Git rebase

Ce document contient une discussion approfondie sur la commande git rebase. La commande rebase a également été abordée sur les pages Créer un dépôt et Réécrire l'historique. Cette page examinera plus en détail la configuration et l'exécution de la commande git rebase. Les cas d'usage et les pièges courants du rebase seront également abordés.

Le rebase, est spécialisé dans l'intégration des changements d'une branche à une autre, est l'un des deux utilitaires Git. L'autre utilitaire d'intégration des changements est git merge. Le merge est toujours un enregistrement progressif des changements. Alternativement, le rebase dispose de puissantes fonctionnalités de réécriture de l'historique. Pour une comparaison détaillée du merge et du rebase, consultez notre guide Comparaison entre un merge et un rebase. Le rebase lui-même compte deux modes principaux : « manuel » et « interactif ». Nous couvrirons les différents modes de rebase plus en détail ci-dessous.

Qu'est-ce que git rebase ?

Le rebase consiste à déplacer du code vers un nouveau commit de base ou à combiner une séquence de commits. Il est particulièrement utile et facilement visible dans le contexte d'un workflow de branche par fonctionnalité. Vous pouvez visualiser le processus général comme suit :

Tutoriel Git : Git rebase

Au niveau du contenu, le rebase consiste à changer la base de votre branche d'un commit vers un autre, donnant l'illusion que vous avez créé votre branche à partir d'un commit différent. En interne, Git réalise cette tâche en créant des commits et en les appliquant à la base spécifiée. Il est important de comprendre que, même si la branche semble identique, elle est composée de commits tout nouveaux.

Utilisation

La principale raison du rebase est de maintenir un historique de projet linéaire. Par exemple, imaginez une situation où la branche principale a évolué depuis que vous avez commencé à travailler sur une branche de fonctionnalité. Vous souhaitez obtenir les dernières mises à jour de la branche principale dans votre branche de fonctionnalité, tout en gardant l'historique de votre branche propre de sorte qu'il apparaisse comme si vous aviez travaillé dans la branche principale la plus récente. Cela permettra par la suite d'effectuer un merge propre de votre branche de fonctionnalité dans la branche principale. Pourquoi souhaitons-nous conserver un « historique propre » ? Les avantages d'un historique propre deviennent tangibles lorsque vous exécutez des opérations Git pour étudier l'introduction d'une régression. Un scénario plus réaliste serait :

  1. Un bug a été identifié dans la branche principale. Une fonctionnalité qui fonctionnait parfaitement rencontre désormais des problèmes.
  2. Un développeur examine l'historique de la branche principale avec git log. Grâce à « l'historique propre », il peut rapidement raisonner sur l'historique du projet.
  3. Le développeur ne peut déterminer quand le bug a été introduit en lançant la commande git log, il exécute donc un git bisect.
  4. Parce que l'historique Git est propre, git bisect renvoie un ensemble de commits affinés à comparer lors de l'examen de la régression. Le développeur trouve rapidement le commit qui a introduit le bug et peut agir en conséquence.

Découvrez-en plus sur git log et git bisect sur les pages dédiées à leur utilisation.

Vous avez deux options pour intégrer votre fonctionnalité dans la branche principale : merger directement ou faire un rebase, puis merger. La première option génère un merge à trois branches et un commit de merge, alors que la deuxième entraîne un fast-forward merge et génère un historique parfaitement linéaire. Le schéma suivant illustre comment le rebase sur la branche principale facilite un fast-forward merge.

Git rebase : Branche sur master

Le rebase est une méthode courante pour intégrer les changements en amont dans votre dépôt local. L'intégration des changements en amont avec git merge génère un commit de merge superflu dès que vous voulez voir comment le projet a évolué. D'un autre côté, faire un rebase revient à dire : « Je veux baser mes changements sur ce que les autres ont fait ».

Ne pas rebaser l'historique public

Comme nous l'avons vu dans Réécrire l'historique, vous ne devez jamais faire un rebase des commits qui ont été pushés vers un dépôt public. Le rebase remplacerait les anciens commits par les nouveaux, et ce serait comme si l'historique de votre projet avait brusquement disparu.

git rebase standard et git rebase interactif

Le rebase interactif Git désigne le moment où le rebase Git accepte un argument -- i. Ce « i » signifie « Interactif ». Sans argument, la commande s'exécute en mode standard. Dans les deux cas, supposons que vous avez créé une branche de fonctionnalité distincte.

