Workflow Gitflow

 

Un workflow Gitflow est une conception de workflow Git publiée et popularisée par Vincent Driessen (nvie). Le workflow Gitflow définit un modèle de création de branche strict conçu autour de la livraison du projet. Cela fournit un framework solide pour la gestion de projets plus importants.  

Gitflow est parfaitement adapté aux projets avec un cycle de livraison planifié. Ce workflow n'ajoute aucun nouveau concept ni aucune nouvelle commande en dehors de ce qui est exigé pour le workflow de branche de fonctionnalité. Il attribue plutôt des rôles très spécifiques aux différentes branches et définit comment et quand elles doivent interagir. Outre les branches de fonctionnalité (feature), le workflow utilise des branches individuelles pour la préparation, la maintenance et l'enregistrement des livraisons. Bien évidemment, vous bénéficiez également de tous les avantages du workflow de branche de fonctionnalité : pull requests, expériences isolées et collaboration plus efficace.

Outre l'idée abstraite du workflow Gitflow, il existe un ensemble d'outils git-flow plus concrets qui intègre des extensions d'outils de ligne de commande Git Gitflow spécialisés.

Introduction

En réalité, Gitflow n'est qu'une abstraction d'un workflow Git. Cela signifie qu'il dicte quel type de branches doit être configuré et comment les merger. Nous aborderons les usages des branches ci-dessous. git-flow est un outil de ligne de commande avec un processus d'installation. Le processus d'installation de git-flow est simple. Les packages git-flow sont disponibles sur plusieurs systèmes d'exploitation. Sur les systèmes OSX, vous pouvez exécuter brew install git-flow. Sous Windows, vous devrez télécharger et installer git-flow. Une fois git-flow installé, vous pouvez l'utiliser dans votre projet en exécutant git flow init. Git-flow est un wrapper Git. La commande git flow init est une extension de la commande git init par défaut. Elle ne change rien dans votre dépôt et ne fait que créer des branches pour vous.

Fonctionnement

Workflow Gitflow – Branches historiques

Branches develop et master

Ce workflow utilise deux branches au lieu d'une seule branche master pour sauvegarder l'historique du projet. La branche master stocke l'historique officiel des versions, et la branche develop sert de branche d'intégration pour les fonctionnalités. Il peut également être utile d'attribuer à tous les commits de la branche master un numéro de version.

La première étape consiste à compléter la branche master par défaut avec une branche develop. Une solution très simple est de créer une branche develop vide en local et de la pusher vers le serveur :

git branch develop
git push -u origin develop

Cette branche contiendra l'historique complet du projet, tandis que la branche master en contiendra une version abrégée. À ce stade, les autres développeurs devraient cloner le dépôt centralisé et créer une branche develop de suivi.

Lorsque vous utilisez la bibliothèque d'extensions git-flow, l'exécution de git flow init sur un dépôt existant permet de créer la branche de développement (develop) :

$ git flow init
Initialized empty Git repository in ~/project/.git/
No branches exist yet. Base branches must be created now.
Branch name for production releases: [master]
Branch name for "next release" development: [develop]
How to name your supporting branch prefixes?
Feature branches? [feature/]
Release branches? [release/]
Hotfix branches? [hotfix/]
Support branches? [support/]
Version tag prefix? []
$ git branch
* develop
 master

Branches de fonctionnalité

Il convient de créer une branche pour chaque fonctionnalité. Ces branches seront ensuite pushées vers le dépôt centralisé en vue d'une sauvegarde/collaboration. Cependant, au lieu de créer une nouvelle branche à partir de master, les branches de fonctionnalité (feature) utilisent la branche develop comme une branche parente. Lorsqu'une fonctionnalité est terminée, elle est à nouveau mergée dans develop. Les fonctionnalités ne communiquent jamais directement avec la branche master.

Workflow Gitflow – Branches de fonctionnalité

À toutes fins utiles, notez que lorsque les branches de fonctionnalité (feature) sont associées à la branche develop, elles constituent le workflow de branche de fonctionnalité. Toutefois, le workflow Gitflow ne se limite pas à cela.

Les branches de fonctionnalité (feature) sont généralement créées à partir de la dernière branche develop.

Création d'une branche de fonctionnalité

Sans les extensions git-flow :

git checkout develop
git checkout -b feature_branch

Lorsque vous utilisez l'extension git-flow :

git flow feature start feature_branch

Continuez votre travail et utilisez Git comme vous le feriez normalement.

