Close

Mettez-vous dans le rythme et apprenez à débloquer des expériences de légende grâce à Jira Service Management lors de l'événement Atlassian présente : l'ITSM haute vélocité. Inscrivez-vous gratuitement.

Présentation de Jira Service Management

À propos de Jira Service Management

Personnages en train de collaborer

Jira Service Management est la solution de gestion des services d'Atlassian conçue pour toutes les équipes. Il est conçu pour vous aider à libérer le potentiel des équipes haute vélocité 1) en donnant à chaque équipe les moyens de fournir rapidement un excellent service, 2) en apportant de la visibilité au travail et 3) en accélérant le workflow entre les équipes de développement, informatiques et métier. Basé sur Jira, il englobe des pratiques de gestion des services plus approfondies pour la gestion des demandes de service, des incidents, des problèmes, des changements, des connaissances, des actifs et des configurations.


À propos de la plateforme Jira

Jira permet aux équipes de planifier, d'assigner, de suivre, de créer des rapports et de gérer le travail, et les rassemble pour tout type de tâche, du développement de logiciels Agile au support client, pour les start-ups comme les entreprises.

Grâce aux modèles et solutions conçus pour chaque équipe et à l'utilisation de Jira comme langage commun, le travail avance sans entrave et de manière transparente dans toute votre organisation.

Aperçu des produits Jira

Logo Jira Service Management

Jira Service Management

Donnez aux équipes informatiques, de développement et métier les moyens de fournir une gestion des services haute vélocité à grande échelle.

Logo Jira Software

Jira Software

Conçu pour chaque membre de votre équipe Agile et au-delà pour planifier, suivre et livrer des logiciels de classe internationale.

Logo Jira Work Management

Jira Work Management

Gérez vos projets, y compris les campagnes marketing, l'intégration de ressources humaines, les approbations et les revues de documents juridiques.

Icône Jira Align

Jira Align

Outil de planification Agile d'entreprise qui connecte la stratégie de produit, de programme et de portefeuille à l'exécution technique, à grande échelle.

Jira Service Desk et Jira Service Management

Nous avons créé Jira Service Desk en 2013 après avoir remarqué que près de 40 % de nos clients avaient adapté Jira pour gérer les demandes de service. En 2020, nous avons lancé Jira Service Management pour faciliter encore davantage le travail des équipes de développement, chargées des opérations informatiques et métier, afin de leur permettre d'offrir des expériences de service exceptionnelles.

Jira Service Desk fait désormais partie de Jira Service Management. Jira Service Management inclut toutes les fonctionnalités de Jira Service Desk ainsi que des capacités ITSM plus riches.


Options d'hébergement

Jira Service Management propose deux options d'hébergement : cloud et auto-géré. Vous ne savez pas quelle option correspond le mieux à vos besoins ? Consultez cet aperçu :

Illustration de nuage

Cloud

Avec Jira Service Management Cloud, nous hébergeons et configurons votre site Jira Service Management dans le cloud pour vous. C'est généralement la meilleure solution pour les équipes souhaitant se lancer rapidement et facilement, ainsi que pour celles ne souhaitant pas gérer les aspects techniques complexes de l'hébergement par elles-mêmes.

Illustration Data Center

Data Center

Avec Jira Service Management Data Center, vous pouvez héberger Jira Service Management sur votre propre matériel ou auprès de fournisseurs IaaS tels qu'AWS et Azure. C'est généralement la meilleure solution pour les équipes professionnelles qui recherchent un accès continu à Jira Service Management et des performances à grande échelle.


Termes clés

Agent : les agents sont des utilisateurs sous licence qui travaillent sur les demandes des clients et ajoutent des clients au projet de services. Les agents sont ajoutés au rôle d'équipe de centre de services dans votre projet de services.

Actif : un actif informatique comprend le matériel, les systèmes logiciels ou les informations précieuses pour une organisation.

Assets Query Language (AQL) - Assets Query Language est un format de langage utilisé dans Jira Service Management pour créer des requêtes de recherche pour les actifs et des éléments de configuration (CI). Grâce à AQL, vous pouvez renvoyer n'importe quel objet ou groupe d'objets dans une recherche, filtrer ou modifier des objets, créer des champs personnalisés, ou encore des règles d'automatisation. AQL était anciennement appelé Insight Query Language (IQL).

