Close

Lancement de projet informatique


Vous avez l'idée de base. Vous avez rallié l'entreprise à votre cause. Appliquez maintenant cette technique de lancement pour mettre votre projet informatique sur la voie de la réussite.

UTILISEZ CE SCÉNARIO POUR…

Obtenir un consensus au sein de votre équipe quant aux étapes importantes, au périmètre et à l'objectif.

Mettre votre projet informatique sur la voie de la réussite.

Si vous rencontrez des difficultés pour évaluer la compréhension commune par rapport à vos contrôles de santé, ce scénario peut vous aider.

Lire la suite
UTILITÉ DE CE SCÉNARIO

Dans le meilleur des cas, les projets se déroulent comme sur des roulettes. Dans le pire de cas, c'est le bazar : votre équipe n'a pas l'air de s'accorder sur l'objectif final, le projet stagne parce que vous attendez l'intervention d'une autre équipe, et… est-ce que quelqu'un pourrait enfin prendre une décision ?!

Même si l'idée de se réunir pour lancer un projet peut sembler pénible, cela vaut vraiment la peine, à condition de faire les choses dans les règles de l'art. Si la réunion consiste à essayer de garder les yeux ouverts pendant qu'un responsable vous présente des diapos remplies d'interminables listes à puces, vous perdez votre temps. Tout le monde doit s'exprimer.

Seulement, voilà : pour amorcer vos projets « comme il faut », vous devez procéder au cas par cas. Ainsi, le lancement de projet informatique est un processus flexible et évolutif. Vous y trouverez un ensemble minimal d'activités à inclure, ainsi que d'autres activités « pêle-mêle » à combiner en fonction des besoins de votre équipe.

QUI PARTICIPE ?

Réunissez toute l'équipe de projet. Il est plus facile de rassembler tout le monde au même endroit que de devoir recontacter des gens plus tard.

Équipe d'utilisateurs
Personnes

Équipe complète

Icône de crayon
Temps de préparation

15 min

Chronomètre
Durée

60 à 90 min

Difficulté Modérée
Difficulté

Modérée

Déroulement du scénario

N'essayez pas d'accomplir toutes les activités ci-dessous en une seule réunion (ou ce sera peut-être la dernière invitation à une réunion que vos interlocuteurs accepteront). Utilisez le guide ci-dessous ainsi que votre bon sens pour sélectionner trois ou quatre de ces versions « express » de nos scénarios préférés pour les équipes informatiques.

Matériel

Tableau blanc

Marqueurs

Post-its

Chronomètre

Poulet en caoutchouc

Préparation

Élaborez votre programme (15 min)

Jetez un œil aux activités de lancement ci-dessous et sélectionnez celles les plus adaptées à votre projet. Besoin d'aide ? Voici quelques suggestions en fonction du type de projet.

Conformité : projets qui impliquent l'implémentation de changements pour se conformer aux règles, lois, politiques et/ou standards de gouvernance imposés par les autorités réglementaires ou les administrations gouvernementales.

Principales activités de lancement :

  • Cartographie des dépendances
  • Définir les priorités en équipe
  • Plan de communication avec les parties prenantes

Transformation des activités : projets qui cherchent à moderniser votre modèle économique. Ces derniers peuvent impliquer votre architecture réseau, votre matériel, vos logiciels, vos pratiques de gestion des services informatiques et/ou le stockage des informations.

Principales activités de lancement :

  • Argumentaire éclair
  • Définir les priorités en équipe
  • Cartographie des dépendances
  • Framework DACI

Incubation : projets qui impliquent des premières phases d'expérimentation, en vue de créer des capacités métier.

Principales activités de lancement :

  • Règles d'engagement
  • Argumentaire éclair
  • Cartographie des étapes importantes

Aucune de ces catégories de projet ne s'applique à vous ? Choisissez par où commencer. (Honnêtement, vous avez déjà une longueur d'avance si vous avez prévu une réunion de lancement de projet. La plupart des équipes n'effectuent pas ces activités jusqu'à ce que les problèmes soient tels qu'elles ne peuvent plus les ignorer !)

