Saving changes

Enregistrer des changements

Lorsque vous travaillez dans Git ou dans un autre système de contrôle de version, le concept d'« enregistrement » est un processus plus nuancé que dans un outil de traitement de texte ou d'autres applications d'édition de fichiers traditionnelles. Dans l'univers des logiciels, l'expression « enregistrer » classique est synonyme de « commiter » dans Git. Un commit est l'équivalent Git d'un enregistrement. Ce dernier devrait être considéré comme une opération sur un système de fichiers, qui est utilisée pour écraser un fichier existant ou en créer un. Ou, le commit Git est une opération qui agit sur un ensemble de fichiers et de répertoires.

Dans Git, l'enregistrement de changements diffère par rapport à SVN. Les commits ou « check-ins » SVN sont des opérations qui effectuent un push distant vers un serveur centralisé. Cela signifie qu'un commit SVN a besoin d'un accès à Internet pour enregistrer complètement les changements apportés au projet. Les commits Git peuvent être capturés et accumulés en local, avant d'être pushés vers un serveur distant au besoin à l'aide de la commande git push -u origin master. La différence entre les deux méthodes ? Une différence fondamentale dans les conceptions d'architecture. Git est un modèle d'application distribuée, tandis que SVN est un modèle centralisé. Les applications distribuées sont généralement plus solides, car elles ne disposent pas de point de défaillance unique comme un serveur centralisé.

Les commandes git add, git status et git commit sont toutes utilisées en combinaison pour enregistrer un instantané de l'état actuel d'un projet Git.

Git dispose d'un mécanisme d'enregistrement supplémentaire appelé le « stash ». Le stash est une zone de stockage temporaire pour les changements qui ne sont pas prêts à être commités. Il fonctionne sur le répertoire de travail, la première des trois arborescences, et possède des options d'utilisation étendues. Pour en savoir plus, consultez la page git stash.

Un dépôt Git peut être configuré de sorte à ignorer des fichiers ou des répertoires spécifiques. Cela empêche ainsi Git d'enregistrer des changements apportés à du contenu ignoré. Git propose plusieurs méthodes de configuration qui gèrent la liste « ignore ». La configuration « ignore » de Git est abordée plus en détail sur la page git ignore.

git add

La commande git add ajoute un changement dans le répertoire de travail à la zone de staging. Elle informe Git que vous voulez inclure les mises à jour dans un fichier particulier du commit suivant. Cependant, git add n'impacte pas le dépôt de manière significative. Les changements ne sont pas réellement enregistrés jusqu'à ce que vous exécutiez git commit.

Conjointement à ces commandes, vous avez également besoin de git status pour voir l'état du répertoire de travail et de la zone de staging.

Fonctionnement

Les commandes git add et git commit composent le workflow Git de base. Ce sont les deux commandes que chaque utilisateur de Git doit comprendre, quel que soit le modèle de collaboration de son équipe. Elles permettent d'enregistrer les versions d'un projet dans l'historique du dépôt.

Le développement d'un projet repose sur le processus de base qui s'articule autour de trois étapes : l'édition, le staging et les commits. En premier lieu, vous modifiez vos fichiers dans le répertoire de travail. Lorsque vous êtes prêt à enregistrer une copie de l'état actuel du projet, vous stagez les changements avec git add. Quand vous êtes satisfait de l'instantané stagé, vous le commitez dans l'historique du projet avec git commit. La commande git reset permet d'annuler un commit ou un instantané stagé.

Outre git add et git commit, une troisième commande, git push, est essentielle à l'exhaustivité du workflow Git collaboratif. git push permet d'envoyer les changements commités vers des dépôts distants à des fins de collaboration. Ainsi, d'autres membres de l'équipe peuvent accéder à un ensemble de changements enregistrés.

