Tests logiciels automatisés

Cernez les différences entre les tests logiciels automatisés et manuels et apprenez à planifier une solution de test automatisée pour votre équipe.

Max Rehkopf Max Rehkopf

Que sont les tests automatisés ?

Les tests automatisés désignent l'application d'outils logiciels pour automatiser un processus manuel de revue et de validation d'un produit logiciel. La plupart des projets logiciels Agile et DevOps modernes incluent désormais des tests automatisés dès leur création. Cependant, pour apprécier pleinement la valeur des tests automatisés, il est utile de comprendre ce qu'était la vie avant qu'ils ne soient largement adoptés.

À l'époque où les tests manuels étaient la norme, il était courant pour les éditeurs de logiciels d'employer une équipe de QA à plein temps. Cette équipe développait une série de « plans de test », c'est-à-dire des checklists étape par étape qui garantissaient qu'une fonctionnalité d'un projet logiciel se comportait comme prévu. L'équipe de QA exécutait ensuite manuellement ces checklists chaque fois qu'une nouvelle mise à jour ou qu'un nouveau changement était pushé(e) dans le projet logiciel, puis renvoyait les résultats des plans de test à l'équipe d'ingénierie pour revue et développement ultérieur afin de résoudre les problèmes.

Ce processus était lent, coûteux et source d'erreurs. L'automatisation des tests apporte des gains énormes en termes d'efficacité et de ROI des équipes de QA.

Avec les tests automatisés, la propriété revient à l'équipe d'ingénierie. Les plans de test sont élaborés parallèlement au développement régulier des fonctionnalités sur la feuille de route, puis exécutés automatiquement par les outils d'intégration continue des logiciels. Les tests automatisés favorisent la réduction de la taille de l'équipe de QA et permettent à cette dernière de se concentrer sur des fonctionnalités plus sensibles.

Une illustration graphique des tests automatisés.

Pourquoi l'automatisation des tests est-elle importante pour la livraison continue ?

La livraison continue (CD) repose sur la livraison de nouvelles versions de code aussi rapidement que possible aux clients. Les tests automatisés sont essentiels pour atteindre cet objectif. Il est impossible d'automatiser la livraison aux utilisateurs si le processus de livraison comprend une étape manuelle chronophage.

La CD fait partie d'un pipeline de déploiement plus large. Elle succède à l'intégration continue (CI), dont elle dépend également. La CI est entièrement responsable d'exécuter les tests automatisés pour tout nouveau changement de code et de garantir que ces changements ne font pas crasher les fonctionnalités établies ou n'introduisent pas de nouveaux bugs. La CD est déclenchée lorsque le plan de tests automatisés valide l'étape de CI.

Cette relation entre les tests automatisés, la CI et la CD présente de nombreux avantages pour une équipe de développement haute vélocité. Les tests automatisés garantissent la qualité à chaque phase du développement en s'assurant que les nouveaux commits n'introduisent pas de bugs. Le logiciel reste ainsi prêt à être déployé à tout moment.

Diagramme décrivant la relation entre les tests automatisés, l'intégration continue et la livraison continue.

Quels types de tests logiciels doivent être automatisés en premier ?

Tests de bout en bout


Les tests les plus utiles à implémenter sont sans doute les tests de bout en bout (E2E). Les tests E2E simulent l'expérience d'un utilisateur sur la suite complète d'un produit logiciel. Les plans de tests E2E couvrent généralement des user stories telles que : « un utilisateur peut se connecter », « un utilisateur peut effectuer un dépôt », « un utilisateur peut modifier les paramètres de son adresse e-mail ». L'implémentation de ces tests est très utile, car ils offrent l'assurance que les utilisateurs réels bénéficient d'une expérience fluide et sans bugs, même lorsque de nouveaux commits sont pushés.

