Close

Affiche de projet


Plutôt qu'une charte de projet que personne ne lira, créez une affiche de projet expliquant comment bien aborder un problème, définir un périmètre de projet ou encore orienter votre travail.

UTILISEZ CE SCÉNARIO POUR…

Cerner le problème que vous tentez de résoudre et pour quelles raisons il est important pour l'entreprise et les clients.

Partagez des informations avec les sponsors du projet et les autres personnes qui seraient susceptibles d'orienter votre réflexion.

Si vous rencontrez des difficultés pour évaluer la compréhension commune par rapport à vos contrôles de santé, ce scénario peut vous aider.

Lire la suite
UTILITÉ DE CE SCÉNARIO

Soyons réalistes : les projets de grande et de moyenne envergure peuvent être imprévisibles. Si trouver un consensus sur le problème à résoudre et la manière dont vous allez y parvenir est une chose, il faut en plus mettre les gens qui vous entourent dans le coup. Les informations et les idées s'éparpillent sur des millions de pages Confluence. Les parties prenantes ne cessent de publier des commentaires et des questions sur chacune d'entre elles, ce qui empêche l'équipe de rester concentrée sur ses tâches principales. Une affiche de projet pourrait être le remède à tous vos maux.

Dès que vous commencez à réfléchir à un nouveau projet, lancez ce scénario pour rassembler et communiquer vos idées. L'affiche de projet n'est pas un document d'exigences détaillé. Incluez le minimum d'informations dont vous avez besoin pour décrire ce que vous faites, les raisons pour lesquelles vous le faites, la manière dont vous allez évaluer votre réussite et votre décision de continuer ou de renoncer au projet.

Vous êtes passé au mode Exécution depuis un bout de temps ? Pas de panique. Les affiches de projet peuvent (et doivent !) être créées quand le projet est déjà en cours. Ainsi, votre équipe reste concentrée sur la résolution des problèmes principaux.

QUI PARTICIPE ?

Les principaux participants au projet : le responsable à temps plein, le chef de projet, le responsable produit, le développeur, le concepteur, l'analyste, etc.

Équipe d'utilisateurs
Personnes

4 à 8

Icône de crayon
Temps de préparation

60 min

Chronomètre
Durée

60 min

Difficulté Modérée
Difficulté

Modérée

Difficulté Simple
Téléchargement

Déroulement du scénario

Contrairement à une charte de projet, une affiche de projet est un document vivant. Modifiez-la à mesure que vous explorez le domaine du problème, remettez vos hypothèses en question, validez des solutions et recueillez du feedback. Rectifiez-la avant d'avancer.

Matériel

Ordinateur portable

Grand écran ou projecteur

Modèle Confluence
Préparation

Les affiches de projet s'enrichissent au fil des sessions en équipe, donc ne cherchez pas à la terminer en une fois. Lors de la première session, tentez de définir le domaine du problème. Ensuite, communiquez vos conclusions aux sponsors du projet dès que possible afin de recueillir leur feedback, dont vous tiendrez compte lors de sessions futures à mesure que votre projet évoluera.

L'affiche est divisée en trois parties pour appuyer cette évolution :

Domaine du problème : expliquez pourquoi il est important de résoudre ce problème pour les clients et l'entreprise. Soyez clairs sur les objectifs et les solutions possibles.

Validation des hypothèses : identifiez les lacunes dans les connaissances et les risques. Que savez-vous déjà ? De quelles informations avez-vous besoin pour confirmer ou infirmer vos hypothèses ?

Préparation à l'action : visualisez la solution et évaluez le périmètre du projet.

DÉROULEMENT DES SESSIONS

Prévoyez 60 minutes avec votre équipe. Collectez et communiquez à l'avance toute information pertinente (par exemple, notes issues des tests utilisateurs, analyses, feedback client, étude de marché, etc.).

Débutez la première session en distribuant le modèle d'affiche de projet et en donnant les instructions. Lors des sessions suivantes, vous pourrez commencer par (rapidement !) passer en revue les modifications apportées à l'affiche.

Parcourez les différents points avec votre équipe en veillant à vous mettre d'accord sur chacun d'entre eux avant de passer au suivant. Si vous êtes bloqués, ou si des membres de l'équipe ne partagent pas les mêmes idées, prenez le temps d'en discuter pour trouver un consensus. Si ce n'est pas possible, un membre de l'équipe devra assurer un suivi pour recueillir plus d'informations et les communiquer. Finalement, le princiapl promoteur à temps plein (c'est-à-dire le chef de projet) ou le sponsor exécutif pourrait avoir à trancher les divergences d'opinions en décidant de la voie à suivre.

Lorsque vous parcourez chaque section, référez-vous à d'autres artefacts issus d'autres scénarios que vous rejouez peut-être : Framework DACI, Canevas d'expérience, Curseurs de la négociation, etc.

Astuce
Astuce 

Les affiches de projet sont particulièrement indiquées pour résoudre des problèmes complexes ou saisir des opportunités comportant beaucoup d'inconnues. Ne vous embêtez pas à créer une affiche pour vos petits projets.