Git Tutorial: git add Snapshot

La commande git add ne doit pas être confondue avec svn add, qui ajoute un fichier dans le dépôt. En effet, git add fonctionne sur le niveau le plus abstrait des changements. Ceci signifie que git add doit être appelé à chaque fois que vous modifiez un fichier, tandis que svn add ne doit être appelée qu'une seule fois pour chaque fichier. Cela peut sembler redondant, mais ce workflow facilite considérablement la bonne organisation d'un projet.

Zone de staging

La fonction principale de la commande git add consiste à promouvoir les changements en attente dans le répertoire de travail vers la zone de staging Git. La zone de staging est l'une des fonctionnalités uniques de Git. Vous aurez peut-être besoin de temps pour la comprendre si vous migrez depuis un environnement SVN (voire Mercurial). Cela vous aidera de la considérer comme une zone tampon entre le répertoire de travail et l'historique du projet. La zone de staging est considérée comme l'une des « trois arborescences » de Git, avec le répertoire de travail et l'historique des commits.

Au lieu de commiter tous les changements apportés depuis le dernier commit, la zone de staging vous permet de regrouper les changements liés dans des instantanés ciblés avant de les commiter dans l'historique du projet. Autrement dit, vous pouvez apporter différents changements à des fichiers distincts, revenir en arrière et les séparer en commits logiques en ajoutant des changements liés au staging, puis les commiter un par un. Comme dans tout système de contrôle de version, il est important de créer des commits atomiques afin qu'il soit plus facile de suivre les bugs et d'inverser des changements avec un impact minime sur le reste du projet.

Options communes

git add <fichier>

Permet de stager tous les changements dans <fichier> pour le commit suivant.

git add <répertoire>

Permet de stager tous les changements dans <répertoire> pour le commit suivant.

git add -p

Permet de commencer une session de staging interactif vous permettant de choisir des parties d'un fichier à ajouter au commit suivant. Un bloc de changements apparaîtra, et vous serez invité à entrer une commande. Utilisez y pour stager le bloc, n pour l'ignorer, s pour le diviser en blocs plus petits, e pour le modifier manuellement et q pour quitter.

Exemples

Lorsque vous commencez un nouveau projet, git add a la même fonction que svn import. Pour créer un commit initial du répertoire actuel, utilisez les deux commandes suivantes :

git add .
git commit

Une fois que votre projet est prêt et qu'il est fonctionnel, de nouveaux fichiers peuvent être ajoutés en transmettant le chemin à git add :

git add hello.py
git commit

Les commandes ci-dessus permettent également d'enregistrer des changements apportés aux fichiers existants. À nouveau, Git ne fait pas la distinction entre les changements de staging effectués dans les nouveaux fichiers et ceux effectués dans les fichiers déjà ajoutés au dépôt.

Résumé

En bref, git add est la première commande d'une chaîne d'opérations qui indique à Git d'« enregistrer » un instantané de l'état actuel du projet dans l'historique des commits. Lorsqu'elle est utilisée seule, git add promeut les changements en attente du répertoire de travail vers la zone de staging. La commande git status permet d'examiner l'état actuel du dépôt et peut être utilisée pour confirmer une promotion git add. La commande git reset permet d'annuler une opération git add. La commande git commit est ensuite utilisée pour commiter un instantané de la zone de staging vers l'historique des commits du dépôt.

Prêt à découvrir Git ?

Essayez ce tutoriel interactif.

Démarrez maintenant

When working in Git, or other version control systems, the concept of "saving" is a more nuanced process than saving in a word processor or other traditional file editing applications. The traditional software expression of "saving" is synonymous with the Git term "committing". A commit is the Git equivalent of a "save". Traditional saving should be thought of as a file system operation that is used to overwrite an existing file or write a new file. Alternatively, Git committing is an operation that acts upon a collection of files and directories.

Saving changes in Git vs SVN is also a different process. SVN Commits or 'check-ins' are operations that make a remote push to a centralized server. This means an SVN commit needs Internet access in order to fully 'save' project changes. Git commits can be captured and built up locally, then pushed to a remote server as needed using the git push -u origin master command. The difference between the two methods is a fundamental difference between architecture designs. Git is a distributed application model whereas SVN is a centralized model. Distributed applications are generally more robust as they do not have a single point of failure like a centralized server.