Terminer une branche de fonctionnalité

Lorsque vous avez terminé le travail de développement sur la fonctionnalité, l'étape suivante consiste à merger la branche feature dans la branche develop.

Sans les extensions git-flow :

git checkout develop
git merge feature_branch

Utilisation des extensions git-flow :

git flow feature finish feature_branch

Branches de livraison

Workflow Gitflow – Branches de livraison

Une fois que la branche develop aura acquis assez de fonctionnalités en vue d'une livraison (ou qu'une date de livraison prédéfinie approche), faites un fork d'une branche de livraison (release) à partir de la branche develop. La création de cette branche marque le début du cycle de livraison suivant. Ainsi, aucune fonctionnalité supplémentaire ne pourra être ajoutée. Dorénavant, cette branche sera uniquement dédiée aux correctifs de bugs, à la génération de documentation et à d'autres tâches axées sur la livraison. Une fois qu'elle est prête, la branche release est mergée dans la branche master, et Git lui attribue un numéro de version. Il convient en outre de faire à nouveau un merge de la livraison dans la branche develop, qui a certainement progressé depuis le début de la livraison.

En utilisant une branche dédiée pour préparer les livraisons, une équipe peut affiner la version actuelle tandis qu'une autre équipe continue de travailler sur les fonctionnalités de la livraison suivante. Cela permet également de créer des phases bien définies pour le développement (p. ex., il est facile de dire « cette semaine, nous préparons la version 4.0 » et de la voir réellement dans la structure du dépôt).

La création de branches de livraison est une autre opération de branching directe. À l'instar des branches feature, les branches release sont basées sur la branche develop. Une nouvelle branche release peut être créée comme suit.

Sans les extensions git-flow :

git checkout develop
git checkout -b release/0.1.0

Lorsque vous utilisez des extensions git-flow :

$ git flow release start 0.1.0
Switched to a new branch 'release/0.1.0'

Une fois la livraison prête, elle est mergée dans les branches master et develop, puis la branche release est supprimée. Il est important de faire un nouveau merge dans la branche develop, car il se peut que la branche release ait été soumise à d'importantes mises à jour auxquelles les nouvelles fonctionnalités doivent accéder. Si votre organisation met l'accent sur la revue de code, cette étape est propice à la création d'une pull request.

Pour terminer une branche release, utilisez les méthodes suivantes :

Sans les extensions git-flow :

git checkout develop
git merge release/0.1.0

Ou avec l'extension git-flow :

git checkout master
git checkout merge release/0.1.0
git flow release finish '0.1.0'

Branches hotfix

Workflow Gitflow – Branches hotfix

Les branches de maintenance ou « hotfix » sont utilisées pour appliquer rapidement des patchs aux livraisons de production. Les branches hotfix sont très similaires aux branches release et feature, si ce n'est qu'elles sont basées sur la branche master et non sur la branche develop. C'est la seule branche dont vous pouvez directement faire un fork à partir de master. Une fois que le correctif est terminé, vous devez en faire un merge dans master et develop (ou dans la branche release courante), puis attribuer à master un numéro de version actualisé.

Il est recommandé de consacrer une ligne de développement aux correctifs de bugs : votre équipe pourra ainsi résoudre les problèmes sans devoir interrompre le reste du workflow ou attendre le cycle de livraison suivant. Vous pouvez considérer les branches de maintenance comme des branches release ad hoc qui fonctionnent de pair avec la branche master. Une branche hotfix peut être créée comme suit :

Sans les extensions git-flow :

git checkout master
git checkout -b hotfix_branch

Lorsque vous utilisez des extensions git-flow : 

$ git flow hotfix start hotfix_branch

Comme à la fin d'une branche release, une branche hotfix est mergée à la fois dans la branche master et dans la branche develop.

git checkout master
git merge hotfix_branch
git checkout develop
git merge hotfix_branch
git branch -D hotfix_branch
$ git flow hotfix finish hotfix_branch

Exemple

Voici un exemple complet illustrant le flow de branche de fonctionnalité : Imaginons une configuration de dépôt avec une branche master.

git checkout master
git checkout -b develop
git checkout -b feature_branch
# work happens on feature branch
git checkout develop
git merge feature_branch
git checkout master
git merge develop
git branch -d feature_branch

Outre les flows feature et release, un exemple hotfix ressemble à ceci :

git checkout master
git checkout -b hotfix_branch
# Le travail est terminé, les commits sont ajoutés à la branche hotfix
git checkout develop
git merge hotfix_branch
git checkout master
git merge hotfix_branch

Summary

Nous avons discuté du workflow Gitflow. Gitflow est l'un des nombreux workflows de Git que votre équipe et vous-même pouvez utiliser.