# Créez une branche de fonctionnalité basée sur la branche principale
git checkout -b feature_branch master
# Modifiez les fichiers
git commit -a -m "Adds new feature"

La commande git rebase en mode standard appliquera automatiquement les commits à votre branche de travail actuelle, puis à la pointe de la branche transférée.

git rebase <base>

 

Cela rebase automatiquement la branche actuelle sur <base>, qui peut être n'importe quel type de référence de commit (par exemple, un ID, un nom de branche, un tag ou une référence relative à HEAD).

Exécuter git rebase avec le flag -i démarre une session de rebase interactif. Au lieu de déplacer aveuglément tous les commits vers la nouvelle base, le rebase interactif vous permet de modifier des commits un à un au cours du processus. Vous pouvez ainsi nettoyer l'historique en supprimant, en séparant et en modifiant une série existante de commits. C'est un peu le git commit --amend sous stéroïdes.

git rebase --interactive <base>

 

Cette action rebase la branche actuelle sur <base>, mais utilise une session de rebase interactif. Elle ouvre un éditeur dans lequel vous pouvez entrer des commandes (décrites ci-dessous) pour chaque commit dont vous souhaitez faire un rebase. Ces commandes définissent comment des commits individuels vont être transférés vers la nouvelle base. Vous pouvez également réorganiser la liste des commits pour modifier l'ordre des commits. Lorsque vous avez spécifié les commandes pour chaque commit dans le rebase, Git commence à relire les commits en appliquant les commandes de rebase. Les commandes d'édition de rebase sont les suivantes :


pick 2231360 some old commit
pick ee2adc2 Adds new feature
# Rebasez 2cf755d..ee2adc2 sur 2cf755d (9 commandes)
#
# Commandes :
# p, pick = utilisez le commit
# r, reword = utilisez le commit, mais modifiez le message de commit
# e, edit = utilisez le commit, mais arrêtez-vous pour apporter des changements
# s, squash = utilisez le commit, mais intégrez-le au commit précédent
# f, fixup = commande similaire à « squash », mais qui permet d'annuler le message de log de ce commit
# x, exec = exécutez la commande (le reste de la ligne) à l'aide de Shell
# d, drop = supprimez le commit

Commandes rebase supplémentaires

Comme détaillé dans la page Réécrire l'historique, le rebase peut être utilisé pour modifier des commits anciens et multiples, des fichiers commités et des messages multiples. Bien qu'il s'agisse là des applications les plus fréquentes, git rebase dispose également d'options de commande supplémentaires utiles dans des applications plus complexes.

  • git rebase -- d signifie que durant la lecture, le commit sera supprimé du bloc de commits combinés final.
  • git rebase -- p laisse le commit en l'état. Il ne modifiera pas le message ou le contenu du commit, et le commit restera un commit individuel dans l'historique des branches.
  • git rebase -- x exécute un script Shell de ligne de commande sur chaque commit marqué lors de la lecture. Un exemple utile consisterait à exécuter la suite de tests de votre base de code sur des commits spécifiques, ce qui pourrait aider à identifier des régressions lors d'un rebase.

Récapitulatif

Le rebase interactif vous donne le contrôle total sur l'apparence de votre historique de projet. Les développeurs ont ainsi une grande liberté pour enregistrer un historique « désordonné » en se concentrant sur la programmation, avant d'y revenir et de le nettoyer ultérieurement.

La plupart des développeurs aiment utiliser un rebase pour affiner une branche de fonctionnalité avant de la merger dans la base de code principale. Ils peuvent ainsi écraser les commits qui ne sont pas importants, supprimer ceux qui sont obsolètes et s'assurer que le reste est en ordre avant de commiter dans l'historique de projet « officiel ». Pour les autres, il semblera que la fonctionnalité a été entièrement développée dans une seule série de commits bien planifiés.

Le vrai pouvoir du rebase interactif peut être constaté dans l'historique de la branche principale obtenue. Pour les autres, vous passerez pour un développeur brillant qui a implémenté la nouvelle fonctionnalité avec le nombre parfait de commits du premier coup. Le rebase interactif permet ainsi de maintenir la propreté et la cohérence de l'historique d'un projet.

Options de configuration

Quelques propriétés de rebase peuvent être définies avec git config. Ces options modifieront l'apparence de la sortie git rebase.