ÉTAPE 1

Le domaine du problème

La section « Domaine du problème » comporte des informations sur la raison d'être du projet. Cette section doit inclure suffisamment de détails pour que les personnes extérieures à l'équipe puissent comprendre la raison d'être du projet et ses objectifs.

Vous allez certainement revoir ce domaine plusieurs fois avant de passer à l'action. À mesure qu'elles recueillent du feedback auprès de leurs sponsors et de leurs parties prenantes, les équipes réalisent souvent qu'elles n'ont pas posé les bonnes questions ou qu'elles ne répondent pas aux besoins des clients. Vous pourriez aussi vous apercevoir que vos hypothèses n'étaient pas tout à fait exactes.

Pas de panique. C'est normal. Retournez à cette section de l'affiche de projet et répondez à nouveau aux questions. (Retournez-y autant de fois qu'il le faudra.)

ÉTAPE 2

Validation

Définir le domaine du problème vous oblige à émettre des hypothèses qui requièrent une validation ; ainsi, votre équipe et vos sponsors auront confiance en votre solution. À la base, cette partie de l'affiche correspond à une liste de tâches à accomplir. À mesure que le projet évoluera et que vous noterez vos observations dans cette section, vous obtiendrez une vue d'ensemble de votre démarche de validation et des informations que vous aurez récoltées pour étayer vos hypothèses.

Vos recherches devraient vous permettre de confirmer (ou d'infirmer) la solution et sa priorité relative avant d'aller plus loin. Si vous n'y parvenez pas, il vous faudra sans doute réexaminer le domaine du problème ou réfléchir à d'autres solutions. Pour les projets de grande envergure, ce travail peut prendre des semaines, voire des mois.

À mesure que vos recherches progressent, enrichissez cette section avec des résumés de vos observations et des liens vers de la documentation complémentaire.

Étape 3

À VOS MARQUES, PRÊTS…

Lorsque vous travaillerez sur votre affiche de projet pour la première fois, cette section sera vide ; vous commencerez uniquement à la remplir à partir du moment où vous aurez formulé des conclusions quant à la solution à mettre au point, à une version idéalisée du livrable et aux efforts à déployer pour livrer.

En impliquant plusieurs membres de l'équipe avec des compétences diverses dans la phase de préparation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour envisager tous les aspects de votre livraison et pour développer une compréhension commune indispensable à votre équipe.

Astuce
Astuce 

Après la session, partagez les ENSEIGNEMENTS que vous avez tirés avec autant de pairs, de collègues et d'amis que possible. Demandez-leur également ce qu'ils ont appris. Une véritable chaîne sans fin !

Recherche de contenu
PAR EXEMPLE…

Découvrez une affiche de projet créée par l'équipe Confluence.

Vous avez géré ?

Veillez à réaliser une session complète de contrôle de santé ou à faire le point en équipe pour déterminer si vous constatez des améliorations.

Variations

Équipes de direction

Vous résolvez des problèmes de plus grande envergure associés à des objectifs plus vastes et avec une visée à plus long terme. Une fois que vous décidez d'une approche, davantage de personnes sont impliquées dans l'exécution. Comme vous cherchez à définir quels problèmes vous allez résoudre en priorité, vos affiches sont plus stratégiques ou visionnaires que celles des équipes de projet, qui sont quant à elles plus tactiques.

Exécutez ce scénario dans le cadre d'un cycle de planification annuel ou hors site, et prévoyez entre 1,5 et 2 heures. Effectuez quelques recherches individuelles au préalable pour pouvoir avancer le plus possible dans l'élaboration de votre affiche de projet pendant la session. Transmettez votre affiche à l'entreprise tout entière en la présentant comme une stratégie qui s'étendra sur 12 mois.

Suivis

Si votre affiche de projet n'est pas complète à l'issue de la session, planifiez une session de suivi avec votre équipe pour continuer votre travail. Par ailleurs, veillez à vous réunir en équipe à chaque fois que vous aurez recueilli du feedback important de la part des parties prenantes.

Imprimez votre affiche de projet et accrochez-la près des bureaux de votre équipe ou dans une pièce commune, comme la cuisine. Placez un stylo et quelques post-its à côté de l'affiche pour que vos collègues puissent laisser des commentaires.

Vous voulez vous tenir informé sur le Playbook ?

Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de l'ajout de nouveaux scénarios et contrôles de santé.

Thanks! Now get back to work.

Vous avez reçu du feedback ?

Posez une question ou laissez un commentaire sur le site de la communauté Atlassian.

Project Poster


Figuring out the right way to tackle a problem or opportunity can be messy – and that's ok! Use the project poster to iterate through the clutter, get your team on the same page, and build confidence in your approach before jumping to execution mode.

AND I NEED THIS... WHY?

Let's face it: medium- and large-sized projects can be squirrelly. It's hard enough getting everyone on your team to agree on what problem you're trying to solve and how you'll solve it – let alone keeping the people around you in the loop. Research and ideas get scattered across a zillion different Confluence pages. Stakeholders are leaving comments and questions on all of them, which distracts your team from their core work. A project poster might be just the cure for what ails you.

