Close

Entretien client


Pour prendre des décisions plus éclairées concernant votre produit ou service, remontez directement à la source et demandez l'avis de vos clients.

UTILISEZ CE SCÉNARIO POUR…

Cerner les besoins de vos clients et les contextes au sein desquels ils utilisent votre produit ou service.

Si vous rencontrez des difficultés pour évaluer l' orientation client , la démonstration de faisabilité ou les valeurs et métriques par rapport à vos contrôles de santé, ce scénario peut vous aider.

Lire la suite
UTILITÉ DE CE SCÉNARIO

Imaginons que votre équipe développe un produit ou fournit un service, et que vous utilisez ce produit ou ce service vous-même, comme c'est le cas chez Atlassian. Les conditions vous sont plutôt favorables. Mais quoi qu'il en soit, il y a peu de chances que vous utilisiez le produit ou le service de la même manière que vos clients. Pour cette raison, vous ne les comprenez pas complètement. Et pour les équipes qui ne créent pas ces conditions favorables, l'écart est encore plus flagrant.

Il existe des tas de manières d'identifier les besoins de vos clients. De plus, il y a de fortes chances que vous ayez recueilli des informations issues d'études, de groupes de discussion, de conversations ponctuelles et/ou de recherches sur les forums en ligne. Cependant, ces méthodes vous offrent tout sauf la possibilité d'engager un échange approfondi. L'entretien client est là pour ça.

Les entretiens constituent une excellente manière d'explorer les besoins d'un persona ou d'un type de client en profondeur. Ils vous donnent l'occasion de poser des questions spécifiques pour recueillir les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions concernant votre produit ou service. De plus, vous pourrez offrir à vos clients quelques goodies de votre entreprise. Et soyons réalistes : tout le monde aime les goodies.

QUI PARTICIPE ?

Les responsables produit, les responsables du service et les concepteurs sont des intervieweurs de choix. Demandez à un autre membre de l'équipe de prendre des notes. Quelques observateurs silencieux peuvent également assister à l'entretien, pour autant qu'ils ne soient pas plus de trois.

Illustration de micro
Équipe d'utilisateurs
Personnes

3

Icône de crayon
Temps de préparation

90 min

Chronomètre
Durée

90 min

Difficulté Modérée
Difficulté

Modérée

Déroulement du scénario

La plupart des scénarios impliquent peu (ou pas) de préparation. Mais pour l'entretien client, c'est différent. Ne négligez pas le travail de préparation. Ainsi, vous tirerez bien plus de bénéfices de l'entretien, et au final, vos clients aussi.

Matériel

Dictaphone ou appareil/application d'enregistrement

Carnet et stylo

Appareil photo

Ordinateur portable

Questionnaire imprimé

Service de tchat vidéo (facultatif)

Modèle Confluence
Préparation

POINT DE VUE GÉNÉRAL OU DÉTAILLÉ ?

Souhaitez-vous explorer des modèles d'utilisation généraux pour inviter vos clients à fournir un feedback général ? Si oui, préparez des questions ouvertes et prenez les choses comme elles viennent. Vous souhaitez plutôt vous concentrer sur un aspect en particulier ? Vous pouvez exploiter cet entretien pour valider vos hypothèses concernant une fonctionnalité (comme celles qui figurent sur votre affiche de projet). Vous pourriez également vous entretenir avec les clients qui ont signalé des problèmes et les approfondir avec eux.

FORMEZ UNE ÉQUIPE POUR L'ENTRETIEN

Tout le monde peut participer à un entretien client, mais en général, le rôle de l'intervieweur est endossé par le responsable produit, le chef de service ou les intervenants de première ligne (par exemple, un développeur, un concepteur, un opérateur de services, etc.). Vous pouvez également demander à un membre de votre équipe de prendre des notes et, plus généralement, de vous assister. N'essayez pas de jouer à la fois le rôle de l'intervieweur et du transcripteur : vous risquez de vous laisser distraire, et cela vous empêchera d'écouter votre interlocuteur activement.

Solliciter l'aide d'un observateur silencieux est une excellente manière d'éviter de passer à côté d'informations précieuses. Son rôle sera de prêter une oreille attentive et d'identifier des thèmes et des liens qui échapperont à l'intervieweur et au transcripteur.

TROUVEZ LE BON CLIENT AVEC LEQUEL DISCUTER

Ça semble évident, non ? Mais si vous négligez cette étape, vous risquez de vous en mordre les doigts.

Pensez à vos objectifs pour l'entretien et veillez à solliciter des clients qui vous aideront à les atteindre. Dans ce contexte, tentez de trouver un équilibre entre les types de client : des fans, des détracteurs, des trolls sur Twitter, des gens qui ont failli acheter votre produit, mais qui se sont ravisés, etc.

