Close

Affiche de projet informatique


Trop de projets informatiques démarrent par une solution à l'esprit, le reste n'est que rétroconception. Inversons le script et envisageons votre projet à partir de rien.

UTILISEZ CE SCÉNARIO POUR…

Travailler par itérations sur la stratégie et le périmètre de votre projet.

Commencer avec un problème et une solution clairement définis.

Tenir les parties prenantes informées.

Si vous rencontrez des difficultés pour évaluer la compréhension commune , le document d'une page , la démonstration de faisabilité ou les dépendances gérées par rapport à vos contrôles de santé, ce scénario peut vous aider.

Lire la suite
UTILITÉ DE CE SCÉNARIO

Trop souvent, nous nous concentrons sur les livrables et sur le résultat d'un projet avant d'avoir défini le problème en question. Intégrez vos parties prenantes à l'aventure pour délimiter le périmètre du projet et définir la solution ensemble. Ainsi, le reste du projet se déroulera de façon bien plus sereine. C'est promis.

Dès que vous commencez à réfléchir à un nouveau projet, lancez ce scénario pour rassembler et communiquer vos idées. L'affiche de projet n'est pas un document d'exigences détaillé. Incluez le minimum d'informations dont vous avez besoin pour décrire ce que vous faites, les raisons pour lesquelles vous le faites, la manière dont vous allez évaluer votre réussite et votre décision de continuer ou de renoncer au projet.

Vous êtes passé au mode Exécution depuis un bout de temps ? Pas de panique. Les affiches de projet peuvent (et doivent !) être créées quand le projet est déjà en cours. Ainsi, votre équipe reste concentrée sur la résolution des problèmes principaux.

QUI PARTICIPE ?

Collaborez avec le noyau dur de votre équipe de projet pour renseigner chaque section. Dès que vous en avez achevé une, partagez vos réflexions avec toutes les parties prenantes.

Contrairement à une charte de projet, une affiche de projet évolue au fil du temps et inclut les informations dont les parties prenantes doivent prendre connaissance.
Équipe d'utilisateurs
Personnes

4 à 8

Chronomètre
Durée

Trois sessions de 45 min

Difficulté Modérée
Difficulté

Modérée

Icône de téléchargement
Téléchargement

Déroulement du scénario

Contrairement à une charte de projet, une affiche de projet est un document vivant. Modifiez-la à mesure que vous explorez le domaine du problème, remettez vos hypothèses en question, validez des solutions et recueillez du feedback. Rectifiez-la avant d'avancer.

Matériel

Affiche de projet informatique au format PDF

Tableau blanc ou papier kraft

Marqueurs

Vidéoconférence

Chronomètre

Préparation

Les affiches de projet s'enrichissent au fil des sessions en équipe, donc ne cherchez pas à la terminer en une fois. Lors de la première session, tentez de définir le domaine du problème. Ensuite, communiquez vos conclusions aux parties prenantes dès que possible afin de recueillir leur feedback, dont vous tiendrez compte lors de sessions futures à mesure que votre projet évoluera.

L'affiche est divisée en trois parties pour appuyer cette évolution :

Définition du problème – Expliquez pourquoi il est important de résoudre ce problème pour les clients et l'entreprise. Soyez clairs quant aux objectifs, aux solutions possibles et aux personnes et/ou aux systèmes affectés.

Élaboration d'une solution – Développez des approches possibles et convenez de la meilleure solution. Expliquez comment vous en êtes arrivés là, les clés de la réussite, mais aussi comment d'autres systèmes et équipes seront affectés.

Préparation au lancement du projet – Cartographiez vos étapes importantes en vous concentrant sur la création de valeur client itérative et assurez-vous que tous les membres de l'équipe connaissent leur rôle lorsque vous vous préparez au lancement.

DÉROULEMENT DES SESSIONS

Prévoyez 60 minutes avec votre équipe. Collectez et communiquez à l'avance toute information pertinente (par exemple, notes issues des tests utilisateurs, analyses, feedback client, étude de marché, etc.).

Débutez la première session en distribuant le modèle d'affiche de projet et en donnant les instructions. Lors des sessions suivantes, vous pourrez commencer par (rapidement !) passer en revue les modifications apportées à l'affiche.