Changement : ajout, modification ou suppression de tout ce qui peut avoir un effet sur les services informatiques. Il peut être lié à une demande de service. Exemple : « J'ai besoin de mettre à niveau la base de données ! »

Base de données de gestion des configurations (CMDB) - les CMDB stockent des informations sur la configuration des éléments au sein d'une organisation, notamment le matériel, les logiciels, les systèmes, les installations et même le personnel.

Clients – Les clients sont des utilisateurs sans licence qui demandent de l'aide à votre projet de services. Ils peuvent être internes (employés) ou externes.

Gestion des services d'entreprise (ESM) : l'ESM est l'extension des principes de gestion des services informatiques (ITSM) pour améliorer la fourniture de services pour les équipes métier, comme les ressources humaines (RH), les services juridiques, les installations, le marketing et les finances.

Incident : événement imprévu pouvant perturber ou réduire la qualité d'un service et nécessitant une intervention d'urgence. Exemple : « Le site web est en panne ! »

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) : ensemble de bonnes pratiques largement acceptées conçues pour aider une organisation à tirer une valeur optimale de l'informatique en alignant les services informatiques sur la stratégie commerciale.

Tickets – Les tickets sont la représentation de tâches en interne pour les administrateurs et les agents dans Jira Service Management. Dans un projet de services informatiques, un ticket représente un incident, un changement, un problème ou une demande de service.

Types de ticket – Les types de ticket fournissent des fonctionnalités de base à vos demandes, notamment des champs et des états de workflow.

Gestion des services informatiques : souvent appelée ITSM, elle désigne simplement la manière dont les équipes informatiques gèrent la livraison de services informatiques de bout en bout aux clients. Elle comprend l'ensemble des processus et activités de conception, de création, de prestation et de support des services informatiques. Le concept fondamental de l'ITSM repose sur la conviction selon laquelle l'informatique devrait être fournie en tant que service.

JQL (Jira Query Language) : JQL constitue le moyen le plus puissant et le plus flexible de rechercher vos tickets dans Jira.

Base de connaissances : une base de connaissances est la base de toute pratique de gestion des connaissances. C'est une bibliothèque en ligne accessible en libre-service, qui regroupe des informations sur un produit, un service, un département ou un thème.

Schéma d'objets : un schéma d'objets est un ensemble d'informations dans Actifs utilisées pour suivre les actifs, les éléments de configuration, les ressources, et bien plus encore. Les schémas aident les utilisateurs à comprendre et à visualiser les relations critiques entre tous les objets dans Actifs.

Problème : cause sous-jacente des incidents récurrents ou évitables. Exemple : « Nous avons à nouveau le cas de ce ticket d'app ! »

Projets : pour faire simple, un projet est un ensemble de tickets qui sont liés par leur finalité ou leur contexte. Les tickets regroupés en projets peuvent être configurés de différentes façons, allant de restrictions de visibilité aux workflows disponibles.

Demandes – Les demandes sont la représentation des tickets sur le portail pour aider les personnes en quête d'aide. Voici les tickets soumis par vos clients ou utilisateurs finaux.

Types de demande – Les types de demande vous permettent de définir et d'organiser les demandes entrantes afin que l'équipe de votre projet de services puisse aider vos clients plus efficacement. P. ex., Acheter un nouvel écran, Obtenir de l'aide pour les imprimantes ou Accéder au Wi-Fi.

Demande de service : demande formelle de l'utilisateur pour que quelque chose de nouveau soit fourni. Exemple : « J'ai besoin d'un nouveau MacBook ».

Workflows : les workflows représentent le parcours séquentiel d'un ticket de sa création à son achèvement. Chaque workflow Jira est composé d'un ensemble d'états et de transitions par lesquels votre ticket passe au cours de son cycle de vie, et représente généralement les processus de travail au sein de votre organisation.


Introduction

Gestion des demandes de service

Close

A brief overview of Jira Service Management

About Jira Service Management

Meeple's collaborating

Jira Service Management is Atlassian’s service management solution for all teams. Jira Service Management is designed to help you unlock high-velocity teams by 1) empowering every team to deliver great service fast, 2) bringing visibility to work, and 3) accelerating the flow of work between development, IT, and business teams. Built on Jira, it encompasses deeper service management practices across service request, incident, problem, change, knowledge, asset, and configuration management.