Contrôle d'état
Astuce 

Le lancement de votre projet a lieu lorsque vous passez de la définition du périmètre au mode Exécution. Assurez-vous d'avoir renseigné une affiche de projet informatique avant le lancement pour que toutes les personnes qui entrent dans la pièce soient sur la même longueur d'onde.

ÉTAPE 1

Préparez le terrain (5 min)

Saluez les participants et remerciez-les d'avoir pris le temps d'assister à cette session. Passez en revue le programme que vous avez défini, mais veillez à ne pas trop vous appesantir sur chaque activité.

Si c'est la première fois que ce groupe se réunit, faites le tour de la pièce et demandez à chacun de donner son nom, son rôle dans le projet, ainsi qu'une anecdote amusante le concernant. (Idées : café, thé ou soda ? Vous souvenez-vous d'un autocollant de pare-choc qui vous a fait sourire ? Quel est votre nom de super-héros ? Quel sera le titre de votre autobiographie ? Où partiriez-vous en vacances si l'argent n'était pas un problème ? Quel animal voudriez-vous être et pourquoi ?)

Demandez à chaque participant de limiter sa présentation à 30 secondes. Vous avez beaucoup de thèmes à couvrir pendant cette réunion !

ÉTAPE 2

Explorez vos activités de lancement (40 à 60 min)

PLANIFICATION DE LA CAPACITÉ (10 MINUTES)

Demandez à chaque participant d'écrire toutes les activités qu'il accomplit durant sa semaine type (travailler sur divers projets, correction de bugs, réponse aux incidents, tâches d'administration, réunions récurrentes, pauses café, discussions de couloir non prévues, réunions en face à face, etc.). Estimez le nombre d'heures consacrées à chaque catégorie.

Résumez la capacité de l'équipe dans un tableau. Regroupez les personnes occupant le même rôle, consignez leur rôle, leur nom et le nombre d'heures hebdomadaires consacrées au projet. Additionnez les heures disponibles par rôle.

DÉFINIR LES PRIORITÉS EN ÉQUIPE (15 MINUTES)

En groupe, réfléchissez à toutes les tâches à accomplir afin d'atteindre les objectifs de votre projet. Inscrivez chacune d'elles sur sa propre fiche. Au dos de chaque fiche, notez si la tâche est liée à d'autres et, si oui, de quelle façon. Les relations de dépendance sont particulièrement importantes à évoquer, p. ex., « dépend de », « est dépendant de ».

À vos marques, prêts, hiérarchisez ! Triez et classez toutes les tâches en organisant les cartes sur la table ou épinglées au mur. Si vous avez plus de 15 tâches, envisagez de les regrouper par catégories et de les hiérarchiser au sein de chaque catégorie.

Définissez les points à prendre en compte lorsque vous déterminez si vous pouvez (ou non) laisser tomber une tâche. Une fois que vous avez convenu des critères, placez la limite pour les tâches que vous venez de classer.

Faites attention aux dépendances. Ne classez pas une tâche dans la catégorie Priorité faible si dix autres tâches en dépendent !

RÈGLES D'ENGAGEMENT (15 MINUTES)

Demandez au groupe de réfléchir aux règles et normes auxquelles vous souhaitez que l'équipe se conforme. Consignez chacune d'elles sur son propre post-it.

Partagez vos idées les unes après les autres et collez vos post-its à un emplacement vierge sur un mur. Regroupez les idées communes.

Évoquez les points sur lesquels tout le monde ou presque s'accorde et discutez des domaines de désaccord pour parvenir à un consensus. Une fois que vous êtes tous sur la même longueur d'onde, évoquez de quelle façon vous allez concrétiser ces règles à l'avenir et consignez les mesures à prendre.

Rôles et responsabilités (20 min)

Définissez les rôles occupés au sein de l'équipe et regroupez les personnes qui assument le même rôle (ou demandez-leur de s'asseoir côte à côte).

Demandez à chaque groupe de consigner par écrit trois à cinq de ses principales responsabilités, ainsi qu'une à deux grandes responsabilités des autres rôles.

