Réécrire l'historique

Réécrire l'historique

Introduction

Ce tutoriel aborde diverses méthodes de réécriture et de modification de l'historique Git. Git utilise plusieurs méthodes différentes pour enregistrer les changements. Nous aborderons les atouts et les faiblesses de chacune d'elles, et nous expliquerons comment les utiliser. Ce tutoriel développe certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les instantanés commités sont écrasés et vous explique comment éviter les pièges associés à cette opération.

La principale tâche de Git est de s'assurer que vous ne perdiez jamais un changement commité. Git est également conçu pour vous donner le contrôle total de votre workflow de développement. Il vous permet notamment de définir avec exactitude l'apparence de votre historique de projet, mais il crée également des conditions pouvant entraîner la perte de commits. Git fournit ses commandes de réécriture de l'historique en se dégageant de toute responsabilité en cas de perte de contenu découlant de leur utilisation.

Git comprend plusieurs mécanismes de stockage de l'historique et d'enregistrement des changements, parmi lesquels : commit --amend, git rebase et git reflog. Ces options permettent de personnaliser le workflow. À l'issue de ce tutoriel, vous maîtriserez des commandes qui vous permettront de restructurer vos commits Git et vous serez en mesure d'éviter les pièges courants lors de la réécriture de l'historique.

Modification du dernier commit : git commit --amend

La commande git commit --amend permet de modifier facilement le commit le plus récent. Elle vous permet de combiner les changements stagés avec l'ancien commit au lieu de créer un commit totalement nouveau. Elle peut également être utilisée pour modifier le message de commit sans changer son instantané. Cependant, la modification ne se contente pas de changer le dernier commit. Elle le remplace totalement, ce qui signifie que le commit modifié constitue une toute nouvelle entité qui dispose de sa propre réf. Pour Git, elle ressemblera à un tout nouveau commit, marqué par un astérisque (*) dans le schéma ci-dessous. Voici quelques cas d'usage courants de git commit --amend. Nous aborderons les cas d'usage dans les sections suivantes.

git commit --amend

Modifier le dernier message de commit Git

git commit --amend

Imaginons que vous venez de faire un commit et que vous avez fait une erreur dans votre message. L'exécution de cette commande lorsqu'aucun élément n'est stagé vous permet de modifier le message du commit précédent sans modifier son instantané.

Des commits prématurés apparaissent en permanence au cours de votre développement quotidien. On peut facilement oublier de stager un fichier ou formater le message de commit de manière incorrecte. Le flag --amend est un moyen pratique de corriger ces erreurs mineures.

git commit --amend -m "Message de commit mis à jour"

En ajoutant l'option -m, vous pouvez transmettre un nouveau message à partir de la ligne de commande sans être invité à ouvrir un éditeur.

Modifier des fichiers commités

L'exemple suivant illustre un scénario Git commun. Imaginons que nous avons édité des fichiers que nous souhaitons commiter dans un instantané unique, mais que nous avons oublié d'ajouter l'un des fichiers lors de la première tentative. Pour réparer l'erreur, il suffit de stager l'autre fichier et de faire un commit avec le flag --amend :

# Vous modifiez hello.py et main.py
git add hello.py
git commit

# Vous réalisez que vous avez oublié d'ajouter les changements de main.py
git add main.py
git commit --amend --no-edit

Le flag --no-edit vous permet de modifier votre commit sans changer son message. Le commit obtenu remplacera le commit incomplet. Il sera structuré comme si nous avions commité des changements apportés à hello.py et main.py dans un instantané unique.

Ne pas modifier les commits publics

Les commits modifiés sont en réalité des commits entièrement nouveaux. Les anciens commits ne se trouveront plus dans votre branche courante. Les conséquences associées sont les mêmes que pour la réinitialisation d'un instantané public. Évitez de modifier un commit sur lequel repose le travail d'autres développeurs. Cette situation est déroutante, et il est difficile de revenir en arrière.

Récapitulatif

Pour résumer, git commit --amend vous permet de sélectionner le dernier commit afin d'y ajouter de nouveaux changements stagés. Vous pouvez ajouter ou supprimer des changements à partir de la zone de staging afin de les appliquer avec commit --amend. Si aucun changement n'est stagé, --amend vous invite tout de même à modifier le dernier message de log du commit. Utilisez --amend avec précaution dans les commits partagés avec d'autres membres de l'équipe. Lorsque vous modifiez un commit partagé avec un autre utilisateur, vous devrez peut-être résoudre des conflits de merge, une opération chronophage.

