Migration de Perforce vers Git

Comme nous l'avons expliqué dans l'article précédent, Git est désormais le choix de facto des SCM pour tout type de développement digital. Mais si vous avez un précieux historique de plusieurs années dans Perforce, vous réfléchissez probablement au coût de cette transition. Dans cet article, nous allons aborder ces problèmes de front et nous vous expliquerons comment migrer des données vers Git. Nous avons décomposé le processus de migration de Perforce vers Git en huit étapes :

Étape 1 : Migration de données Perforce

Il existe deux approches pour migrer des données de Perforce vers Git. Avant de nous plonger dans ce sujet, nous devons considérer une différence fondamentale dans la façon dont Perforce et Git gèrent les projets logiciels.

Un serveur Perforce peut contenir des dizaines ou des centaines de projets logiciels distincts, chacun avec son propre modèle de branching. Un développeur définit une « vue » qui indique au serveur Perforce quels fichiers placer dans une copie de travail. D'un autre côté, un dépôt Git ne contient normalement qu'un seul projet logiciel avec ses branches et tags (bien qu'il existe de grands dépôts Git monolithiques). Généralement, vous clonez le dépôt puis, éventuellement, vous vérifiez les submodules ou les subtrees.

La question du déplacement des données est double : comment extraire les données de Perforce et comment les traduire en un ensemble équivalent de dépôts Git.

Option 1 de migration des données Perforce : utiliser Git Fusion

Si vous souhaitez conserver l'intégralité de l'historique de vos données dans Perforce, vous pouvez utiliser l'outil Git Fusion de Perforce pour extraire une section d'un serveur Perforce (un seul projet) dans un dépôt Git. Essentiellement, vous :

  • Installer Git Fusion
  • Définissez des vues correctes de vos données, y compris la structure de branches.
  • Utilisez le client Git de votre choix pour effectuer un clonage à partir de Git Fusion
  • Pushez votre dépôt dans Bitbucket
Exemple pratique
*Pour travailler sur cet exemple, vous aurez besoin d'un serveur Perforce avec Git Fusion déjà opérationnel.*
Imaginons que vous avez un projet Perforce au chemin de dépôt suivant : //depot/acme/… (dans la syntaxe de la vue de dépôt Perforce). Ce projet contient trois branches :
- //depot/acme/main/…
- //depot/acme/r1.0/…
- //depot/acme/r1.1/…
N'oubliez pas qu'avec Perforce, vous voyez les branches comme des répertoires supplémentaires dans l'arborescence.
La première étape consiste à configurer Git Fusion pour qu'il comprenne la relation de branching dans Perforce. Pour cela, créez un fichier de configuration de dépôt :
[@repo]
description = Acme project
charset = utf8
[master]
git-branch-name = master
view = //depot/acme/main/… …
[r1.0]
git-branch-name = r1.0
view = //depot/acme/r1.0/… …
[r1.1]
git-branch-name = r1.1
view = //depot/acme/r1.1/… …
Soumettez ce fichier à Perforce sous le chemin //.git-fusion/repos/acme/p4gf_config
Créez à présent un projet vide appelé acme dans Bitbucket à l'aide de outils d'administration Bitbucket habituels. Vous pouvez configurer le contrôle d'accès et les membres de l'équipe en fonction de vos normes habituelles.
Ensuite, effectuez un clonage depuis Git Fusion:
git clone https://<URL du serveur Git Fusion>/acme
cd acme
git remote add bitbucket <URL du projet Bitbucket>
git push –u --all bitbucket
git push --tags Bitbucket
Et voilà ! Vous devriez désormais voir l'historique importé dans Bitbucket.

Il se peut toutefois que vous n'obteniez pas une copie 100 % conforme à vos données Perforce. Certaines opérations Perforce, comme les merges partiels, n'ont pas d'équivalent dans Git. Mais, dans l'ensemble, cette méthode récupérera l'essentiel de votre historique sans trop de difficultés.

Gardez à l'esprit que la conservation des dix dernières années d'historique de branching à partir d'un SCM existant n'implique pas que vous continuiez à utiliser le même workflow. Comme première étape pratique, vous devriez notamment envisager d'adopter des workflows de branche de fonctionnalité tels que Gitflow.

