Workflow de branche de fonctionnalité Git

 

Le principe de base du workflow de branche par fonctionnalité est que chaque fonctionnalité est développée dans une branche prévue à cet effet plutôt que dans la branche principale (master). Grâce à cette encapsulation, plusieurs développeurs peuvent travailler aisément sur une même fonctionnalité sans modifier la base de code principale. Cela signifie également que la branche principale (master) ne contiendra jamais de code bugué : un avantage non négligeable pour les environnements d'intégration continue.

L'intégration du développement de fonctionnalités permet également de tirer parti des pull requests, qui sont utilisées pour initier des discussions sur une branche. Les développeurs peuvent ainsi valider une fonctionnalité avant qu'elle ne soit intégrée au projet officiel. Si vous rencontrez un problème alors que vous développez une fonctionnalité, vous pouvez ouvrir une pull request pour demander des suggestions à vos collègues. Grâce aux pull requests, il est extrêmement facile pour votre équipe de donner du feedback sur le travail effectué.

Le workflow de branche de fonctionnalité Git est un workflow composable, qui peut être exploité par d'autres workflows Git de haut niveau. Nous avons discuté d'autres workflows Git sur la page d'aperçu du workflow Git. Le workflow de branche de fonctionnalité Git est axé sur le modèle de création de branche, autrement dit, il s'agit d'un framework pour la gestion et la création de branches. D'autres workflows sont davantage axés sur les dépôts. Le workflow de branche de fonctionnalité Git peut être intégré à d'autres workflows. Les workflows Gitflow et de fork Git utilisent généralement un workflow de branche de fonctionnalité pour leurs modèles de création de branche.

Fonctionnement


Le workflow de branche de fonctionnalité suppose l'existence d'un dépôt centralisé, et la branche principale (master) représente toujours l'historique officiel du projet. Au lieu de faire des commits directement sur leur branche principale (master) locale, les développeurs créent une branche dès qu'ils commencent à travailler sur une nouvelle fonctionnalité. Les branches de fonctionnalité doivent avoir des noms descriptifs, comme « animated-menu-items » ou « issue-#1061 ». L'idée est que chaque branche doit être associée à un objectif clair et précis. D'un point de vue technique, Git n'établit aucune distinction entre la branche principale (master) et les branches de fonctionnalité. Ainsi, les développeurs peuvent modifier les branches de fonctionnalité et les stager, puis commiter les changements.
 

De plus, les branches de fonctionnalité peuvent (et doivent) être pushées vers le dépôt centralisé. Cela permet à plusieurs développeurs de travailler sur une même fonctionnalité sans modifier le code officiel. Comme master constitue la seule branche « spéciale », il est tout à fait possible de stocker plusieurs branches de fonctionnalité dans le dépôt centralisé. Bien sûr, c'est aussi là un moyen simple et efficace de sauvegarder les commits locaux de tous les développeurs. Voici un aperçu du cycle de vie d'une branche de fonctionnalité.

Commencez par la branche master.

Toutes les branches de fonctionnalité sont créées à partir du code le plus récent d'un projet. Ce guide suppose la conservation et la mise à jour dans la branche principale (master).

git checkout master
git fetch origin
git reset --hard origin/master

Cela bascule le dépôt vers la branche principale (master), effectue un pull des derniers commits, puis réinitialise la copie locale de la branche principale (master) du dépôt pour qu'elle corresponde à la version la plus récente.

Créer une nouvelle branche

Utilisez une branche distincte pour les fonctionnalités ou tickets sur lesquels vous travaillez. Après sa création, extrayez une branche en local pour que tous vos changements soient réalisés sur celle-ci.

git checkout -b new-feature

Une branche nommée new-feature et basée sur master sera extraite, et le flag -b indiquera à Git de créer la branche si elle n'existe pas encore.

Mettez à jour, ajoutez, commitez et pushez des changements

Dans cette branche, vous pouvez modifier, stager et commiter des changements de la manière habituelle. Vous développerez ensuite la fonctionnalité en effectuant autant de commits que nécessaire. Travaillez sur une fonctionnalité et effectuez des commits quand vous le souhaitez grâce à Git. Lorsque vous êtes prêt, pushez vos commits en mettant à jour la branche de fonctionnalité sur Bitbucket.

git status
git add <some-file>
git commit

Pushez la branche de fonctionnalité vers le dépôt distant

Il est judicieux de pusher la branche de fonctionnalité vers le dépôt centralisé. Il s'agit d'une méthode de sauvegarde efficace qui, lorsque vous collaborez avec d'autres développeurs, leur permet de consulter les commits dans la nouvelle branche.

