Close

Comment fonctionne la gestion des problèmes pour Jira Service Management ?

Présentation

La gestion des problèmes désigne le processus qui consiste à réduire le nombre et l'impact des incidents futurs, en identifiant et en gérant leur cause.

Personnages gérant des problèmes

La gestion des problèmes est essentielle pour identifier et comprendre les causes sous-jacentes d'un incident, ainsi que pour identifier la meilleure méthode afin d'éliminer cette cause première. Un incident peut se terminer lorsque le service est à nouveau opérationnel, mais tant que les causes sous-jacentes et les facteurs contributifs ne sont pas traités, le problème demeure.

Le modèle de gestion des services informatiques de Jira Service Management est fourni avec un workflow de gestion des problèmes par défaut qui peut être configuré pour compléter le processus de gestion des problèmes. Le workflow de gestion des problèmes prend en charge les activités complémentaires suivantes recommandées par ITIL :

  • Enquête sur les problèmes
  • Identification des solutions de contournement
  • Enregistrement des erreurs connues

Nous vous recommandons de commencer par le workflow par défaut de Jira Service Management et de l'adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise au fil du temps. Vos agents de projet de services peuvent créer un ticket à l'aide du type de ticket Problem (Problème). L'enregistrement du problème est alors inséré dans le workflow de problème recommandé.

Processus de gestion des problèmes

Un solide processus de gestion des problèmes aide les équipes à identifier et à gérer les causes profondes des incidents sur un service informatique. Bien réalisé, un processus de gestion des problèmes cohérent peut éviter que les incidents ne se reproduisent, voire empêcher les incidents critiques de se produire. C'est un composant fondamental des frameworks ITSM.

Diagramme du processus de gestion des problèmes
  1. La détection des problèmes : repérez les problèmes de manière proactive afin qu'ils soient corrigés, ou identifiez les solutions avant que des incidents futurs ne surviennent.
  2. Catégorisation et priorisation : suivez et évaluez les problèmes connus pour que les équipes restent organisées et travaillent sur les problèmes les plus pertinents et à haute valeur.
  3. Enquête et diagnostic : identifiez les causes sous-jacentes du problème et déterminez la meilleure marche à suivre pour y remédier.
  4. Créez un enregistrement d'erreurs connues : dans ITIL, une erreur connue est « un problème dont la cause profonde et la solution de contournement sont documentées ». Consigner cette information réduit les temps d'arrêt en cas d'incident. Ces informations sont généralement stockées dans un document appelé base de données des erreurs connues.
  5. Créez une solution de contournement, si nécessaire : une solution de contournement est une solution provisoire permettant de réduire l'impact des problèmes et de les empêcher de se transformer en incidents. Elles ne sont pas idéales, mais elles peuvent limiter l'impact business et éviter un incident affectant directement les clients si le problème ne peut pas être facilement identifié et éliminé.
  6. Résolvez et clôturez le problème : un problème clôturé est un problème qui a été éliminé et ne peut plus causer d'autres incidents.
Livre avec une ampoule

Pour plus d'informations, consultez notre page Gestion des problèmes.


Comment se lancer avec la gestion des problèmes dans Jira Service Management ?

Créez un ticket de problème dans Jira Service Management

Vos agents de projet de services peuvent créer un ticket à l'aide du type de ticket Problem (Problème). L'enregistrement du problème est alors inséré dans le workflow de problème recommandé.

Un ticket de problème est créé pour enregistrer des informations concernant un problème survenu afin qu'il puisse être étudié. Lorsqu'ils sont correctement gérés, les tickets de problème incitent les agents à détailler les erreurs connues et les solutions de contournement dans leur base de connaissances pour :

  • aider les agents de service à résoudre les tickets et à restaurer les services ;
  • réduire les temps d'arrêt ;
  • améliorer la qualité et la fiabilité de votre infrastructure informatique.

