Logo Air France
Air France + Atlassian

Nous gérons plus de 10 000 clients et 3 000 projets, et Atlassian nous fait gagner plusieurs jours chaque mois, et plusieurs semaines chaque année.

0

TBD

Économies annuelles grâce à la migration vers Atlassian Cloud

Comment une compagnie aérienne centenaire évolue et se transforme pour révolutionner le transport aérien

Dans un contexte de croissance rapide et d'évolution du secteur, Air France-KLM s'est appuyée sur Atlassian Data Center pour maintenir l'excellence de ses services tout en passant de manière transparente à plus de 10 000 utilisateurs.

Les frères Wright ne sont pas les seuls pionniers de l'aviation. Au début des années 1900, alors que les dirigeables faisaient fureur, KLM s'est détournée de l'hélium pour atteindre de nouveaux sommets (et couvrir de plus longues distances) en devenant l'une des premières compagnies aériennes sans dirigeable. Plus de 100 ans plus tard, la compagnie aérienne, qui a depuis fusionné avec Air France pour former Air France-KLM, est la plus ancienne au monde à opérer encore sous son nom d'origine, et s'impose comme un leader dans un secteur aéronautique hautement compétitif et en rapide évolution.

L'équipe d'Air France-KLM est fière de fournir le meilleur service du secteur dans chacune de ses trois activités principales : le transport de passagers, le fret, et l'ingénierie et la maintenance. Pour tenir ses promesses, elle accorde beaucoup d'importance à la fidélisation de ses clients et à sa culture de l'innovation. Au fil des ans, Air France-KLM a été parmi les premières compagnies à implémenter d'innombrables avancées dans le domaine de l'aviation, allant des biocarburants durables et des avions les plus récents (comme le Dreamliner) aux outils opérationnels et divertissements en vol les plus modernes (entre autres, des casques de réalité virtuelle personnels).

Pour maintenir sa position de leader du secteur et continuer à offrir à ses clients des expériences de classe mondiale, Air France-KLM avait besoin de développer son équipe interne et d'adopter des pratiques plus modernes en coulisse, notamment Agile et DevOps. Les transformations de ce genre sont difficiles pour toute entreprise, et plus encore pour une entreprise internationale à grande échelle.

Étant donné qu'Air France-KLM a augmenté sa base d'utilisateurs Atlassian de 50 % en sept ans pour soutenir ces objectifs, le service informatique de la compagnie s'est retrouvé confronté à de nouveaux défis. Gérer un si grand nombre d'utilisateurs dans différents outils, tout en maintenant la stabilité et en fournissant rapidement des mises à jour, ainsi que des améliorations, se faisait de plus en plus difficile. Pour surmonter ces obstacles, Air France-KLM a choisi d'investir massivement dans une seule plateforme Atlassian. Grâce au Solution Partner Avisi, la compagnie aérienne a mis en place un système de bout en bout qui l'a aidée à adopter un modèle plus agile. Aujourd'hui, elle est en mesure d'innover rapidement sans se soucier des temps d'arrêt, de gérer des milliers de projets et d'utilisateurs grâce à une équipe réduite, et se retrouve particulièrement bien placée pour rester un leader du secteur du transport aérien pendant les 100 prochaines années.

Atlassian a changé la façon dont [nos] équipes travaillent et évoluent. Ses produits ont particulièrement aidé les équipes dont la maturité technique continue à évoluer. Pour certains services, la technologie et l'amélioration continue posaient problème. Ce n'est à présent plus le cas. »

Corné den Hollander
Product Owner

Centralisation des travailleurs et des workflows

L'investissement d'Air France-KLM dans une technologie collaborative et efficace pour son équipe informatique a commencé à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Après avoir implémenté Jira Software pour accélérer et simplifier le suivi des bugs, la compagnie a ajouté Confluence pour stocker et partager les connaissances des projets en dehors de sa base de code. Ainsi, son service informatique est en mesure de partager des informations avec des collègues non techniques qui ne peuvent pas accéder au code ou le comprendre.

Au fil du temps, Air France-KLM a accéléré la programmation et la gestion des services grâce à Bitbucket, Bamboo et Jira Service Desk. Aujourd'hui, le service informatique dispose d'un système de développement et d'information de bout en bout pour gérer ses propres projets et aider ses collègues des autres services. Après tout, un meilleur service interne se traduit par un meilleur service à la clientèle.