Modifier des commits plus anciens ou plusieurs commits

Pour modifier des commits plus anciens ou plusieurs commits, vous pouvez utiliser git rebase afin de combiner une séquence de commits dans un nouveau commit de base. Dans le mode standard, git rebase vous permet de réécrire l'historique, c'est-à-dire d'appliquer automatiquement des commits de votre branche de travail courante à la branche head transmise. Puisque vos nouveaux commits vont remplacer les anciens, il est important de ne pas utiliser git rebase sur des commits publics. Sinon, votre historique de projet disparaîtra.

Lorsqu'il est important de conserver un historique de projet propre, vous pouvez ajouter l'option -i à la commande git rebase pour exécuter un rebase interactif. Vous avez ainsi la possibilité de modifier des commits individuels du processus plutôt que de déplacer tous les commits. Pour de plus amples informations sur le rebase interactif et des commandes rebase supplémentaires, reportez-vous à la page git rebase.

Modifier des fichiers commités

Durant un rebase, la commande edit ou e interrompt la lecture du rebase à ce commit, ce qui vous permet d'apporter des changements supplémentaires avec git commit --amend. Git interrompt la lecture et affiche le message suivant :

Stopped at 5d025d1... formatting
You can amend the commit now, with
git commit --amend
Once you are satisfied with your changes, run
git rebase --continue

Messages multiples

Chaque commit Git normal comprend un message de log qui explique ce qu'il s'est passé dans le commit. Ces messages fournissent de précieux renseignements qui sont ajoutés à l'historique de projet. Durant un rebase, vous pouvez exécuter quelques commandes dans des commits pour modifier leurs messages.

  • Reword ou r arrête la lecture du rebase et vous permet de réécrire le message de commit.
  • Si vous lancez la commande squash ou s durant la lecture du rebase, tous les commits marqués par s seront interrompus, et vous serez invité à modifier les messages de commit séparés dans un message combiné. Pour plus de détails, reportez-vous à la section sur le squash de commits ci-dessous.
  • Fixup ou f entraîne le même effet de combinaison que squash. Cependant, un fixup de commits n'interrompt pas la lecture du rebase pour ouvrir un éditeur dans lequel les messages de commit seront combinés. Les messages des commits marqués par f seront supprimés et remplacés par le message du commit précédent.

Squasher des commits pour nettoyer l'historique

La commande squash ou s montre la véritable utilité du rebase. Squash vous permet de spécifier les commits à merger dans les commits précédents. C'est ainsi que vous obtenez un « historique propre ». Durant la lecture du rebase, Git exécute la commande rebase spécifiée pour chaque commit. Dans le cas du squash de commits, Git ouvre l'éditeur de texte que vous avez configuré et vous invite à combiner les messages de commit spécifiés. Le processus global peut être illustré comme suit :

Tutoriel Git : exemple de commande git rebase -i

Notez que les commits modifiés à l'aide d'une commande rebase possèdent un ID différent des commits d'origine. Les commits marqués d'une coche recevront un nouvel ID si les commits précédents ont été réécrits.

Les solutions d'hébergement Git modernes telles que Bitbucket proposent désormais des fonctionnalités de « squash automatique » lors du merge. Ces fonctionnalités effectuent automatiquement un rebase et un squash des commits d'une branche lorsque vous utilisez l'interface utilisateur des solutions d'hébergement. Pour de plus amples informations, reportez-vous à l'article « Squasher des commits lors d'un merge de branche Git avec Bitbucket »

Récapitulatif

git rebase vous donne la possibilité de modifier votre historique, alors que le rebase interactif vous permet de le faire sans laisser de traces. Vous avez ainsi la liberté de faire des erreurs, de les corriger et d'affiner votre travail tout en conservant un historique de projet propre et linéaire.

Le filet de sécurité : git reflog

Les logs de référence ou reflogs constituent un mécanisme utilisé par Git pour enregistrer les mises à jour appliquées aux pointes des branches et à d'autres références de commit. Le reflog vous permet de revenir sur les commits même s'ils ne sont pas référencés par une branche ou un tag. Une fois l'historique réécrit, le reflog contient des informations sur l'ancien état des branches et vous permet d'y revenir si nécessaire. À chaque mise à jour de la pointe de votre branche quelle qu'en soit la raison (en changeant les branches, en faisant un pull de nouveaux changements, en réécrivant l'historique ou simplement en ajoutant de nouveaux commits), une nouvelle entrée est ajoutée au reflog. Dans cette section, nous verrons brièvement la commande git reflog et nous étudierons quelques cas d'usage courants.

Utilisation

git reflog

Cette commande affiche le reflog pour le dépôt local.

git reflog --relative-date

Cette commande affiche le reflog avec les informations de date relative (par ex., deux semaines plus tôt).

Exemple

To understand git reflog, let's run through an example.

