Qu'est-ce que le contrôle de version ?

Qu'est-ce que le contrôle de version ?

Les systèmes de contrôle de version sont une catégorie d'outils de développement qui aident une équipe de développement à gérer les changements apportés au code source au fil du temps. Les logiciels de contrôle de version gardent une trace de chaque changement apporté au code dans un type spécial de base de données. Si une erreur est commise, les développeurs peuvent revenir en arrière et comparer les versions antérieures du code, ce qui leur permet de corriger l'erreur tout en minimisant les perturbations pour tous les membres de l'équipe.

Pour la plupart des projets de développement, le code source est comme les joyaux de la couronne : un bien précieux dont la valeur doit être protégée. Pour la plupart des équipes de développement, le code source est un dépôt de connaissances et d'explications inestimable sur le domaine du problème, que les développeurs ont rassemblées et affinées en déployant des efforts minutieux. Le contrôle de version protège le code source à la fois contre les catastrophes et contre les dégradations occasionnelles dues aux erreurs humaines et aux conséquences imprévues.

Les développeurs qui travaillent en équipe écrivent continuellement du nouveau code source et modifient le code source existant. Le code d'un projet, d'une app ou d'un composant logiciel est généralement organisé en une structure de dossiers ou « arborescence de fichiers ». Un développeur de l'équipe peut travailler sur une nouvelle fonctionnalité, tandis qu'un autre corrige un bug sans rapport en changeant le code. Chaque développeur peut apporter ses changements dans plusieurs parties de l'arborescence de fichiers.

Le contrôle de version aide les équipes à résoudre ce genre de problèmes, en suivant chaque changement individuel de chaque contributeur et en aidant à prévenir les conflits entre les tâches concomitantes. Les changements apportés à une partie du logiciel peuvent être incompatibles avec ceux apportés par un autre développeur travaillant en même temps. Ce type de problème doit être identifié et résolu de manière ordonnée sans bloquer le travail du reste de l'équipe. En outre, dans tout projet de développement, le moindre changement peut introduire de nouveaux bugs, et un nouveau logiciel ne peut être considéré comme fiable tant qu'il n'a pas été testé. Les tests et le développement se poursuivent donc en parallèle jusqu'à ce qu'une nouvelle version soit prête.

Un bon logiciel de contrôle de version prend en charge le workflow préféré d'un développeur sans imposer une méthode de travail particulière. Idéalement, il fonctionne également sur n'importe quelle plateforme, plutôt que de dicter aux développeurs le système d'exploitation ou la chaîne d'outils qu'ils doivent utiliser. Les bons systèmes de contrôle de version facilitent un flux continu de changements du code plutôt que le verrouillage des fichiers. En effet, ce mécanisme est frustrant et maladroit, car il donne le feu vert à un développeur tout en bloquant l'avancement des autres.

Les équipes de développement qui n'utilisent aucune forme de contrôle de version se heurtent souvent à des problèmes tels que le fait de ne pas savoir quels changements ont été mis à la disposition des utilisateurs ou l'apport de changements incompatibles entre deux éléments indépendants, qui doivent alors être minutieusement démêlés et retravaillés. Vous êtes un développeur et vous n'avez jamais utilisé le contrôle de version ? Vous avez peut-être déjà ajouté des versions à vos fichiers, avec des suffixes comme « final » ou « dernier », puis vous vous êtes par la suite retrouvé avec une nouvelle version finale ? Ou bien vous avez commenté des blocs de code parce que vous vouliez désactiver certaines fonctionnalités sans supprimer du code, par peur d'en avoir besoin ultérieurement ? Le contrôle de version est une solution à ces problèmes.

De nos jours, les logiciels de contrôle de version constituent un élément essentiel des pratiques professionnelles de toute équipe de développement moderne. Les développeurs individuels, qui sont habitués à travailler avec un système de contrôle de version performant au sein de leurs équipes, reconnaissent généralement la valeur incroyable que le contrôle de version leur procure, même sur de petits projets en solo. Une fois habitués aux puissants avantages des systèmes de contrôle de version, de nombreux développeurs n'envisageraient pas de travailler sans eux, même pour des projets non liés au développement.

Avantages des systèmes de contrôle de version

Développer des logiciels sans utiliser le contrôle de version est risqué, tout comme le fait de ne pas avoir de sauvegardes. Le contrôle de version permet également aux développeurs d'aller plus vite et aux équipes de développement de préserver leur efficacité et leur agilité à mesure que l'équipe s'agrandit et inclut davantage de développeurs.

Les systèmes de contrôle de version (VCS) ont connu de grandes améliorations au cours des dernières décennies, et certains sont meilleurs que d'autres. Les VCS sont parfois connus sous le nom d'outils de gestion du code source (SCM) ou de systèmes de contrôle des révisions (RCS). Git est l'un des outils VCS les plus populaires utilisés aujourd'hui. Git est un VCS distribué, une catégorie connue sous le nom de DVCS, dont nous parlerons plus loin. Comme beaucoup des systèmes VCS les plus populaires d'aujourd'hui, Git est gratuit et open source. Quels que soient la désignation ou le système utilisé, voici les principaux avantages que vous devez attendre du contrôle de version.

  1. Un historique complet des changements à long terme de chaque fichier. Autrement dit, le moindre changement effectué par de nombreuses personnes au fil des ans. Les changements comprennent la création et la suppression de fichiers, ainsi que l'édition de leur contenu. Les différents outils VCS se distinguent par la manière dont ils gèrent le renommage et le déplacement des fichiers. Cet historique doit également comprendre l'auteur, la date et des notes écrites sur l'objet de chaque changement. Le fait de disposer de l'historique complet permet de revenir aux versions précédentes pour aider à l'analyse des causes profondes des bugs, ce qui est crucial lorsqu'il est question de corriger des problèmes dans les anciennes versions d'un logiciel. Si des développeurs travaillent activement sur le logiciel, presque toute version du logiciel peut être considérée comme « ancienne ».

  2. Branching et merges. Le fait que les membres d'une équipe travaillent simultanément est une évidence, mais il peut être intéressant pour les personnes autonomes de pouvoir travailler sur des flux de changements indépendants. La création d'une « branche » dans des outils VCS permet de garder plusieurs flux de travail indépendants les uns des autres, tout en offrant la possibilité de merger ces tâches, ce qui permet aux développeurs de vérifier que les changements sur les différentes branches n'entrent pas en conflit. De nombreuses équipes de développement adoptent une pratique de branching pour chaque fonctionnalité et/ou pour chaque version. Il existe de nombreux workflows différents parmi lesquels les équipes peuvent choisir lorsqu'elles décident d'utiliser les installations de branching et de merges dans des outils VCS.

  3. Traçabilité. Pouvoir retracer chaque changement apporté au logiciel et le connecter à des logiciels de gestion de projet et de suivi des bugs comme Jira, et être capable d'annoter chaque changement avec un message décrivant son but peut contribuer entre autres à l'analyse des causes profondes et à d'autres analyses forensiques. Avoir sous la main l'historique annoté du code pendant sa lecture, essayer de comprendre ce qu'il fait et pourquoi il est ainsi conçu peut permettre aux développeurs d'apporter des changements appropriés et harmonieux, en accord avec le design prévu du système. Cela peut être particulièrement important pour travailler efficacement avec le code existant et pour permettre aux développeurs d'estimer les futures tâches avec précision.

S'il est possible de développer des logiciels sans utiliser de contrôle de version, cela expose le projet à un risque énorme, qu'il ne serait conseillé à aucune équipe professionnelle de prendre. La question n'est donc pas de savoir s'il faut utiliser le contrôle de version, mais quel système de contrôle de version utiliser.