Avantages et inconvénients

  • Nécessite le plus de travail de configuration et d'exécution
  • Conserve le plus d'historique possible (vous permettant de fermer le serveur Perforce existant)
  • Conserve le modèle de branching hérité dans l'historique

Option 2 de migration des données Perforce : recommencer de zéro

L'autre option consiste à recommencer. Oubliez toute cette histoire croustillante : il suffit d'extraire la pointe (head) de chaque branche de Perforce qui correspond à votre projet et de la vérifier dans un nouveau dépôt Git vide. (Cela implique de définir des espaces de travail Perforce avec une « vue » correcte des données que vous souhaitez.)

C'est la technique la plus simple et la plus rapide. Peu importe le degré de complexité qu'avait votre historique Perforce, votre nouveau dépôt Git est épuré et simple. Vous avez une opportunité de démarrer un nouveau workflow basé sur Git, sans bagage superflus.

Le principal inconvénient ? Vous voudrez probablement garder votre ancien serveur Perforce en mode lecture seule au cas où quelqu'un aurait besoin d'effectuer des recherches dans le code historique pour une raison quelconque. Cela ne vous coûtera rien en frais de licence, mais implique que vous mainteniez en vie ce vieux serveur pendant un certain temps.

**Exemple pratique**
Accédez à votre espace de travail Perforce (le répertoire dans lequel la branche principale de vos données de projet est extraite) et exécutez :
p4 sync
Cela récupère la dernière révision de vos fichiers.
Créez maintenant un projet vide nommé acme dans Bitbucket en utilisant les outils d'administration Bitbucket habituels. Vous pouvez configurer le contrôle d'accès et les membres de l'équipe en fonction de vos normes habituelles.
Ensuite, créez un nouveau dépôt Git dans votre espace de travail, puis pushez-le dans Bitbucket :
git init .
git remote add origin <bitbucket project URL>
git push –u --all origin
git push --tags origin
Vous devriez désormais voir le dernier instantané de votre code en tant que premier commit de votre nouveau projet Bitbucket.

Avantages et inconvénients

  • Rapide et simple
  • Refonte du modèle de branching et du workflow
  • Serveur Perforce existant utilisé pour l'accès en lecture seule

Étape 2 : Utilisateurs et permissions

Après la migration des données, la prochaine tâche consiste généralement à mapper vos utilisateurs et vos permissions dans les nouveaux projets Bitbucket. Si vous utilisez LDAP comme annuaire utilisateurs, vous gagnerez du temps. Dans le cas contraire, vous pouvez facilement extraire un ensemble de comptes utilisateur de Perforce avec la commande p4 users –o, puis les entrer dans Bitbucket projet par projet.

Traduire les permissions Perforce en permissions Bitbucket équivalentes peut s'avérer difficile, étant donné que les premières sont granulaires et complexes et permettent d'exclure l'accès à certains fichiers. Ce schéma de permission complexe est l'une des raisons pour lesquelles un serveur Perforce peut être paralysé. Toute tentative d'accès peut pousser le serveur à effectuer un calcul onéreux sur une structure de données complexe.

Dans la plupart des cas, il est plus rapide de demander aux responsables de projets de définir un ensemble de permissions plus simple dans Bitbucket en utilisant les permissions normales de projet, de dépôt et de branche. En effet, vous aurez de toute façon envie de revoir votre configuration de permission, car Git offre tant de nouvelles options de workflow. Par exemple, dans Perforce, vous pouvez avoir une création de branche restreinte, tandis que dans Bitbucket, il se peut que vous ayez seulement besoin de restreindre l'accès push à la branche master.

Étape 3 : Fichiers binaires

Si vous avez stocké des blobs binaires importants dans Perforce, réfléchissez avec soin à la façon dont vous souhaitez gérer ces derniers dans Git. Vous pouvez essayer Git LFS ou bien simplement utiliser un système de gestion d'artefacts classique. Dans tous les cas, vous ne voudrez certainement pas pusher aveuglément des blobs importants dans un dépôt Git.

Étape 4 : Dépendances complexes

Une copie de travail Perforce peut être mappée à des copies en lecture seule de données depuis plusieurs modules. Dans Git, cela s'effectue en utilisant des submodules ou des subtrees, ou en exploitant la CI/CD ou les systèmes de gestion des artefacts. Il n'existe aucune réponse simple, mais certains outils de données peuvent modeler une relation de submodule entre les dépôts Git. Pour en savoir plus sur l'utilisation des submodules ou des subtrees, accédez à la page suivante : https://blogs.atlassian.com/2013/05/alternatives-to-git-submodule-git-subtree/.

Étape 5 : Comment structurer votre équipe durant la migration ?