Les outils de test E2E capturent et ré-exécutent les actions des utilisateurs, de sorte que les plans de test E2E consignent les flux d'expérience utilisateur clés. Si un produit logiciel ne dispose d'aucune couverture de test automatisée, il aura le plus de valeur en implémentant des tests E2E des flux métier les plus critiques. Les tests E2E peuvent être initialement coûteux pour capturer et enregistrer la séquence du flux utilisateur. Si le produit logiciel ne fait pas des livraisons quotidiennes rapides, il peut être plus économique d'avoir une équipe humaine qui exécute manuellement les plans de test E2E.

Tests d'unités

Comme leur nom l'indique, les tests unitaires couvrent des unités individuelles de code. Il est préférable de mesurer les unités de code en définitions de fonctions. Un test unitaire couvrira une fonction individuelle. Les tests unitaires vérifieront que l'entrée attendue d'une fonction correspond à la sortie attendue. Il est préférable de couvrir le code qui comporte des calculs sensibles (dans le domaine de la finance, de la santé ou de l'aérospatiale) par des tests unitaires. Ces derniers sont peu coûteux, rapides à implémenter et offrent un ROI élevé.

Tests d'intégration

Il arrive souvent qu'une unité de code fasse appel à un service tiers. La base de code primaire testée n'aura pas accès au code de ce service tiers. Les tests d'intégration consistent à simuler ces dépendances tierces et à vérifier que le code qui s'y connecte se comporte comme prévu.

Les tests d'intégration sont similaires aux tests unitaires dans la manière dont ils sont écrits et dans les outils impliqués. Ils peuvent être une alternative peu coûteuse aux tests E2E. Cependant, le ROI est discutable lorsque les tests unitaires et E2E sont déjà combinés.

Tests de performance

Dans le contexte du développement logiciel, le terme « performance » est utilisé pour décrire la vitesse et la réactivité d'un projet logiciel. Voici quelques exemples de métriques de performance : le « temps de chargement de la page », le « temps de premier rendu », le « temps de réponse des résultats de recherche ». Les tests de performance créent des mesures et des assertions pour ces cas pratiques. Les tests de performance automatisés exécutent des cas de test sur ces métriques et alertent ensuite l'équipe en cas de régression ou de perte de vitesse.

Quels types de tests logiciels doivent être réalisés manuellement ?

On peut soutenir que tous les tests qui peuvent être automatisés devraient l'être. Il s'agit d'un gain énorme en termes de productivité et de coût en jours-hommes. Cela dit, il arrive que le développement d'une suite de tests automatisés ne soit pas suffisamment rentable par rapport à l'exécution d'un test manuel.

Tests exploratoires

Les tests automatisés sont scriptés et suivent une séquence d'étapes pour valider le comportement. Les tests exploratoires sont plus aléatoires et essaient des séquences non scriptées pour trouver des bugs ou des comportements inattendus. Bien qu'il existe des outils logiciels pour établir une suite de tests exploratoires, ils ne sont pas encore totalement au point et largement adoptés. Il peut être beaucoup plus efficace d'assigner un testeur manuel au sein de l'équipe de QA et de faire appel à la créativité humaine pour explorer comment crasher un produit logiciel.

Tests de régression visuelle

Une régression visuelle se produit lorsqu'un design visuel défaillant est introduit dans l'interface utilisateur d'un logiciel. Il peut s'agir d'éléments mal positionnés, d'une mauvaise police de caractères, ou encore de mauvaises couleurs. Comme pour les tests exploratoires, il existe des outils permettant d'écrire des tests automatisés pour détecter ces régressions. Ces outils font des captures d'écran de différents états d'un produit logiciel et utilisent ensuite la reconnaissance optique de caractères pour les comparer aux résultats attendus. Ces tests sont coûteux à développer, et les outils ne sont pas largement adoptés. La vérification par l'homme peut être beaucoup plus efficace dans le cadre de la recherche de problèmes visuels.

Développez un framework d'automatisation pour votre équipe DevOps

Il n'existe pas de solution globale pour les tests automatisés. Lors de la planification d'une solution de tests automatisés pour votre équipe, certaines considérations sont essentielles.

Fréquence de livraison

Les produits logiciels qui livrent à intervalles fixes, tels que mensuels ou hebdomadaires, peuvent trouver que les tests manuels sont plus adaptés. Les produits logiciels qui livrent plus rapidement bénéficieront grandement de l'automatisation des tests puisque la CI et la CD en dépendent.

Outils disponibles et écosystème

Chaque langage de programmation possède son propre écosystème d'outils et d'utilitaires complémentaires. Chaque type de modèle de tests automatisés a son propre ensemble d'outils qui peuvent ou non être disponibles dans l'écosystème d'un langage de programmation en particulier. Pour réussir, l'implémentation d'un modèle de tests automatisés nécessitera de prendre à la fois en compte le langage et la prise en charge des outils.

Adéquation du produit au marché et maturité de la base de code

Si votre équipe développe un nouveau produit qui n'a pas encore trouvé un public cible ou un modèle commercial, mieux vaut ne pas investir dans des tests automatisés. Ces derniers font office de mécanisme d'assurance pour limiter les régressions de code inattendues. Si votre équipe évolue à haute vélocité, il peut être frustrant et très coûteux de devoir mettre à jour et gérer des tests automatisés lorsque le code change rapidement et de façon importante.

Intégrez les tests automatisés à votre pipeline de CD

Les tests automatisés sont monnaie courante parmi les pratiques de développement logiciel modernes. Les meilleures équipes et entreprises les utilisent. La CI/CD dépend de tests automatisés et est essentielle pour aider les meilleures équipes à livrer des logiciels fiables et robustes à leurs clients. Commencez à explorer les solutions de CI/CD sans attendre.

Automated software testing

Understand the differences between automated and manual software testing and learn how to plan an automated testing solution for your team.

Max Rehkopf Max Rehkopf

What is automated testing?

Automated testing is the application of software tools to automate a human driven manual process of reviewing and validating a software product. Most modern software projects now include automated testing from inception. To fully appreciate the value of automated testing, however, it helps to understand what life was like  before it was widely adopted. 

Back when manual testing was the norm, it was common practice for software companies to employ a full time QA team. This team would develop a collection of ‘test plans,’ or step by step checklists that assert a feature of a software project behaves as expected. The QA team would then manually execute these checklists every time a new update or change was pushed to the software project, then return the results of the test plans to the engineering team for review and any further development to address issues. 

This process was slow, expensive, and error prone. Automated testing brings huge gains for team efficiency and ROI of quality assurance teams.

Automated testing puts ownership responsibilities in the hands of the engineering team. The test plans are developed alongside regular roadmap feature development then executed automatically by software continuous integration tools. Automated testing promotes lean QA team size and enables the QA team to focus on more sensitive features.

A graphical illustration of automated testing.

Why is testing automation important to continuous delivery?

Continuous delivery (CD) is all about delivering new code releases as fast as possible to customers. Automated testing is critical to that goal. There’s no way to automate delivery to users if there is a manual, time-consuming step within the delivery process. 

CD is a part of a greater deployment pipeline. CD is a successor to and also dependant on continuous integration (CI). CI is fully responsible for running automated tests against any new code changes and verifying that those changes don’t break established features or introduce any new bugs. CD is triggered once the continuous integration step passes the automated test plan.

This relationship between automated testing, CI, and CD produces many benefits for a high velocity software team. Automated testing ensures quality at every stage of development by ensuring new commits do not introduce any bugs,so the software remains deployment ready at all times.

A diagram describing the relationship between automated testing, continuous integration, and continuous delivery.

What kinds of software tests should be automated first?