Parcourez les différents points avec votre équipe en veillant à vous mettre d'accord sur chacun d'entre eux avant de passer au suivant. Si vous êtes bloqués, ou si des membres de l'équipe ne partagent pas les mêmes idées, prenez le temps d'en discuter pour trouver un consensus. Si ce n'est pas possible, un membre de l'équipe devra assurer un suivi pour recueillir plus d'informations et les communiquer. Finalement, le propriétaire à temps plein du projet (c'est-à-dire le responsable du projet) ou le sponsor exécutif pourrait avoir à trancher les divergences d'opinions en décidant de la voie à suivre.

ÉTAPE 1

DÉFINITION DU PROBLÈME

Cette partie ne devrait pas prendre plus d'une heure. Rassemblez quelques personnes pour exposer les grandes lignes de votre projet. Incluez suffisamment de détails pour que les personnes extérieures à votre équipe puissent comprendre la raison d'être du projet et ses objectifs.

Quel est le problème – Cette partie devrait inclure un énoncé bref et clair des raisons pour lesquelles vous cherchez à résoudre ce problème et des personnes à qui cela profitera.

Solutions possibles – En groupe, réfléchissez aux méthodes possibles pour résoudre le problème que vous venez de définir. Cette partie peut facilement prendre plusieurs heures. Alors, utilisez un chronomètre pour vous forcer à ne pas y consacrer plus de 20 minutes. À l'issue de cette session, vous devriez obtenir un énoncé de la solution qui convient à tout le monde, ainsi qu'un bref résumé des alternatives potentielles.

Équipes affectées – À ce stade, restez dans les grandes lignes. Cette session a seulement pour objectif de comprendre qui impliquer dans les prochaines phases à mesure que votre projet se précise.

ÉTAPE 2

ÉLABORATION D'UNE SOLUTION

Le moment est venu de préciser votre projet. En vous servant de la première partie comme d'un guide, commencez à définir quelques détails de votre projet. À ce stade, il ne s'agit pas d'un plan de projet complet, mais plutôt d'une feuille de route en vue d'un futur plan détaillé. Veillez à impliquer vos parties prenantes et d'autres équipes adjacentes lorsque vous évaluez et élaborez ensemble les solutions possibles.

Détails de la solution – Abordez en détail la solution que vous avez choisie et ce que vous allez livrer en cours de route.

Validation – À quelles questions avez-vous dû répondre pour parvenir à cette solution et quelles données ou autres informations avez-vous utilisées pour y répondre ? Puisque ce document est vivant, vous devriez également ajouter des questions ouvertes auxquelles vous êtes en train de répondre dans cette section.

Visualisation de la solution – Personne ne veut lire un pavé de texte. Utilisez cette section pour visualiser les choses. Collaborez avec un architecte pour schématiser les flux d'information entre les systèmes et capturer les résultats. N'hésitez pas à ajouter un tableau blanc ou une capture d'écran de l'outil de dessin que vous utilisez ! Lorsque vous disposerez d'une vue technique de la solution, mettez-vous à la place des utilisateurs et cartographiez leur expérience avec la solution.

Mesure de la réussite – Définissez les clés de la réussite en vous concentrant sur le résultat que vous fournirez à l'entreprise. Plus il est spécifique et mesurable, meilleur c'est. Cela dit, le résultat va varier d'un projet à l'autre. Si vous rencontrez des difficultés pour définir la réussite, interrompez cette session et essayez d'exécuter le scénario Objectifs, signaux et mesures avant de passer à l'étape suivante.

Décrivez les impacts du projet dans un tableau. Quels seront les systèmes et les équipes affectés par votre projet ? Quels systèmes et équipes devront être revus pour que vous puissiez livrer votre projet ? À l'issue de cette étape, vous devriez avoir une liste de systèmes et d'équipes affectés par votre projet, des éventuelles dépendances vis-à-vis d'autres équipes, ainsi que de l'importance relative de chaque impact.

Étape 3

À VOS MARQUES, PRÊTS…

(Si vous avez le temps à la fin de la section « Élaboration d'une solution », vous pouvez également compléter la section « Préparation au lancement du projet ». Sinon, prévoyez 30 minutes supplémentaires ou désignez une personne qui sera chargée de faire une première ébauche et de la partager avec votre équipe à des fins de revue.)

