Catégories

Modèle de plan de projet

par Atlassian

Cartographiez à l'avance la logistique de votre projet

Utiliser le modèle
Modèle de plan de projet

Clôturer des projets est gratifiant, mais ce n'est pas chose aisée. Lorsque plusieurs équipes sont impliquées dans un même projet, les choses se compliquent encore. Cette pensée vous donne des sueurs froides ? Voici une bonne nouvelle : quelle que soit votre équipe, le modèle de plan de projet facilite la gestion de projets (quelles que soient leur taille et leur complexité), tout en tenant les parties prenantes informées.

Comment utiliser le modèle Plan de projet ?

Étape 1 : Indiquez les intervenants de votre projet

La clarification des rôles et des responsabilités est une partie cruciale du processus de planification de projet. Dans cette première section, vous indiquerez votre meneur (personne de référence du projet qui rassemblera toutes les parties prenantes et fera avancer les choses), votre approbateur (personne qui approuve le projet final), vos contributeurs (personnes qui possèdent une expertise et ont leur mot à dire dans le projet, mais ne participent pas au vote final) et vos parties prenantes (personnes qui ont simplement besoin d'être informées de l'avancement du projet, mais qui ne participent pas activement à la réalisation du travail). Détailler ces rôles dès le départ est bien plus qu'une formalité : chacun saura ainsi exactement où il en est au fur et à mesure que le projet avance.

Étape 2 : Indiquez les détails pratiques

Dans cette section, vous nommerez votre projet et en préciserez l'objectif. Nous recommandons la simplicité, nul besoin de rentrer dans les détails. La description doit être claire pour votre équipe, sans jargon ni formulation vague. Vous indiquerez également la date d'échéance de l'ensemble du projet, les résultats clés et les métriques de réussite que vous surveillerez, ainsi que l'état du projet, qui sera mis à jour au fur et à mesure de son avancement. Placer toutes ces informations pratiques en premier dans un emplacement unique évitera à votre équipe de devoir fouiller dans des e-mails sans fin pour trouver tous les détails nécessaires.

Étape 2 : Indiquez les détails pratiques

3. Cartographiez le périmètre de votre projet

Rien ne sabotera un projet aussi rapidement qu'une dérive des objectifs. Vous devrez donc savoir clairement ce que votre projet implique ou non. À l'aide de ce modèle, vous répertoriez ses éléments en trois catégories : requis, souhaitables et hors périmètre. En les décrivant au début du projet, les membres de votre équipe pourront mieux gérer leurs propres tâches et se concentrer sur l'essentiel. 

4. Planifiez vos étapes importantes et vos échéances

Votre projet ne durera pas éternellement (du moins, il ne devrait pas). Fixez bien sûr une date de fin à laquelle l'ensemble du projet doit être terminé, mais définissez également des étapes importantes plus petites pour aider à suivre l'avancement et rendre l'ensemble du projet plus gérable. Dans cette section, décrivez vos différentes étapes importantes (par exemple, une première ébauche de contenu et des maquettes de conception) et indiquez le propriétaire principal de chaque exigence, l'échéance, l'état et toutes les notes importantes.

5. Incluez des documents de référence

Votre plan de projet doit constituer le guichet unique pour toutes les informations importantes liées à ce projet. Dans la section inférieure, incluez des liens vers tout autre document de référence dont les gens pourraient avoir besoin. Que ce soit un briefing créatif ou un exemple auquel vous voulez que les gens se réfèrent, rassemblez le tout afin qu'il soit organisé et accessible.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Brainstorming template

    MURAL

    Brainstorming

    Planifiez, menez et documentez une session de brainstorming à distance pour votre prochaine idée brillante.

  • Business status update template

    Steven Bao

    Responsable du programme de R&D
    Atlassian

    Mise à jour d'état

    Fournissez des mises à jour régulières à la direction et à l'ensemble de l'équipe sur les performances de l'entreprise et du produit.

  • Capacity planning template

    Atlassian

    Planification de la capacité

    Éliminez les suppositions dans vos estimations et priorisations.

Close

Categories

Project plan template

by Atlassian

Map out your project logistics ahead of time

Use template
Project plan template

Moving projects across the finish line is rewarding, but it’s far from easy. When you have multiple teams involved on a single project, it’s even tougher. Are you breaking out into a sweat just thinking about it? Here’s the good news: no matter what team you're on, the project plan template makes it easier to manage projects of any size and complexity, all while keeping stakeholders in the loop along the way.

How to use the project plan template

Step 1. Enter your project players

Clarifying roles and responsibilities is a crucial part of the project planning process. In this first section, you’ll list your driver (the project’s point person who will corral all stakeholders and keep things moving), your approver (the person who signs off on the final project), your contributors (people who have expertise and a voice in the project, but no final vote), and your stakeholders (people who just need to be informed of the project’s progress, but aren’t actively involved in getting the work done). Detailing these roles from the outset is more than a formality – it’ll ensure that everybody knows exactly where they stand as the project moves forward.

Step 2. Fill out the nuts and bolts

In this section, you’ll state the project’s objective in a single sentence and name your project. We recommend something straightforward, rather than getting too clever. That gives your whole team the clarity they need, without jargon and vague language. You’ll also jot down the due date for the entire project, any key outcomes and success metrics you’ll be monitoring, and the project’s status, which will be updated as your project moves forward. Having all of this nuts-and-bolts information at the top gives your whole team an easy place to get all of the need-to-know details, without digging through endless emails to find them.

Step 2. Fill out the nuts and bolts

3. Map out your project scope

Nothing will sabotage a project faster than scope creep, so you’ll need to get clear on what your project entails – as well as what it doesn’t. Using this template, you’ll list your project elements in three categories: must-have, nice to have, and not in scope. Outlining these at the start of the project will empower your team members to better manage their own pieces and focus on the work that matters most. 

4. Plan your milestones and deadlines

Your project won’t stretch out into eternity (at least it shouldn’t). You’ll have an end date when the entire project should be wrapped up, but you’ll also want to set smaller milestones to help monitor progress and make the entire project more manageable. In this section, outline your different milestones (for example, a first content draft and design mockups) and include the primary owner of each requirement, the deadline, the status, and any important notes.

5. Include reference materials

You want your project plan to be the one-stop-shop for all of the important information related to that project. In the bottom section, include links to any other reference material that people might need. Whether it’s a creative brief or an example you want people to refer back to, collect that all here so it’s organized and accessible.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Brainstorming template

    MURAL

    Brainstorming

    Plan, run, and document a remote brainstorming session for your next great idea.

    Use template Learn more
  • Business status update template

    Steven Bao

    R&D Program Manager
    Atlassian

    Business status update

    Provide regular updates to leadership and the wider team on business and product performance.

    Use template Learn more
  • Capacity planning template

    Atlassian

    Capacity planning

    Take the guess work out of your estimation and prioritization.

    Use template Learn more