« Nous utilisons nos propres produits », explique Joel Tomasoa, Team Lead. « Nous utilisons les tableaux Agile de Jira pour le suivi, Bitbucket et Bamboo pour commiter et tenir à jour le code, et Confluence pour rassembler toutes nos connaissances. De plus, tous ces outils sont tous intégrés, ce qui nous permet de faire référence aux pages Confluence dans Jira ou vice versa. »

Tandis que l'équipe technologique éliminait les silos pour impliquer davantage les services non techniques, le service informatique exploitait ses nouvelles pratiques et technologies pour mieux répondre aux besoins de ses collègues. Pour simplifier la gestion des demandes de service, Air France-KLM a intégré l'app ScriptRunner du Marketplace à Jira Service Desk et à Jira Software. Désormais, chaque fois qu'une nouvelle demande est soumise par l'intermédiaire du centre de services, ScriptRunner tente d'abord de la résoudre automatiquement. Lorsqu'une demande nécessite une intervention humaine, l'app ouvre un ticket Jira Software afin qu'un employé puisse s'en occuper.

Les équipes non techniques qui ont collaboré avec le service informatique, ou qui ont fait appel à lui, ont remarqué des possibilités de s'en inspirer. « D'autres équipes viennent souvent nous voir pour nous demander une migration [vers Atlassian] parce qu'elles réalisent à quel point cela pourrait améliorer leur vie et offrir une meilleure expérience à leurs utilisateurs finaux. » Aujourd'hui, des groupes comme les RH et le marketing utilisent Confluence pour organiser et documenter leur travail, et l'équipe Digital Content utilise Jira pour suivre les demandes de reproduction du contenu du blog de l'entreprise.

Bien qu'Atlassian ait eu un impact différent sur chacune des équipes, toutes apprécient de disposer d'un système intégré qui aidera l'organisation Air France-KLM en elle-même à gagner en maturité. « Atlassian a changé la façon dont les équipes travaillent et évoluent », explique Corné den Hollander, Product Owner. « L'entreprise a particulièrement aidé les équipes dont la maturité technique continue d'évoluer. »

Grâce à une solution moderne et intégrée, les équipes de tous types et de tous niveaux d'expérience disposent de meilleurs outils pour simplifier leur travail quotidien, collaborer entre elles et améliorer encore leur service, tout en développant Air France-KLM à une vitesse fulgurante.

La migration vers Data Center s'est faite en douceur […] Avant, nous devions informer à l'avance nos utilisateurs de toute interruption du système. À présent, nous effectuons la plupart de nos changements en production, sans aucun temps d'arrêt. »

Joel Tomasoa
Architect et Team Lead

Data Center et le libre-service permettent d'évoluer avec un minimum d'administration

Le déploiement d'Atlassian au sein d'Air France-KLM a fait apparaître de nouveaux défis, notamment au niveau de l'équilibre entre liberté et gouvernance et du maintien de la stabilité du système.

Lorsque des employés sont venus demander de l'aide au service informatique pour créer et gérer des projets dans Atlassian, celui-ci a souhaité conserver la propriété de la plateforme sans devenir un intermédiaire. Pour trouver ce juste milieu, l'équipe a utilisé Atlassian afin de concevoir My Devnet, une app en libre-service pour tous les utilisateurs d'Atlassian au sein d'Air France-KLM. « Cette app donne aux utilisateurs la possibilité de créer leurs propres projets Jira et Bitbucket, espaces Confluence ou plans de build et projets de déploiement Bamboo, et de gérer eux-mêmes leurs utilisateurs dans une app distincte », explique Corné den Hollander. « Nous gérons plus de 10 000 clients et 3 000 projets, et [l'app] nous fait gagner plusieurs jours chaque mois, et plusieurs semaines chaque année. »

L'administration nécessitant moins de temps et d'énergie, le service informatique s'est libéré pour se concentrer sur les améliorations, le service et les nouvelles initiatives, aptes à faire avancer l'entreprise. L'une de ces initiatives impliquait la migration vers Data Center, l'édition Enterprise auto-gérée d'Atlassian, pour maintenir et continuer à améliorer l'excellence du service d'Air France-KLM tout au long de son évolution.