Maintenant que vous avez une idée de votre solution, de son impact sur les autres équipes et de la valeur que vous apportez aux clients, prenez le temps de définir la priorité de ce projet et ses avantages par rapport à d'autres projets possibles de votre organisation/équipe. À ce stade, vous pourriez décider de poursuivre le projet ou de le repousser à plus tard si vous avez déjà trop de pain sur la planche. N'oubliez pas que vous cherchez à maximiser la valeur ajoutée pour vos clients !

Une fois que vous avez décidé de poursuivre votre projet, vous devez vous préparer à l'exécuter. Cette section va vous préparer au lancement et à partir du bon pied. Continuez à recueillir les commentaires de vos parties prenantes et d'autres équipes pour vous assurer que tous les participants sont d'accord avec votre approche du projet et sa durée.

Vous avez géré ?

Veillez à réaliser une session complète de contrôle de santé ou à faire le point en équipe pour déterminer si vous constatez des améliorations.

Suivis

ÉTAPES IMPORTANTES

Divisez votre projet en livrables plus petits pour montrer votre avancement. Dans la mesure du possible, centrez vos étapes importantes sur la création de valeur pour vos parties prenantes ou vos clients plutôt que sur la seule réalisation d'étapes importantes sur le plan technique ou du backend.

ÉQUIPE

Vous avez décrit votre solution dans l'étape précédente. Il vous faut maintenant définir qui va se charger de chaque partie. Soyez spécifiques quant aux personnes impliquées et aux autres engagements susceptibles de faire obstacle à l'avancement de ce projet. (N'ayez pas peur d'exécuter le nouveau scénario amélioré sur les rôles et les responsabilités pour le découvrir ensemble !)

LANCEMENT

Facile. Il vous suffit d'exécuter le scénario Lancement de projet informatique !

Vous voulez vous tenir informé sur le Playbook ?

Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de l'ajout de nouveaux scénarios et contrôles de santé.

Thanks! Now get back to work.

Vous avez reçu du feedback ?

Posez une question ou laissez un commentaire sur le site de la communauté Atlassian.

IT Project Poster


Too many IT projects start with a solution in mind, then reverse-engineer the rest. Flip the script and envision your project from the ground up. 

AND I NEED THIS... WHY?

Too often, we focus on the deliverables and output of a project before we've even defined on the problem at hand! Bring your stakeholders on the journey with you to scope out the project and define the solution together. It'll make the rest of the project run much more smoothly. Promise. 

As soon as you've started thinking about a new project, run this play to capture and communicate your ideas. But it's not a detailed requirements doc. Include the minimum amount of information you need to communicate what you're doing, why you're doing it, how you'll measure success, and your go/no-go decision. 

Already waist-deep in execution mode? No worries. Project posters can (and should!) be created once a project is already underway so your team stays focused on solving the main problems.

WHO SHOULD BE INVOLVED?

Work with your core project team to fill out each section and then share with all stakeholders as you complete each section.

Read more Show less
Unlike a project charter, project posters change over time and contain the information stakeholders actually need to know.
People

4 - 8

Time

3x 45-min sessions

Difficulty

Moderate

Download

Running the play

Unlike project charters, your project poster is a living document. Update it as you explore your problem space, challenge assumptions, validate solutions, gather feedback, and course-correct before you move forward.

MATERIALS

 

PREP

Project posters get filled out over the course of several sessions with your team, so don't worry about doing it all in one go. In the first session, focus on defining the problem space. Then share it with your stakeholders as early as possible to get their feedback, which you'll incorporate in future sessions as your project develops.

The poster is split into 3 parts to support this evolution:

Define the problem – Explain why solving this problem matters to customers and to the business. Get clear on objectives, possible solutions and who and/or what is affected. 

Work through a solution – Develop possible approaches and agree on the best solution. Articulate how you landed here, what success looks like, and how other systems and teams will be impacted. 

Ready to go – Map out your milestones, focusing on delivering iterative customer value and make sure everyone on the team knows their role as you prepare for kick-off. 