  • rebase.stat : un booléen qui est par défaut défini sur « false ». L'option bascule l'affichage du contenu visuel diffstat qui montre ce qui a changé depuis le dernier rebase.
  • rebase.autoSquash : une valeur booléenne qui modifie le comportement --autosquash.
  • rebase.missingCommitsCheck : peut être défini sur plusieurs valeurs qui changent le comportement de rebase autour des commits manquants.
warn Affiche un sortie d'avertissement en mode interactif qui prévient de la suppression de commits.

error

Arrête le rebase et imprime des messages d'avertissement de suppression de commits.

ignore

Défini par défaut, il ignore tout avertissement lié à l'absence de commit.
  • rebase.instructionFormat : une chaîne de format git log qui sera utilisée pour formater l'affichage du rebase interactif.

Application de rebase avancé

L'argument de ligne de commande --onto peut être transmis à git rebase. Dans le mode git rebase --onto, la commande se développe en :

 git rebase --onto <newbase> <oldbase>

La commande --onto active une forme de rebase plus puissante permettant de transmettre des réfs spécifiques qui deviendront des pointes de rebase.
Supposons que nous ayons un dépôt avec des branches comme :


   o---o---o---o---o master
        \
         o---o---o---o---o featureA
              \
               o---o---o featureB

 

La branche featureB est basée sur la branche featureA. Toutefois, nous réalisons que featureB ne dépend pas des changements dans featureA et pourrait être dérivée de la branche principale (master).

 git rebase --onto master featureA featureB

featureA équivaut à <oldbase>. master devient <newbase>, et featureB est référencé pour ce vers quoi l'élément HEAD de <newbase> pointe. Les résultats sont alors les suivants :


                      o---o---o featureB
                     /
    o---o---o---o---o master
     \
      o---o---o---o---o featureA

Comprendre les dangers du rebase

Lorsque vous travaillez avec git rebase, soyez prudent : les conflits de merge peuvent se multiplier durant un workflow de rebase. Cela se produit si vous disposez d'une branche ancienne qui s'est éloignée de la branche principale (master). En fin de compte, vous souhaiterez effectuer un rebase avec la branche principale (master), et à ce moment-là, elle peut contenir beaucoup de nouveaux commits avec lesquels les changements de votre branche peuvent entrer en conflit. Une solution facile consiste à faire fréquemment un rebase de votre branche par rapport à la branche principale (master) et à commiter plus souvent. Les arguments de ligne de commande --continue et --abort peuvent être transmis à git rebase pour faire avancer ou réinitialiser le rebase en cas de conflits.

La perte de commits lors de la réécriture interactive de l'historique est un point plus important à prendre en compte avec la commande rebase. L'exécution du rebase en mode interactif et de sous-commandes comme squash ou drop supprimera les commits du log immédiat de votre branche. À première vue, les commits peuvent sembler définitivement supprimés. Cependant, il est possible de les restaurer et d'annuler l'ensemble du rebase avec git reflog. Pour en savoir plus sur l'utilisation de git reflog afin de retrouver des commits perdus, consultez notre page de documentation git reflog.

La commande git rebase en elle-même n'est pas si dangereuse. Les dangers réels surviennent lors de l'exécution de rebases interactifs de réécriture d'historique et de pushs forcés des résultats vers une branche distante partagée par d'autres utilisateurs. C'est un modèle qui devrait être évité, car il est susceptible d'écraser le travail des autres utilisateurs distants lorsqu'ils font un pull.

Récupération du rebase en amont

Si un autre utilisateur a fait un rebase, puis un push en force vers la branche sur laquelle vous commitez, une opération git pull écrase tous les commits que vous avez basés sur cette branche précédente avec la pointe qui a été pushée en force. Heureusement, en utilisant git reflog, vous pouvez obtenir le reflog de la branche distante. Sur celui-ci, vous pouvez trouver une réf avant qu'elle ne soit rebasée. Vous pouvez ensuite faire un rebase de votre branche par rapport à cette réf distante à l'aide de l'option --onto comme indiqué ci-dessus dans la section Application avancée de rebase.

Résumé

Dans cet article, nous avons couvert l'utilisation de git rebase. Nous avons discuté de cas d'usage de base et avancés, ainsi que d'exemples plus poussés. Voici quelques-uns des principaux points de discussion :

  • Comparaison des modes standard et interactif de git rebase
  • Options de configuration de la commande git rebase
  • git rebase --onto
  • Commits perdus de la commande git rebase

Nous avons examiné l'utilisation de git rebase avec d'autres outils comme git reflog, git fetch et git push. Consultez leurs pages respectives pour en savoir plus.

Prêt à découvrir Git ?

Essayez ce tutoriel interactif.

Démarrez maintenant

git rebase

This document will serve as an in-depth discussion of the git rebase command. The Rebase command has also been looked at on the setting up a repository and rewriting history pages. This page will take a more detailed look at git rebase configuration and execution. Common Rebase use cases and pitfalls will be covered here.

