git init

Cette page présentera la commande git init en détail. À la fin de cette page, vous connaîtrez la fonctionnalité de base et l'ensemble des fonctions étendues de git init. Cette présentation inclut ce qui suit :

  • Options et utilisation de git init
  • Présentation du répertoire .git
  •  Valeurs d'environnement de répertoire git init personnalisées
  • git init et git clone
  • répertoires bruts git init
  • Modèles git init

La commande git init crée un nouveau dépôt Git. Elle permet de convertir un projet existant, sans version en un dépôt Git ou d'initialiser un nouveau dépôt vide. La plupart des autres commandes Git ne sont pas disponibles hors d'un dépôt initialisé, il s'agit donc généralement de la première commande que vous exécuterez dans un nouveau projet.

L'exécution de git init créer un sous-répertoire .git dans le répertoire de travail actif, qui contient toutes les métadonnées Git nécessaires pour le nouveau dépôt. Ces métadonnées incluent des sous-répertoires pour des objets, des réfs et des fichiers de modèle. Un fichier HEAD est également créé et pointe vers le commit actuellement extrait.

Outre le répertoire .git, dans le répertoire racine du projet, un projet existant reste inchangé (contrairement à SVN, Git ne nécessite pas de sous-répertoire .git dans chaque sous-répertoire).

Par défaut, git init initialisera la configuration Git dans le chemin d'accès au sous-répertoire .git. Le chemin d'accès au sous-répertoire peut être modifié et personnalisé si vous souhaitez le placer autre part. Vous pouvez définir la variable d'environnement $GIT_DIR sur un chemin d'accès personnalisé, où git init initialisera les fichiers de configuration Git. En outre, vous pouvez transmettre l'argument --separate-git-dir pour le même résultat. Une utilisation courante d'un sous-répertoire .git distinct est de garder les fichiers « dotfiles » de votre configuration système (.bashrc, .vimrc, etc.) dans le répertoire de base, tout en conservant le dossier .git autre part.
 

Utilisation

Comparée à SVN, la commande git init permet de créer de nouveaux projets sous contrôle de version. Git ne nécessite pas la création d'un dépôt, l'importation de fichiers et l'extraction d'une copie de travail. En outre, Git ne nécessite pas de serveur pré-existant, ni de privilèges administrateur. Il vous suffit d'accéder à votre sous-répertoire de projet et d'exécuter git init : vous disposez à présent d'un dépôt Git entièrement fonctionnel.

git init

Transformez le répertoire actuel en dépôt Git. Cela permet d'ajouter un sous-répertoire .git au répertoire actuel et de commencer à enregistrer les révisions du projet.

git init <répertoire>

Créez un dépôt Git vide dans le répertoire spécifié. L'exécution de cette commande créera un nouveau sous-répertoire appelé XX, qui contient uniquement le sous-répertoire .git.

Si vous avez déjà exécuté git init sur le répertoire d'un projet et qu'un sous-répertoire .git existe, vous pouvez à nouveau exécuter git init en toute sécurité sur le même répertoire de projet. La commande n'écrasera pas une configuration .git existante.

git init et git clone

Petite remarque : git init et git clone sont facilement confondues. À un niveau supérieur, les deux commandes permettent d'« initialiser un nouveau dépôt Git ». Toutefois, git clone dépend de git init. git clone permet de créer une copie d'un dépôt existant. En interne, git clone appelle d'abord git init pour créer un nouveau dépôt. Elle copie ensuite les données du dépôt existant, puis extrait un nouvel ensemble de fichiers de travail. Découvrez-en plus sur la page git clone.

Dépôts bruts --- git init --bare

git init --bare <répertoire>

Initialisez un dépôt Git vide, mais omettez le répertoire de travail. Les dépôts partagés doivent toujours être créés avec le flag --bare (voir discussion ci-dessous). Par convention, les dépôts initialisés avec le flag --bare se terminent par .git. Par exemple, la version bare d'un dépôt appelé my-project doit être stockée dans un répertoire appelé my-project.git.

L'indicateur --bare crée un dépôt qui ne dispose pas de répertoire fonctionnel, rendant impossible d'éditer les fichiers et de commiter les changements dans ce répertoire. Vous créeriez un dépôt brut depuis lequel exécuter les commandes git push et git pull, mais dans lequel vous ne pourriez jamais faire de commit. Les dépôts centralisés doivent toujours être créés sous forme de dépôts bruts, car pusher des branches dans un dépôt non brut peut écraser les changements. Songez à --bare comme à un moyen de marquer un dépôt comme installation de stockage, par opposition à un environnement de développement. Pour la grande majorité des workflows Git, cela signifie que le dépôt centralisé est brut et les dépôts locaux des développeurs ne le sont pas.

Tutoriel Git : Dépôts bruts

Le cas d'usage le plus courant pour git init --bare consiste à créer un dépôt distant centralisé :

ssh <utilisateur>@<hôte> cd path/above/repo git init --bare my-project.git

D'abord, établissez une connexion SSH au serveur contenant votre dépôt centralisé. Ensuite, accédez à l'emplacement où vous souhaitez stocker le projet. Enfin, utilisez le flag --bare pour créer un dépôt de stockage centralisé. Les développeurs peuvent ensuite cloner my-project.git pour créer une copie locale sur leur machine de développement.