Votre serveur Perforce contient donc 100 projets de 10 équipes. Vous avez préparé une stratégie de migration et un outil. Planifiez la fenêtre de maintenance, et c'est parti !

Euh… non.

N'oubliez pas que la migration des outils SCM concerne autant les développeurs que les données. Vous devez tenir compte des personnes, des processus et de la planification : ne vous précipitez pas. C'est trop risqué.

Vous devez tenir compte d'un plan de projet durant la phase de migration réelle. (C'est peut-être le bon moment pour essayer un nouveau workflow Jira…). Voici quelques options que vous pouvez envisager.

  • Migrez équipe par équipe et projet par projet. Essayez de démarrer un projet et une équipe au début d'un sprint ou d'un incrément de programme, quand vous avez du temps pour vous adapter.
  • Migrez de manière incrémentielle. Importez toutes vos données en un week-end, puis laissez les équipes terminer peu à peu la migration vers Git. Récoltez périodiquement les deltas en réexécutant vos outils d'importation. Bien que plus complexe, cette stratégie n'est pas mauvaise en cas de dépendances entre les équipes et lorsque les premiers adoptants ont besoin d'au moins un instantané récent dans Git pour alimenter leur pipeline CI/CD.
  • Utilisez les deux systèmes à la fois pendant quelque temps. Bien que ce ne soit pas pour les âmes sensibles, il est techniquement possible d'utiliser Git Fusion pour effectuer un échange de données bidirectionnel tant que vous ne faites pas d'opérations complexes susceptibles de perturber le traducteur de données.

Enfin, prenez le temps de communiquer les changements à l'équipe : la motivation, les raisons et la marche à suivre. Formez une équipe de « partisans précoces » comprenant des ingénieurs expérimentés en matière de cycle de vie du développement et assurez-vous que cette équipe soit un modèle pour les autres. Recherchez des champions Git pour aider les personnes en difficulté. Apporter des changements mineurs, compréhensibles et itératifs contribuera à la réussite de ce processus.

Étape 6 : Miroirs et clusters

Perforce a un système simple mais efficace pour mettre en miroir des données vers des sites distants afin de réduire l'effet de la latence. Il dispose d'un système plus complexe pour exécuter un ensemble de miroirs locaux pour la mise en cluster en lecture seule. Bien que la latence ne soit pas vraiment un problème pour Git, si vous gérez une opération à l'échelle internationale, vous devriez envisager d'utiliser Bitbucket Data Center pour la mise en cluster et la mise en miroir, ce qui accélérera grandement vos heures de clonage pour une équipe globale.

Étape 7 : Outils ALM

Et maintenant, une bonne nouvelle : lors de votre migration de Perforce vers Git, vous avez bénéficié de nombreux choix pour votre suite ALM. Presque tous les développeurs et les outils ALM utilisent Git, et il va de soi que Bitbucket permet une intégration parfaite à Jira et Bamboo. Lorsque vous passez à Git, vous pouvez explorer les fonctionnalités Bamboo, comme la planification de branches, qui s'accompagnent d'un workflow de branche de fonctionnalité.

Étape 8 : Définition de la réussite

Alors, comment mesurez-vous exactement le succès d'une migration de Perforce vers Git ? Dans de nombreux projets de migration, nous avons trop tendance à nous concentrer sur la fidélité du transfert de données. Mais, pour de nombreuses raisons, ce n'est pas un indicateur utile. Il est probable que vous ne puissiez jamais obtenir dans Git un historique équivalent au bit près à celui que vous aviez dans un système SCM centralisé comme Perforce.

Une approche plus pratique consiste à utiliser la CI/CD pour effectuer les vérifications. Lorsque vous avez migré votre pipeline CI/CD de Perforce vers Git, tous vos tests sont-ils toujours transférés ? Et pouvez-vous toujours déployer votre logiciel ? Si vos anciens builds importants peuvent toujours être transférés via votre pipeline CI/CD, vous pouvez crier victoire !

C'est fini

À présent, vous avez vu pourquoi les équipes migrent de Perforce vers Git, et comment procéder pour cela. La prochaine étape consiste à choisir une solution Git. Si vous migrez depuis une solution Perforce pour le développement de jeux, découvrez pourquoi les développeurs de jeux vidéos aiment Bitbucket.

Prêt à découvrir Git ?

Essayez ce tutoriel interactif.