git push -u origin new-feature

Cette commande pushe new-feature vers le dépôt centralisé (origin), et le flag -u l'ajoute au même titre qu'une branche de suivi distante. Une fois la branche de suivi configurée, git push peut être appelée sans paramètre pour pusher automatiquement la nouvelle branche de fonctionnalité vers le dépôt centralisé. Pour obtenir du feedback sur la nouvelle branche de fonctionnalité, créez une pull request dans une solution de gestion de dépôt comme Bitbucket Cloud ou Bitbucket Server. Ensuite, vous pouvez ajouter des réviseurs et vous assurer que tout est bon avant le merge.

Résolvez du feedback

Désormais, les membres de l'équipe commentent et approuvent les commits pushés. Résolvez les commentaires en local, commitez, puis faites un push des changements suggérés vers Bitbucket. Vos mises à jour apparaissent dans la pull request.

Mergez votre pull request

Avant de faire un merge, vous devrez peut-être résoudre des conflits de merge si d'autres ont apporté des changements au dépôt. Une fois votre pull request approuvée et exempte de conflit, vous pouvez ajouter votre code à la branche principale (master). Faites un merge à partir de la pull request dans Bitbucket.

Pull requests

Les branches permettent non seulement de développer des fonctionnalités de manière isolée, mais aussi de discuter des changements grâce aux pull requests. Une fois qu'un développeur a terminé de travailler sur une fonctionnalité, il ne fait pas directement un merge dans master. Au lieu de cela, il « pushe » la branche de fonctionnalité vers le serveur central et fait une pull request pour demander de merger ses ajouts dans master. Les autres développeurs ont ainsi la possibilité d'examiner les changements avant que ceux-ci ne soient intégrés à la base de code principale.

La revue de code est un avantage majeur des pull requests. En réalité, celles-ci sont conçues pour offrir un moyen générique de parler du code. On peut considérer les pull requests comme un espace de discussion dédié à une branche particulière. Elles peuvent donc aussi être utilisées beaucoup plus tôt dans le process de développement. Par exemple, si un développeur a besoin d'aide pour une fonctionnalité spécifique, il lui suffit de faire une pull request. Les parties intéressées seront automatiquement informées et elles pourront voir la question en regard des commits en question.

Lorsqu'une pull request est acceptée, la publication d'une fonctionnalité s'effectue à peu près de la même manière que dans le workflow centralisé. Vous devez d'abord vous assurer que votre branche principale (master) locale a été synchronisée avec la branche principale (master) en amont. Ensuite, faites un merge de la branche de fonctionnalité dans master et pushez à nouveau la branche principale (master) mise à jour vers le dépôt centralisé.

Utilisez des solutions de gestion des dépôts de produit, comme Bitbucket Cloud ou Bitbucket Server, pour faciliter les pull requests. Consultez par exemple la documentation de Bitbucket Server sur les pull requests.

Exemple

Voici un exemple de type de scénario dans lequel un workflow de branche de fonctionnalité est utilisé. Le scénario est le suivant : une équipe effectue une revue du code relatif à la pull request d'une nouvelle fonctionnalité. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de l'utilité de ce modèle.

Marie commence une nouvelle fonctionnalité

Workflow de branche de fonctionnalité : commiter les changements

Avant de commencer à développer une fonctionnalité, Marie a besoin d'une branche isolée sur laquelle travailler. Elle peut demander une nouvelle branche grâce à la commande suivante :

git checkout -b feature-marie master

Une branche nommée marys-feature et basée sur master sera extraite, et le flag -b indiquera à Git de créer la branche si elle n'existe pas encore. Dans cette branche, Marie pourra éditer, stager et commiter des changements de la manière habituelle. Elle développera ensuite sa fonctionnalité en effectuant autant de commits que nécessaire :

git status
git add <some-file>
git commit

Marie va déjeuner

Workflow de branche de fonctionnalité : git push

Marie ajoute des commits à sa fonctionnalité au cours de la matinée. Avant de partir en pause déjeuner, il est judicieux de pusher sa branche de fonctionnalité vers le dépôt centralisé. C'est un moyen pratique pour effectuer une sauvegarde, mais si Marie collaborait avec d'autres développeurs, ceux-ci pourraient également accéder à ses commits initiaux.

git push -u origin marys-feature

Cette commande pushe marys-feature vers le dépôt centralisé (origin), et le flag -u l'ajoute au même titre qu'une branche de suivi distante. Une fois que la branche de suivi sera créée, Marie pourra exécuter git push sans paramètres pour pusher sa fonctionnalité.

