipeline CD afin d'obtenir un feedback anticipé.

DevSecOps est l'avenir de la sécurité

Dans le monde actuel, la sécurité, tout comme la qualité, est le travail de tous. Ne laissez pas un silo d'experts autoproclamés limiter votre vision. Les entreprises et les dirigeants réactifs qui ont agi de la sorte sont confrontés à de graves conséquences et dynamisent aujourd'hui leur stratégie de sécurité en injectant de nouveaux fonds.

Les professionnels de la sécurité traditionnels fonctionnent en silo, et leur capacité est limitée par le nombre d'agents disponibles dans ce silo. Adoptez plutôt l'approche Agile et décentralisée de DevSecOps, et formez à nouveau vos équipes à contrôler leur propre destinée. En outre, responsabilisez vos équipes de développement produit, afin d'éviter les conflits entre ces dernières et le service de sécurité informatique.

Grâce au développement de la communauté DevSecOps, la sécurité n'est pas seulement une priorité métier, c'est aussi la toute dernière amélioration à intégrer dans le pipeline de livraison continue ! Combinée à la sécurité, la continuité garantit que l'avenir radieux de la livraison de logiciels.

DevSecOps: Injecting Security into CD Pipelines

Learn how DevSecOps impacts on the CD pipeline and the security posture of agile development teams.

Juni Mukherjee Juni Mukherjee

What is DevSecOps?

The term DevSecOps is used to describe a security focused, continuous delivery, software development life cycle (SDLC). DevSecOps builds on the learnings and best practices of general DevOps. The application of DevOps values to software security means that security verification becomes an active, integrated part of the development process. Traditionally, and often times unfortunately, security has been treated as a secondary system. InfoSec often engages with development teams towards the end of the SDLC. Noble as their intentions are, it can be frustrating to discover security vulnerabilities at the end of the SDLC.

DevSecOps promotes traditional security engagement to an active process of the SDLC. General DevOps has introduced processes like continuous integration (CI) and continuous delivery (CD). These processes ensure the active testing and verification of code correctness during the agile development process. Similarly, DevSecOps injects active security audits and penetration testing into agile development. DevSecOps advocates that security should be built into the product, rather than applied to a finished product.

Key in lock | Atlassian CI/CD

Why DevSecOps?

In short: security. The need for safe and secure software is paramount, or else our technology-driven livelihoods will be at risk. Security breaches are one of the largest threats organizations and our governments face today. Several major organizations have been breached in recent times, causing huge fallouts and abrupt C-suite resignations. Failed executives make headlines as consumers continue to lose trust in the compromised service providers.

DevSecOps principles foster collaboration and avoid late handoffs to security professionals.  The value is obvious when you review cycle times before and after. Before DevSecOps, your product may be deemed insecure at the last minute, causing multiple costly iterations. After DevSecOps, security gold standards are baked into your product. It is possible that you may find unexpected issues in the last minute, however, the probability is much lower.

So, the point is not as much “Why DevSecOps?” as it is how we can successfully execute in this DevSecOps era. For those entangled in traditional security measures, DevSecOps is a breath of fresh air. Solutions could vary based on your tech stack and your architecture; this is not a “one size fits all” mandate from a centralized organization.

Overall, your security posture enhances your credibility in the market, and builds trust with consumers. With that in mind, this is a good segue way to discuss how DevSecOps ties into the continuous everything paradigm.

DevSecOps and Continuous Everything

Security vulnerabilities can exist in OSS (open source software) libraries that we import just as much as in the code we write. Tons of developers are programming every day and manual code reviews don’t scale.This is where the real power of DevSecOps lies.

DevSecOps and continuous everything are like two sides of a coin. DevSecOps works alongside the continuous everything paradigm, and brings continuity to securing our software deliverables.

Continuous delivery pipelines are implementations of the continuous everything paradigm and help validate every commit our teams make. Integrate automated security checks with the pipeline to give you early warnings, and monitor escaped security vulnerabilities relentlessly. Integrated continuous security approaches scale as your business expands.

Both unit tests and static code analysis operate closest to source code, and run checks without executing the code. Remember, the cost of a defect is low in test, medium in staging, and high in production. So, invest in security unit tests and static analyzers, since these are inexpensive and fast, and can save trouble further down the pipeline.

Implementing continuous security: unit tests

Your first implementation of continuous security should be into security unit tests.

In continuous delivery pipeline 101, we defined components as the smallest distributable and testable units. They can be validated by unit tests. Security unit tests are just as important as the other unit tests we write, but some teams still manage to overlook this category completely.

SAST

Alongside detecting violations in coding best practices, static code analyzers detect security vulnerabilities in code that you own and in (possibly insecure) libraries that you import. This is called SAST (static analysis security testing) and modern tools integrate well with the continuous delivery pipeline. Make sure you choose a SAST scanner that’s compatible with the programming language of your choice.

A word of caution: SAST can often report false positives and hence plan for a layer of persistence that helps pipelines “remember”. False positives can annoy the team to the point where they stop responding to broken pipeline notifications, and that’s dangerous. Once teams have identified an error as a false positive with proper justification, don’t let the pipeline flag it again and again. This can lead to teams disabling SAST or letting pipelines ignore SAST errors altogether.

DAST

Loosely coupled components make up a subsystem. Subsystems can be deployed and tested for security vulnerabilities using DAST (dynamic analysis security testing). Unlike SAST, DAST examines an application from the outside in its running state, much like what an attacker would do. DAST scanners may not have a dependency on specific languages since they interact with the application from the outside.

The important thing is to include both SAST and DAST in your security strategy since each brings its unique benefits to the table. Integrate both approaches with the CD pipeline so that you get early feedback.

DevSecOps Is the Future of Security

In today’s world, just like quality, security is everyone’s job. Don’t let your vision be limited by a silo of self-proclaimed experts. Reactive corporations and executives that once did so face dire consequences, and are now revitalizing their security strategy with fresh budget.

Traditional security professionals operate in a silo whose capacity is limited by the number of security personnel inside that silo. Instead, embrace the agile, decentralized approach of DevSecOps, and retrain your teams to control their own destiny. Additionally, make your product development teams accountable, so that there is no mudslinging between them and the InfoSec department.

With the DevSecOps community thriving, security is not just a business priority, it is also the latest and greatest thing to integrate with the continuous delivery pipeline! Continuity, armed with security, ensures that the best days of software delivery are ahead of us.