Modèles git init

git init <répertoire> --template=<répertoire_modèles>

Initialise un nouveau dépôt Git et copie les fichiers depuis le répertoire <répertoire_modèles> dans le dépôt.

Les modèles vous permettent d'initialiser un nouveau dépôt avec un sous-répertoire .git prédéfini. Vous pouvez configurer un modèle pour qu'il contienne des répertoires et des fichiers par défaut qui seront copiés dans le sous-répertoire .git d'un nouveau dépôt. Les modèles Git par défaut se situent généralement dans un répertoire `/usr/share/git-core/templates`. Mais le chemin d'accès peut être différent sur votre machine.

Les modèles par défaut constituent une bonne référence et un parfait exemple d'utilisation des fonctionnalités de modèle. La configuration des hooks Git est une fonctionnalité puissante des modèles présentée dans les modèles par défaut. Vous pouvez créer un modèle avec des hooks Git prédéfinis et initialiser vos nouveaux dépôts Git avec des hooks communs prêts à être utilisés. Pour en savoir plus sur les hooks Git, consultez la page Hooks Git.

Configuration

Toutes les configurations de git init <répertoire> acceptent un argument <répertoire>. Si vous fournissez l'argument <répertoire>, la commande y est exécutée. Si ce répertoire n'existe pas, il sera créé. Outre les options et la configuration déjà évoquées, git init dispose de quelques autres options de ligne de commande. Voici la liste complète :

-Q

--QUIET

Imprime uniquement les messages « de niveau critique », les erreurs et les avertissements. Toute autre sortie est annulée.

--BARE

Crée un dépôt brut. (Reportez-vous à la section « Dépôts bruts » ci-dessus.)

--TEMPLATE=<RÉPERTOIRE_MODÈLE>

Spécifie le répertoire à partir duquel les modèles seront utilisés. (Reportez-vous à la section « Modèles Git Init » ci-dessus.)

--SEPARATE-GIT-DIR=<RÉP GIT>

Crée un fichier texte contenant le chemin vers <rép git>. Ce fichier agit comme un lien vers le répertoire .git. C'est utile si vous souhaitez stocker votre répertoire .git dans un emplacement ou disque distinct des fichiers de travail de votre projet. Voici quelques cas d'usage pour --separate-git-dir :

  • Pour garder les fichiers « dotfiles » de votre configuration système (.bashrc, .vimrc, etc.) dans le répertoire de base, tout en conservant le dossier .git autre part
  • Votre historique Git occupe un espace disque très important, vous devez le migrer vers un disque haute capacité distinct.
  • Vous souhaitez avoir un projet Git dans un répertoire public comme `www:root`
     

Vous pouvez appeler git init --separate-git-dir sur un dépôt existant, et .git dir sera déplacé vers le chemin <rép git> spécifié.

--SHARED[=(FALSE|TRUE|UMASK|GROUP|ALL|WORLD|EVERYBODY|0XXX)] 

Définissez les permissions d'accès pour le nouveau dépôt. Cela spécifie les utilisateurs et les groupes utilisant les permissions de niveau Unix qui sont autorisés à effectuer un push/pull vers le dépôt.

Examples

Créer un nouveau dépôt Git pour une base de code existante

cd /path/to/code \
git init \
git add . \
git commit

Créer un nouveau dépôt brut

git init --bare /path/to/repo.git

Créer un modèle git init et initialiser un nouveau dépôt Git depuis le modèle

mkdir -p /path/to/template \
echo "Hello World" >> /absolute/path/to/template/README \
git init /new/repo/path --template=/absolute/path/to/template \
cd /new/repo/path \
cat /new/repo/path/README

Prêt à découvrir Git ?

Essayez ce tutoriel interactif.

Démarrez maintenant

git init

This page will explore the git init command in depth. By the end of this page you will be informed on the core functionality and extended feature set of git init. This exploration includes:

  • git init options and usage
  • .git directory overview
  •  custom git init directory environment values
  • git init vs. git clone
  • git init bare repositories
  • git init templates

The git init command creates a new Git repository. It can be used to convert an existing, unversioned project to a Git repository or initialize a new, empty repository. Most other Git commands are not available outside of an initialized repository, so this is usually the first command you'll run in a new project.

Executing git init creates a .git subdirectory in the current working directory, which contains all of the necessary Git metadata for the new repository. This metadata includes subdirectories for objects, refs, and template files. A HEAD file is also created which points to the currently checked out commit.

Aside from the .git directory, in the root directory of the project, an existing project remains unaltered (unlike SVN, Git doesn't require a .git subdirectory in every subdirectory).