Apprenez à mieux connaître chacun des clients du mieux que vous pouvez avant de les contacter et notez quelques informations auxquelles vous référer : les produits et/ou les services qu'ils utilisent, leur ancienneté en tant que client, la taille de leur équipe ou de leur entreprise, le feedback qu'ils ont déjà fourni, etc.

Une fois que vous aurez identifié des clients à interroger, envoyez-leur une invitation attrayante pour leur expliquer les objectifs de l'entretien, sa durée et quand vous espérez le mener. Si le client se trouve dans votre région, proposez-lui de le rencontrer dans ses bureaux : c'est plus facile pour lui, et vous tirerez parti d'un contexte plus riche en le rencontrant dans son environnement naturel. Ou alors, invitez-le au sein de vos bureaux si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à lui pour l'une ou l'autre raison. Si une entrevue en personne est impossible, un appel vidéo ou un coup de téléphone peut faire l'affaire.

ÉLABOREZ UN SCÉNARIO D'ENTRETIEN

Préparez au moins 20 questions potentielles. Ensuite, sélectionnez-en 10 maximum (en supposant que vous allez passer une heure avec votre client). Commencez par supprimer toutes les questions auxquelles vous pouvez facilement répondre par « oui » ou « non ».

Vos questions doivent se concentrer sur des comportements actuels, puisqu'il s'agit d'un bon indicateur des comportements futurs. Mais méfiez-vous des biais de confirmation : évitez de poser des questions qui influencent les réponses de votre interlocuteur. Posez des questions qui invitent le client à exprimer son avis en toute clarté et liberté. Incluez quelques questions de complaisance pour démarrer l'entretien et établir le contact avec le client : son ancienneté à son poste, la fréquence à laquelle il utilise votre produit ou service, la manière dont il en a entendu parler, etc.

S'il est important que les détails de l'entretien restent confidentiels, vous pourriez également conclure un accord de non-divulgation avec le client.

PRÉPAREZ-VOUS POUR LE JOUR J

Ça y est : vous allez enfin avoir un entretien avec votre client ! Vous avez imprimé les questions de l'entretien et vos notes relatives au client pour tout le monde. Votre dictaphone est chargé. Vous avez rassemblé quelques goodies à offrir en guise de remerciement : des t-shirts, des mugs, des autocollants… tout ce que vous voulez ! La salle d'entrevue (si l'entretien a lieu dans vos bureaux) est rangée, et l'atmosphère y est détendue.

Veillez à ce que les membres de l'équipe que vous avez formée pour l'entretien aient bien compris leur mission pour travailler efficacement. Les transcripteurs doivent éviter de mener la discussion, et les observateurs ne poseront des questions qu'en toute fin d'entretien.

Recherche de contenu
PAR EXEMPLE…

Voici quelques modèles d'e-mails que nous utilisons lorsque nous invitons les clients à un entretien.

Coche
Astuce 

Les transcripteurs peuvent créer une page Confluence pour y consigner leurs notes. Obtenez des conseils pour créer une page dédiée aux entretiens client sur le blog Atlassian.

ÉTAPE 1

C'est parti pour l'entretien tant attendu ! Envisagez ces étapes comme des suggestions et n'hésitez pas à les adapter à votre sauce et en fonction de vos besoins.

Présentation (5 min)

Saluez le client et remerciez-le pour sa venue (encore une fois : ces politesses peuvent vous sembler évidentes, mais elles passent tellement vite à la trappe !).

Demandez au client s'il est d'accord que vous enregistriez l'entretien afin de garder une trace de tout ce qui se dira si le transcripteur perd le fil. Assurez-lui que l'enregistrement et l'entretien en général seront uniquement utilisés en interne. Vous partagerez les informations au sein de votre équipe, mais sinon, elles resteront confidentielles : par exemple, vous n'exploiterez pas des citations à des fins publicitaires.

ÉTAPE 2

Questions d'échauffement (10 min)

Posez des questions de complaisance en vous aidant du scénario d'entretien que vous avez préparé. Une partie des bases que vous posez maintenant vous servent à établir le contact. Prêtez attention à certains signaux, comme le langage corporel et le ton utilisé. Votre client se sent-il à l'aise ? Ses réponses sont-elles exhaustives ?

Étape 3

Passez au vif du sujet (5 min)

À présent, posez les questions contenues dans votre scénario d'entretien afin de recueillir les détails qui vous intéressent. Rappelez-vous que vous n'êtes pas tenu de respecter votre scénario. N'hésitez pas à poser des questions de suivi si votre interlocuteur vous livre une sage parole.