Le choix est vaste, mais nous allons ici nous concentrer sur un seul outil, Git. Pour en savoir plus sur les autres types de logiciels de contrôle de version, cliquez ici

Prêt à découvrir Git ?

Essayez ce tutoriel interactif.

Démarrer maintenant

1. Learn Git
    1. Learn Git with Bitbucket Cloud
      1. Create a Git repository
      2. Copy your Git repository and add files
      3. Pull changes from your Git repository on Bitbucket Cloud
      4. Use a Git branch to merge a file
    2. Learn about code review in Bitbucket Cloud
      1. Fork a teammate's repository
      2. Copy your fork and make a change to the repository
      3. Create a pull request
  2. Getting Started
    1. What is version control
      1. Benefits of version control
    2. What is Git
      1. Performance
      2. Security
      3. Flexibility
      4. Version control with Git
    3. Why Git for your organization
      1. Git for developers
      2. Git for marketing
      3. Git for product management
      4. Git for designers
      5. Git for customer support
      6. Git for human resources
      7. Git for anyone managing a budget
    4. Install Git
      1. Install Git on Mac OS X
      2. Install Git on Windows
      3. Install Git on Linux
    5. Setting up a repository
      1. git init
      2. git clone
      3. git config
    6. Saving changes
      1. git add
      2. git commit
    7. Git Stash
      1. gitignore
        1. Inspecting a repository
          1. git status
          2. git log
        2. Viewing old commits
          1. Undoing Changes
            1. git checkout
            2. git revert
            3. git reset
            4. git clean
          2. Rewriting history
            1. git commit --amend
            2. git rebase
            3. git rebase -i
            4. git reflog
        3. Collaborating
          1. Syncing
            1. git remote
            2. git fetch
            3. git pull
            4. git push
          2. Making a Pull Request
            1. How it works
            2. Example
            3. Where to go from here
          3. Using Branches
            1. git branch
            2. git checkout
            3. git merge
          4. Comparing Workflows
            1. Centralized Workflow
            2. Feature Branch Workflow
            3. Gitflow Workflow
            4. Forking Workflow
        4. Migrating to Git
          1. SVN to Git - prepping for the migration
            1. For administrators
            2. Basic Git commands
            3. Git Migration Tools
            4. For developers
          2. Migrate to Git from SVN
            1. Prepare
              1. Convert
                1. Synchronize
                  1. Share
                    1. Migrate
                    2. Advanced Tips
                      1. Advanced Git Tutorials
                        1. Merging vs. Rebasing
                          1. Conceptual Overview
                          2. The Golden Rule of Rebasing
                          3. Workflow Walkthrough
                          4. Summary
                        2. Reset, Checkout, and Revert
                          1. Commit-level Operation
                          2. File-level Operations
                          3. Summary
                        3. Advanced Git log
                          1. Formatting Log Output
                          2. Filtering the Commit History
                          3. Summary
                        4. Git Hooks
                          1. Conceptual Overview
                          2. Local Hooks
                          3. Server-side Hooks
                          4. Summary
                        5. Refs and the Reflog
                          1. Hashes
                          2. Refs
                          3. Packed Refs
                          4. Special Refs
                          5. Refspecs
                          6. Relative Refs
                          7. The Reflog
                          8. Summary
                      Search

                      What is version control

                      Version control systems are a category of software tools that help a software team manage changes to source code over time. Version control software keeps track of every modification to the code in a special kind of database. If a mistake is made, developers can turn back the clock and compare earlier versions of the code to help fix the mistake while minimizing disruption to all team members.

                      For almost all software projects, the source code is like the crown jewels - a precious asset whose value must be protected. For most software teams, the source code is a repository of the invaluable knowledge and understanding about the problem domain that the developers have collected and refined through careful effort. Version control protects source code from both catastrophe and the casual degradation of human error and unintended consequences.

                      Software developers working in teams are continually writing new source code and changing existing source code. The code for a project, app or software component is typically organized in a folder structure or "file tree". One developer on the team may be working on a new feature while another developer fixes an unrelated bug by changing code, each developer may make their changes in several parts of the file tree.