0a2e358 HEAD@{0}: reset: moving to HEAD~2 0254ea7 HEAD@{1}: checkout: moving from 2.2 to master c10f740 HEAD@{2}: checkout: moving from master to 2.2

The reflog above shows a checkout from master to the 2.2 branch and back. From there, there's a hard reset to an older commit. The latest activity is represented at the top labeled HEAD@{0}.

Si vous êtes revenu en arrière sans le vouloir, le reflog contiendra un master commit qui pointait vers (0254ea7) avant que vous ne déplaciez accidentellement les deux commits.

git reset --hard 0254ea7

Avec git reset, il est possible de changer la branche master et de rétablir le commit à son état précédent. C'est votre filet de sécurité en cas de modification accidentelle de votre historique.

Attention : le reflog ne constitue un filet de sécurité que si les changements ont été commités dans votre dépôt local et qu'il suit seulement les déplacements de la pointe de la branche du dépôt. De plus, les entrées reflog ont une date d'expiration. Par défaut, les entrées reflog expirent au bout de 90 jours.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à notre page git reflog

Summary

Dans cet article, nous avons vu plusieurs méthodes pour modifier l'historique et annuler des changements dans Git. Nous avons étudié brièvement le processus git rebase. Voici les enseignements clés de ce module :

  • Vous disposez de plusieurs méthodes pour réécrire l'historique avec Git.
  • Utilisez git commit --amend pour modifier votre dernier message de log.
  • Utilisez git commit --amend pour apporter des changements au dernier commit.
  • Utilisez git rebase pour combiner des commits et modifier l'historique d'une branche.
  • À l'inverse d'une commande git rebase standard, git rebase -i vous offre un contrôle plus fin sur les changements apportés à l'historique.

Pour en savoir plus sur les commandes abordées, reportez-vous aux pages correspondantes :

Rewriting history

Rewriting history

Intro

This tutorial will cover various methods of rewriting and altering Git history. Git uses a few different methods to record changes. We will discuss the strengths and weaknesses of the different methods and give examples of how to work with them. This tutorial discusses some of the most common reasons for overwriting committed snapshots and shows you how to avoid the pitfalls of doing so.

Git's main job is to make sure you never lose a committed change. But it's also designed to give you total control over your development workflow. This includes letting you define exactly what your project history looks like; however, it also creates the potential of losing commits. Git provides its history-rewriting commands under the disclaimer that using them may result in lost content.

Git has several mechanisms for storing history and saving changes. These mechanisms include: Commit --amend, git rebase and git reflog. These options give you powerful work flow customization options. By the end of this tutorial, you'll be familiar with commands that will let you restructure your Git commits, and be able to avoid pitfalls that are commonly encountered when rewriting history.

Changing the Last Commit: git commit --amend

The git commit --amend command is a convenient way to modify the most recent commit. It lets you combine staged changes with the previous commit instead of creating an entirely new commit. It can also be used to simply edit the previous commit message without changing its snapshot. But, amending does not just alter the most recent commit, it replaces it entirely, meaning the amended commit will be a new entity with its own ref. To Git, it will look like a brand new commit, which is visualized with an asterisk (*) in the diagram below. There are a few common scenarios for using git commit --amend. We'll cover usage examples in the following sections.

Git commit amend

Change most recent Git commit message

git commit --amend

Let's say you just committed and you made a mistake in your commit log message. Running this command when there is nothing staged lets you edit the previous commit’s message without altering its snapshot.

Premature commits happen all the time in the course of your everyday development. It’s easy to forget to stage a file or to format your commit message the wrong way. The --amend flag is a convenient way to fix these minor mistakes.

git commit --amend -m "an updated commit message"

Adding the -m option allows you to pass in a new message from the command line without being prompted to open an editor.

Changing committed files

The following example demonstrates a common scenario in Git-based development. Let's say we've edited a few files that we would like to commit in a single snapshot, but then we forget to add one of the files the first time around. Fixing the error is simply a matter of staging the other file and committing with the --amend flag:

# Edit hello.py and main.py git add hello.py git commit
# Realize you forgot to add the changes from main.py git add main.py
git commit --amend --no-edit

The --no-edit flag will allow you to make the amendment to your commit without changing its commit message. The resulting commit will replace the incomplete one, and it will look like we committed the changes to hello.py and main.py in a single snapshot.

Don’t amend public commits

Amended commits are actually entirely new commits and the previous commit will no longer be on your current branch. This has the same consequences as resetting a public snapshot. Avoid amending a commit that other developers have based their work on. This is a confusing situation for developers to be in and it’s complicated to recover from.

Recap

To review, git commit --amend lets you take the most recent commit and add new staged changes to it. You can add or remove changes from the Git staging area to apply with a --amend commit. If there are no changes staged, a --amend will still prompt you to modify the last commit message log. Be cautious when using --amend on commits shared with other team members. Amending a commit that is shared with another user will potentially require confusing and lengthy merge conflict resolutions.