By default, git init will initialize the Git configuration to the .git subdirectory path. The subdirectory path can be modified and customized if you would like it to live elsewhere. You can set the $GIT_DIR environment variable to a custom path and git init will initialize the Git configuration files there. Additionally you can pass the --separate-git-dir argument for the same result. A common use case for a separate .git subdirectory is to keep your system configuration "dotfiles" (.bashrc, .vimrc, etc.) in the home directory while keeping the .git folder elsewhere.
 

Usage

Compared to SVN, the git init command is an incredibly easy way to create new version-controlled projects. Git doesn’t require you to create a repository, import files, and check out a working copy. Additionally, Git does not require any pre-existing server or admin privileges. All you have to do is cd into your project subdirectory and run git init, and you'll have a fully functional Git repository.

git init

Transform the current directory into a Git repository. This adds a .git subdirectory to the current directory and makes it possible to start recording revisions of the project.

git init <directory>

Create an empty Git repository in the specified directory. Running this command will create a new subdirectory called containing nothing but the .git subdirectory.

If you've already run git init on a project directory and it contains a .git subdirectory, you can safely run git init again on the same project directory. It will not override an existing .git configuration.

git init vs. git clone

A quick note: git init and git clone can be easily confused. At a high level, they can both be used to "initialize a new git repository." However, git clone is dependent on git init. git clone is used to create a copy of an existing repository. Internally, git clone first calls git init to create a new repository. It then copies the data from the existing repository, and checks out a new set of working files. Learn more on the git clone page.

Bare repositories --- git init --bare

git init --bare <directory>

Initialize an empty Git repository, but omit the working directory. Shared repositories should always be created with the --bare flag (see discussion below). Conventionally, repositories initialized with the --bare flag end in .git. For example, the bare version of a repository called my-project should be stored in a directory called my-project.git.

The --bare flag creates a repository that doesn’t have a working directory, making it impossible to edit files and commit changes in that repository. You would create a bare repository to git push and git pull from, but never directly commit to it. Central repositories should always be created as bare repositories because pushing branches to a non-bare repository has the potential to overwrite changes. Think of --bare as a way to mark a repository as a storage facility, as opposed to a development environment. This means that for virtually all Git workflows, the central repository is bare, and developers local repositories are non-bare.

Git Tutorial: Bare Repositories

The most common use case for  git init --bare is to create a remote central repository:

ssh <user>@<host> cd path/above/repo git init --bare my-project.git

First, you SSH into the server that will contain your central repository. Then, you navigate to wherever you’d like to store the project. Finally, you use the --bare flag to create a central storage repository. Developers would then clone my-project.git to create a local copy on their development machine.

git init templates

git init <directory> --template=<template_directory>

Initializes a new Git repository and copies files from the  <template_directory> into the repository.

Templates allow you to initialize a new repository with a predefined .git subdirectory. You can configure a template to have default directories and files that will get copied to a new repository's .git subdirectory. The default Git templates usually reside in a `/usr/share/git-core/templates` directory but may be a different path on your machine.

The default templates are a good reference and example of how to utilize template features. A powerful feature of templates that's exhibited in the default templates is Git Hook configuration. You can create a template with predefined Git hooks and initialize your new git repositories with common hooks ready to go. Learn more about Git Hooks at the Git Hook page.

Configuration

All configurations of git init <directory> take a <directory> argument. If you provide the <directory>, the command is run inside it. If this directory does not exist, it will be created. In addition to the options and configuration already discussed, Git init has a few other command line options. A full list of them follows:

-Q

--QUIET

Only prints "critical level" messages, Errors, and Warnings. All other output is silenced.

--BARE

Creates a bare repository. (See the "Bare Repositories" section above.)

--TEMPLATE=<TEMPLATEDIRECTORY>

Specifies the directory from which templates will be used. (See the "Git Init Templates" section above.)

--SEPARATE-GIT-DIR=<GIT DIR>

Creates a text file containing the path to <git dir>. This file acts as a link to the .git directory. This is useful if you would like to store your .git directory on a separate location or drive from your project's working files. Some common use cases for --separate-git-dir are:

  • To keep your system configuration "dotfiles" (.bashrc, .vimrc, etc.) in the home directory while keeping the .git folder elsewhere
  • Your Git history has grown very large in disk size and you need to move it elsewhere to a separate high-capacity drive
  • You want to have a Git project in a publicly accessible directory like `www:root`
     

You can call git init --separate-git-dir on an existing repository and the .git dir will be moved to the specified <git dir> path.

--SHARED[=(FALSE|TRUE|UMASK|GROUP|ALL|WORLD|EVERYBODY|0XXX)] 

Set access permissions for the new repository. This specifies which users and groups using Unix-level permissions are allowed to push/pull to the repository.

Examples

Create a new git repository for an existing code base

cd /path/to/code \
git init \
git add . \
git commit

Create a new bare repository

git init --bare /path/to/repo.git

Create a git init template and initialize a new git repository from the template

mkdir -p /path/to/template \
echo "Hello World" >> /absolute/path/to/template/README \
git init /new/repo/path --template=/absolute/path/to/template \
cd /new/repo/path \
cat /new/repo/path/README

Ready to learn Git?

Try this interactive tutorial.

Get started now