Close

Basculez vos apps vers le cloud

Migrer n'implique pas de faire une croix sur vos apps. Évaluez ces dernières en amont pour planifier en toute confiance votre migration vers le cloud.

Capture d'écran avec logos
Capture d'écran avec logos
Capture d'écran avec logos

Lorsque vous envisagez une migration vers le cloud, évaluez vos apps pour examiner les points suivants :

Icône de nuage avec une coche

Disponibilité de l'app dans le cloud

Utilisez un outil Cloud Migration Assistant pour déterminer si vos apps sur site sont disponibles dans le cloud et s'il existe des différences de fonctionnalités à prendre en compte.

Icône de nuage avec une coche

Sécurité des apps et niveau de confiance

Atlassian définit des exigences de sécurité auxquelles toutes les apps Cloud doivent se conformer. Cela dit, vous pouvez avoir des besoins spécifiques en matière de sécurité. Assurez-vous de tenir compte de vos exigences de confidentialité, de fiabilité, de support et de conformité lors de votre évaluation.

Icône de nuage avec une coche

Apps alternatives

Certaines des apps que vous utilisez peuvent se présenter et fonctionner différemment dans le cloud. Si vos apps sur site n'existent pas dans le cloud, vous devrez peut-être tester d'autres apps ou des fonctionnalités Cloud intégrées pour répondre à vos besoins.

Icône de nuage avec une coche

Planification de la migration

Vous pouvez migrer les apps vers le cloud de manière manuelle ou automatique. Réalisez votre évaluation pour déterminer les parcours de migration des apps disponibles, et commencez à établir un calendrier et un plan de migration efficaces.

Avion en papier qui s'envole

Vous recherchez des conseils pour migrer vos apps ?

Obtenez les réponses à vos grandes questions concernant la migration de vos apps ou découvrez comment fonctionnent nos outils Cloud Migration Assistant en contactant notre équipe.

Comment évaluer vos apps

Procédez étape par étape pour découvrir comment préparer vos apps à la migration vers le cloud.

Étape 1

Lancer l'outil Cloud Migration Assistant

Vérifiez que les outils Cloud Migration Assistant pour Jira et Confluence sont installés pour vos produits Atlassian, ou téléchargez-les sur l'Atlassian Marketplace. Lancez la phase d'évaluation dans le Cloud Migration Assistant pour commencer l'évaluation de vos apps.

Conseils aux administrateurs

Les outils Cloud Migration Assistant sont préinstallés sur :

  • Confluence 5.10 ou version supérieure ;
  • Jira Software et Jira Core 7.6 ou version supérieure ;
  • Jira Service Management et Jira Service Delivery 3.9 ou version supérieure.
Étape 2

Vérifier la disponibilité et les fonctionnalités

L'outil Cloud Migration Assistant affiche la liste de vos apps sur site, indique si elles sont disponibles dans le cloud et précise leurs différences de fonctionnalités. Comparez les fonctionnalités des versions Server et Cloud, et pensez à utiliser d'autres apps dans le cloud pour combler l'absence de certaines fonctionnalités.

Alt="Reportez-vous à la colonne « Exists in cloud » (Existe dans le cloud) du Cloud Migration Assistant pour en savoir plus sur la disponibilité des apps Cloud et leurs différences de fonctionnalités"
Étape 3

Examiner vos exigences de sécurité

Évaluez les apps Cloud que vous souhaitez migrer en fonction des exigences de sécurité de votre équipe. Vérifiez la politique de confidentialité et la documentation en matière de sécurité de chaque app sur la liste du Marketplace. Contactez les Marketplace Partners de vos apps pour obtenir plus d'informations, si nécessaire.

Reportez-vous à la liste des apps Cloud sur l'Atlassian Marketplace pour en savoir plus sur la sécurité des apps

Exigences de sécurité d'Atlassian

Atlassian définit des exigences de sécurité auxquelles toutes les apps Cloud doivent se conformer.