La compagnie aérienne a travaillé avec Avisi, son Solution Partner, pour résoudre les problèmes technologiques sous-jacents et se préparer à ce changement. « La migration vers Data Center s'est faite en douceur. Nous apprécions vraiment le fait qu'elle ait été si facile à configurer et que nous puissions apporter des changements sans temps d'arrêt », déclare Joel Tomasoa. « Avant, nous devions informer à l'avance nos utilisateurs de toute interruption du système. À présent, nous effectuons la plupart de nos changements en production, sans aucun temps d'arrêt. »

Yanne Veronneau, Operational Manager chez Avisi, ajoute que la montée de version vers Data Center est cruciale pour la croissance d'Air France-KLM. « Nous avons doublé le nombre de demandes et d'utilisateurs que la compagnie peut traiter sans planter ou ralentir son système », explique-t-il. « Air France-KLM est ravie parce que [Data Center] est plus prévisible et plus évolutif. »

Au-delà de ces résultats, Air France-KLM a apprécié d'avoir un partenaire expérimenté vers lequel elle pouvait se tourner pour faire écho à ses propres réflexions. « Nous avions les connaissances et les capacités [pour gérer la montée de version] », explique Corné den Hollander. « Mais avoir quelqu'un sur qui se reposer pour vérifier nos plans, un interlocuteur qui connaisse les clients à l'échelle de l'entreprise, qui maîtrise le passage d'un serveur unique à Data Center et la conduite des tests de performance, s'est avéré inestimable à mes yeux en tant que Product Owner. Cela nous a apporté la sécurité. »

Data Center nous a permis d'accroître nos performances et notre stabilité. Nous sommes désormais en mesure de fournir une stack d'outils à plus de 10 000 clients avec seulement 5 à 7 administrateurs. »

Corné den Hollander
Product Owner

10 000 utilisateurs et aucun temps d'arrêt

En passant à Data Center, Air France-KLM peut continuer à bénéficier des améliorations de productivité, de collaboration et de service qu'elle a connues en investissant dans Atlassian, tout en augmentant la stabilité et l'évolutivité. « Data Center nous a permis d'accroître nos performances et notre stabilité. Nous sommes maintenant en mesure de fournir une stack d'outils à plus de 10 000 clients avec seulement 5 à 7 administrateurs », explique Corné den Hollander.

Le processus de migration a également permis de découvrir de nouvelles possibilités pour améliorer les performances du système et simplifier les workflows, ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui permettront à Air France-KLM d'innover jusqu'à son prochain cycle d'activité. Corné den Hollander réfléchit : « Je regarde en arrière, et je suis très fier de ce que notre équipe Devnet a accompli. Mais comme nous sommes ambitieux, nous continuons à explorer des moyens d'améliorer davantage les performances de notre équipe. »

L'engagement d'Air France-KLM envers son service client est constant depuis plus de 100 ans. Et alors qu'en 2020 les temps sont durs pour les entreprises du monde entier (en particulier celles du secteur du voyage), Corné den Hollander souligne que « nous avons déjà connu des crises par le passé et nous en sommes sortis plus forts, et nous pensons qu'il en sera de même pour cette crise lorsque nous regarderons en arrière, dans 100 ans ».

Ainsi, fort de pratiques et de technologies nouvelles et optimisées, ce leader établi se réjouit non seulement d'entretenir sa réputation d'excellence, mais également de la consolider tandis qu'il continuera à faire face aux tempêtes, à se développer et à évoluer dans ce nouveau chapitre de l'histoire de l'aviation.

Témoignage suivant
Logo National Australia Bank
National Australia Bank

Atlassian aide les employés de la National Australia Bank (NAB) grâce à des outils lui permettant de mettre en place de nouvelles méthodes de travail

Témoignage suivant
Logo Redfin
Redfin

Redfin repense l'immobilier grâce à Atlassian Cloud

Sauter le pas

Atlassian Cloud peut vous aider à gagner un temps précieux tout en augmentant la productivité des équipes : nos solutions Cloud fournissent tout ce dont les équipes de grande taille et en pleine croissance ont besoin.