HOW TO RUN EACH SESSION

Schedule 60 minutes with your team. Collect and share relevant information in advance (e.g., notes from user testing, analytics, customer feedback, market research, etc.).

Start the first session by sharing the project poster template with instructions. In future sessions, you can start by (briefly!) reviewing what's changed on the poster.

Lead your team through the questions, making sure you're basically agreed on each one before moving on to the next. If you reach a stalemate or team members have wildly different ideas, take the time to talk through them and try to reach a consensus. If you can't, someone from the team should take on a follow-up task to gather more information and share it out. Ultimately, the project's full-time owner (i.e., project lead) or executive sponsor may have to resolve differences of opinion by simply making a call on which direction to go.

DEFINE THE PROBLEM

This part shouldn't take more than an hour. Get a few people together to lay out the high-level view of your project. Include just enough detail that someone outside your team can understand why you're doing this project and its objectives.

What is the problem: This area should be a clear and succinct statement of why you are trying to solve this problem and who will benefit.

Possible solutions: Brainstorm as a group the possible ways of solving the problem you just defined. This part can easily take hours, so use a timer to force yourself to spend no more than 20 minutes on this section. The result should be a statement of the solution all are leaning towards and a brief summary of potential alternate paths. 

Teams affected: At this stage, keep it high level. The purpose is just to understand who you should involve in the next steps as you get more specific about your project.

WORK THROUGH A SOLUTION

Now it's time to get more specific about your project. Using the first part as a guide, start to build out some of the details of your project. This isn't a full-on project plan at this point, but will serve as a roadmap for a detailed plan later. Make sure to involve your stakeholders and other adjacent teams as you evaluate and co-design possible solutions.

Solution details: Go into more specifics of the solution you have chosen and what you will deliver along the way. 

Validation: What questions did you have to answer to come to this solution and what data or other information did you use to answer those questions. Because this is a living document, you should also add open questions you are in the progress of answering to this section. 

Visualize the solution: No one wants to read a wall of text, so really use this section to get visual! Partner with an architect to draw out how information flows between systems and capture the results here. Feel free to add a picture of a whiteboard or screenshot of whatever drawing tool you use! Once you have a technical view of the solution, step into the user's shoes and map out how they will experience the solution. 

Measuring success: Define what success looks like focusing on the outcome you will deliver for the business. The more specific and measurable the better but that will vary from project to project. If you're struggling to define success, pause this session and try running the Goals, Signals, Measures play before you move on to the next step. 

Outline the project's impacts in a table. Which systems and teams will be affected by your project? Which systems and teams will need to make changes for you to deliver your project? At the end of this step, you should have a list of systems and teams touched by your project, any dependencies you have on other teams, and and the relative significance of each impact.

READY TO GO

(If you have time at the end of the "Work through the solution" section you can tackle the "Ready to go" section too. If not, schedule an additional 30 minutes or assign someone to make a first draft and then share with your team for review.) 

Now that you have a sense of your solution, how it will affect other teams and the value you're delivering to customers, set aside some time to prioritize this project and its benefits against other possible projects your organization/team is pursuing. You might decide at this point to pursue the project or park it for later if your plate is too full. Remember you are trying to deliver as much value to your customers as possible! 

Once you've decided you want to move forward with your project, you need to prepare to build it This section will prepare you to kick off your project with your best foot forward. Continue to get feedback from your stakeholders and other teams as you get more specific to ensure everyone is on board with how you are approaching the project and how long it will take.

Nailed it?

Be sure to run a full Health Monitor session or checkpoint with your team to see if you're improving.

Find your Health Monitor

Follow-ups

MILESTONES

Break down your project into smaller deliverables that demonstrate progress. As much as possible, make your milestones focused on delivering value to your stakeholders or customers rather than focusing on only delivering technical or backend milestones.

TEAM

Now that you have your solution outlined from the previous step, who needs to build which parts? Be specific about which people will be involved and what other commitments may hinder their progress on this project. (Don't be afraid to run the new n' improved Roles and Responsibilities play to figure this all out collaboratively!)

KICK-OFF

Easy. Just run the IT Project Kick-off play!

Want even more Playbook?

Drop your email below to be notified when we add new Health Monitors and plays. 

Got feedback?

Drop a question or comment on the Atlassian Community site.

Join the conversation