As soon as you've started thinking about a new project, run this play to capture and communicate your ideas. But it's not a detailed requirements doc. Include the minimum amount of information you need to communicate what you're doing, why you're doing it, how you'll measure success, and your go/no-go decision. 

Already waist-deep in execution mode? No worries. Project posters can (and should!) be created once a project is already underway so your team stays focused on solving the main problems.

WHO SHOULD BE INVOLVED

The project's core participants: full-time owner, project manager, product manager, developer, designer, analyst, etc.

Read more Show less
Unlike a project charter, project posters change over time and contain the information stakeholders actually need to know.
People

4 - 8

Prep time

1 hr

Time

1 hr

Difficulty

Moderate

Download

Project Poster template

Running the play

Unlike project charters, your project poster is a living document. Update it as you explore your problem space, challenge assumptions, validate solutions, gather feedback, and course-correct before you move forward.

MATERIALS

PREP

Project posters get filled out over the course of several sessions with your team, so don't worry about doing it all in one go. In the first session, focus on defining the problem space. Then share it with your stakeholders as early as possible to get their feedback, which you'll incorporate in future sessions as your project develops.

The poster is split into 3 parts to support this evolution:

Problem space – Explain why are we doing this and what would success look like?
Validate assumptions – What do you know and what do you need to find out?
Get ready to execute – Describe what we are doing, visualise the solution, and estimate the size of the project.
 

HOW TO RUN EACH SESSION

Schedule 60 minutes with your team. Collect and share any data that may help inform the discussion in advance (e.g., notes from user testing, analytics, customer feedback, market research, etc.).

Start the first session by sharing the project poster template with instructions. In future sessions, you can start by (briefly!) reviewing what's changed on the poster.

Lead your team through the questions, making sure you're basically agreed on each one before moving on to the next. If you reach a stalemate or team members have wildly different ideas, take the time to talk through them and try to reach a consensus. If you can't, someone from the team should take on a follow-up task to gather more information and share it out. And ultimately, the project's full-time owner or executive sponsor may have to resolve differences of opinion by simply making a call on which direction to go.

As you work through the questions, link off to other project artifacts that come out of other plays you might run: DACI, Experience CanvasTrade-off Sliders, etc.

 

PRO TIP

Project posters are best for when you’re solving complex problems or seizing an opportunity with a lot of unknowns. Don’t bother creating a poster for small projects.

PROBLEM SPACE

The "Problem space" section captures the project's reason for existence. This section should include just enough detail that someone outside your team can understand why you're considering the project and what it will achieve.

You'll probably revisit your problem space several times before you're ready to execute. As feedback from users and stakeholders comes in, teams often find they haven’t been asking the right questions or haven’t met the customer’s needs. You might also find that your assumptions weren’t exactly spot-on.

Don’t stress. This is normal. Come back to this section of the project poster and work through the questions again. (And again, and again, if that’s what it takes.)

VALIDATION

Defining the problem space will force you to make assumptions that need to be validated so your team and stakeholders are confident in your solution. Initially, this section of the poster amounts to a to-do list. As the project moves along and you record your findings here, it provides overview of the validation effort undertaken, and the evidence you've gathered.

It's up to your team to work on a plan of attack to validate your assumptions. The research should confirm the concept and it's relative priority before you go any further. If you can't do this, you may need to revisit the problem space or brainstorm more solutions to consider. For massive projects, this can take weeks, or even months, to work through. 

As your research progresses, update this section with summaries of what you've found and links to any supporting documentation. 

READY TO GO

This section will be empty when you first create the project poster, but you'll fill it in as you reach conclusions around which solution to pursue, an idealized vision of what you'll deliver, and what it'll take to deliver it. 

Involving multiple team members with diverse skills sets in the "ready to go" phase helps ensure you capture all aspects of what you'll deliver and develop that all important shared understanding.

Pro tip

Having trouble agreeing on scope? Use the Trade-off Sliders play to help your team hone in on what to optimise for.

FOR EXAMPLE...

Check out a project poster created by the Confluence team. 

Nailed it?

Be sure to run a full Health Monitor session or checkpoint with your team to see if you're improving.

Find your Health Monitor

Variations

LEADERSHIP TEAMS

You're solving broader problems with bigger goals, longer time horizons, and once you land on an approach, more people involved the in the tactical execution. Because you're working out which problems you'll prioritize solving, leadership Project Posters are strategic or visionary, rather that the more tactical posters a project team might build.

  • Run this play as a part of an annual planning cycle or offsite and allow 1.5 - 2 hours.
  • Do some of the research beforehand as individuals so you can build out the more of your project poster during the session.
  • Share your poster with the entire organization as a 12-month strategy document.

Follow-ups

If your project poster isn't complete at the end of the session, schedule a follow-up session with your team to keep working on it. Also be sure to re-group with your team after you get significant pieces of feedback from stakeholders.

Print out your project poster and hang it near your team's area or in a common space like the kitchen. Put a pen and some sticky notes next to the poster so your co-workers can leave feedback.

Team health is contagious. Pass it on.

Go viral on social media, or email this page to your teammates.

Join the conversation

Tell the Atlassian Community how this play worked for your team.

Learn more