N'ayez pas peur de passer la majorité de votre temps à discuter librement avec le client des informations que vous souhaitez recueillir de sa part. Vous êtes libre de prendre les choses comme elles viennent, tant que vous récoltez des renseignements utiles à votre équipe ! Même un simple compte-rendu des difficultés rencontrées par le client peut s'avérer ultra utile. Les questions sont une base qui vous servira de référence si vous êtes bloqué.

Veillez à valider vos notes au fil de l'entretien. Essayez de répéter ce que vous entendez ou de poser la question d'une autre manière pour vérifier si vous avez bien saisi le point de vue de votre client.

Icône Coche
Astuce 

Demandez au client de vous montrer son utilisation du produit ou les problèmes qu'il rencontre au quotidien. Faites des captures d'écran ou enregistrez une vidéo pour y revenir plus tard et communiquer les informations à votre équipe.

Étape 4

Questions des observateurs (10 min)

S'il y a des observateurs dans la salle et qu'ils ont des questions supplémentaires, c'est le moment.

Celles-ci doivent encourager une réflexion plus profonde. « Cette fonctionnalité est-elle importante ? » est une mauvaise question. « En quoi cette fonctionnalité est-elle utile ? » est une bonne question. « Que se passerait-il si cette fonctionnalité venait à disparaître ? » est une question encore plus pertinente : soit le client décrira l'utilité de la fonctionnalité en long et en large, soit il réalisera que cette disparition ne changerait pas grand-chose à sa vie et que la fonctionnalité n'est en fin de compte pas si importante.

Étape 5

Inversez les rôles (10 min)

Les entretiens client sont plus profitables lorsqu'ils prennent la forme d'un échange dans les deux sens. Avant la fin de la session, offrez la possibilité à votre client de vous poser des questions sur vous.

Étape 6

Concluez (5 min)

Remerciez le client pour le temps qu'il vous a accordé puis, si le cœur vous en dit, prenez votre plus belle voix et entonnez « The Wind Beneath My Wings » de Bette Middler. (C'est une blague. Enfin, plus ou moins.)

Et n'oubliez pas d'offrir vos goodies !

ÉTAPE 7

Synthétisez les résultats de l'entretien (30 min)

Après l'entretien (et une fois que vous vous serez remis de votre prestation vocale inoubliable), réunissez les membres de votre équipe pour un bref récapitulatif. Demandez-leur leur avis concernant le feedback du client : quels renseignements sont utiles ? Surprenants ? Contradictoires ?

Ne rédigez pas les informations tout de suite. Laissez-les mariner. Laissez les problèmes et les cas d'utilisation que vous avez explorés reposer dans un coin de votre tête.

Tirer le maximum d'un entretien ne se résume pas à relayer les commentaires du client et vos observations au reste de votre équipe. Cela implique d'utiliser ce que vous avez vu et entendu pour interpréter les problèmes ; en d'autres termes, cela implique de se demander « pourquoi ? ». Plutôt que de vous dépêcher à trouver une solution (ce que les clients cherchent souvent à faire pendant l'entretien !), pensez aux comportements et à leurs causes.

Ensuite, reliez ces problèmes à des opportunités. Dégagez les tendances qui ressortent de plusieurs entretiens. Consultez les commentaires de vos clients dans les tickets de support, sur les forums d'utilisateurs, ou même sur les réseaux sociaux. Rassemblez des preuves appuyant la nécessité de résoudre le problème que vous avez identifié durant l'entretien.

(Pour en savoir plus, consultez notre article sur la « pyramide des entretiens client ».)

Méditez sur vos constatations. Ensuite, passez à la rédaction.

Icône Coche
PAR EXEMPLE…

Utilisez le scénario des Cinq pourquoi pour interpréter les problèmes. Vous devriez obtenir quelque chose de ce genre.

Vous avez géré ?

Veillez à réaliser une session complète de contrôle de santé ou à faire le point en équipe pour déterminer si vous constatez des améliorations.

Suivis

COMMUNIQUEZ VOS OBSERVATIONS

Il y a fort à parier que des tas de personnes au sein de votre entreprise ont envie d'en savoir plus sur vos entretiens client – soyez généreux : partagez votre richesse ! Rédigez un blog interne. Organisez un lunch au cours duquel vous présenterez les tendances qui se dessinent au fil des entretiens. Passez l'entretien en revue lors de votre prochaine réunion générale.