Rebase is one of two Git utilities that specializes in integrating changes from one branch onto another. The other change integration utility is git merge. Merge is always a forward moving change record. Alternatively, rebase has powerful history rewriting features. For a detailed look at Merge vs. Rebase, visit our Merging vs Rebasing guide. Rebase itself has 2 main modes: "manual" and "interactive" mode. We will cover the different Rebase modes in more detail below.

What is git rebase?

Rebasing is the process of moving or combining a sequence of commits to a new base commit. Rebasing is most useful and easily visualized in the context of a feature branching workflow. The general process can be visualized as the following:

Git tutorial: Git rebase

From a content perspective, rebasing is changing the base of your branch from one commit to another making it appear as if you'd created your branch from a different commit. Internally, Git accomplishes this by creating new commits and applying them to the specified base. It's very important to understand that even though the branch looks the same, it's composed of entirely new commits.

Usage

The primary reason for rebasing is to maintain a linear project history. For example, consider a situation where the master branch has progressed since you started working on a feature branch. You want to get the latest updates to the master branch in your feature branch, but you want to keep your branch's history clean so it appears as if you've been working off the latest master branch. This gives the later benefit of a clean merge of your feature branch back into the master branch. Why do we want to maintain a "clean history"? The benefits of having a clean history become tangible when performing Git operations to investigate the introduction of a regression. A more real-world scenario would be:

  1. A bug is identified in the master branch. A feature that was working successfully is now broken.
  2. A developer examines the history of the master branch using git log because of the "clean history" the developer is quickly able to reason about the history of the project.
  3. The developer can not identify when the bug was introduced using git log so the developer executes a git bisect.
  4. Because the git history is clean, git bisect has a refined set of commits to compare when looking for the regression. The developer quickly finds the commit that introduced the bug and is able to act accordingly.

Learn more about git log and git bisect on their individual usage pages.

You have two options for integrating your feature into the master branch: merging directly or rebasing and then merging. The former option results in a 3-way merge and a merge commit, while the latter results in a fast-forward merge and a perfectly linear history. The following diagram demonstrates how rebasing onto the master branch facilitates a fast-forward merge.

Git rebase: Branch onto master

Rebasing is a common way to integrate upstream changes into your local repository. Pulling in upstream changes with Git merge results in a superfluous merge commit every time you want to see how the project has progressed. On the other hand, rebasing is like saying, “I want to base my changes on what everybody has already done.”

Don't rebase public history

As we've discussed previously in rewriting history, you should never rebase commits once they've been pushed to a public repository. The rebase would replace the old commits with new ones and it would look like that part of your project history abruptly vanished.

Git Rebase Standard vs Git Rebase Interactive

Git rebase interactive is when git rebase accepts an -- i argument. This stands for "Interactive." Without any arguments, the command runs in standard mode. In both cases, let's assume we have created a separate feature branch.

# Create a feature branch based off of master
git checkout -b feature_branch master
# Edit files
git commit -a -m "Adds new feature"

Git rebase in standard mode will automatically take the commits in your current working branch and apply them to the head of the passed branch.

git rebase 

 

This automatically rebases the current branch onto <base>, which can be any kind of commit reference (for example an ID, a branch name, a tag, or a relative reference to HEAD).

Running git rebase with the -i flag begins an interactive rebasing session. Instead of blindly moving all of the commits to the new base, interactive rebasing gives you the opportunity to alter individual commits in the process. This lets you clean up history by removing, splitting, and altering an existing series of commits. It's like Git commit --amend on steroids.

git rebase --interactive 

 

This rebases the current branch onto <base> but uses an interactive rebasing session. This opens an editor where you can enter commands (described below) for each commit to be rebased. These commands determine how individual commits will be transferred to the new base. You can also reorder the commit listing to change the order of the commits themselves. Once you've specified commands for each commit in the rebase, Git will begin playing back commits applying the rebase commands. The rebasing edit commands are as follows:


pick 2231360 some old commit
pick ee2adc2 Adds new feature
# Rebase 2cf755d..ee2adc2 onto 2cf755d (9 commands)
#
# Commands:
# p, pick = use commit
# r, reword = use commit, but edit the commit message
# e, edit = use commit, but stop for amending
# s, squash = use commit, but meld into previous commit
# f, fixup = like "squash", but discard this commit's log message
# x, exec = run command (the rest of the line) using shell
# d, drop = remove commit

Additional rebase commands

As detailed in the rewriting history page, rebasing can be used to change older and multiple commits, committed files, and multiple messages. While these are the most common applications, git rebase also has additional command options that can be useful in more complex applications.