The commands: git add, git status, and git commit are all used in combination to save a snapshot of a Git project's current state.

Git has an additional saving mechanism called 'the stash'. The stash is an ephemeral storage area for changes that are not ready to be committed. The stash operates on the working directory, the first of the three trees and has extensive usage options. To learn more visit the git stash page.

A Git repository can be configured to ignore specific files or directories. This will prevent Git from saving changes to any ignored content. Git has multiple methods of configuration that manage the ignore list. Git ignore configure is discussed in further detail on the git ignore page.

git add

The git add command adds a change in the working directory to the staging area. It tells Git that you want to include updates to a particular file in the next commit. However, git add doesn't really affect the repository in any significant way—changes are not actually recorded until you run git commit.

In conjunction with these commands, you'll also need git status to view the state of the working directory and the staging area.

How it works

The git add and git commit commands compose the fundamental Git workflow. These are the two commands that every Git user needs to understand, regardless of their team’s collaboration model. They are the means to record versions of a project into the repository’s history.

Developing a project revolves around the basic edit/stage/commit pattern. First, you edit your files in the working directory. When you’re ready to save a copy of the current state of the project, you stage changes with git add. After you’re happy with the staged snapshot, you commit it to the project history with git commit. The git reset command is used to undo a commit or staged snapshot.

In addition to git add and git commit, a third command git push is essential for a complete collaborative Git workflow. git push is utilized to send the committed changes to remote repositories for collaboration. This enables other team members to access a set of saved changes.

Git Tutorial: git add Snapshot

The git add command should not be confused with svn add, which adds a file to the repository. Instead, git add works on the more abstract level of changes. This means that git add needs to be called every time you alter a file, whereas svn add only needs to be called once for each file. It may sound redundant, but this workflow makes it much easier to keep a project organized.

The staging area

The primary function of the git add command, is to promote pending changes in the working directory, to the git staging area. The staging area is one of Git's more unique features, and it can take some time to wrap your head around it if you’re coming from an SVN (or even a Mercurial) background. It helps to think of it as a buffer between the working directory and the project history. The staging area is considered one of the "three trees" of Git, along with, the working directory, and the commit history.

Instead of committing all of the changes you've made since the last commit, the stage lets you group related changes into highly focused snapshots before actually committing it to the project history. This means you can make all sorts of edits to unrelated files, then go back and split them up into logical commits by adding related changes to the stage and commit them piece-by-piece. As in any revision control system, it’s important to create atomic commits so that it’s easy to track down bugs and revert changes with minimal impact on the rest of the project.

Common options

git add <file>

Stage all changes in <file> for the next commit.

git add <directory>

Stage all changes in <directory> for the next commit.

git add -p

Begin an interactive staging session that lets you choose portions of a file to add to the next commit. This will present you with a chunk of changes and prompt you for a command. Use y to stage the chunk, n to ignore the chunk, s to split it into smaller chunks, e to manually edit the chunk, and q to exit.


When you’re starting a new project, git add serves the same function as svn import. To create an initial commit of the current directory, use the following two commands:

git add .
git commit

Once you’ve got your project up-and-running, new files can be added by passing the path to git add:

git add hello.py
git commit

The above commands can also be used to record changes to existing files. Again, Git doesn’t differentiate between staging changes in new files vs. changes in files that have already been added to the repository.


In review, git add is the first command in a chain of operations that directs Git to "save" a snapshot of the current project state, into the commit history. When used on its own, git add will promote pending changes from the working directory to the staging area. The git status command is used to examine the current state of the repository and can be used to confirm a git add promotion. The git reset command is used to undo a git add. The git commit command is then used to Commit a snapshot of the staging directory to the repositories commit history.

Ready to learn Git?

Try this interactive tutorial.

Get started now