Marie termine sa fonctionnalité

Workflow de branche de fonctionnalité : git push

Lorsque Marie sera de retour de sa pause déjeuner, elle pourra achever de développer sa fonctionnalité. Avant de la merger dans master, elle devra faire une pull request pour prévenir le reste de son équipe qu'elle a terminé. Cependant, elle doit d'abord s'assurer que ses commits les plus récents ont été intégrés au dépôt centralisé :

git push

Ensuite, elle enregistre la pull request dans l'interface graphique Git pour faire un merge de marys-feature dans la branche principale (master), et ses collègues en seront automatiquement informés. L'un des grands avantages des pull requests est qu'elles affichent les commentaires en regard des commits qui leur sont associés. Il est donc plus facile de poser des questions concernant des ensembles de changements spécifiques.

Guillaume reçoit la pull request

Workflow de branche de fonctionnalité : Revue d'une pull request

Guillaume reçoit la pull request et examine marys-feature. Il décide d'y apporter quelques changements avant de l'intégrer au projet officiel. Marie et lui échangent alors via la pull request.

Marie apporte les changements

Workflow de branche de fonctionnalité : Révisions de pull requests

Pour apporter les changements, Marie utilise le même processus que celui utilisé pour créer la première itération de sa fonctionnalité. Elle édite, stage, commite et pushe les mises à jour vers le dépôt centralisé. Toutes ses activités apparaissent dans la pull request, et Guillaume peut ajouter des commentaires à tout moment.

S'il le souhaitait, Guillaume pourrait placer marys-feature dans son dépôt local et travailler sur cette fonctionnalité tout seul. Tous les commits qu'il ajouterait apparaîtraient également dans la pull request.

Marie publie sa fonctionnalité

Workflow de branche de fonctionnalité : Faire un merge d'une branche de fonctionnalité

Lorsque Guillaume est prêt à accepter la pull request, un utilisateur doit merger la fonctionnalité dans le projet stable (cette opération peut être exécutée par Marie ou Guillaume lui-même) :

git checkout master
git pull
git pull origin marys-feature
git push

Ce processus génère souvent un commit de merge. Certains développeurs en sont friands, car il permet d'établir un lien symbolique entre la fonctionnalité et le reste de la base de code. Cependant, si vous avez plutôt un faible pour les historiques linéaires, il est possible de faire un rebase de la fonctionnalité sur la pointe de la branche principale (master) avant de faire le merge, lequel se traduira par un fast-forward merge.

Certains outils de l'interface graphique automatisent le processus d'acceptation de la pull request en lançant toutes ces commandes au moment où vous appuyez sur le bouton « Accepter ». Si votre interface graphique ne le fait pas, elle doit au moins pouvoir fermer la pull request automatiquement lorsque la branche de fonctionnalité est mergée dans master.

Dans le même temps, Jean fait exactement la même chose.

Pendant que Marie et Guillaume travaillent sur marys-feature et en discutent via la pull request de Marie, Jean fait de même avec sa propre branche de fonctionnalité. En isolant les fonctionnalités dans des branches séparées, tous les développeurs peuvent travailler chacun de leur côté. Évidemment, ils s'informent toujours des changements si nécessaire.

Résumé


Dans ce document, nous avons discuté du workflow de branche de fonctionnalité Git. Ce workflow aide à organiser et à suivre les branches axées sur des ensembles de fonctionnalités de domaine d'activité. D'autres workflows Git, comme le workflow de fork Git et Gitflow sont axés sur le dépôt, et peuvent exploiter le workflow de branche de fonctionnalité Git pour gérer leurs modèles de branche. Ce document présente un exemple de code de haut niveau et un exemple fictif d'implémentation du workflow de branche de fonctionnalité Git. Voici quelques-unes des associations clés à faire avec le workflow de branche de fonctionnalité :

  • Zoom sur les modèles de création de branches
  • Exploitation possible par d'autres workflows axés sur le dépôt
  • Collaboration encouragée avec les membres de l'équipe par le biais de pull requests et de revues de merge

L'utilisation de git rebase pendant les étapes de revue et de merge d'une branche de fonctionnalité crée un historique Git cohérent des merges de fonctionnalités. Un modèle de branche de fonctionnalité est un excellent outil pour promouvoir la collaboration au sein d'un environnement collaboratif.