End-to-End tests


Arguably the most valuable tests to implement are end to end (E2E) tests. E2E tests simulate a user level experience across the full stack of a software product. E2E tests plans generally cover user level stories like: “a user can login” “a user can make a deposit” “user can change email settings”. These tests are highly valuable to implement as they offer assurance that real users are having a smooth bug free experience, even when new commits are pushed.

E2E testing tools capture and replay user actions, so E2E test plans then become recordings of key user experience flows. If a software product is lacking any kind of automated testing coverage, it will get the most value by implementing E2E tests of the most critical business flows. E2E tests can be expensive up front to capture and record the user flow sequence. If the software product is not doing rapid daily releases it can be more economical to have a human team manually execute through the E2E test plans.

Unit tests

As the name implies, unit tests cover individual units of code. Units of code are best measured in function definitions. A unit test will cover an individual function. Unit tests will assert that expected input to a function matches expected output. Code that has sensitive calculations (as it may pertain to finance, health care, or aerospace) is best covered by unit tests. Unit tests are inexpensive and quick to implement and provide a high return on investment.

Integration tests

Often times a unit of code will make an external call to a 3rd party service. The primary codebase being tested will not have access to the code of this 3rd party utility. Integration tests deal with mocking these 3rd party dependencies and asserting the code interfacing with them behaves as expected. 

Integration tests are similar to unit tests in the way they are written and in their tooling. Integration tests can be an inexpensive alternative to E2E tests however, the return on investment is debatable when combination of unit tests and E2E are already inplace.

Performance tests

When used in the context of software development ‘performance’ is used to describe the speed and responsiveness at which a software project reacts. Some examples of performance metrics are: ‘time to page load’, ‘time to first render’, ‘search results response time’. Performance tests create measurements and assertions for these example cases. Automated performance tests will run test cases across these metrics and then alert the team to any regressions or loss of speed.

What kinds of software tests should be done manually?

It is arguable that any tests that can be automated should be automated. It is a huge gain in productivity and human time cost. With that said, there are times when the ROI of developing an automated test suite is not worth it when compared to executing a manual test.

Exploratory testing

Automated tests are scripted and follow a sequence of steps to validate behavior. Exploratory testing is more random and tries unscripted sequences to find bugs or unexpected behavior. While there are software tools to establish a software exploratory testing suite, they are not fully mature and widely adopted yet.  It can be much more efficient to assign a manual QA tester and use human creativity to explore how to break a software product.

Visual regression testing

A visual regression happens when a visual design flaw is introduced to software UI. This could be mispositioned UI elements, wrong font, wrong colors or more. As with exploratory testing there are tools out there to write automated tests to catch these regressions. These tools capture screenshots from various states of a software product and then use OCR to compare them to expected results. These tests are expensive to develop and the tools are not widely adopted. It can be much more effective to have a human look at something and see if there are any visual issues.

Building a test automation framework for your DevOps team

There is no all-encompassing solution for automated testing. When planning an automated testing solution for your team, there are a few key considerations to make.

Frequency of release

Software products that release on fixed intervals, such as monthly or weekly, may find manual testing is a better fit. Software products that release more rapidly will greatly benefit from automated testing since CI and CD are dependant on automated testing. 

Available tools and ecosystem

Each programming language has its own ecosystem of complementary tools and utilities. Each type of automated test pattern has its own set of tools that may or may not be available in a particular programming languages ecosystem. Successful implementation of an automated testing pattern will require an intersection of the language and tool support.

Product market fit and code base maturity

If your team is working on building a new product which has not yet proven a target audience or business model, it may not make sense to invest in automated tests. Automated tests act as an insurance mechanism to restrict unexpected code regressions. If your team is moving at a high velocity it can be frustratingly expensive to have to update and maintain automated tests when the code is dramatically and rapidly changing

Make automated testing part of your CD pipeline

Automated testing is a standard modern software development practice. The best teams and companies use automated tests. CI/CD is dependant on automated tests and critical to helping the best teams ship reliable and robust software to their customers. Start exploring CI/CD solutions today.