Démarrez maintenant

Migrating from Perforce to Git

As we discussed in the previous article, Git is now the de facto choice for SCM for just about any type of digital development. But if you have years of valuable history stored in Perforce, you are probably weighing the cost of switching. In this article we’ll tackle those concerns head-on, and tell you how to migrate data to Git. We’ve broken the Perforce to Git migration process down to 8 steps:

Step 1: Moving Perforce data

There are two general approaches for moving the data over from Perforce to Git. Before we dive into that area, we need to consider a fundamental difference between how Perforce and Git handle software projects.

A Perforce server can hold tens or hundreds of distinct software projects, each with its own branching model. A developer defines a “view” that tells the Perforce server which files to put into a working copy. A Git repository on the other hand normally holds a single software project and its branches and tags (although large monolithic Git repos do exist). You typically clone the repo and, perhaps, check out submodules or subtrees.

The question of moving the data, then, has two parts: how to extract data from Perforce, and how to translate that into an equivalent set of Git repositories.

Moving Perforce Data Option 1: Using Git Fusion

If you want to preserve the entire history of your data in Perforce, you can use Perforce’s own Git Fusion tool to extract a section of a Perforce server (a single project) into a Git repo. Essentially, you:

  • Install Git Fusion
  • Set up the correct views of your data, including the branching structure
  • Use any Git client to clone from Git Fusion
  • Push your repo into Bitbucket
Hands-on example
*In order to work through this example you’ll need a Perforce server with Git Fusion already operational.*
Let’s say that you have a Perforce project living in the repository path //depot/acme/… (in Perforce depot view syntax). It has three branches:
- //depot/acme/main/…
- //depot/acme/r1.0/…
- //depot/acme/r1.1/…
Keep in mind that with Perforce you see branches as additional directories in the tree.
Your first step is to configure Git Fusion so that it understands the branching relationship in Perforce. To do this, you create a repo configuration file:
[@repo]
description = Acme project
charset = utf8
[master]
git-branch-name = master
view = //depot/acme/main/… …
[r1.0]
git-branch-name = r1.0
view = //depot/acme/r1.0/… …
[r1.1]
git-branch-name = r1.1
view = //depot/acme/r1.1/… …
Submit this file to Perforce under the path //.git-fusion/repos/acme/p4gf_config
Now create an empty project called acme in Bitbucket using the normal Bitbucket administration tools. You can configure the access control and team members per your usual standards.
Next, clone from Git Fusion:
git clone https://<git fusion server url>/acme
cd acme
git remote add bitbucket <bitbucket project URL>
git push –u --all bitbucket
git push --tags Bitbucket
That’s it! You should now see the imported history in Bitbucket.

Now, this may not always give you a 100% faithful copy of your Perforce data. There are some Perforce operations, like partial merges, that just have no equivalent in Git. But all in all, this method will get most of your history without too much effort.

Keep in mind that preserving the last 10 years of branching history from a legacy SCM doesn’t mean that you have to keep using the same workflow. Notably, you should consider adopting feature branch workflows like Git Flow as a practical first step.

Pros and cons

  • Requires the most setup work and runtime
  • Preserves the most history (letting you shut down legacy Perforce server)
  • Maintains legacy branching model in history

Moving Perforce Data Option 2: Start over

The other option is to start over. Forget all that crufty history: just extract the head (tip) of each branch in Perforce that corresponds to your project, and check that stuff into a new empty Git repo. (This implies that you have Perforce workspaces defined with a correct ‘view’ of the data you want.)

This is the simplest and fastest technique. No matter how complicated your Perforce history was, your new Git repo is lean and mean. You get the chance to start a new Git-based workflow without any accumulated baggage.

The main drawback is that you probably want to keep the old Perforce server around in a read-only mode in case anyone needs to dig into historical code for any reason. This won’t cost you anything in license fees but it does imply that you’re keeping that old server alive for a while.

**Hands-on example**
Go into your Perforce workspace (the directory where the master branch of your project data is checked out) and run:
p4 sync
This fetches the latest revision of your files.
Now create an empty project called acme in Bitbucket using the normal Bitbucket administration tools. You can configure the access control and team members per your usual standards.
Next, create a new Git repo in your workspace and push to Bitbucket:
git init .
git remote add origin <bitbucket project URL>
git push –u --all origin
git push --tags origin
You should now see the latest snapshot of your code as the first commit in your new Bitbucket project.