Dans un tableau, consignez toutes les responsabilités répertoriées par chaque personne et par l'équipe. Pour ce faire, utilisez les rôles comme en-têtes de ligne et les catégories « selon moi » et « selon les autres » comme en-têtes de colonne. Discutez des écarts entre les deux catégories de responsabilité et notez toutes les responsabilités sans propriétaire.

CARTOGRAPHIE DES DÉPENDANCES (15 MINUTES)

Réfléchissez aux systèmes, aux équipes et aux autres projets affectés par votre projet. Pour chaque élément, assignez un propriétaire qui sera chargé de renseigner le type de dépendance et la description.

Énumérez tout ce qui pourrait mal tourner dans votre projet. Une fois que vous avez dit tout ce que vous aviez sur le cœur, éliminez tous les risques à faible impact et improbables. Pour les risques restants, évaluez l'impact potentiel sur une échelle d'élevé à faible et assignez un propriétaire pour chacun d'eux. Ce dernier sera chargé de rédiger un plan d'atténuation et d'identifier un propriétaire de ce plan.

Le moment est maintenant venu de trouver comment anticiper toutes ces dépendances et tous ces risques tout au long du projet. En groupe, répertoriez toutes les parties prenantes concernées par les risques et dépendances auxquels vous venez de réfléchir. Pour chaque partie prenante, définissez la cadence de communication (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, ad hoc).

Cartographie des étapes importantes (10 min)

Sur un tableau blanc ou une affiche, tracez une ligne horizontale. Indiquez « Aujourd'hui » à l'extrémité gauche et n'indiquez rien à l'extrémité droite. En groupe, renseignez les étapes importantes connues, qui ont déjà été convenues pour ce projet.

N'oubliez pas que celles-ci correspondent au moment précis où vous apportez une valeur ajoutée au client. Nous vous recommandons d'organiser votre travail en fonction de livraisons itératives et de boucles de feedback fréquentes.

ARGUMENTAIRE ÉCLAIR (10 MINUTES)

Demandez à chaque participant de renseigner l'énoncé suivant pour le projet en question. Essayez de créer deux à trois versions par personne. Selon nous, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Pour [TYPE DE CLIENT CIBLE] qui recherche [BESOIN/SOUHAIT], [SOLUTION] correspond à [TYPE DE LIVRABLE] qui [AVANTAGE CLÉ].

Demandez à chaque participant de partager son meilleur argumentaire avec le groupe. Discutez et convenez d'une version collective « de qualité suffisante », tout en vous assurant de limiter la discussion à cinq minutes environ. Vous pourrez toujours l'affiner ultérieurement, de façon asynchrone !

FRAMEWORK DACI (10 MINUTES)

Demandez à tout le monde de désigner un driver (D), un approbateur (A) et des contributeurs (C) par défaut, ainsi que des intervenants informés (I) concernant les décisions relatives au projet.

D = Driver (soit le meneur). Il s'agit de la personne chargée de rassembler les parties prenantes, de collecter toutes les informations nécessaires et de favoriser la prise de décision à la date fixée. Suivant la décision, ce rôle peut être assumé par le responsable à temps plein du projet.

A = Approbateur. La personne qui prend la décision.

C = Contributeurs. Leurs connaissances ou leur savoir-faire peuvent influencer la décision. En d'autres termes, les contributeurs interviennent à titre consultatif.

I = Intervenants informés. Ces personnes sont informées de la décision finale.

Consignez les rôles acceptés par tous sur une page et transmettez celle-ci à toutes les parties prenantes concernées.

COMMUNICATIONS ENTRE LES PARTIES PRENANTES (15 MINUTES)

Réfléchissez à toutes les « parties prenantes » en dehors de votre équipe. Pour chaque groupe de parties prenantes (c'est-à-dire votre public cible), définissez sa relation avec le projet. S'agit-il d'un décideur ? D'un partenaire de sparring ? D'un contributeur expert ? D'un éliminateur d'obstacles ? Assurez-vous d'inclure l'équipe elle-même !

Déterminez la méthode la plus efficace pour communiquer avec chaque public. Pensez au contenu que vous allez partager, ainsi qu'à l'outil que vous allez utiliser pour ce faire. Par exemple, avec votre équipe directe, vous pourriez choisir de communiquer dans un groupe de discussion dédié au partage de mises à jour mineures et dans lequel vous pouvez demander l'avis de chacun.