Voici quelques enseignements clés sur Gitflow :

  • Le workflow est idéal dans le cadre d'un workflow de logiciel basé sur la livraison.
  • Gitflow fournit un canal dédié pour les hotfix vers la production.
     

Le flux global de Gitflow est le suivant :

  1. Une branche develop est créée à partir de master.
  2. Une branche release est créée à partir de la branche develop
  3. Des branches feature sont créées à partir de la branche develop
  4. Lorsqu'une fonctionnalité est terminée, elle est mergée dans la branche develop.
  5. Lorsque la branche release est terminée, elle est mergée dans la branche develop et dans la branche master
  6. Si un problème est détecté dans master, une branche hotfix est créée à partir de master.
  7. Une fois la branche hotfix terminée, elle est mergée dans la branche develop et dans la branche master

Découvrez à présent le workflow de duplication ou consultez notre page Comparaison de workflows.

Prêt à découvrir Git ?

Essayez ce tutoriel interactif.

Démarrez maintenant

Gitflow Workflow

 

Gitflow Workflow is a Git workflow design that was first published and made popular by Vincent Driessen at nvie. The Gitflow Workflow defines a strict branching model designed around the project release. This provides a robust framework for managing larger projects.  

Gitflow is ideally suited for projects that have a scheduled release cycle. This workflow doesn’t add any new concepts or commands beyond what’s required for the Feature Branch Workflow. Instead, it assigns very specific roles to different branches and defines how and when they should interact. In addition to feature branches, it uses individual branches for preparing, maintaining, and recording releases. Of course, you also get to leverage all the benefits of the Feature Branch Workflow: pull requests, isolated experiments, and more efficient collaboration.

In addition to the abstract Gitflow Workflow idea, there is a more tangible git-flow toolset available which integrates with Git to provide specialized Gitflow Git command line tool extensions.

Getting Started

Gitflow is really just an abstract idea of a Git workflow. This means it dictates what kind of branches to set up and how to merge them together. We will touch on the purposes of the branches below. The git-flow toolset is an actual command line tool that has an installation process. The installation process for git-flow is straightforward. Packages for git-flow are available on multiple operating systems. On OSX systems, you can execute brew install git-flow. On windows you will need to download and install git-flow. After installing git-flow you can use it in your project by executing git flow init. Git-flow is a wrapper around Git. The git flow init command is an extension of the default git init command and doesn't change anything in your repository other than creating branches for you.

How it works

Git flow workflow - Historical Branches

Develop and Master Branches

Instead of a single master branch, this workflow uses two branches to record the history of the project. The master branch stores the official release history, and the develop branch serves as an integration branch for features. It's also convenient to tag all commits in the master branch with a version number.

The first step is to complement the default master with a develop branch. A simple way to do this is for one developer to create an empty develop branch locally and push it to the server:

git branch develop
git push -u origin develop

This branch will contain the complete history of the project, whereas master will contain an abridged version. Other developers should now clone the central repository and create a tracking branch for develop.

When using the git-flow extension library, executing git flow init on an existing repo will create the develop branch:

$ git flow init
Initialized empty Git repository in ~/project/.git/
No branches exist yet. Base branches must be created now.
Branch name for production releases: [master]
Branch name for "next release" development: [develop]
How to name your supporting branch prefixes? Feature branches? [feature/] Release branches? [release/] Hotfix branches? [hotfix/] Support branches? [support/] Version tag prefix? []
$ git branch * develop  master

Feature Branches

Each new feature should reside in its own branch, which can be pushed to the central repository for backup/collaboration. But, instead of branching off of master, feature branches use develop as their parent branch. When a feature is complete, it gets merged back into develop. Features should never interact directly with master.

Git flow workflow - Feature Branches

Note that feature branches combined with the develop branch is, for all intents and purposes, the Feature Branch Workflow. But, the Gitflow Workflow doesn’t stop there.

Feature branches are generally created off to the latest develop branch.

