git revert – Tutoriel sur l'annulation de changements dans Git

Git revert

La commande git revert peut être considérée comme une commande de type « undo », mais il ne s'agit pas d'une opération d'annulation classique. Au lieu de supprimer le commit de l'historique du projet, elle détermine comment annuler les changements introduits par le commit et ajoute un nouveau commit avec le contenu ainsi obtenu. Ainsi, Git ne perd pas l'historique, lequel est important pour l'intégrité de votre historique de révision et pour une collaboration fiable.

L'opération de revert ne doit être utilisée que lorsque vous souhaitez appliquer l'inverse d'un commit à partir de votre historique de projet. Cela peut être utile, par exemple, si vous suivez un bug et que vous découvrez qu'il a été introduit par un commit unique. Au lieu d'accéder manuellement à un nouvel instantané, de le corriger et de le commiter, vous pouvez utiliser git revert qui le fera automatiquement pour vous.

git revert – Tutoriel Git d'Atlassian

Fonctionnement

La commande git revert est utilisée pour annuler des changements apportés à l'historique de commits d'un dépôt. D'autres commandes « d'annulation », comme git checkout et git reset, déplacent les pointeurs de réf HEAD et les branches vers un commit spécifié. git revert prend également un commit spécifié, toutefois, git revert ne déplace pas les pointeurs de réf vers ce commit. Une opération revert prend le commit spécifié, inverse les changements du commit, puis crée un nouveau « commit revert ». Les pointeurs de réf sont ensuite mis à jour pour pointer vers le nouveau commit revert constituant la pointe de la branche.

Pour illustrer ceci, créons un exemple de dépôt à l'aide des lignes de commande ci-dessous :

$ mkdir git_revert_test
$ cd git_revert_test/
$ git init .
Initialized empty Git repository in /git_revert_test/.git/
$ touch demo_file
$ git add demo_file
$ git commit -am"initial commit"
[master (root-commit) 299b15f] initial commit
1 file changed, 0 insertions(+), 0 deletions(-)
create mode 100644 demo_file
$ echo "initial content" >> demo_file
$ git commit -am"add new content to demo file"
[master 3602d88] add new content to demo file
n 1 file changed, 1 insertion(+)
$ echo "prepended line content" >> demo_file
$ git commit -am"prepend content to demo file"
[master 86bb32e] prepend content to demo file
1 file changed, 1 insertion(+)
$ git log --oneline
86bb32e prepend content to demo file
3602d88 add new content to demo file
299b15f initial commit

Nous avons initialisé un dépôt dans un répertoire nouvellement créé appelé git_revert_test. Nous avons fait trois commits dans le dépôt dans lequel nous avons ajouté un fichier demo_file et modifié son contenu à deux reprises. À la fin de la procédure de configuration du dépôt, nous appelons git log pour consulter l'historique du commit, affichant un total de trois commits. Lorsque le dépôt est à cet état, nous sommes prêts à initier git revert.

$ git revert HEAD
[master b9cd081] Revert "prepend content to demo file"
1 file changed, 1 deletion(-)

La commande git revert attend la transmission d'une réf de commit et ne s'exécutera pas sans. Ici, nous avons transmis la réf HEAD ; le dernier commit est restauré. Il s'agit du même comportement que si nous restaurions le commit 3602d8815dbfa78cd37cd4d189552764b5e96c58. À l'instar d'un merge, une restauration (revert) crée un nouveau commit qui ouvre l'éditeur du système configuré et demande un nouveau message de commit. Git reprend ses opérations lorsqu'un message de commit a été saisi et enregistré. Nous pouvons à présent examiner l'état du dépôt avec git log et voir qu'un nouveau commit a été ajouté au log précédent :

$ git log --oneline
1061e79 Revert "prepend content to demo file"
86bb32e prepend content to demo file
3602d88 add new content to demo file
299b15f initial commit

Notez que le troisième commit se trouve toujours dans l'historique du projet après le revert. Au lieu de le supprimer, git revert a ajouté un nouveau commit pour annuler les changements. Par conséquent, les 2e et 4e commits représentent exactement la même base de code, et le 3e commit est toujours dans notre historique juste au cas où nous voudrions revenir en arrière en cours de route.

Options communes

-e
--edit

Il s'agit d'une option par défaut qui ne doit pas être spécifiée. Cette option ouvrira l'éditeur du système configuré et vous invitera à éditer le message de commit avant de commiter le revert.

--no-edit

Il s'agit de l'inverse de l'option -e. Le revert n'ouvrira pas l'éditeur.

-n
--no-commit

La transmission de cette option empêchera git revert de créer un nouveau commit inversant le commit cible. Au lieu de créer le nouveau commit, cette option ajoutera les changements inverses à l'index de staging et au répertoire de travail. Voici les autres arborescences que Git utilise pour gérer l'état du dépôt. Pour en savoir plus, consultez la page git reset .

Reset et rapports

Il est essentiel de comprendre que la commande git revert annule un commit unique. Elle ne permet pas de « revenir » à l'état précédent d'un projet en supprimant tous les commits suivants. Dans Git, cette commande est nommée reset, et non revert.

git revert et git reset – Tutoriels Git d'Atlassian

La commande revert présente deux avantages par rapport à la commande reset. D'abord, elle ne change pas l'historique du projet, ce qui en fait une opération « sûre » pour les commits déjà publiés dans un dépôt partagé. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles l'altération de l'historique est dangereuse, reportez-vous à la page git reset.

Ensuite, git revert peut cibler un commit individuel à un point arbitraire de l'historique, tandis que git reset permet seulement de revenir en arrière à partir du commit actuel. Par exemple, si vous souhaitez annuler un ancien commit avec git reset, vous devez supprimer tous les commits postérieurs au commit cible, le supprimer, puis commiter à nouveau tous les commits ultérieurs. Inutile de dire que cette solution d'annulation n'est pas très élégante. Pour une discussion plus approfondie sur les différences entre git revert et d'autres commandes « d'annulation », reportez-vous à Reset, checkout et revert.  

