Développement basé sur le tronc

Découvrez pourquoi cette pratique de gestion du contrôle de version est courante parmi les équipes DevOps.

Kev Zettler Kev Zettler

Résumé : le développement basé sur le tronc est une pratique de contrôle de version où les développeurs mergent de petites mises à jour fréquentes vers un « tronc » principal ou une branche principale. Étant donné qu'il simplifie les phases de merge et d'intégration, il contribue à rendre possible la CI/CD et améliore la livraison de logiciels ainsi que les performances organisationnelles.

Lorsque le développement n'en était qu'à ses débuts, les programmeurs n'avaient pas le luxe des systèmes de contrôle de version actuels. Ils développaient plutôt deux versions de leur logiciel simultanément afin de pouvoir suivre les changements et de les annuler si nécessaire. Au fil du temps, ce processus s'est révélé coûteux, inefficace et nécessitait beaucoup de travail.

À mesure que les systèmes de contrôle de version ont évolué, divers styles de développement ont émergé. Les programmeurs ont ainsi pu trouver plus facilement les bugs, programmer en parallèle de leurs collègues et accélérer la cadence de livraison. Aujourd'hui, la plupart des programmeurs exploitent l'un des deux modèles de développement pour livrer des logiciels de qualité : Gitflow et le développement basé sur le tronc.

Popularisé en premier, Gitflow est un modèle de développement plus strict dans lequel seules certaines personnes peuvent approuver les changements apportés au code principal. Cela permet de maintenir la qualité du code et de réduire le nombre de bugs. Le développement basé sur le tronc est un modèle plus ouvert, puisque tous les développeurs ont accès au code principal. Cela permet aux équipes d'itérer rapidement et d'implémenter la CI/CD.

Qu'est-ce que le développement basé sur le tronc ?

Le développement basé sur le tronc est une pratique de contrôle de version où les développeurs mergent de petites mises à jour fréquentes vers un « tronc » principal ou une branche principale. C'est une pratique courante parmi les équipes DevOps et elle fait partie du cycle de vie DevOps, car elle simplifie les phases de merge et d'intégration. En fait, le développement basé sur le tronc est une pratique obligatoire pour la CI/CD. Les développeurs peuvent créer des branches éphémères avec quelques petits commits au lieu de créer des branches de fonctionnalités au long cours. Au fur et à mesure que la base de code se complexifie et que l'équipe s'élargit, le développement basé sur le tronc contribue à maintenir la fluidité des livraisons en production.

Gitflow et le développement basé sur le tronc

Gitflow est un modèle de branching Git alternatif qui utilise des branches de fonctionnalité longues et plusieurs branches primaires. Il dispose de davantage de branches plus longues et de commits plus importants que le développement basé sur le tronc. Dans ce modèle, les développeurs créent une branche de fonctionnalité et attendent que la fonctionnalité soit terminée pour la merger à la branche « trunk » principale. Ces branches de fonctionnalités longues nécessitent une plus grande collaboration lors du merge, car elles risquent davantage de dévier de la branche « trunk » et d'introduire des mises à jour conflictuelles.

Gitflow dispose également de lignes de branche principales séparées pour le développement, les correctifs logiciels, les fonctionnalités et les livraisons. Différentes stratégies sont disponibles pour merger des commits entre ces branches. Puisqu'il y a plus de branches à gérer et entre lesquelles jongler, la complexité augmente, et l'équipe doit mener des sessions de planification supplémentaires ainsi qu'une revue.

Le développement basé sur le tronc est beaucoup plus simple, car il se concentre sur la branche principale en tant que source des corrections et des versions. Dans cette approche, la branche principale est supposée être toujours stable, aucun ticket ne doit être ouvert et elle doit être prête au déploiement.

Avantages du développement basé sur le tronc

Le développement basé sur le tronc est une pratique obligatoire pour l'intégration continue. Si les processus de développement et de test sont automatisés mais que les développeurs travaillent sur des branches de fonctionnalités isolées et longues, qui sont rarement intégrées dans une branche partagée, vous ne tirez pas pleinement parti de l'intégration continue.