Allez plus loin dans les workflows Git en lisant notre tutoriel complet sur le workflow Gitflow.

Prêt à découvrir Git ?

Essayez ce tutoriel interactif.

Démarrer maintenant

Git Feature Branch Workflow

 

The core idea behind the Feature Branch Workflow is that all feature development should take place in a dedicated branch instead of the master branch. This encapsulation makes it easy for multiple developers to work on a particular feature without disturbing the main codebase. It also means the master branch will never contain broken code, which is a huge advantage for continuous integration environments.

Encapsulating feature development also makes it possible to leverage pull requests, which are a way to initiate discussions around a branch. They give other developers the opportunity to sign off on a feature before it gets integrated into the official project. Or, if you get stuck in the middle of a feature, you can open a pull request asking for suggestions from your colleagues. The point is, pull requests make it incredibly easy for your team to comment on each other’s work.

The Git Feature Branch Workflow is a composable workflow that can be leveraged by other high-level Git workflows. We discussed other Git workflows on the Git workflow overview page. Git Feature Branch Workflow is branching model focused, meaning that it is a guiding framework for managing and creating branches. Other workflows are more repo focused. The Git Feature Branch Workflow can be incorporated into other workflows. The Gitflow, and Git Forking Workflows traditionally use a Git Feature Branch Workflow in regards to their branching models.

How it works


The Feature Branch Workflow assumes a central repository, and master represents the official project history. Instead of committing directly on their local master branch, developers create a new branch every time they start work on a new feature. Feature branches should have descriptive names, like animated-menu-items or issue-#1061. The idea is to give a clear, highly-focused purpose to each branch. Git makes no technical distinction between the master branch and feature branches, so developers can edit, stage, and commit changes to a feature branch.
 

In addition, feature branches can (and should) be pushed to the central repository. This makes it possible to share a feature with other developers without touching any official code. Since master is the only “special” branch, storing several feature branches on the central repository doesn’t pose any problems. Of course, this is also a convenient way to back up everybody’s local commits. The following is a walk-through of the life-cycle of a feature branch.

Start with the master branch

All feature branches are created off the latest code state of a project. This guide assumes this is maintained and updated in the master branch.

git checkout master
git fetch origin
git reset --hard origin/master

This switches the repo to the master branch, pulls the latest commits and resets the repo's local copy of master to match the latest version.

Create a new-branch

Use a separate branch for each feature or issue you work on. After creating a branch, check it out locally so that any changes you make will be on that branch.

git checkout -b new-feature

This checks out a branch called new-feature based on master, and the -b flag tells Git to create the branch if it doesn’t already exist.

Update, add, commit, and push changes

On this branch, edit, stage, and commit changes in the usual fashion, building up the feature with as many commits as necessary. Work on the feature and make commits like you would any time you use Git. When ready, push your commits, updating the feature branch on Bitbucket.

git status
git add <some-file>
git commit

Push feature branch to remote

It’s a good idea to push the feature branch up to the central repository. This serves as a convenient backup, when collaborating with other developers, this would give them access to view commits to the new branch.

git push -u origin new-feature

This command pushes new-feature to the central repository (origin), and the -u flag adds it as a remote tracking branch. After setting up the tracking branch, git push can be invoked without any parameters to automatically push the new-feature branch to the central repository. To get feedback on the new feature branch, create a pull request in a repository management solution like Bitbucket Cloud or Bitbucket Server. From there, you can add reviewers and make sure everything is good to go before merging.

Resolve feedback

Now teammates comment and approve the pushed commits. Resolve their comments locally, commit, and push the suggested changes to Bitbucket. Your updates appear in the pull request.

Merge your pull request

Before you merge, you may have to resolve merge conflicts if others have made changes to the repo. When your pull request is approved and conflict-free, you can add your code to the master branch. Merge from the pull request in Bitbucket.

Pull requests

Aside from isolating feature development, branches make it possible to discuss changes via pull requests. Once someone completes a feature, they don’t immediately merge it into master. Instead, they push the feature branch to the central server and file a pull request asking to merge their additions into master. This gives other developers an opportunity to review the changes before they become a part of the main codebase.

Code review is a major benefit of pull requests, but they’re actually designed to be a generic way to talk about code. You can think of pull requests as a discussion dedicated to a particular branch. This means that they can also be used much earlier in the development process. For example, if a developer needs help with a particular feature, all they have to do is file a pull request. Interested parties will be notified automatically, and they’ll be able to see the question right next to the relevant commits.