Protocoles de sécurité Atlassian Cloud

Atlassian analyse et examine les apps Cloud pour s'assurer qu'elles répondent aux exigences de sécurité et rechercher les vulnérabilités courantes. En outre, Atlassian applique une politique de correction des bugs de sécurité pour les apps du Marketplace afin de s'assurer que les Marketplace Partners traitent les tickets en temps opportun.

Étape 4

Tenir compte des apps dans votre plan de migration

L'évaluation de vos apps permet de déterminer si les apps prennent en charge les parcours de migration manuels ou automatiques. Ces informations vous aideront à établir votre plan et votre calendrier de migration. Le jour J, vous migrerez les données de vos apps en même temps que vos utilisateurs, groupes, espaces et projets.

Reportez-vous à la colonne « Can be migrated » (Migration possible) du Cloud Migration Assistant pour en savoir plus sur les parcours de migration des apps Cloud
Avion en papier qui s'envole

Obtenez de l'aide pour effectuer les migrations complexes

Si vous souhaitez migrer 6 à 10 apps ou si votre plan de migration semble complexe, contactez un Solution Partner pour bénéficier d'une expertise accrue en matière de migration et d'un support pratique.

FAQ sur l'évaluation des apps

Quand dois-je commencer à évaluer mes apps ? Copy link to heading Copied! Afficher
  

Évaluez les apps dont vous aurez besoin au début de votre parcours de migration (idéalement pendant la phase d'évaluation), au moment où vous déterminez la pertinence de la version Cloud pour votre équipe.

En quoi diffèrent mes apps dans le cloud ? Copy link to heading Copied! Afficher
  

87 des 100 meilleures apps Server sont disponibles dans le cloud. En outre, il y a plus d'apps Cloud disponibles sur notre Marketplace que d'apps Server et Data Center réunies !

Cependant, les versions Cloud de vos apps peuvent fonctionner différemment de leurs homologues sur site. Consultez la documentation sur les différences de fonctionnalités évoquée dans les outils Cloud Migration Assistant ou fournie sur la liste des apps du Marketplace pour vous assurer que l'app répondra à vos besoins en matière de fonctionnalités et de sécurité dans le cloud. Dans certains cas, vous n'aurez pas besoin d'apps Server spécifiques dans le cloud, car les fonctionnalités sont intégrées à nos produits Cloud.

Comment puis-je m'assurer que mes apps sont sécurisées ? Copy link to heading Copied! Afficher
  

La sécurité des apps Cloud est une responsabilité partagée. Atlassian fournit des informations, des contrôles et des fonctionnalités, et fait le lien entre les Marketplace Partners et les clients.

  • Atlassian fournit des informations, des exigences et des fonctionnalités pour aider les partenaires à développer des apps fiables, conformément aux pratiques acceptées du secteur. L'entreprise fournit également des informations et un contrôle sur un certain nombre de facteurs de confiance, afin que les clients puissent évaluer et gérer les apps Cloud individuelles en fonction de leurs propres exigences. Atlassian analyse toutes les apps Cloud à la recherche de failles de sécurité courantes et applique les SLA de correction des bugs de sécurité pour s'assurer que les Marketplace Partners sécurisent leurs apps. Elle prend des mesures, comme masquer des apps ou, dans certains cas, les suspendre pour vous prémunir contre les risques de sécurité potentiels.
  • Les Marketplace Partners conçoivent des apps et des processus opérationnels conformément à leurs obligations juridiques, aux exigences d'Atlassian et aux bonnes pratiques générales du secteur en matière de création et de gestion d'apps fiables, conformes et sécurisées qui protègent les données client. Ils fournissent également un support et des informations sur leur site web, la liste des apps et la documentation pour aider les clients à prendre des décisions éclairées.
  • Les clients, quant à eux, exploitent les informations fournies par Atlassian et les Marketplace Partners afin d'évaluer les apps, et de vérifier qu'elles respectent les directives de leur organisation ou d'autres exigences. Ils reconnaissent également que l'installation des apps nécessite une nouvelle relation avec un Marketplace Partner, distincte de la relation avec Atlassian.