Changing older or multiple commits

To modify older or multiple commits, you can use git rebase to combine a sequence of commits into a new base commit. In standard mode, git rebase allows you to literally rewrite history — automatically applying commits in your current working branch to the passed branch head. Since your new commits will be replacing the old, it's important to not use git rebase on commits that have been pushed public, or it will appear that your project history disappeared.

In these or similar instances where it's important to preserve a clean project history, adding the -i option to git rebase allows you to run rebase interactive. This gives you the opportunity to alter individual commits in the process, rather than moving all commits. You can learn more about interactive rebasing and additional rebase commands on the git rebase page.

Changing committed files

During a rebase, the edit or e command will pause the rebase playback on that commit and allow you to make additional changes with git commit --amend Git will interrupt the playback and present a message:

Stopped at 5d025d1... formatting
You can amend the commit now, with
git commit --amend
Once you are satisfied with your changes, run
git rebase --continue

Multiple messages

Each regular Git commit will have a log message explaining what happened in the commit. These messages provide valuable insight into the project history. During a rebase, you can run a few commands on commits to modify commit messages.

  • Reword or 'r' will stop rebase playback and let you rewrite the individual commit message during.
  • Squash or 's' during rebase playback, any commits marked s will be paused on and you will be prompted to edit the separate commit messages into a combined message. More on this in the squash commits section below.
  • Fixup or 'f' has the same combining effect as squash. Unlike squash, fixup commits will not interrupt rebase playback to open an editor to combine commit messages. The commits marked 'f' will have their messages discarded in-favor of the previous commit's message.

Squash commits for a clean history

The s "squash" command is where we see the true utility of rebase. Squash allows you to specify which commits you want to merge into the previous commits. This is what enables a "clean history." During rebase playback, Git will execute the specified rebase command for each commit. In the case of squash commits, Git will open your configured text editor and prompt to combine the specified commit messages. This entire process can be visualized as follows:

Git Tutorial: git rebase -i example

Note that the commits modified with a rebase command have a different ID than either of the original commits. Commits marked with pick will have a new ID if the previous commits have been rewritten.

Modern Git hosting solutions like Bitbucket now offer "auto squashing" features upon merge. These features will automatically rebase and squash a branch's commits for you when utilizing the hosted solutions UI. For more info see "Squash commits when merging a Git branch with Bitbucket."

Recap

Git rebase gives you the power to modify your history, and interactive rebasing allows you to do so without leaving a “messy” trail. This creates the freedom to make and correct errors and refine your work, while still maintaining a clean, linear project history.

The safety net: git reflog

Reference logs, or "reflogs" are a mechanism Git uses to record updates applied to tips of branches and other commit references. Reflog allows you to go back to commits even though they are not referenced by any branch or tag. After rewriting history, the reflog contains information about the old state of branches and allows you to go back to that state if necessary. Every time your branch tip is updated for any reason (by switching branches, pulling in new changes, rewriting history or simply by adding new commits), a new entry will be added to the reflog. In this section we will take a high level look at the git reflog command and explore some common uses.

Usage

git reflog

This displays the reflog for the local repository.

git reflog --relative-date

This shows the reflog with relative date information (e.g. 2 weeks ago).

Example

To understand git reflog, let's run through an example.

0a2e358 HEAD@{0}: reset: moving to HEAD~2
0254ea7 HEAD@{1}: checkout: moving from 2.2 to master
c10f740 HEAD@{2}: checkout: moving from master to 2.2

The reflog above shows a checkout from master to the 2.2 branch and back. From there, there's a hard reset to an older commit. The latest activity is represented at the top labeled HEAD@{0}.

If it turns out that you accidentally moved back, the reflog will contain the commit master pointed to (0254ea7) before you accidentally dropped 2 commits.

git reset --hard 0254ea7

Using Git reset, it is now possible to change master back to the commit it was before. This provides a safety net in case the history was accidentally changed.

It's important to note that the reflog only provides a safety net if changes have been committed to your local repository and that it only tracks movements of the repositories branch tip. Additionally reflog entries have an expiration date. The default expiration time for reflog entries is 90 days.

For additional information, see our git reflog page. 

Summary

In this article we discussed several methods of changing git history, and undoing git changes. We took a high level look at the git rebase process. Some Key takeaways are:

  • There are many ways to rewrite history with git.
  • Use git commit --amend to change your latest log message.
  • Use git commit --amend to make modifications to the most recent commit.
  • Use git rebase to combine commits and modify history of a branch.
  • git rebase -i gives much more fine grained control over history modifications than a standard git rebase.

Learn more about the commands we covered at their individual pages: