Canevas d'expérience


Basé sur le Lean Canvas traditionnel, le canevas d'expérience vous permet d'identifier le problème auquel vous vous attaquez, les clients pour lesquels vous essayez de le résoudre et la manière dont votre réussite pourrait se concrétiser.

UTILITÉ DE CE SCÉNARIO

La résolution de problèmes complexes est une tâche… ben, complexe. Satisfaire les parties prenantes de votre projet est une chose. Mais votre plus grand défi, ce sont vos clients, qu'ils soient internes ou externes. Et la difficulté est d'autant plus grande que vous devez parfois tenir compte de plusieurs clients ou personas.

Sans une manière structurée de considérer le problème de leur point de vue, votre solution risque de manquer sa cible. Comble du malheur : il y a de fortes chances que vous ne vous en rendiez compte qu'après avoir livré.

C'est ici que le canevas d'expérience entre en scène : ce framework vous permet de cerner les besoins et l'expérience des clients, tout en vous assurant que les solutions auxquelles vous pensez sont viables (et valables) du point de vue de l'entreprise. Un canevas d'expérience ne s'élabore pas en deux temps, trois mouvements. Mais le problème qui vous occupe n'est pas spécialement facile à régler non plus. Pour les projets complexes, ce scénario en vaut vraiment la peine.

QUI PARTICIPE ?

Il puise dans les différentes compétences et les divers domaines d'expertise réunis dans la salle ; gardez cela à l'esprit lorsque vous inviterez des parties prenantes et des membres de l'équipe de projet. Nos suggestions d'invités :

  • Le responsable de projet à temps plein
  • Le sponsor du projet, le cas échéant
  • Une sélection de parties prenantes représentant différents domaines d'intérêt
  • Un échantillon d'intervenants qui vont mettre le projet à exécution
Lire la suite Afficher moins
Personnes

3 à 6

Temps de préparation

15 min

Durée

100 min

Difficulté

Élevée

Téléchargement

Déroulement du scénario

Pour que votre canevas d'expérience reste « Lean », assurez-vous d'avoir à l'esprit des hypothèses à explorer. Et puis, préparez votre dossier : effectuez quelques recherches au préalable pour exploiter au mieux votre session.

MATÉRIEL
PRÉPARATION

Compilez vos recherches (15 min)

Rassemblez tous les recherches ou explorations qui vous ont permis de formuler un début d'hypothèse concernant le problème. Imprimez des documents ou des exemples inspirants si nécessaire. 

Avant l'arrivée des participants, tracez le canevas sur le tableau blanc en laissant beaucoup d'espace vide. Créez une page dans Confluence en utilisant le modèle de canevas d'expérience et transférez-la dans votre espace de projet pour pouvoir y consigner les observations recueillies pendant la session.

Vous n'utilisez pas Confluence ? Pas de panique. Téléchargez le modèle de canevas d'expérience au format PDF. 

ÉTAPE 1

Préparez le terrain (5 min)

Saluez les participants à l'atelier et définissez les règles d'engagement pour la session : il n'y pas de spectateurs, que des participants ; restez concentré sur le problème et les solutions générales (ne vous préoccupez pas des détails relatifs à l'implémentation pour l'instant) ; restez concentré sur le client.

Astuce 

Organisez votre atelier relatif au canevas d'expérience dans le cadre d'une réunion d'équipe hors site.

ÉTAPE 2

Élaborez votre canevas (90 min)

Ne vous laissez pas tromper par le fait que cette activité ne comporte qu'une seule étape : vous avez du pain sur la planche !

Notez votre hypothèse en haut, puis parcourez les différentes parties du canevas l'une après l'autre (plus ou moins). Il peut être utile de désigner un animateur qui aura pour mission de surveiller l'horloge et de faire avancer l'activité.

Interrompez régulièrement la session pour demander au groupe s'il faut modifier des cases déjà remplies sur la base de vos nouvelles idées et des informations mises au jour. Envisagez cette activité comme une partie de bowling : les différentes zones de votre canevas sont comme des parois qui vous permettent de maintenir votre trajectoire, et vous rebondirez sur elles pour, au final, renverser quelques quilles. Modifiez et élaguez votre canevas au fil du temps. Ainsi, il restera Lean ! 