Pros and cons

  • Fast and simple
  • Redesign branching model and workflow
  • Legacy Perforce server used for read-only access

Step 2: Users and permissions

After the data is moved over, the next task is usually to start mapping your users and permissions into new Bitbucket projects. If you use LDAP for a user directory you’ll save some time here. Otherwise, you can easily extract a set of user accounts from Perforce using the p4 users –o command and then enter them into Bitbucket a project at a time.

Translating Perforce permissions into the equivalent Bitbucket permissions can be difficult because Perforce permissions are granular and complex, with the possibility of excluding access to individual files. This complicated permission scheme is one reason why a Perforce server can bog down – every attempt at access may cause the server to perform an expensive computation on a complicated data structure.

In most cases it’s faster just to ask project leads to define a simpler set of permissions in Bitbucket using the normal project, repo, and branch level permissions. Indeed, you’ll want to revisit your permission setup anyway, as Git offers up so many new workflow options. For example, in Perforce you may have restricted branch creation, while in Bitbucket you may only need to restrict push access to the master branch.

Step 3: Binary files

If you stored large binary blobs in Perforce, think carefully about how you want to manage those in Git. You could try out Git LFS, or you could simply use a regular artifact management system instead. In any case you don’t want to blindly push large blobs into a Git repo.

Step 4: Complex dependencies

A Perforce working copy may actually map in read-only copies of data from several modules. In Git, this is done either using submodules, subtrees, or by leveraging CI/CD or artifact management systems. There’s no easy answer here, but some data import tools can model a submodule relationship between Git repos. For a more in depth look on how to use submodules or subtrees, you can read about each here: https://blogs.atlassian.com/2013/05/alternatives-to-git-submodule-git-subtree/.

Step 5: How to structure your team during the migration

So, your Perforce server has 100 projects from 10 teams. You’ve got a migration strategy and tool set laid out. Schedule the maintenance window and go!

Er… no.

Remember that switching SCM tools is as much about developers as it is data. You’ve got people, process, and schedule to consider – don’t try to boil the ocean in a single day. It’s too risky.

You need to consider a project plan during the actual migration phase. (It might be a good time to try out a new JIRA workflow…) Here are some options you can look at.

  • Migrate team-by-team and project-by-project. Aim to start a project and team at the beginning of a sprint or program increment, when you have some time to adapt.
  • Migrate incrementally. Import all of your data in a weekend, but then let teams slowly complete the switch to Git over time. Periodically pickup the deltas by re-running your import tools. Although more complex, this strategy isn’t bad if you have dependencies between teams and the early adopters need at least a recent snapshot in Git to feed their CI/CD pipeline.
  • Use both systems at the same time for a period of time. While not for the faint of heart, it’s technically feasible to use Git Fusion to do a two-way data exchange as long as you are not doing complex operations that will confuse the data translator.

Lastly, invest in communicating the changes to the team – the motivation, the why, and a series of steps for how to do it. Pick an “early adopter” team with engineers experienced in the entire software development lifecycle, and have that team be a model for the others. Find Git champions to assist people when they have a difficulty. Making small, understandable, iterative changes will help this process be successful.

Step 6: Mirrors and Clusters

Perforce has a simple but effective system for mirroring data to remote sites to reduce the effect of latency. It has a more complex system for running a set of local mirrors for read-only clustering. Although latency is simply not as much of a concern for Git, if you are running a worldwide operation you should look at Bitbucket Data Center for both clustering and mirroring, which will greatly speed up your clone times for a global team.

Step 7: ALM Tools

And now for some good news – you’ve got a lot of choices for your ALM tool stack when you move from Perforce to Git. Pretty much every developer and ALM tool out there works with Git, and of course Bitbucket gives you great integration with JIRA and Bamboo. As you transition to Git, you can explore Bamboo features such as Plan Branches that take advantage of a feature branch workflow.

Step 8: Defining success

So how exactly do you measure success during a migration from Perforce to Git? In many migration projects we tend to focus too much on the fidelity of data transfer. But that is not a useful metric for many reasons. It’s likely that you can never get a bit-for-bit history in Git that is exactly the equivalent of what happened in a centralized SCM system like Perforce.

A more practical approach is to use CI/CD for verification. Once you switch your CI/CD pipeline from Perforce to Git, do all your tests still pass? And can you still deploy your software? If all of your important older builds can still pass through your CI/CD pipeline, then it’s time to declare victory!

That’s a wrap

So now you’ve seen why there’s movement from Perforce to Git, and how to actually get there. The next step is to choose a Git solution. If you are switching from Perforce for game development, see why game developers love Bitbucket.

Ready to learn Git?

Try this interactive tutorial.

Get started now