Les objectifs d'Atlassian ? Aider les partenaires à développer et à gérer des apps fiables, et aider les clients à identifier et à évaluer facilement les apps qui renforcent leur confiance dans le cloud. En savoir plus sur la confiance dans les apps du Marketplace.

Comment migrer les données de mes apps vers le cloud ? Copy link to heading Copied! Afficher
  

La migration automatisée des apps est désormais prise en charge pour la plupart des apps du Marketplace les plus populaires à l'aide des outils Cloud Migration Assistant pour Jira et Confluence. Lorsque vous évaluez vos apps au début de la migration, vous découvrez les parcours de migration possibles. Ensuite, au moment de votre migration, vous pouvez utiliser les outils Cloud Migration Assistant ou des parcours de migration manuels pour déplacer les données de vos apps vers le cloud. Contactez directement les Marketplace Partners de vos apps si aucun parcours de migration n'est documenté.

Visionnez notre démo sur les migrations vers le cloud, qui comprend des Q&R en direct et des bonnes pratiques de migration proposées par nos experts, pour assurer la réussite de votre plan de migration. Si vous souhaitez migrer 6 à 10 apps ou si votre plan de migration semble complexe, contactez un Solution Partner pour bénéficier d'une expertise accrue en matière de migration et d'un support pratique.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser l'outil Cloud Migration Assistant ? Copy link to heading Copied! Afficher
  

Seuls les administrateurs peuvent accéder aux outils Cloud Migration Assistant sur les versions de Jira et de Confluence Server et Data Center prises en charge. Les outils Cloud Migration Assistant sont préinstallés sur :

  • Confluence 5.10 ou version supérieure ;
  • Jira Software et Jira Core 7.6 ou version supérieure ;
  • Jira Service Management et Jira Service Delivery 3.9 ou version supérieure.

Si les outils Cloud Migration Assistant ne sont pas encore installés, vous pouvez les télécharger sur l'Atlassian Marketplace. Si vous n'êtes pas administrateur Atlassian, contactez votre administrateur pour obtenir la liste de vos apps actuelles, téléchargée directement depuis les outils Cloud Migration Assistant.

Comment migrer mes apps personnalisées ? Copy link to heading Copied! Afficher
  

Si vous utilisez des apps personnalisées, pas de panique. Nous avons lancé Atlassian Forge, notre plateforme de développement d'apps Cloud, qui permet aux développeurs de créer plus facilement et plus rapidement des apps sécurisées, fiables et évolutives. Les apps créées grâce à Forge sont déployées sur l'infrastructure d'Atlassian. Les développeurs peuvent donc compter sur l'infrastructure hébergée, le stockage et la plateforme Function as a Service (FaaS) de Forge.

Puis-je essayer les apps Cloud avant de les acheter ? Copy link to heading Copied! Afficher
  

Oui. La plupart des apps Cloud s'accompagnent d'un essai gratuit de 30 jours. Certains Marketplace Partners peuvent également proposer des essais étendus lorsque vous planifiez votre migration. Contactez directement les Marketplace Partners de vos apps pour en savoir plus.

Combien coûteront mes apps actuelles dans le cloud ? Copy link to heading Copied! Afficher
  

Reportez-vous à l'onglet Pricing (Tarif) des listes du Marketplace de vos apps actuelles et Cloud pour comparer les coûts. Vous pouvez aussi contacter les Marketplace Partners de vos apps afin de déterminer si elles sont éligibles à notre promotion de double licence.

Évaluez vos apps sans plus attendre

L'évaluation d'une app peut prendre du temps, mais notre équipe peut vous aider à prendre une longueur d'avance pour la migration.

Votre migration est complexe ?

Collaborez avec un partenaire si vous migrez 6 à 10 apps.

Prêt à élaborer votre plan de migration ?

Close

Get your apps in Cloud

Migrating doesn't mean leaving your apps behind. Assess your apps early so you can confidently plan for your Cloud migration.