Créez un tableau incluant les lignes suivantes :

  • Chaque jour
  • Chaque semaine
  • Deux fois par mois
  • Chaque mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque année
  • Ad hoc

Pour chaque fréquence, notez le public avec lequel vous allez communiquer, les canaux que vous utiliserez, les informations que vous allez relayer ainsi que les liens vers des détails supplémentaires ou des artefacts.

Si vous n'avez pas suffisamment de temps au terme des deux premières étapes, celle-ci peut être assignée à un propriétaire qui devra s'en charger à l'issue de la réunion.

Recherche de contenu
PAR EXEMPLE…

Voici ce à quoi un tableau de capacité type de l'équipe pourrait ressembler.

Étape 3

Synthèse et étapes suivantes (10 min)

Vous avez sûrement l'impression d'avoir abordé beaucoup de thèmes durant ces 60 à 90 minutes. Revenez sur les activités effectuées et résumez toutes les actions en cours.

Avant de quitter la salle, prenez cinq minutes pour demander à tous les participants d'estimer la capacité de l'équipe à atteindre les objectifs de votre projet. Demandez à tout le monde de voter simultanément à l'aide de son pouce : pouce vers le haut = confiant, pouce de biais (jaune) = j'ai quelques questions, pouce vers le bas (rouge) = je suis préoccupé.

Une fois que chacun a donné son avis, menez une brève discussion sur les évaluations. Convenez des mesures à prendre ou d'un processus de suivi afin de surveiller les motifs donnés pour les votes jaune et rouge.

Vous avez géré ?

Veillez à réaliser une session complète de contrôle de santé ou à faire le point en équipe pour déterminer si vous constatez des améliorations.

Variations

C'est véritablement un scénario dans lequel vous choisissez votre propre aventure. Ainsi, vous pouvez combiner comme bon vous semble les neuf scénarios et avoir dix longueurs d'avance sur la plupart des projets en menant ces discussions dès les premières phases de votre projet !

La plupart des scénarios présentés ici peuvent également être rejoués seuls, dans le cadre d'une session séparée. Si vous avez l'impression que votre équipe a besoin de plus de temps, ne rejouez qu'un à deux scénarios dans le cadre du lancement de projet et reportez-vous aux instructions complètes pour connaître le programme dans son intégralité.

Suivis

Nous vous recommandons de lancer des contrôles de santé mensuels pour vérifier l'intégrité de votre équipe et de votre projet.

Vous voulez vous tenir informé sur le Playbook ?

Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de l'ajout de nouveaux scénarios et contrôles de santé.

Thanks! Now get back to work.

Vous avez reçu du feedback ?

Posez une question ou laissez un commentaire sur le site de la communauté Atlassian.

IT Project Kick-off


You’ve got the idea. You’ve got the business commit. Now, use this kick-off technique to set your IT project up for success.

AND I NEED THIS... WHY?

At the best of times, projects operate like well-oiled machines. At the worst of times, it feels like Times Square traffic: your team doesn't seem to agree on the end goal, the project keeps stalling out because you're waiting on work from another team, and OMG would someone please just make a decision already?!

Although the idea of meeting to kick off a project might seem tedious, they're totally worthwhile – provided they're done right. If all you do is have a manager flip through a deck of bullet-point slides while the team pretends not to be sleeping, you're wasting everyone's time. You have to get the whole team talking.

But here's the thing: kicking off a project "right" is going to look different for every project. So the IT project kick-off is a flexible, scalable play. You'll find a minimal set of activities to include, and a bunch of others you can mix n' match depending on what your team needs.

WHO SHOULD BE INVOLVED?

Pull the whole project team together. It's easier to have everyone in the room than to catch a bunch of people up later.

Read more Show less
A solid agenda for your project kick-off meeting gets your team off on the right foot.
People

Whole team

Prep time

15 min

Time

60 - 90 min

Difficulty

Moderate

Running the play

Don’t try to do all of the activities below in one meeting (or it might be the last meeting invite everyone accepts from you). Use the guide below and your own judgment to pick 3-4 of the following “express” versions of our favorite plays for IT teams.