Le développement basé sur le tronc élimine les problèmes d'intégration de code. Lorsque les développeurs terminent une nouvelle tâche, ils doivent merger le nouveau code dans la branche principale. Pourtant, ils ne devraient pas merger les changements apportés au tronc tant qu'ils n'ont pas vérifié que le build est fonctionnel. Pendant cette phase, des conflits peuvent survenir si des changements ont été apportés depuis le début des nouvelles tâches. En particulier, ces conflits se complexifient à mesure que les équipes de développement et la base de code évoluent. On les observe notamment lorsque les développeurs créent des branches distinctes qui dévient de la branche source et que d'autres développeurs mergent simultanément du code qui se chevauche. Heureusement, le modèle de développement basé sur le tronc réduit ces conflits.

Permet l'intégration continue du code

Le modèle de développement basé sur le tronc utilise un dépôt avec un flux régulier de commits vers la branche principale. L'ajout d'une suite de tests automatisés et d'une surveillance de la couverture de code pour ce flux de commits ouvre la voie à l'intégration continue. Lorsque le nouveau code est mergé dans le tronc, des tests automatisés d'intégration et de couverture de code s'exécutent pour valider la qualité du code.

Assure une revue de code continue

Dans le développement basé sur le tronc, les petits commits rapides optimisent la revue de code. Grâce à de petites branches, les développeurs peuvent rapidement voir et réviser les changements mineurs. Par rapport à une branche de fonctionnalité longue, dans laquelle un réviseur lit des pages de code ou inspecte manuellement de nombreux changements de code, cela est beaucoup plus facile.

Permet des livraisons consécutives du code en production

Les équipes doivent effectuer des merges quotidiens fréquents dans la branche principale. Le développement basé sur le tronc s'efforce de garder la branche « trunk » fonctionnelle, ce qui signifie qu'elle est prête à être déployée à chaque commit. Des tests automatisés, la convergence du code et les revues de code permettent de garantir qu'un projet de développement basé sur le tronc est prêt à être déployé en production à tout moment. L'équipe peut ainsi déployer fréquemment en production et fixer d'autres objectifs pour les livraisons en production quotidiennes.

Développement basé sur le tronc et CI/CD

À mesure que la CI/CD gagnait en popularité, les modèles de branche ont été affinés et optimisés, et le développement basé sur le tronc a connu un essor. Désormais, c'est une exigence de l'intégration continue. Grâce à l'intégration continue, les développeurs peuvent effectuer un développement sur le « tronc » et réaliser des tests automatisés qui s'exécutent après chaque commit vers le tronc. Cela permet de garantir que le projet est fonctionnel à tout moment.

Bonnes pratiques de développement basé sur le tronc

Le développement basé sur le tronc garantit que les équipes livrent le code rapidement et de manière cohérente. Voici une liste d'exercices et de pratiques qui vous aideront à affiner la cadence de votre équipe et à élaborer un calendrier de livraison optimisé.

Développez par petits lots

Le développement basé sur le tronc suit un rythme rapide de livraison du code en production. Si on le comparait à de la musique, on parlerait de staccato rapide composé de notes courtes et succinctes qui se succèdent. Les commits dans le dépôt seraient alors les notes de musique. Limiter la taille des commits et des branches permet d'accélérer les merges et les déploiements.

De petits changements de quelques commits ou la modification de quelques lignes de code minimisent la charge cognitive. Il est beaucoup plus facile pour les équipes d'avoir des conversations qui ont du sens et de prendre des décisions rapides lorsqu'elles révisent une zone limitée du code plutôt qu'un ensemble tentaculaire de changements.

Feature flags

Les feature flags complètent bien le développement basé sur le tronc en permettant aux développeurs d'encapsuler de nouveaux changements dans un chemin de code inactif et de l'activer ultérieurement. Les développeurs ne doivent ainsi pas créer une branche de fonctionnalité de dépôt distincte, et peuvent directement commiter le code des nouvelles fonctionnalités dans la branche principale, sans chemin de feature flag.

Les feature flags encouragent directement les mises à jour par petits lots. Au lieu de créer une branche de fonctionnalité et d'attendre le développement de la spécification complète, les développeurs peuvent créer un commit dans le tronc qui introduit le feature flag et pushe les nouveaux commits qui spécifient la fonctionnalité au sein du flag.

Implémentez des tests automatisés exhaustifs

Des tests automatisés sont nécessaires pour tout projet logiciel moderne ayant l'intention de faire appel à la CI/CD. Il existe plusieurs types de tests automatisés qui s'exécutent à différentes phases du pipeline de livraison. Des tests unitaires et d'intégration à court terme sont exécutés pendant le développement et lorsque le code est mergé. Les tests complets, de bout en bout et de plus longue durée sont exécutés au cours des phases ultérieures du pipeline dans un environnement de staging complet ou de production.

Les tests automatisés facilitent le développement basé sur le tronc en maintenant une cadence peu élevée lorsque les développeurs mergent de nouveaux commits. La suite de tests automatisés passe en revue le code pour tous les tickets et l'approuve ou le refuse automatiquement. Cela permet aux développeurs de créer rapidement des commits et de les soumettre à des tests automatisés pour voir s'ils introduisent de nouveaux problèmes.

Effectuez des revues de code asynchrones

Dans le développement basé sur le tronc, la revue de code doit être effectuée immédiatement et ne pas être placée dans un système asynchrone pour révision ultérieure. Les tests automatisés assurent une revue anticipée du code. Lorsque les développeurs sont prêts à passer en revue une pull request d'un membre de l'équipe, ils peuvent d'abord vérifier que les tests automatisés ont réussi et que la couverture du code a augmenté. Cela donne au réviseur l'assurance immédiate que le nouveau code répond à certaines spécifications. Il peut alors se concentrer sur des optimisations.

Dans le dépôt de code de l'application, n'ayez pas plus de trois branches actives

Une fois qu'une branche est mergée, il est recommandé de la supprimer. Un dépôt comprenant de nombreuses branches actives présente quelques inconvénients fâcheux. S'il peut être bénéfique pour les équipes de voir quelle tâche est en cours en examinant les branches actives, ce n'est pas le cas lorsque des branches caduques et inactives perdurent dans le dépôt. Certains développeurs utilisent des interfaces utilisateur Git qui peuvent s'avérer compliquées lorsqu'ils doivent charger un grand nombre de branches distantes.

Mergez les branches dans le tronc au moins une fois par jour

Les équipes ultra performantes s'appuyant sur le développement basé sur le tronc doivent fermer et merger toutes les branches ouvertes et prêtes à être mergées au moins une fois par jour. Cet exercice aide à maintenir la dynamique et établit une cadence pour le suivi des versions. À la fin de la journée, l'équipe peut alors étiqueter le tronc principal en tant que commit de livraison, ce qui a pour effet secondaire de générer un incrément de livraison Agile.

Réduisez le nombre de gels du code et de phases d'intégration

Lors des phases d'intégration, les équipes de CI/CD Agile ne devraient pas avoir besoin de gels du code planifiés ou de s'interrompre bien qu'une organisation puisse devoir le faire pour d'autres raisons. Le terme « continu » dans CI/CD implique que les mises à jour affluent constamment. Les équipes de développement basé sur le tronc devraient éviter les gels de code qui peuvent devenir bloquants et planifier en conséquence pour s'assurer que le pipeline de livraison n'est pas bloqué.

Développez rapidement et exécutez immédiatement

Afin de maintenir une cadence de livraison rapide, il est important d'optimiser les temps d'exécution de développement et de test. Les outils de développement CI/CD doivent utiliser des couches de mise en cache lorsque cela est approprié afin d'éviter les calculs coûteux pour les statiques. Les tests doivent être optimisés pour utiliser les ébauches appropriées pour les services tiers.

Conclusion…

Le développement basé sur le tronc est actuellement la norme pour les équipes d'ingénierie ultra performantes puisqu'il établit et maintient une cadence de livraison de logiciels en utilisant une stratégie de création de branche Git simplifiée. De plus, le développement basé sur le tronc offre aux équipes d'ingénierie plus de flexibilité et de contrôle sur la façon dont elles livrent des logiciels à l'utilisateur final.

Trunk-based development

Learn why this version control management practice is common practice among DevOps teams.

Kev Zettler Kev Zettler

Summary: Trunk-based development is a version control management practice where developers merge small, frequent updates to a core “trunk” or master branch. Since it streamlines merging and integration phases, it’s a powerful aide in achieving CI/CD and increases software delivery and organizational performance.

In the early days of software development, programmers didn’t have the luxury of modern version control systems. Rather, they developed two versions of their software concurrently as a means of tracking changes and reversing them if necessary. Over time, this process proved to be labor-intensive, costly, and inefficient. 

As version control systems matured, various development styles emerged, enabling programmers to find bugs more easily, code in parallel with their colleagues, and accelerate release cadence. Today, most programmers leverage one of two development models to deliver quality software -- Gitflow and trunk-based development. 

Gitflow, which was popularized first, is a stricter development model where only certain individuals can approve changes to the main code. This maintains code quality and minimizes the number of bugs. Trunk-based development is a more open model since all developers have access to the main code. This enables teams to iterate quickly and implement CI/CD.

What is trunk-based development?

Trunk-based development is a version control management practice where developers merge small, frequent updates to a core “trunk” or master branch. It’s become a common practice among DevOps teams, since it streamlines merging and integration phases. In fact, trunk-based development is a required practice of CI/CD. Developers can create short-lived branches with a few small commits compared to other long-lived feature branching strategies. As code base complexity and team size grows, trunk-based development helps keep production releases flowing.

Gitflow vs. trunk-based development

Gitflow is an alternative Git branching model that uses long-lived feature branches and multiple primary branches. Gitflow has more, longer-lived branches and larger commits than trunk-based development. Under this model, developers create a feature branch and delay merging it to the main trunk branch until the feature is complete. These long-lived feature branches require more collaboration to merge as they have a higher risk of deviating from the trunk branch and introducing conflicting updates. 

Gitflow also has separate primary branch lines for development, hotfixes, features, and releases. There are different strategies for merging commits between these branches. Since there are more branches to juggle and manage, there is often more complexity that requires additional planning sessions and review from the team. 

Trunk-based development is far more simplified since it focuses on the master branch as the source of fixes and releases. In trunk-based development the master branch is assumed to always be stable, without issues, and ready to deploy.

Benefits of trunk-based development

Trunk-based development is a required practice for continuous integration. If build and test processes are automated but developers work on isolated, lengthy feature branches that are infrequently integrated into a shared branch, continuous integration is not living up to its potential.

Trunk-based development eases the friction of code integration. When developers finish new work, they must merge the new code into the main branch. Yet they should not merge changes to the truck until they have verified that they can build successfully. During this phase, conflicts may arise if modifications have been made since the new work began. In particular, these conflicts are increasingly complex as development teams grow and the code base scales. This happens when developers create separate branches that deviate from the source branch and other developers are simultaneously merging overlapping code. Luckily, the trunk-based development model reduces these conflicts.

Allows continuous code integration

In the trunk-based development model, there is a repository with a steady stream of commits flowing into the master branch. Adding an automated test suite and code coverage monitoring for this stream of commits enables continuous integration. When new code is merged into the trunk, automated integration and code coverage tests run to validate the code quality.

Ensures continuous code review

The rapid, small commits of trunk-based development make code review a more efficient process. With small branches, developers can quickly see and review small changes. This is far easier compared to a long-lived feature branch where a reviewer reads pages of code or manually inspects a large surface area of code changes.

Enables consecutive production code releases

Teams should make frequent, daily merges to the master branch. Trunk-based development strives to keep the trunk branch “green”, meaning it's ready to deploy at any commit. Automated tests, code converge, and code reviews provides a trunk-based development project with the assurances it’s ready to deploy to production at any time. This gives team agility to frequently deploy to production and set further goals of daily production releases.

Trunk-based development and CI/CD

As CI/CD grew in popularity, branching models were refined and optimized, leading to the rise of trunk-based development. Now, trunk-based development is a requirement of continuous integration. With continuous integration, developers perform trunk-based development in conjunction with automated tests that run after each committee to a trunk. This ensures the project works at all times.

Trunk-based development best practices

Trunk-based development ensures teams release code quickly and consistently. The following is a list of exercises and practices that will help refine your team's cadence and develop an optimized release schedule.

Develop in small batches

Trunk-based development follows a quick rhythm to deliver code to production. If trunk-based development was like music it would be a rapid staccato -- short, succinct notes in rapid succession, with the repository commits being the notes. Keeping commits and branches small allows for a more rapid tempo of merges and deployments. 

Small changes of a couple of commits or modification of a few lines of code minimize cognitive overhead. It's much easier for teams to have meaningful conversations and make quick decisions when reviewing a limited area of code versus a sprawling set of changes.

Feature flags

Feature flags nicely compliment trunk-based development by enabling developers to wrap new changes in an inactive code path and activate it at a later time. This allows developers to forgo creating a separate repository feature branch and instead commit new feature code directly to the master branch within a feature flag path. 

Feature flags directly encourage small batch updates. Instead of creating a feature branch and waiting to build out the complete specification, developers can instead create a trunk commit that introduces the feature flag and pushes new trunk commits that build out the feature specification within the flag.

Implement comprehensive automated testing

Automated testing is necessary for any modern software project intending to achieve CI/CD. There are multiple types of automated tests that run at different stages of the release pipeline. Short running unit and integration tests are executed during development and upon code merge. Longer running, full stack, end-to-end tests are run in later pipeline phases against a full staging or production environment.

Automated tests help trunk-based development by maintaining a small batch rhythm as developers merge new commits. The automated test suite reviews the code for any issues and automatically approves or denies it. This helps developers rapidly create commits and run them through automated tests to see if they introduce any new issues.

Perform asynchronous code reviews

In trunk-based development, code review should be performed immediately and not put into an asynchronous system for later review. Automated tests provide a layer of preemptive code review. When developers are ready to review a team member's pull request, they can first check that the automated tests passed and the code coverage has increased. This gives the reviewer immediate reassurance that the new code meets certain specifications. The reviewer can then focus on optimizations.

Have three or fewer active branches in the application's code repository

Once a branch merges, it is best practice to delete it. A repository with a large amount of active branches has some unfortunate side effects. While it can be beneficial for teams to see what work is in progress by examining active branches, this benefit is lost if there are stale and inactive branches still around. Some developers use Git user interfaces that may become unwieldy to work with when loading a large number of remote branches.

Merge branches to the trunk at least once a day

High-performing, trunk-based development teams should close out and merge any open and merge-ready branches at least on a daily basis. This exercise helps keep rhythm and sets a cadence for release tracking. The team can then tag the master trunk at the end of day as a release commit, which has the helpful side effect of generating a daily agile release increment.

Reduced number of code freezes and integration phases

Agile CI/CD teams shouldn’t need planned code freezes or pauses for integration phases -- although an organization may need them for other reasons. The “continuous” in CI/CD implies that updates are constantly flowing. Trunk-based development teams should try to avoid blocking code freezes and plan accordingly to ensure the release pipeline is not stalled.

Build fast and execute immediately

In order to maintain a quick release cadence, build and test execution times should be optimized. CI/CD build tools should use caching layers where appropriate to avoid expensive computations for static. Tests should be optimized to use appropriate stubs for third-party services.

In conclusion...

Trunk-based development is currently the standard for high-performing engineering teams since it sets and maintains a software release cadence by using a simplified Git branching strategy. Plus, trunk-based development gives engineering teams more flexibility and control over how they deliver software to the end user.