Screenshot with logos
Screenshot with logos
Screenshot with logos

As you evaluate a Cloud migration, assess your apps to explore...

Cloud icon with checkmark

Cloud app availability

Use a Cloud Migration Assistant to determine if your on-premise apps are available in Cloud, and whether there are any feature or functionality differences to be aware of.

Cloud icon with checkmark

App security and trust

Atlassian defines security requirements for Cloud apps that all apps must comply with, but you may have your own security needs. Be sure to consider your privacy, reliability, support, and compliance requirements in your assessment.

Cloud icon with checkmark

App alternatives

Some of the apps you use and how you use them could look and function differently on Cloud. If there isn't a Cloud version of your on-premise apps, you may need to explore app alternatives or built-in Cloud functionality to meet your needs instead.

Cloud icon with checkmark

Migration planning

Apps can be migrated to Cloud via automated or manual paths. Conduct your assessment to determine which app migration paths are available and start building a winning migration timeline and plan.

Flying paper airplane

Seeking app migration guidance?

Get your top app migration questions answered, or learn how our Cloud Migration Assistants work by contacting our team.

How to assess your apps

Go step-by-step to find out how to get your apps ready for the move to Cloud

Step 1

Launch the Cloud Migration Assistant

Check that the Cloud Migration Assistants for Jira and Confluence are installed for your Atlassian products, or download them from the Atlassian Marketplace. Launch the Assess phase in the Cloud Migration Assistant to start your app assessment.

Tips for admins

Cloud Migration Assistants come pre-installed with:

  • Confluence 5.10+
  • Jira Software and Jira Core 7.6+
  • Jira Service Management and Jira Service Delivery 3.9+
Step 2

Check availability and features

The Cloud Migration Assistant shows a list of your on-premise apps, whether those apps are available in Cloud, and any feature differences. Compare features across Server and Cloud, and consider working with alternative apps in Cloud to fill in any functionality gaps. 

Alt="Refer to the ‘Exists in cloud’ column in the Cloud Migration Assistant for more information about Cloud app availability and feature differences"
Step 3

Review your security requirements

Evaluate the Cloud apps you’re expecting to migrate against your team's security requirements. Verify each app's privacy policy and security documentation on the Marketplace listing. Contact the Marketplace Partners for your apps to request more details, if needed.

Refer to the Cloud app listing on Atlassian Marketplace for more information about app security

Atlassian’s security requirements

Atlassian defines security requirements for Cloud apps that all apps must comply with.

Atlassian Cloud security protocols

Atlassian scans and reviews Cloud apps to ensure they meet security requirements and checks Cloud apps for common vulnerabilities. Additionally, Atlassian enforces a Security Bug Fix Policy for Marketplace apps to ensure Marketplace Partners address issues in a timely manner.

Step 4

Consider apps in your migration plan

Your app assessment shows you whether apps support manual or automated migration paths. This information will help you build your migration plan and timeline. Then when it's time to migrate, you'll move your app data along with your users, groups, spaces, and projects.

Refer to the ‘Can be migrated’ column in the Cloud Migration Assistant for more information about Cloud app migration paths
Flying paper airplane

Get help with complex migrations

If you’re planning to migrate 6 to 10 apps or your migration plan seems complex, work with a Solution Partner for added migration expertise and hands-on support.

App assessment FAQs

When should I start assessing my apps? Copy link to heading Copied! Show
  

Assess which apps you’ll need early in your migration journey - ideally in the Assess phase - as you start to evaluate when Cloud makes sense for your team.

What’s different about my apps in Cloud? Copy link to heading Copied! Show
  

87 of the top 100 Server apps are available in Cloud. Plus, there are more Cloud apps available on our Marketplace than Server and Data Center apps combined! 

However, the Cloud versions of your apps may function differently than their on-premise equivalents. Review any feature difference documentation surfaced in the Cloud Migration Assistants or provided in the Marketplace app listing to ensure the app will meet your functionality and security needs in Cloud. In some cases, you won't need specific Server apps on Cloud because the functionality is built into our Cloud products.