About the Jira Platform

Jira helps teams plan, assign, track, report, and manage work. It brings teams together for everything from agile software development, customer support, start-ups, and enterprises. 

With templates and solutions crafted for every team and Jira as your common language, work moves fluently and transparently across your organization.

Jira products overview

Jira service management logo

Jira Service Management

Empower IT, Dev, and business teams to deliver high-velocity service management at scale.

Jira software logo

Jira Software

Built for every member of your agile team and beyond to plan, track, and ship world-class software.

Jira work management logo

Jira Work Management

Manage any business project including marketing campaigns, HR onboarding, approvals and legal document reviews.

Jira align icon

Jira Align

Enterprise Agile Planning Tool that connects product, program, and portfolio strategy to technical execution, at scale.


Hosting Options

Jira Service Management offers two hosting options: cloud and self-managed. Not sure which option is right for you? Check out this overview:

Cloud illustration

Cloud

With Jira Service Management Cloud, we host and set up your Jira Service Management site in the cloud for you. This is generally the best option for teams who want to get started quickly and easily, and for teams who don't want to manage the technical complexity of hosting themselves.

Data center illustration

Data Center

With Jira Service Management Data Center, you can host Jira Service Management on your own hardware or with IaaS vendors like AWS and Azure. This is generally the best option for enterprise teams who need uninterrupted access to Jira Service Management and performance at scale.


Key terms

Agent - Agents are licensed users who work on customer requests and add customers to the service project. Agents are added to the Service Desk Team role in your service project.

Asset - An IT asset includes hardware, software systems, or information an organization values.

Change - Adding, modifying, or removing something that could affect IT services. This can be tied to a service request. Example: “I need to upgrade the database!”

Configuration Management Database (CMDB) - CMDBs (configuration management databases) store information on the configuration of items within an organization, including hardware, software, systems, facilities, and even personnel.

Customer - Customers are unlicensed internal or external requestors who send requests to your service project through the portal, email, or widget.

Enterprise Service Management (ESM) - Enterprise service management (ESM) is the extension of IT Service Management (ITSM) principles to enable better service delivery for business teams like Human Resources (HR), legal, facilities, marketing, and finance.

Incident - An unplanned event that may disrupt or reduce the quality of a service and requires an emergency response. Example: “The website is down!”

Information Technology Infrastructure Library (ITIL) - Information Technology Infrastructure Library (ITIL) is a widely accepted set of best practices that are designed to support an organization in gaining optimal value from IT by aligning IT services with business strategy.

Issues - A Jira 'issue' refers to a single work item of any type or size that is tracked from creation to completion. In an IT service project, it represents an incident, a change, a service request, etc.

Insight Query Language (IQL) - IQL (Insight Query Language) is a language format used in Insight to create search queries for assets and configuration items. Using IQL, you can return any object or group of objects in Insight in a search, filter objects, modify objects, create custom fields, automation, and more.

IT Service Management (ITSM) - IT service management -- often referred to as ITSM -- is simply how IT teams manage the end-to-end delivery of IT services to customers. This includes all the processes and activities to design, create, deliver, and support IT services. The core concept of ITSM is the belief that IT should be delivered as a service.

Jira Query Language (JQL) - JQL stands for Jira Query Language and is the most powerful and flexible way to search for your issues in Jira.

Knowledge base - A knowledge base is the foundation of a knowledge management practice. The knowledge base is a self-serve online library of information about a product, service, department, or topic.

Object Schema - An object schema is a collection of information in Insight Asset Management used to track assets, configuration items, and resources. Schemas help users understand and visualize the critical relationships between all objects in Insight.

Problem - The underlying cause of recurring or preventable incidents. Example: “That application issue strikes again!”

Projects - A project is, quite simply, a collection of issues that are held in common by purpose or context. Issues grouped into projects can be configured in a variety of ways, ranging from visibility restrictions to available workflows.

Service request - A formal user request for something new to be provided. Example: “I need a new Macbook.”

Workflows - Workflows represent the sequential path an issue takes from creation to completion. Each Jira workflow is composed of a set of statuses and transitions that your issue moves through during its lifecycle, and typically represents work processes within your organization.


Getting Started

Service Request Management