Once a pull request is accepted, the actual act of publishing a feature is much the same as in the Centralized Workflow. First, you need to make sure your local master is synchronized with the upstream master. Then, you merge the feature branch into master and push the updated master back to the central repository.

Pull requests can be facilitated by product repository management solutions like Bitbucket Cloud or Bitbucket Server. View the Bitbucket Server pull requests documentation for an example.

Example

The following is an example of the type of scenario in which a feature branching workflow is used. The scenario is that of a team doing code review around on a new feature pull request. This is one example of the many purposes this model can be used for.

Mary begins a new feature

Feature Branch Workflow: comit changes

Before she starts developing a feature, Mary needs an isolated branch to work on. She can request a new branch with the following command:

git checkout -b marys-feature master

This checks out a branch called marys-feature based on master, and the -b flag tells Git to create the branch if it doesn’t already exist. On this branch, Mary edits, stages, and commits changes in the usual fashion, building up her feature with as many commits as necessary:

git status
git add <some-file>
git commit

Mary goes to lunch

Feature Branch Workflow: git push

Mary adds a few commits to her feature over the course of the morning. Before she leaves for lunch, it’s a good idea to push her feature branch up to the central repository. This serves as a convenient backup, but if Mary was collaborating with other developers, this would also give them access to her initial commits.

git push -u origin marys-feature

This command pushes marys-feature to the central repository (origin), and the -u flag adds it as a remote tracking branch. After setting up the tracking branch, Mary can call git push without any parameters to push her feature.

Mary finishes her feature

Feature Branch Workflow: Git push

When Mary gets back from lunch, she completes her feature. Before merging it into master, she needs to file a pull request letting the rest of the team know she's done. But first, she should make sure the central repository has her most recent commits:

git push

Then, she files the pull request in her Git GUI asking to merge marys-feature into master, and team members will be notified automatically. The great thing about pull requests is that they show comments right next to their related commits, so it's easy to ask questions about specific changesets.

Bill receives the pull request

Feature Branch Workflow: Review a pull request

Bill gets the pull request and takes a look at marys-feature. He decides he wants to make a few changes before integrating it into the official project, and he and Mary have some back-and-forth via the pull request.

Mary makes the changes

Feature Branch Workflow: Pull request Revisions

To make the changes, Mary uses the exact same process as she did to create the first iteration of her feature. She edits, stages, commits, and pushes updates to the central repository. All her activity shows up in the pull request, and Bill can still make comments along the way.

If he wanted, Bill could pull marys-feature into his local repository and work on it on his own. Any commits he added would also show up in the pull request.

Mary publishes her feature

Feature Branch Workflow: Merging a feature branch

Once Bill is ready to accept the pull request, someone needs to merge the feature into the stable project (this can be done by either Bill or Mary):

git checkout master
git pull
git pull origin marys-feature
git push

This process often results in a merge commit. Some developers like this because it’s like a symbolic joining of the feature with the rest of the code base. But, if you’re partial to a linear history, it’s possible to rebase the feature onto the tip of master before executing the merge, resulting in a fast-forward merge.

Some GUI’s will automate the pull request acceptance process by running all of these commands just by clicking an “Accept” button. If yours doesn’t, it should at least be able to automatically close the pull request when the feature branch gets merged into master.

Meanwhile, John is doing the exact same thing

While Mary and Bill are working on marys-feature and discussing it in her pull request, John is doing the exact same thing with his own feature branch. By isolating features into separate branches, everybody can work independently, yet it’s still trivial to share changes with other developers when necessary.

Summary


In this document, we discussed the Git Feature Branch Workflow. This workflow helps organize and track branches that are focused on business domain feature sets. Other Git workflows like the Git Forking Workflow and the Gitflow Workflow are repo focused and can leverage the Git Feature Branch Workflow to manage their branching models. This document demonstrated a high-level code example and fictional example for implementing the Git Feature Branch Workflow. Some key associations to make with the Feature Branch Workflow are:

  • focused on branching patterns
  • can be leveraged by other repo oriented workflows
  • promotes collaboration with team members through pull requests and merge reviews

Utilizing git rebase during the review and merge stages of a feature branch will create enforce a cohesive Git history of feature merges. A feature branching model is a great tool to promote collaboration within a team environment.

Go one click deeper into Git workflows by reading our comprehensive tutorial of the Gitflow Workflow.

Ready to learn Git?

Try this interactive tutorial.

Get started now