Creating a feature branch

Without the git-flow extensions:

git checkout develop
git checkout -b feature_branch

When using the git-flow extension:

git flow feature start feature_branch

Continue your work and use Git like you normally would.

Finishing a feature branch

When you’re done with the development work on the feature, the next step is to merge the feature_branch into develop.

Without the git-flow extensions:

git checkout develop
git merge feature_branch

Using the git-flow extensions:

git flow feature finish feature_branch

Release Branches

Git Flow Workflow - Release Branches

Once develop has acquired enough features for a release (or a predetermined release date is approaching), you fork a release branch off of develop. Creating this branch starts the next release cycle, so no new features can be added after this point—only bug fixes, documentation generation, and other release-oriented tasks should go in this branch. Once it's ready to ship, the release branch gets merged into master and tagged with a version number. In addition, it should be merged back into develop, which may have progressed since the release was initiated.

Using a dedicated branch to prepare releases makes it possible for one team to polish the current release while another team continues working on features for the next release. It also creates well-defined phases of development (e.g., it's easy to say, “This week we're preparing for version 4.0,” and to actually see it in the structure of the repository).

Making release branches is another straightforward branching operation. Like feature branches, release branches are based on the develop branch. A new release branch can be created using the following methods.

Without the git-flow extensions:

git checkout develop
git checkout -b release/0.1.0

When using the git-flow extensions:

$ git flow release start 0.1.0
Switched to a new branch 'release/0.1.0'

Once the release is ready to ship, it will get merged it into master and develop, then the release branch will be deleted. It’s important to merge back into develop because critical updates may have been added to the release branch and they need to be accessible to new features. If your organization stresses code review, this would be an ideal place for a pull request.

To finish a release branch, use the following methods:

Without the git-flow extensions:

git checkout develop
git merge release/0.1.0

Or with the git-flow extension:

git checkout master
git checkout merge release/0.1.0
git flow release finish '0.1.0'

Hotfix Branches

Git flow workflow - Hotfix Branches

Maintenance or “hotfix” branches are used to quickly patch production releases. Hotfix branches are a lot like release branches and feature branches except they're based on master instead of develop. This is the only branch that should fork directly off of master. As soon as the fix is complete, it should be merged into both master and develop (or the current release branch), and master should be tagged with an updated version number.

Having a dedicated line of development for bug fixes lets your team address issues without interrupting the rest of the workflow or waiting for the next release cycle. You can think of maintenance branches as ad hoc release branches that work directly with master. A hotfix branch can be created using the following methods:

Without the git-flow extensions:

git checkout master
git checkout -b hotfix_branch

When using the git-flow extensions: 

$ git flow hotfix start hotfix_branch

Similar to finishing a release branch, a hotfix branch gets merged into both master and develop.

git checkout master
git merge hotfix_branch
git checkout develop
git merge hotfix_branch
git branch -D hotfix_branch
$ git flow hotfix finish hotfix_branch

Example

A complete example demonstrating a Feature Branch Flow is as follows. Assuming we have a repo setup with a master branch.

git checkout -b develop
git checkout -b release/0.1.0
git checkout develop
git checkout -b feature_branch
# a bunch of work is done on the features
git checkout release/0.1.0
git merge feature_branch
# assuming that the release branch is done with that feature
git checkout develop
git merge release/0.1.0
git checkout master
git merge release/0.1.0
git branch -D release/0.1.0

In addition to the feature and release flow, a hotfix example is as follows:

git checkout master
git checkout -b hotfix_branch
# work is done commits are added to the hotfix_branch
git checkout develop
git merge hotfix_branch
git checkout master
git merge hotfix_branch

Summary

Here we discussed the Gitflow Workflow. Gitflow is one of many styles of Git workflows you and your team can utilize.

Some key takeaways to know about Gitflow are:

  • The workflow is great for a release-based software workflow.
  • Gitflow offers a dedicated channel for hotfixes to production.
     

The overall flow of Gitflow is:

  1. A develop branch is created from master
  2. A release branch is created from develop
  3. Feature branches are created from develop
  4. When a feature is complete it is merged into the develop branch
  5. When the release branch is done it is merged into develop and master
  6. If an issue in master is detected a hotfix branch is created from master
  7. Once the hotfix is complete it is merged to both develop and master

Next, learn about the Forking Workflow or visit our workflow comparison page.

Ready to learn Git?

Try this interactive tutorial.

Get started now