Et veillez à ce que les précieux renseignements que vous venez de récolter se frayent un chemin vers votre backlog et vos exigences ou spécifications. Élevez-vous au rang de gourou en les glissant dans vos discussions quotidiennes avec votre équipe : « Oh, on en a justement parlé lors de l'entretien client avec Danesh de chez Acme Co… »

Vous voulez vous tenir informé sur le Playbook ?

Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de l'ajout de nouveaux scénarios et contrôles de santé.

Thanks! Now get back to work.

Vous avez reçu du feedback ?

Posez une question ou laissez un commentaire sur le site de la communauté Atlassian.

Customer Interview


To make better decisions about your product or service, go straight to the source and interview your customers.

AND I NEED THIS... WHY?

Let's say your team builds a product or operates a service and let's say you even use that product or service yourselves, as we do at Atlassian. That's a pretty sweet spot to be in. But even so, you probably don't use that product or service in the same way your customers do. So there's an empathy gap. And for teams who don't live in that sweet spot, the gap is even wider.

There are heaps of ways we can find out what our customers want. And chances are, you've gathered some data through surveys, focus groups, ad-hoc conversations, and/or lurking on internet forums. What those methods don't provide, though, is the chance for in-depth, two-way conversation. But a customer interview does.

Interviews are a great way to go deep into the needs of a specific persona or customer type. You get to ask specific questions that'll generate information you need to make decisions about your product or service. Plus, you get to give your customers some company swag. And let's face it: everyone loves swag.

WHO SHOULD BE INVOLVED?

Product owners, service owners, and designers are ideal interviewers. Bring another team member to serve as the scribe, too. You might even have some silent observers, but don't have more than three.

Read more Show less
Customer interviews give you insights you can use to make better decisions about your product or service.
People

3

Prep time

90 min

Time

90 min

Difficulty

Moderate

Running the play

Most plays involve little (if any) preparation. But the customer interview is different. Take the prep work seriously. You'll get far more out of the interview – and, ultimately, so will your customers.

MATERIALS
  • Dictaphone or recording device/app
  • Notebook and pen
  • Camera
  • Laptop
  • Printed questionnaire
  • Video chat service (optional)
PREP
DECIDE ON BROAD vs. DEEP

Do you want to explore general usage patterns, and give the customer a chance to give broad feedback? If so, plan for an open-ended interview and just go with the flow. Or, are you looking for something specific? You can use the interview to validate assumptions you have about a feature (like the ones on your project poster). You might also talk to customers that have reported problems and go deep in that area.

FORM AN INTERVIEW TEAM

Anyone can participate in a customer interview, but typically a product owner, service lead, or someone on the front lines (e.g., developer, designer, service operator, etc) fills the role of interviewer. You'll also want another person from your team along to play the role of scribe and generally be your co-pilot. Don't try and be both the interviewer and scribe – you'll get distracted and won't be actively listening.

Including a silent observer is a great way to make sure you don't overlook any gold coins. Their job is to absorb the conversation and listen for themes or connections the interviewer and scribe are too busy to catch.

FIND THE RIGHT CUSTOMER TO INTERVIEW

Sounds obvious, doesn't it? But rush through this step and you'll kick yourself.

Consider your goals for the interview and make sure you're recruiting customers who'll contribute to them. Within that context, aim for a balance of customer types: fans, haters, Twitter trolls, people who almost bought but didn't, etc.

For each customer you consider, get to know them as well as possible before reaching out, and write up a few details for reference: what product/s or service they use, how long they've been a customer, team or company size, what feedback they've already provided, etc.

When you've identified customers to interview, recruit them with an engaging invite that explains your goals for the interview, how long it'll take, and when you're hoping to conduct it. If the customer is in your local area, offer to hold the interview at their office – it's easiest for them, and you'll benefit from the richer context of being in your customer's natural habitat. Or invite them to visit your office if you can't come to them for whatever reason. If an in-person session isn't possible, a video or phone call can work.

CRAFT AN INTERVIEW SCRIPT

Brainstorm at least 20 possible questions. Then trim it down to 10 or fewer (assuming you have an hour with the customer). Start by cutting any questions you can easily answer with a "yes" or "no".

Your questions should concentrate on current behaviour since that's a good predictor of future behaviour. But be wary of confirmation bias – i.e., are you leading the witness? Make sure your questions are designed to let the customer's views come through nice and strong. And include some soft-ball questions to kick off the interview and establish a rapport with the customer: how long they've been in their role, how often they use your product or service, how they heard about it, etc.

If it's important to keep the details of the interview between yourself and the customer, you may want to organise a non-disclosure agreement (NDA) as well.

 

GET READY FOR GAME DAY

You're finally going to interview your customer – yay! You've printed copies of the interview questions and customer write-up for everyone. Your recording device is charged. You've rounded up some swag to offer as a thank you gift: shirts, mugs, stickers, whatever. The interview room (if at your office) is tidy and has a relaxed vibe.