Pour créer un ticket de problème :

  1. Sélectionnez Créer.
  2. Sélectionnez Problem (Problème) comme type de ticket.
  3. Saisissez les informations pertinentes.
Champs par défaut pour les demandes de problème

Jira Service Management vous permet de personnaliser les informations collectées auprès des clients et utilisées par vos agents à l'aide de champs et d'écrans de type de ticket. Les champs aident les agents à enquêter, évaluer et classer les problèmes pour les rapports ou les demandes.

Par défaut, nous incluons les champs suivants dans la vue d'un problème de vos agents. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des champs personnalisés.

Personnalisez votre workflow de problème

Pour personnaliser votre workflow de problème :

  1. Dans votre projet de services, sélectionnez Project settings > Workflows (Paramètres du projet > Workflows).
  2. Sélectionnez l'icône de modification ( ), dans l'entrée intitulée Problem Management workflow for Jira Service Management (Workflow de gestion des problèmes pour Jira Service Management).
  3. Utilisez l'éditeur de workflow pour ajouter ou supprimer des étapes et des transitions.

Bonnes pratiques et conseils en matière de gestion des problèmes

Combinez les pratiques de gestion des incidents et des problèmes pour améliorer la qualité du service

Chez Atlassian, nous vous recommandons d'intégrer vos pratiques de gestion des incidents et de gestion des problèmes. Cette approche proactive vous permet de comprendre ce qui a déclenché l'incident, tout en travaillant à sa résolution. En considérant la gestion des problèmes comme une extension de votre pratique de gestion des incidents, vous avez maintenant un flux de travail unique, au lieu d'un backlog. Donnez la priorité à la gestion des problèmes pour les incidents qui affectent vos services stratégiques. Et, lorsque les équipes ne sont pas en mode Réponse aux incidents, l'interruption peut être un bon moment pour anticiper les problèmes et prévenir de futurs incidents.

Priorisez les revues post-incident (PIR) dans le cadre de votre pratique de gestion des incidents

La création de PIR garantit que toutes les causes sous-jacentes et les facteurs contributifs sont traités. Un enregistrement d'un problème dans Jira Service Management permet aux équipes de suivre l'avancement d'une PIR et d'obtenir des métriques pour savoir si les équipes apportent des améliorations au service ou si elles sont bloquées lorsqu'une cause première est difficile à trouver.

Revue post-incident dans Confluence

Partagez les enseignements tirés et les améliorations apportées

Partagez facilement l'état et les résultats de vos investigations sur les problèmes en utilisant les tableaux de bord Jira. Les analyses peuvent porter sur le nombre de problèmes résolus, les investigations actives sur les problèmes et les raisons courantes des incidents. Les parties prenantes peuvent ainsi suivre votre avancement et vos succès dans le temps.

Tableaux de bord Jira présentant les statistiques d'enquête sur les problèmes

Utilisez les tableaux de bord Jira pour partager visuellement les tendances des investigations sur les problèmes avec les parties prenantes.

Évitez de compter sur une analyse réactive des causes profondes

La cause profonde d'un incident ou d'un problème est rarement unique. Les meilleures équipes prennent en compte de façon holistique tous les facteurs contributifs potentiels et pratiquent une analyse sans reproches. L'analyse des problèmes et des incidents devrait prendre la forme d'une discussion ouverte qui encourage les membres de l'équipe à partager les faits sans craindre de punition ou de représailles.


Introduction

Gestion des incidents

Introduction

Gestion des changements

Close

Guess who’s back? Join us for Team ’22 in Las Vegas or attend digitally! Event starts April 5th. Sign up now

How problem management works in Jira Service Management

Overview

Problem management is the process of identifying and managing the causes of incidents, in order to reduce the number and impact of future incidents. 

Meeples managing problems

Problem management is essential for identifying and understanding the underlying causes of an incident as well as identifying the best method to eliminate that root cause. An incident may be over once the service is up and running again, but until the underlying causes and contributing factors are addressed, the problem remains. 