Summary

La commande git revert est une opération d'annulation vers l'avant qui fournit un moyen sûr d'annuler les changements. Au lieu de supprimer des commits ou les rendre orphelins dans l'historique des commits, un revert créera un nouveau commit qui inverse les changements spécifiés. git revert est plus sûre que git reset pour éviter les pertes de travail. Pour démontrer les effets de git revert, nous avons exploité d'autres commandes qui présentent une documentation plus détaillée sur leurs pages : git log, git commit et git reset.

Ready to learn git revert?

Essayez ce tutoriel interactif.

Démarrez maintenant

The git revert command can be considered an 'undo' type command, however, it is not a traditional undo operation. Instead of removing the commit from the project history, it figures out how to invert the changes introduced by the commit and appends a new commit with the resulting inverse content. This prevents Git from losing history, which is important for the integrity of your revision history and for reliable collaboration.

Reverting should be used when you want to apply the inverse of a commit from your project history. This can be useful, for example, if you’re tracking down a bug and find that it was introduced by a single commit. Instead of manually going in, fixing it, and committing a new snapshot, you can use git revert to automatically do all of this for you.

Git revert - Atlassian git tutorials

How it works

The git revert command is used for undoing changes to a repository's commit history. Other 'undo' commands like, git checkout and git reset, move the HEAD and branch ref pointers to a specified commit. Git revert also takes a specified commit, however, git revert does not move ref pointers to this commit. A revert operation will take the specified commit, inverse the changes from that commit, and create a new "revert commit". The ref pointers are then updated to point at the new revert commit making it the tip of the branch.

To demonstrate this lets create an example repo using the command line examples below:

$ mkdir git_revert_test
$ cd git_revert_test/
$ git init .
Initialized empty Git repository in /git_revert_test/.git/
$ touch demo_file
$ git add demo_file
$ git commit -am"initial commit"
[master (root-commit) 299b15f] initial commit
1 file changed, 0 insertions(+), 0 deletions(-)
create mode 100644 demo_file
$ echo "initial content" >> demo_file
$ git commit -am"add new content to demo file"
[master 3602d88] add new content to demo file
n 1 file changed, 1 insertion(+)
$ echo "prepended line content" >> demo_file
$ git commit -am"prepend content to demo file"
[master 86bb32e] prepend content to demo file
1 file changed, 1 insertion(+)
$ git log --oneline
86bb32e prepend content to demo file
3602d88 add new content to demo file
299b15f initial commit

Here we have initialized a repo in a newly created directory named git_revert_test. We have made 3 commits to the repo in which we have added a file demo_file and modified its content twice. At the end of the repo setup procedure, we invoke git log to display the commit history, showing a total of 3 commits. With the repo in this state, we are ready to initiate a git revert.

$ git revert HEAD
[master b9cd081] Revert "prepend content to demo file"
1 file changed, 1 deletion(-)

Git revert expects a commit ref passed in and will not execute without one. Here we have passed in the HEAD ref. This will revert the latest commit. This is same behavior as if we reverted to commit 3602d8815dbfa78cd37cd4d189552764b5e96c58. Similar to a merge, a revert will create a new commit which will open up the configured system editor prompting for a new commit message. Once a commit message has been entered and saved Git will resume operation. We can now examine the state of the repo using git log and see that there is a new commit added to the previous log:

$ git log --oneline
1061e79 Revert "prepend content to demo file"
86bb32e prepend content to demo file
3602d88 add new content to demo file
299b15f initial commit

Note that the 3rd commit is still in the project history after the revert. Instead of deleting it, git revert added a new commit to undo its changes. As a result, the 2nd and 4th commits represent the exact same code base and the 3rd commit is still in our history just in case we want to go back to it down the road.

Common options

-e
--edit

This is a default option and doesn't need to be specified. This option will open the configured system editor and prompts you to edit the commit message prior to committing the revert.

--no-edit

This is the inverse of the -e option. The revert will not open the editor.

-n
--no-commit

Passing this option will prevent git revert from creating a new commit that inverses the target commit. Instead of creating the new commit this option will add the inverse changes to the Staging Index and Working Directory. These are the other trees Git uses to manage state the state of the repository. For more info visit the git reset page.

Resetting vs. reporting

It's important to understand that git revert undoes a single commit—it does not "revert" back to the previous state of a project by removing all subsequent commits. In Git, this is actually called a reset, not a revert.

Git revert vs Git reset - Atlassian git tutorials

Reverting has two important advantages over resetting. First, it doesn’t change the project history, which makes it a “safe” operation for commits that have already been published to a shared repository. For details about why altering shared history is dangerous, please see the git reset page.

Second, git revert is able to target an individual commit at an arbitrary point in the history, whereas git reset can only work backward from the current commit. For example, if you wanted to undo an old commit with git reset, you would have to remove all of the commits that occurred after the target commit, remove it, then re-commit all of the subsequent commits. Needless to say, this is not an elegant undo solution. For a more detailed discussion on the differences between git revert and other 'undo' commands see Resetting, Checking Out and Reverting.  

Summary

The git revert command is a forward-moving undo operation that offers a safe method of undoing changes. Instead of deleting or orphaning commits in the commit history, a revert will create a new commit that inverses the changes specified. Git revert is a safer alternative to git reset in regards to losing work. To demonstrate the effects of git revert we leveraged other commands that have more in-depth documentation on their individual pages: git log, git commit, and git reset.

Ready to learn git revert?

Try this interactive tutorial.

Get started now