MATERIALS
  • Whiteboard or butcher's paper
  • Markers
  • Sticky notes
  • Timer
  • Rubber chicken
PREP

Craft your agenda (15 min)

Look through the kick-off activities below and choose the ones that fit your project best. Need help? Here are a few suggestions based on the type of project. 

Compliance – Projects that involve implementing changes to conform to rules, laws, policies, and/or standards of governance imposed by regulatory bodies or government agencies.

Core kick-off activities:

  • Dependency mapping
  • Prioritize, as a team
  • Stakeholder communications plan

Business transformation – Projects that seek to modernize your business model. They may involve your network architecture, hardware, software, IT service management practices, and/or how information is stored.

  • Core kick-off activities:
  • Elevator pitch
  • Prioritize, as a team
  • Dependency mapping
  • DACI

Incubation – Projects that involve the early stages of experimentation, with the goal of creating new business capabilities.

Core kick-off activities:

  • Rules of engagement
  • Elevator pitch
  • Milestone mapping

What if none of these project categories apply to you? Just pick a place to start. (Honestly, you’re already ahead of the game by having scheduled a project kick-off. Most teams don’t do these activities until after the pain is so bad they can’t ignore it!)

Pro tip

Kicking off your project happens as you move from scoping into execution mode. Make sure you’ve completed an IT Project Poster prior to your kick-off so everyone enters the room with the same context.

STEP 1

Set the stage (5 min)

Welcome the group and thank everyone for taking the time to be there. Walk through the agenda you've chosen, but don't spend time going into a ton of detail about each activity.

If this is the first time this group has gathered together go around the room and ask everyone to share their name, role in the project, and a fun fact about themselves. (Ideas: Coffee, tea, or soda? Can you remember a bumper sticker that made you smile? What is your superhero name? What will be the title of your autobiography? Where would you vacation if money were no object? What animal would you choose to be, and why?)

Ask everyone to keep their intro under 30 seconds – you have a lot to cover in this meeting!

STEP 2
Capacity Planning (10 min)

Ask everyone to write down all the activities that take up their typical week (work on various projects, bug fixing, incident response, administrative tasks, recurring meetings, coffee runs, unplanned hallway chats, 1:1s, etc.). Estimate the hours spent on each category.

Summarize the team’s capacity in a table. Group all individuals in the same role, record their role, name and weekly hours spent on this project. Total the hours available by role.

Prioritize, as a team (15 min)

As a group, brainstorm all the tasks you need to complete in order to deliver on your project's goals. Write each task on its own index card. On the back of each index card, note whether and how the task relates to other ones. Dependency relationships are especially important to call out – e.g., "depends on", "is depended on by".

Ready..set…prioritize! Sort and rank all the tasks by arranging their cards on the table or wall. If you have more than 15 tasks, consider grouping them into categories of work and prioritizing within each category.

Define your considerations when determining whether a task should be above or below the “OK to drop” line. Once you’ve agreed on the criteria, draw the line for your stack ranked tasks.

Pay attention to the dependencies. Don't rank a task low-priority if there are ten other tasks that depend on it!

Rules of Engagement (15 min)

Ask the group to brainstorm the rules and norms you want the whole team to abide by. Record each one on its own post-it.

Share your ideas by one-by-one, sticking your post-its to a space on a wall. Group common ideas together.

Call out where there is broad agreement and debate areas of contention to come to an agreement. Once you’ve aligned, discuss how you will bring these rules to life moving forward and record actions to take.

Roles & Responsibilities (20 min)

Define what roles there are in the team and group/seat people together who do the same role.

Have each group write down their top 3-5 responsibilities and the top 1-2 responsibilities of every other role.

Post each self-reported and team-reported responsibility in a table with the each role as the row headers and “what I think I do” and “what others think I do” as the column headers. Discuss the gaps between self- and team-reported responsibilities and make note of all responsibilities that have no owner.

Dependency Mapping (15 min)

Brainstorm systems, teams, and other projects affected by your project. For each, assign an owner who will be responsible for filling out the type of dependency and description.