PAR EXEMPLE…

Voici un canevas d'expérience élaboré par notre équipe Atlassian User Group. 

ÉTAPE 3

Identifiez les étapes suivantes (5 min)

Documentez les étapes dont votre équipe a besoin pour livrer l'« expérience minimale viable » en désignant des responsables pour chacune de ces étapes, puis testez votre hypothèse. Veillez à fixer des dates butoir pour chaque étape afin d'éviter que le projet ne stagne : ne laissez pas votre magnifique canevas d'expérience finir au placard !

Astuce 

Si vous ne parvenez pas à finaliser le canevas en une session, pas de panique : après tout, il s'agit d'un processus Lean ! Certaines équipes passent une semaine, voire plus, à faire des itérations selon ce modèle.

Vous avez géré ?

Veillez à réaliser une session complète de contrôle de santé ou à faire le point en équipe pour déterminer si vous constatez des améliorations.

Trouvez les contrôles de santé qu'il vous faut

Variations

Équipes de direction

Comme toujours, envisagez les choses du point de vue de la direction plutôt que de l'équipe. Quelle hypothèse stratégique allez-vous tester ? Quelles sont vos plus grosses mises ? Et puis, pensez aux autres équipes de votre entreprise. Quoi de plus tentant que d'optimiser les processus tout en vous facilitant la tâche, mais en compliquant la vie des autres par inadvertance, pour qu'au final, tout le monde en fasse les frais. Veillez à tenir compte des autres équipes qui font partie de votre système. Votre but est de travailler en harmonie avec elles.

Équipes de service

Rejouez le scénario Canevas d'expérience lorsqu'un problème revient sans cesse sur le tapis au sein de votre service. Peut-être que la mission de votre équipe se concentre sur un type de ticket de support client, mais que vous êtes sans cesse amené à traiter un autre type de ticket. Plutôt que de résoudre le problème à nouveau à chaque fois, cessez de fonctionner par impulsions et réglez-le une bonne fois pour toutes. Vous allez certainement adapter la manière dont votre service fonctionne (il est même possible que souhaitiez lancer un autre projet sur la création d'un tout nouveau service).

Suivis

Contactez toutes les parties prenantes figurant sur votre liste immédiatement après la session pour leur communiquer le plus d'informations possible sur le projet. Veillez surtout à informer les personnes que vous devrez consulter tout au long du processus. Parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir besoin de quelqu'un qui n'a pas de temps à vous consacrer car il est déjà overbooké.

Une fois que vous aurez terminé le Canevas d'expérience, rejoué le scénario Cartographie du parcours pour mieux comprendre la manière dont les clients interagiront avec votre solution à chaque point de contact.

  • Ce travail, le « Canevas d'expérience », est un dérivé du canevas de modèle d'entreprise élaboré par strategyzer.com sous la licence CC BY-SA 3.0. Ce Canevas d'expérience a été élaboré par Atlassian sous la licence CC BY-SA 3.0.

Vous voulez vous tenir informé sur le Playbook ?

Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de l'ajout de nouveaux scénarios et contrôles de santé. 

Vous avez reçu du feedback ?

Posez une question ou laissez un commentaire sur le site de la communauté Atlassian.

Rejoindre la conversation

Experience Canvas


Inspired by the classic lean canvas, an experience canvas helps clarify what problem your project is trying to solve, the customer(s) you're solving it for, and what success looks like.

AND I NEED THIS... WHY?

Solving gnarly problems is... well, gnarly. Pleasing your project's stakeholders is hard enough. But it's your customers – who may be internal or external – that are the biggest challenge. And the ambiguity is amplified by the fact that, often times, you have to take multiple customers or personas into account.

Without a structured way to see the problem through their eyes, you risk missing the mark with your solution. And to make matters worse, you probably won't realize it until you've delivered something.

That's where the experience canvas comes in. It's a framework for thinking through customers' needs and experience, whilst making sure the solutions you consider are viable (and valuable) from the business's perspective. The experience canvas isn't a quick n' easy activity. But the problem you're tackling isn't exactly quick n' easy, either. For gnarly projects, it's time well spent.

WHO SHOULD BE INVOLVED?