  • git rebase -- d means during playback the commit will be discarded from the final combined commit block.
  • git rebase -- p leaves the commit as is. It will not modify the commit's message or content and will still be an individual commit in the branches history.
  • git rebase -- x during playback executes a command line shell script on each marked commit. A useful example would be to run your codebase's test suite on specific commits, which may help identify regressions during a rebase.

Recap

Interactive rebasing gives you complete control over what your project history looks like. This affords a lot of freedom to developers, as it lets them commit a “messy” history while they're focused on writing code, then go back and clean it up after the fact.

Most developers like to use an interactive rebase to polish a feature branch before merging it into the main code base. This gives them the opportunity to squash insignificant commits, delete obsolete ones, and make sure everything else is in order before committing to the “official” project history. To everybody else, it will look like the entire feature was developed in a single series of well-planned commits.

The real power of interactive rebasing can be seen in the history of the resulting master branch. To everybody else, it looks like you're a brilliant developer who implemented the new feature with the perfect amount of commits the first time around. This is how interactive rebasing can keep a project's history clean and meaningful.

Configuration options

There are a few rebase properties that can be set using git config. These options will alter the git rebase output look and feel.

  • rebase.stat: A boolean that is set to false by default. The option toggles display of visual diffstat content that shows what changed since the last debase.
  • rebase.autoSquash: A boolean value that toggles the --autosquash behavior.
  • rebase.missingCommitsCheck: Can be set to multiple values which change rebase behavior around missing commits.
warn Prints warning output in interactive mode which warns of removed commits

error

Stops the rebase and prints removed commit warning messages

ignore

Set by default this ignores any missing commit warnings
  • rebase.instructionFormat: A git log format string that will be used for formatting interactive rebase display

Advanced rebase application

The command line argument --onto can be passed to git rebase. When in git rebase --onto mode the command expands to:

 git rebase --onto  

The --onto command enables a more powerful form or rebase that allows passing specific refs to be the tips of a rebase.
Let’s say we have an example repo with branches like:


o---o---o---o---o master
\
o---o---o---o---o featureA
\
o---o---o featureB

featureB is based on featureA, however, we realize featureB is not dependent on any of the changes in featureA and could just be branched off master.

 git rebase --onto master featureA featureB

featureA is the <oldbase>. master becomes the <newbase> and featureB is reference for what HEAD of the <newbase> will point to. The results are then:


o---o---o featureB
/
o---o---o---o---o master
\
o---o---o---o---o featureA

Understanding the dangers of rebase

One caveat to consider when working with Git Rebase is merge conflicts may become more frequent during a rebase workflow. This occurs if you have a long-lived branch that has strayed from master. Eventually you will want to rebase against master and at that time it may contain many new commits that your branch changes may conflict with. This is easily remedied by rebasing your branch frequently against master, and making more frequent commits. The --continue and --abort command line arguments can be passed to git rebase to advance or reset the the rebase when dealing with conflicts.

A more serious rebase caveat is lost commits from interactive history rewriting. Running rebase in interactive mode and executing subcommands like squash or drop will remove commits from your branche's immediate log. At first glance this can appear as though the commits are permanently gone. Using git reflog these commits can be restored and the entire rebase can be undone. For more info on using git reflog to find lost commits, visit our Git reflog documentation page.

Git Rebase itself is not seriously dangerous. The real danger cases arise when executing history rewriting interactive rebases and force pushing the results to a remote branch that's shared by other users. This is a pattern that should be avoided as it has the capability to overwrite other remote users' work when they pull.

Recovering from upstream rebase

If another user has rebased and force pushed to the branch that you’re committing to, a git pull will then overwrite any commits you have based off that previous branch with the tip that was force pushed. Luckily, using git reflog you can get the reflog of the remote branch. On the remote branch's reflog you can find a ref before it was rebased. You can then rebase your branch against that remote ref using the --onto option as discussed above in the Advanced Rebase Application section.

Summary

In this article we covered git rebase usage. We discussed basic and advanced use cases and more advanced examples. Some key discussion points are:

  • git rebase standard vs interactive modes
  • git rebase configuration options
  • git rebase --onto
  • git rebase lost commits

We looked at git rebase usage with other tools like git reflog, git fetch, and git push. Visit their corresponding pages for further information.

Ready to learn Git?

Try this interactive tutorial.

Get started now