Atlassian Data Center est notre solution auto-gérée pour une personnalisation complète et une administration avancée à grande échelle.

AirFrance logo
Air france + Atlassian

We manage over 10,000 customers and 3,000 projects, so Atlassian saves us days every month and weeks every year.

0

TBD

Annual cost savings by moving to Atlassian Cloud

How a 100-year-old airline is scaling and transforming to bring innovation to aviation

Amid rapid growth and industry changes, Air France-KLM leveraged Atlassian Data Center to maintain their top-notch service while seamlessly scaling to 10,000-plus users.

The road to aviation wasn't paved by the Wright brothers alone. In the early 1900s, when blimps were all the rage, KLM left the helium behind to reach new heights (and distances) with one of the first non-airship airlines. Over 100 years later, the company, which has since merged with Air France to become Air France-KLM, is the world’s oldest airline still operating under their original name, and a leader in the highly competitive, fast-changing aviation industry.

Air France-KLM’s team prides themselves on providing the best service in the industry for each of their three core enterprises: passenger travel, cargo, and engineering and maintenance. They deliver on that promise thanks to their focus on customer loyalty and their culture of innovation. Over the years, Air France-KLM has been among the first to implement countless aviation advancements, from the latest sustainable biofuels and aircrafts like the Dreamliner to cutting-edge operational tools and in-flight entertainment like personal virtual reality headsets. 

To maintain their position as an industry leader and continue offering their customers world-class experiences, Air France-KLM needed to grow their internal team and adopt more modern practices behind the scenes, including agile and DevOps. These types of transformations are difficult for any company, let alone for a scaling, international enterprise. 

As Air France-KLM expanded their Atlassian user base by 50 percent in seven years to support these goals, the IT department faced new challenges. It was becoming more and more difficult to manage so many users in a variety of tools, maintain stability, and deliver updates and improvements quickly. To overcome these obstacles, Air France-KLM chose to standardize onto one Atlassian platform. With the help of Solutions Partner Avisi, the airline implemented an end-to-end system that has helped them embrace a more agile model. Now, they can rapidly innovate without worrying about downtime, manage thousands of projects and users with only a handful of team members, and continue leading the airline industry for the next 100 years.

Atlassian has changed the way [our] teams work and evolve. The products have especially helped the teams that are still growing their technical maturity. Departments that were struggling with technology and continuous improvement don’t now.”

Corné den Hollander
Product Owner

Centralizing workers and workflows

Air France-KLM’s investment in collaborative, efficient technology for their IT team began in the late 90s and early 2000s. After implementing Jira Software for faster, easier bug tracking, they added Confluence to store and share project knowledge outside of their code base, enabling IT to share information with non-technical colleagues who couldn’t access or understand code. 

Over time, Air France-KLM sped up coding and service management with the help of Bitbucket, Bamboo, and Jira Service Desk. Now, IT has one end-to-end development and information system for managing their own projects and assisting co-workers in other departments. After all, better internal service trickles down into better customer service.

“We eat our own dog food,” Architect and Team Lead Joel Tomasoa explains. “We use Jira agile boards for tracking, Bitbucket and Bamboo for committing and maintaining code, and Confluence to put all our knowledge. Plus, all of them are integrated, so we can reference Confluence pages in Jira or vice versa.” 

As the technology team bridged siloes to engage more with non-technical departments, IT leveraged their new practices and technology to better serve their colleagues. To streamline service request management, Air France-KLM integrated the Scriptrunner Marketplace app with Jira Service Desk and Jira Software. Now, whenever a new request is submitted through the service desk, Scriptrunner attempts to automatically resolve it first. For cases that require a human touch, the app opens a Jira Software ticket so an employee can work on the request. 

Non-technical teams that collaborated with IT or invoked service from them noticed opportunities to take a page from their book. “Other teams often come to us asking to upgrade [to Atlassian] because they see how it could improve their life and deliver a better experience for the end user.” Now, groups like HR and Marketing use Confluence to organize and document their work, and the Digital Content team uses Jira to track copy requests for the company blog.