Rattle off all that could potentially go wrong on the project. After you’ve gotten that all off your chests, remove all the low impact, unlikely risks. For the rest, rank the potential impact level as high, medium, or low and assign an owner for each. The owner will be responsible for drafting a mitigation plan and identifying an owner for that mitigation plan.

Now is the time to figure out how you’ll keep ahead of all these dependencies and risks throughout the life of the project. As a group, list all the stakeholders relevant to the previously brainstormed risks and dependencies. For each stakeholder define the cadence with which you will communicate (weekly, monthly, quarterly, ad hoc).

Milestone mapping (10 min)

On a whiteboard or poster paper, draw a horizontal line. Mark the left end as “today” and leave the right end unmarked. As a group, populate known milestones that have already been agreed upon for this project.

Remember that milestones are points in which you are delivering customer value. We recommend organizing your work around shipping iteratively and getting feedback often.

Elevator Pitch (10 min)

Ask everyone to complete the following statement for the project at hand. Try to create 2-3 versions per person. We find the more we do, the better they get!

For [TARGET CUSTOMER TYPE] who want to [NEED / DESIRE], [SOLUTION] is a [TYPE OF DELIVERABLE] that [KEY BENEFIT].

Ask everyone to share their best pitch with the group. Discuss and get to a “good enough” collective version while making sure to limit your discussion to ~5 min. You can always refine it asynchronously later!

DACI (10 min)

Ask everyone to call out who should be the default Driver (D), Approver (A), Contributors (C), and Informed (I) for decisions about the project.

 D = Driver. The person responsible for corralling stakeholders, collating all the necessary information, and getting a decision made by the agreed date. This may or may not be the project's full-time owner, depending on the decision.

A = Approver. The one person who makes the decision.

C = Contributors. They have knowledge or expertise that may influence the decision – i.e., they have a voice, but no vote.

I = Informed. They are informed of the final decision.

Record the agreed upon roles on a page and circulate to all relevant stakeholders.

Stakeholder Communications (15 min)

Brainstorm all the “stakeholders” within and outside of your team. For each stakeholder group (i.e., your target audience) define their relationship to the project. Are they a decision maker? Sparring partner? Expert contributor? Remover of roadblocks? Make sure to include the team itself!

Determine the most effective way to communicate with each audience. Think about what content you'll be sharing, as well as the tool you'll use to share it. For example, with your direct team, you might choose to communicate through a chat room dedicated to sharing minor updates and asking for input from each other.

Create a table with the following rows:

  • Daily
  • Weekly
  • Fortnightly
  • Monthly
  • Quarterly
  • Yearly
  • Ad hoc

For each frequency, write down the audience you'll communicate with, the channels you'll use, what you'll communicate, and links to further details or artifacts.

If you run out of time after the first two steps, this step can be assigned to an owner to do after the meeting.

FOR EXAMPLE...

Here's what a typical team capacity table might look like. 

STEP 3

Wrap-up and next steps (10 min)

That probably felt like a lot to cover in 60-90 minutes. Look back at the activities you completed and summarize all the open actions.

Take five minutes before you leave to ask everyone how they feel about the team’s ability to achieve your project’s goals. Ask everyone to simultaneously vote with their thumbs: thumbs up = confident, yellow = have some questions, red = have some concerns.

Once the votes are revealed, have a short discussion about the ratings. Agree on actions or a check-in process to monitor the reasons given for red and yellow votes.

Nailed it?

Be sure to run a full Health Monitor session or checkpoint with your team to see if you're improving.

Find your Health Monitor

Variations

This is truly a choose your own adventure play, so you can do any combination of the nine plays and be ten steps ahead of most projects just by having had these discussions early in your project!

Most of the plays featured within this play are also standalone plays that can be setup as a separate session. If you feel your team needs extra time, do only 1-2 plays as part of your project kick-off and reference the full play instructions for the extended agenda instructions.

Follow-ups

We recommend monthly Health Monitors to check in on the health of your team and project.

Want even more Playbook?

Drop your email below to be notified when we add new Health Monitors and plays. 

Got feedback?

Drop a question or comment on the Atlassian Community site.

Join the conversation