Make sure your interview team understands their roles so you can operate like a well-oiled machine. Scribes should avoid leading the interview, and observers should ask questions only at the very end.  

 

FOR EXAMPLE...

Here are a couple email templates we use when recruiting customers to interview.

PRO TIP

Scribes can set up a Confluence page to recored notes. Get some tips for creating a customer interview page from the Atlassian Blog.

STEP 1

Now for the actual interview! Think of these steps as suggestions, and feel free to tweak them to suit your needs and your style.

Housekeeping (5 min)

Welcome the customer and thank them for coming (again: sounds obvious, but it's easy to forget!).

Ask if it's ok to record the interview so you've got everything verbatim in case the scribe falls behind a bit. Assure them the recording, and the interview in general, is only for internal use. You'll share this with your team, but will keep it confidential otherwise – e.g., you won't be pulling quotes for advertising purposes.

STEP 2

Warm-up questions (10 min)

Lead with the soft-ball questions from the interview script you prepared. Part of the foundation you're laying here is establishing rapport. Pay attention to cues like body language and tone. Does your customer feel at ease? Are they giving you the full story?

STEP 3

Meaty questions (5 min)

Now dive into the questions from your interview script to get the specifics you're after. But remember you don't have to follow your interview script. Feel free to ask follow-up questions if you uncover a pearl of wisdom.

Really, feel free to spend the bulk of your time here having a loose conversation with the customer about what you're trying to learn from them. It's ok to just go with the flow as long as you're getting valuable info your team can use! Even just getting a read on the customer's pain points can be suuuuuuuuper helpful. The questions will serve as an outline and are there for your reference if you get stuck.

Make sure you're validating your notes as the interview goes along. Try repeating back what you've heard, or asking the question in a different way to verify that you've captured the customer's views accurately.

Pro tip

Ask the customer to show you how they use the product or what problems they have in their daily work. Grab screenshots or record video to reference later and share with your team. 

STEP 4

Observer questions (10 min)

If you have observers in the room, and they have additional questions, now is the time.

The questions should prompt deeper thought and reflection. "Is this an important feature?" is a bad question. "Why is this feature useful?" is a good question. "What would happen if this feature disappeared?" is even better – it'll either sharply illustrate the feature's value, or make the customer realize that their life wouldn't change much and maybe the feature isn't so critical after all.

STEP 5

Turn the tables (10 min)

We get more out of customer interviews when we turn them in to a two-way conversation. Before the session winds down, give your customer a chance to ask questions of you.

STEP 6

Wrap it up (5 min)

Thank the customer for their time and maybe bust out with your best karaoke version of Bette Midler's "The wind beneath my wings". (Just kidding. Sort of.)

And don't forget to hand over the swag!

STEP 7

Summarise findings from the interview (30 min)

After you've parted ways (and you've recovered from your big karaoke performance), gather your team for a quick huddle. Ask what they thought about the customer's feedback: what is useful? surprising? contradictory?

Don't write up the interview right away, though. Marinate in it. Let the problems and use cases you discussed soak in.

Getting the most out of customer interviews means doing more than simply relaying their comments and your observations to the rest of your team. It means using what you heard and saw to interpret problems – and that means asking "why". Instead of jumping to a solution (which customers will often want to do in the interview!), think about behaviors and their causes.

Then connect those problems to opportunities. Find patterns that emerge across multiple interviews. Look at what customers are saying in support tickets, user forums, or even on social media. Gather up supporting evidence and build a case for solving the problems you uncovered as a result of the interview.

(For more, check out our article on the "customer interview pyramid".)

Mentally chew through all that. Then do the write-up.

FOR EXAMPLE...

Use the the 5 "Whys" play to interpret problems. You'll come out with something like this.

Nailed it?

Be sure to run a full Health Monitor session or checkpoint with your team to see if you're improving.

Find your Health Monitor

Follow-ups

SHARE THE FINDINGS

There are probably loads of people around the office interested in your customer interview – don't keep all that goodness to yourself! Write an internal blog. Hold a brownbag session where you present trends observed across several interviews. Walk through the interview in your next all-hands meeting.

And make sure those gold coins you've just uncovered make it into your backlog and requirements or specs. Guru-level sharing is to slip them into everyday conversation with your team: "Oh, just like we saw in the customer interview with Danesh from Acme Co..."

Want even more Playbook?

Drop your email below to be notified when we add new Health Monitors and plays. 

Got feedback?

Drop a question or comment on the Atlassian Community site.

Join the conversation