                      Version control helps teams solve these kinds of problems, tracking every individual change by each contributor and helping prevent concurrent work from conflicting. Changes made in one part of the software can be incompatible with those made by another developer working at the same time. This problem should be discovered and solved in an orderly manner without blocking the work of the rest of the team. Further, in all software development, any change can introduce new bugs on its own and new software can't be trusted until it's tested. So testing and development proceed together until a new version is ready.

                      Good version control software supports a developer's preferred workflow without imposing one particular way of working. Ideally it also works on any platform, rather than dictate what operating system or tool chain developers must use. Great version control systems facilitate a smooth and continuous flow of changes to the code rather than the frustrating and clumsy mechanism of file locking - giving the green light to one developer at the expense of blocking the progress of others.

                      Software teams that do not use any form of version control often run into problems like not knowing which changes that have been made are available to users or the creation of incompatible changes between two unrelated pieces of work that must then be painstakingly untangled and reworked. If you're a developer who has never used version control you may have added versions to your files, perhaps with suffixes like "final" or "latest" and then had to later deal with a new final version. Perhaps you've commented out code blocks because you want to disable certain functionality without deleting the code, fearing that there may be a use for it later. Version control is a way out of these problems.

                      Version control software is an essential part of the every-day of the modern software team's professional practices. Individual software developers who are accustomed to working with a capable version control system in their teams typically recognize the incredible value version control also gives them even on small solo projects. Once accustomed to the powerful benefits of version control systems, many developers wouldn't consider working without it even for non-software projects.

                      Benefits of version control

                      Developing software without using version control is risky, like not having backups. Version control can also enable developers to move faster and it allows software teams to preserve efficiency and agility as the team scales to include more developers.

                      Version Control Systems (VCS) have seen great improvements over the past few decades and some are better than others. VCS are sometimes known as SCM (Source Code Management) tools or RCS (Revision Control System). One of the most popular VCS tools in use today is called Git. Git is a Distributed VCS, a category known as DVCS, more on that later. Like many of the most popular VCS systems available today, Git is free and open source. Regardless of what they are called, or which system is used, the primary benefits you should expect from version control are as follows.

                      1. A complete long-term change history of every file. This means every change made by many individuals over the years. Changes include the creation and deletion of files as well as edits to their contents. Different VCS tools differ on how well they handle renaming and moving of files. This history should also include the author, date and written notes on the purpose of each change. Having the complete history enables going back to previous versions to help in root cause analysis for bugs and it is crucial when needing to fix problems in older versions of software. If the software is being actively worked on, almost everything can be considered an "older version" of the software.

                      2. Branching and merging. Having team members work concurrently is a no-brainer, but even individuals working on their own can benefit from the ability to work on independent streams of changes. Creating a "branch" in VCS tools keeps multiple streams of work independent from each other while also providing the facility to merge that work back together, enabling developers to verify that the changes on each branch do not conflict. Many software teams adopt a practice of branching for each feature or perhaps branching for each release, or both. There are many different workflows that teams can choose from when they decide how to make use of branching and merging facilities in VCS.

                      3. Traceability. Being able to trace each change made to the software and connect it to project management and bug tracking software such as JIRA, and being able to annotate each change with a message describing the purpose and intent of the change can help not only with root cause analysis and other forensics. Having the annotated history of the code at your fingertips when you are reading the code, trying to understand what it is doing and why it is so designed can enable developers to make correct and harmonious changes that are in accord with the intended long-term design of the system. This can be especially important for working effectively with legacy code and is crucial in enabling developers to estimate future work with any accuracy.

                      While it is possible to develop software without using any version control, doing so subjects the project to a huge risk that no professional team would be advised to accept. So the question is not whether to use version control but which version control system to use.

                      There are many choices, but here we are going to focus on just one, Git.