Git avancé

Tutoriels Git avancés

Les tutoriels Git d'Atlassian présentent les commandes Git les plus courantes, et nos modules Workflows Git expliquent la manière dont ces commandes sont généralement utilisées pour simplifier la collaboration. À eux seuls, ces outils permettent aux équipes de développement de se mettre rapidement au travail avec Git. Cependant, si vous souhaitez exploiter tout le potentiel de la plateforme, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter nos articles avancés sur le sujet.

Chacun de ces articles contient une discussion approfondie sur une fonctionnalité avancée de Git. Au lieu de présenter les nouvelles commandes et les nouveaux concepts, ils vous permettent d'améliorer vos compétences Git existantes en vous expliquant les rouages du système. Forts de ces connaissances, vous serez en mesure d'utiliser plus efficacement les commandes Git courantes. Plus important encore, vous n'aurez jamais peur de découvrir des bugs dans votre dépôt Git, car vous saurez pourquoi il est bugué et comment le réparer.

Comparaison entre un merge et un rebase

Comparaison entre un merge et un rebase

Le principe de base de Git consiste à travailler avec plusieurs historiques. Ses commandes git merge et git rebase proposent deux solutions alternatives pour intégrer des commits issus de différentes branches, et chacune a ses avantages. Dans cet article, nous verrons de quelle manière et dans quels cas il est possible de remplacer une opération git merge classique par un rebase.

En savoir plus »

Reset, checkout et revert

Reset, checkout et revert

Les commandes git reset, git checkout et git revert sont très similaires, puisqu'elles permettent d'annuler certains types de changement dans votre dépôt. Cependant, elles affectent des combinaisons distinctes du répertoire de travail, de l'instantané stagé et de l'historique des commits. Cet article expose les différences entre ces commandes et définit dans quels cas elles sont utilisées dans les workflows Git standard.

En savoir plus »

Commande git log avancée

Commande git log avancée

La commande git log donne tout son sens à l'historique de votre projet. Sans elle, il vous serait impossible d'accéder à vos commits. Cependant, comme tout utilisateur Git en devenir, les possibilités de git log ont sans doute encore bien des secrets pour vous. Cet article explorera les options avancées de formatage et de filtrage de cette commande, et vous donnera les clés pour extraire toutes sortes d'informations intéressantes de votre dépôt Git.

En savoir plus »

Hooks Git

Hooks Git

Si vous voulez exécuter des actions personnalisées lorsqu'un événement spécifique se produit dans un dépôt Git, optez pour les hooks. Ils vous permettent de normaliser les messages de commit, d'automatiser les suites de test, de notifier les systèmes d'intégration continue et bien plus encore. Lorsque vous aurez lu cet article, vous comprendrez comment les hooks Git peuvent vous permettre de simplifier votre workflow.

En savoir plus »

Réfs et Reflog

Réfs et Reflog

Git utilise une réf en interne pour faire référence à un commit. Vous connaissez déjà de nombreuses catégories de réf, comme les empreintes de commit et les noms de branche. Mais il existe beaucoup d'autres types de réf, et presque toutes les commandes Git les utilisent sous une forme ou une autre. Grâce à cet article, les rouages internes de Git n'auront plus de secret pour vous.

En savoir plus »

Advanced Git

Advanced Git Tutorials

Atlassian’s Git tutorials introduce the most common Git commands, and our Git Workflows modules discuss how these commands are typically used to facilitate collaboration. Alone, these are enough to get a development team up and running with Git. But, if you really want to leverage the full power of Git, you’re ready to dive into our Advanced Git articles.

Each of these articles provide an in-depth discussion of an advanced feature of Git. Instead of presenting new commands and concepts, they refine your existing Git skills by explaining what’s going on under the hood. Armed with this knowledge, you’ll be able to use familiar Git commands more effectively. More importantly, you’ll never be scared of breaking your Git repository because you’ll understand why it broke and how to fix it.

Merging vs. Rebasing

Merging vs. Rebasing

Git is all about working with divergent history. Its git merge and git rebase commands offer alternative ways to integrate commits from different branches, and both options come with their own advantages. In this article, we’ll discuss how and when a basic git merge operation can be replaced with a rebase.

Learn more »

Resetting, Checking Out, and Reverting

Resetting, Checking Out, and Reverting

The git reset, git checkout, and git revert commands are all similar in that they undo some type of change in your repository. But, they all affect different combinations of the working directory, staged snapshot, and commit history. This article clearly defines how these commands differ and when each of them should be used in the standard Git workflows.

Learn more »

Advanced Git Log

Advanced Git Log

The git log command is what makes your project history useful. Without it, you wouldn’t be able to access any of your commits. But, if you’re like most aspiring Git users, you’ve probably only scratched the surface of what’s possible with git log. This article walks you through its advanced formatting and filtering options, giving you the power to extract all sorts of interesting information from your Git repository.

Learn more »

Git Hooks

Git Hooks

If you want to perform custom actions when a certain event takes place in a Git repository, hooks are your tool of choice. They let you normalize commit messages, automate testing suites, notify continuous integration systems, and much more. After this article, you’ll understand the many ways in which Git hooks can streamline your workflow.

Learn more »

Refs and the Reflog

Refs and the Reflog

A ref is Git’s internal way of referring to a commit. You’re already familiar with many categories of refs, including commit hashes and branch names. But, there are many other types of refs, and virtually every Git command utilizes them in some form or another. You’ll walk away from this article with an intimate knowledge of Git’s inner workings.

Learn more »