While Atlassian has impacted different teams in different ways, there is universal appreciation for having one integrated system that will help Air France-KLM mature as an organization. “Atlassian has changed the way teams work and evolve,” Product Owner Corné den Hollander describes. “It has especially helped the teams that are still growing their technical maturity.” 

With a modern, integrated solution, teams of all types and experience levels are better equipped to streamline their daily work, collaborate with each other, and elevate their service even further – all while growing Air France-KLM at breakneck speed.

The migration to Data Center was so smooth […] Before, we had to tell our users in advance the system would be down. Now we do most of our changes on production, without any downtime.”

Joel Tomasoa
Architect and Team Lead

Data Center and self-service enable scaling with minimal administration

Atlassian’s spread throughout Air France-KLM surfaced new challenges, including balancing freedom with governance and maintaining system stability. 

As employees came to IT for help creating and managing projects in Atlassian, IT wanted to maintain ownership over the platform without becoming a middleman. To find that happy medium, the team used Atlassian to build My Devnet, a self-service app for all Atlassian users within Air France-KLM. “This app gives users the power to create their own Jira and Bitbucket projects, Confluence spaces, or Bamboo build plans and deployment projects, and do their own user management within a separate app,” Corné says. “We manage over 10,000 customers and 3,000 projects, so [the app] saves us days every month and weeks every year.”

With less time and energy required for administration, IT freed themselves up to focus on improvements, service, and new initiatives that will continue moving the company forward. One such initiative was migrating to Data Center, Atlassian’s self-managed enterprise edition, to maintain and continue improving Air France-KLM’s industry-leading service as they scale.

The airline worked with their Solutions Partner, Avisi, to troubleshoot underlying technology challenges and prepare for this shift. “The migration to Data Center was so smooth. We love that it was so easy to set up and that we can make changes without downtime,” Joel says. “Before, we had to tell our users in advance the system would be down. Now we do most of our changes on production, without any downtime.”

Avisi’s Operational Manager, Yanne Veronneau, adds that the Data Center upgrade is crucial for Air France-KLM’s growth. “We doubled the number of requests and users they can handle without crashing or slowing down the system,” he says. “Air France-KLM is happy because [Data Center] is more predictable and scalable.” 

Beyond these results, Air France-KLM appreciated having an experienced partner they could turn to as a sounding board. “We had the knowledge and capabilities [to manage the upgrade],” Corné says. “But having someone to fall back on and check your plans – someone who knows enterprise-scale customers, the transition from a single server to Data Center, and performance testing – was valuable to me as a Product Owner. It provided us with security.”

Data Center gave us performance and stability improvements. We’re now able to provide a toolstack for over 10,000 customers with only 5-7 administrators.”

Corné den Hollander
Product Owner

10,000 users and zero downtime

By upgrading to Data Center, Air France-KLM can continue enjoying the productivity, collaboration, and service improvements they experienced by standardizing onto Atlassian, while increasing stability and scalability. “Data Center gave us performance and stability improvements. We’re now able to provide a toolstack for over 10,000 customers with only 5-7 administrators,” Corné says.

The migration process also uncovered future opportunities to clean up the system for even better performance, more streamlined workflows, and new features that will power Air France-KLM’s innovation through the next chapter in business. Corné reflects: “I look back, and I’m very proud of what our Devnet team has accomplished. We’re ambitious, though, so we’re still exploring ways to enable our team even more.”

Air France-KLM’s commitment to customer service has been steadfast for over 100 years. And while in 2020 times are tough for business everywhere – especially those in the travel industry – Corné points out that “we’ve seen crises before and come out of them stronger, and we believe the same will be true of this crisis when we look back 100 years from now.” 

Thus, equipped with newer, better practices and technology, this established leader looks forward to not only maintaining their stellar reputation, but also growing it as they continue to weather storms, scale, and evolve throughout their next century in aviation history.

Next story
National Australia Bank logo
National Australia Bank

Atlassian helps NAB’s workforce with tools to power new ways of working

Next story
Redfin logo
Redfin

Redfin redefines real estate with Atlassian cloud

Take the next step

Atlassian Cloud can help you save time and boost team productivity – our cloud solutions come equipped with everything large and growing teams need.


Atlassian Data Center is our self-managed solution for complete customization and advanced administration at scale.