How can I make sure my apps are secure? Copy link to heading Copied! Show
  

Cloud app security is a shared responsibility, with Atlassian providing information, controls and capabilities, and connecting the dots between Marketplace Partners and customers. 

  • Atlassian provides information, requirements, and capabilities to help Partners build trustworthy apps in line with accepted industry practices. Atlassian also provides information and control across a number of trust factors so that customers can assess and manage individual Cloud apps against their own requirements. Atlassian scans all Cloud apps for common security vulnerabilities, and enforces security bug fix SLAs to ensure Marketplace Partners are keeping their apps secure. Atlassian takes actions like hiding apps or in some cases pausing apps to protect you from potential security risks.
  • Marketplace Partners design apps and operational processes according to their legal obligations, Atlassian’s requirements and general industry best practices for building and maintaining reliable, compliant, and secure apps that protect customer data. Marketplace Partners also provide support and information on their own website, app listing, and in documentation to help customers make informed decisions. 
  • Customers do their part to leverage the information provided by Atlassian and Marketplace Partners to assess apps and verify that apps fit within their organization’s guidelines or other requirements. Customers also acknowledge that app installation requires a new relationship with a Marketplace Partner that is separate from the customer’s relationship with Atlassian.

Atlassian’s goals are to help Partners build and maintain trustworthy apps, and to help customers easily identify and assess apps that build customer trust in Cloud. Learn more about Marketplace Trust.

How do I migrate my app data to Cloud? Copy link to heading Copied! Show
  

Automated app migration is now supported for many of the most popular Marketplace apps using the Jira and Confluence Cloud Migration Assistants. When you complete an app assessment early on in your migration journey, you’ll understand what migration paths exist for your apps. Then, when it’s time to run your migration, you can either use the Cloud Migration Assistants or manual migration paths to move your app data to Cloud. Contact the Marketplace Partners for your apps directly if no migration path is documented.

Watch our demo on Cloud migrations, which includes live Q&A and migration best practices from our experts, to help you get set up for success with your migration plan. Or if you’re planning to migrate 6 to 10 apps or your migration plan seems complex, work with a Solution Partner for added migration expertise and hands-on support.

Why can’t I use the Cloud Migration Assistant? Copy link to heading Copied! Show
  

Only administrators can access the Cloud Migration Assistants on supported versions of Jira and Confluence Server and Data Center. The Cloud Migration Assistants come pre-installed in:

  • Confluence 5.10+
  • Jira Software & Jira Core 7.6+
  • Jira Service Management & Jira Service Delivery 3.9+

If the Cloud Migration Assistants aren’t installed yet, you can download them from the Atlassian Marketplace. If you’re not an Atlassian Administrator, work with your admin to get your list of current apps, downloaded directly from the Cloud Migration Assistants.

How do I migrate my custom apps? Copy link to heading Copied! Show
  

If you’re using custom apps, don’t fear. We launched Atlassian Forge - our Cloud app development platform - making it easier and quicker for developers to build secure, reliable, and scalable apps. Apps built using Forge are deployed to Atlassian's infrastructure, meaning developers can rely on Forge’s hosted infrastructure, storage, and function-as-a-service (FaaS).

Can I try Cloud apps before buying them? Copy link to heading Copied! Show
  

Yes. Most Cloud apps offer a 30 day free trial. Some Marketplace Partners may also offer trial extensions as you plan your migration. Reach out to the Marketplace Partners for your apps directly for more information.

How much will my current apps cost in Cloud? Copy link to heading Copied! Show
  

Refer to the Pricing tab of the Marketplace listings of your current and Cloud apps to compare costs. You can also contact the Marketplace Partners for your apps to determine if your apps qualify for our dual licensing promotion.

Assess your apps today

An app assessment can take time, but our team can help you get ahead of the migration game.

Have a complex migration?

Work with a Partner if migrating 6 to 10 apps.

Ready to build your migration plan?