This activity benefits from having diverse skill sets and areas of expertise in the room, so keep that in mind as you're inviting stakeholders and project team members. We suggest:

  • The project's full-time owner
  • The project's sponsor, if applicable
  • A selection of stakeholders representing different areas of interest
  • A cross-section of people who will execute the on the project
Read more Show less
The experience canvas play is a variation on the classic lean canvas.
People

3 - 6

Prep time

15 min

Time

100 min

Difficulty

Hard

Download

Experience Canvas template

Running the play

To keep your experience canvas lean, make sure you have hypothesis in mind to explore. And do your homework first: arrive with a bit of research in hand so you can make the most of the session.

MATERIALS
PREP

Compile your research (15 min)

Gather up whatever research or exploration that's led you to form a rough hypothesis around the problem. Make print-outs of materials or inspiring examples as necessary. 

Before everyone arrives, draw the canvas up on the whiteboard, leaving plenty of room for it to be filled in. Create a page in Confluence using the Experience Canvas Blueprint and move it to your project space so you can record the output of your session.

Not a Confluence user? No worries. Download the Experience Canvas template as a PDF instead. 

STEP 1

Set the stage (5 min)

Welcome everyone to the workshop and establish the rules of engagement for the session: there are no spectators – only participants; stay focused on the problem and high-level solutions (don't worry about implementation details just yet); stay focused on the customer.

Pro tip

Do an experience canvas workshop as part of a team offsite.

STEP 2

Build out your canvas (90 min)

Don't let the fact that this is expressed as a single step fool you – it's a meaty one!

Write your hypothesis at the top, then work through the areas of the canvas sequentially (more or less). It helps to designate a facilitator whose job is to keep an eye on the clock and keep the activity moving.

As you go along, pause periodically and ask the group if there are areas you've already filled out that should be adjusted based on new ideas or insights you've uncovered. Think of the activity like bumper bowling: the areas of the canvas act as guardrails to keep you focused, and you'll bounce between them until eventually you knock a few pins down. Editing and winnowing as you go will keep the canvas lean. 

FOR EXAMPLE...

Here's an experience canvas our AUG team worked through. 

STEP 3

Identify next steps (5 min)

Document and assign owners for the steps your team needs to deliver the MVE (minimum viable experience) and test your hypothesis. Be sure to include due dates for each step so the project doesn't stall out – don't let your beautiful new experience canvas becomes "shelfware"!

Pro tip

Don't stress if you don't finalize the entire canvas in one session – this is a lean process, after all. Some teams spend a week or more iterating on it.

Nailed it?

Be sure to run a full Health Monitor session or checkpoint with your team to see if you're improving.

Find your Health Monitor

Variations

LEADERSHIP TEAMS

As always, make sure you're thinking at the leadership level, as opposed to the team level. What strategic hypothesis are you testing? What are your big bets? Consider other teams in your organization also. It's all too easy to optimize in ways that make your life easier, but inadvertently push complexity onto other people or teams, which makes the system as a whole suffer. Think about the other teams that are a part of your system and make sure you consider them. Your goal is to work in harmony with them.

SERVICE TEAMS

Run the Experience Canvas play when a certain problem keeps popping up with your service. Maybe your team's service mandate is for one type of customer support issue, but you keep having to handle another type. Instead of solving the problem anew every time, step back from reactive mode and solve it once and for all. You'll probably come out with a tweak to the way your service operates (though there's a possibility that you'll emerge with a project to launch a net-new service).

Follow-ups

Get in touch with everyone on your stakeholders list right away after the session so they have as much notice as possible about the project – especially people you'll need to consult with as the project moves along. 'Cuz it really sucks when you need someone's time, but can't get it because they're already over-committed.

Once you've completed the experience canvas, run the Journey Mapping play to better understand how a customer will engage with your solution at each touchpoint.

  • This work, the 'Experience Canvas', is a derivative of 'The Business Model Canvas' by strategyzer.com used under CC BY-SA 3.0. This 'Experience Canvas' is licensed under CC BY-SA 3.0 by Atlassian.

Team health is contagious. Pass it on.

Go viral on social media, or email this page to your teammates.

Join the conversation

Tell the Atlassian Community how this play worked for your team.

Learn more