Close

Guide de migration de Server vers le cloud

Utilisez notre guide de migration pas-à-pas pour obtenir des ressources et bonnes pratiques afin de garantir le succès de votre migration vers le cloud


Constituez votre équipe

Constituez votre équipe

Comme déjà évoqué, la migration est un sport d'équipe. Il est donc temps de former votre équipe de rêve pour soutenir la migration de votre organisation. Dans la plupart des migrations, les rôles décrits ci-dessous sont impliqués dans la réussite de bout en bout. Cependant, pour les petites équipes, une même personne peut porter plusieurs casquettes. N'oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur le support Atlassian.

  • Chef de projet : personne dédiée qui rassemblera et présentera le business case, gérera la migration, assurera le suivi de l'état et des tâches individuelles, et constituera le principal point de contact.
  • Administrateurs système : ont configuré vos systèmes dans la version Server et connaissent les autorisations et les workflows à migrer. Ils peuvent également effectuer la migration. S'ils ne disposent pas d'une expérience dans le cloud, vous pouvez également faire appel à un Solution Partner ou à un autre membre de l'équipe pour effectuer la migration proprement dite.
  • Sponsor exécutif : s'occupe de l'approbation du budget, approuve le business case et peut être le champion Atlassian de l'entreprise.
  • Équipe technique et testeurs : équipe dédiée qui effectue la migration. Avant la migration, il conviendra d'effectuer une série de tests pour vous assurer que les équipes peuvent accomplir les tâches importantes. Les testeurs doivent provenir de diverses équipes qui utiliseront vos systèmes différemment et effectuer des tests dans le cadre de leurs tâches essentielles.
  • Sécurité, légalité et conformité : un membre de l'équipe juridique et responsable de la sécurité doit être impliqué dès le début pour s'assurer que le plan de migration respecte toutes les normes de sécurité et de conformité (et pour éviter que ces exigences ne deviennent un bloqueur au cours du processus).
  • Champions produit : la migration va changer les méthodes de travail des équipes. Elles auront donc besoin d'une formation, d'un dépannage et éventuellement d'aide pour réfléchir au workflow. Ces besoins peuvent être comblés par une personne de référence ou par un effort collectif.

Toute équipe devrait établir des directives de fonctionnement pendant une migration afin d'assurer des lignes de communication claires et cohérentes. Voici quelques conseils pour garantir le bon fonctionnement de votre équipe :

  1. Définir d'emblée des rôles et des responsabilités clairs
  2. Communiquer en permanence
  3. Planifier à l'avance et constituer votre équipe dès que possible
  4. Si nécessaire, faire appel à un Solution Partner. Nous constatons que plus de 60 % des migrations de plus de 1 000 utilisateurs et 100 % des migrations de plus de 5 000 utilisateurs impliquent un Solution Partner. Si cela n'a pas de sens ou si vous n'êtes pas sûr, contactez l'équipe de support Atlassian pour obtenir des conseils.

Close

Server to cloud migration guide

Use our step-by-step migration guide for resources and best practices to ensure a successful move to cloud


Assemble your team

Assemble your team

Like we said before, migration is a team sport - so it’s time to build your dream team to help your org make the move. In most migrations, the roles outlined below are involved for end to end success, however, for smaller teams the same person may wear multiple hats. Remember, you can always lean on Atlassian for support.

  • Project manager: A dedicated person who will put together and present the business case, manage the migration, track status and individual tasks, and be the main point of contact.
  • Systems admins: Configured your systems in server and know the permissions and workflows that need to migrate. They may also perform the migration. If they don’t have cloud experience, you may also engage a Solution Partner or tap someone else on the team to perform the actual migration. 
  • Executive sponsor: Handles budget approval, approves business case, and may be the company’s Atlassian champion.
  • Technical team and testers: Dedicated team that performs the migration. Before the migration, you’ll want to run a series of tests to make sure teams can complete important tasks. Testers should come from a variety of teams who’ll be using your systems in different ways and should test for their most important tasks.
  • Security, legal and compliance: Someone from security and legal should be involved early to make sure the migration plan meets all security and compliance standards (and to keep these requirements from being a blocker later in the process).
  • Product champions: Migration will change the way teams work, which means teams will need training, troubleshooting, and possibly workflow brainstorming help. This may be taken on by a point person or may be a group effort.    

It’s important for any team to set guidelines for operating during a migration to ensure clear and consistent lines of communication. Some tips for making sure your team is operating smoothly:

  1. Set clear roles and responsibilities early
  2. Communicate constantly
  3. Plan early and put together your team as soon as possible
  4. Bring on a Solution Partner when and where it makes sense. We see more than 60% of migrations over 1,000 users and 100% of migrations over 5,000 users bring in a Solution Partner. If it doesn’t make sense, or you’re not sure, reach out to Atlassian’s support team for some guidance.