The IT service management template in Jira Service Management comes with a default problem management workflow that can be set up to complement the problem management process. The problem management workflow supports the following complementary ITIL recommended activities:

  • problem investigation
  • identification of workarounds
  • recording of known errors

We recommend you start with Jira Service Management’s default workflow and adapt it to your specific business needs over time. Your service project agents can create an issue using the Problem issue type. This puts the problem record into the recommended problem workflow.

The problem management process

A strong problem management process helps teams identify and manage the root causes of incidents on an IT service. Done well, a consistent problem management process can keep repeat incidents from happening and stop critical incidents from happening in the first place. It is a core component of ITSM frameworks.

Problem management process diagram
  1. Problem detection - Proactively find problems so they can be fixed, or identify workarounds before future incidents happen.
  2. Categorization and prioritization - Track and assess known problems to keep teams organized and working on the most relevant and high-value problems.
  3. Investigation and diagnosis - Identify the underlying contributing causes of the problem and the best course of action for remediation.
  4. Create a known error record - In ITIL, a known error is “a problem that has a documented root cause and a workaround.” Recording this information leads to less downtime if the problem triggers an incident. This is typically stored in a document called a known error database.
  5. Create a workaround, if necessary - A workaround is a temporary solution for reducing the impact of problems and keeping them from becoming incidents. These aren’t ideal, but they can limit the business impact and avoid a customer-facing incident if the problem can’t be easily identified and eliminated.
  6. Resolve and close the problem - A closed problem is one that has been eliminated and can no longer cause another incident.
     
Book with lightbulb

For more information, check out our Problem Management page.


How to get started with problem management in Jira Service Management

How to create a problem issue in Jira Service Management

Your service project agents can create an issue using the Problem issue type. This puts the problem record into the recommended problem workflow.

A problem issue is created to record information regarding a problem that has occurred so it can be investigated. When correctly managed, problem issues prompt agents to detail known errors and workarounds in their knowledge base to:

  • help service agents resolve issues and restore services
  • reduce downtime
  • increase the quality and trust of your IT infrastructure

To create a problem issue:

  1. Select Create.
  2. Select Problem as the issue type.
  3. Enter relevant information.
     
Default fields for problem requests

Jira Service Management allows you to customize the information collected from customers and used by your agents by using issue type fields and screens. Fields help agents investigate, assess, and categorize the problems for reporting or querying.

By default, we include the following fields in your agents' view of a problem. If needed, you can add custom fields.

How to customize your problem workflow

To customize your problem workflow:

  1. From your service project, select Project settings > Workflows.
  2. Select the edit icon (  ), in the entry titled Problem Management workflow for Jira Service Management.
  3. Use the workflow editor to add or remove steps and transitions.
     

Problem management best practices and tips

Blend incident and problem practices to improve service quality

At Atlassian, we recommend integrating your incident management and problem management practices. This proactive approach allows you to understand what led to the incident while you work to resolve it. By viewing problem management as an extension of your incident management practice, you now have a single stream of work, instead of a backlog. Prioritize problem management for incidents affecting your mission-critical services. And when teams are not in response mode, downtime may be a good time to get ahead of problems and prevent future incidents.

Prioritize post-incident reviews (PIRs) as part of your incident management practice

Creating PIRs ensures all underlying causes and contributing factors are addressed. A problem record in Jira Service Management allows teams to track the progress of a PIR and gain metrics on whether teams are delivering service improvements or stalling out when a root cause is difficult to find.

Post-incident review in Confluence

Share lessons learned and improvements shipped

Easily share the status and results of your problem investigations using Jira dashboards. Insights may include the volume of resolved problems, active problem investigations, and common reasons for incidents. This allows stakeholders to follow your progress and success over time.

Jira dashboards displaying problem investigations statistics

Use Jira dashboards to visually share problem investigation trends with stakeholders.

Avoid relying on reactive, root-cause analysis

There is rarely just one root cause behind an incident or problem. The best teams holistically consider all potential contributing factors and practice blameless analysis. Problem and incident analysis should be an open conversation where team members are encouraged to share the facts without fear of punishment or retribution.


Getting Started

Incident Management

Getting Started

Change Management