Close

Guide de migration de Server vers le cloud

Utilisez notre guide de migration pas-à-pas pour obtenir des ressources et bonnes pratiques afin de garantir le succès de votre migration vers le cloud


Phase 4 : Test

Au cours de cette phase, nous effectuerons un test pour nous assurer que tout est en ordre, déterminer la durée de la migration, découvrir les problèmes éventuels et élaborer notre runbook de la migration.

Migration test

Quelle que soit la taille de l'entreprise ou la complexité de la migration, nous recommandons à tous les clients d'effectuer une migration test avant d'exécuter leur migration en production. Assurez-vous que vous avez bien rempli tous les éléments de la checklist préalable à la migration de la phase 3 avant d'utiliser notre guide de test pour examiner votre migration test.

Icône de point d'exclamation

Si vous utilisez cette méthode, reportez-vous à notre documentation sur l'utilisation des apps Cloud Migration Assistant pour effectuer votre migration.

Voici quelques-unes des tâches que vous aurez à accomplir lors de cette phase de migration test :

Migration test

Sauvegardez vos données

Quelles que soient la stratégie et la méthode de migration que vous avez choisies, nous vous recommandons de sauvegarder votre instance auto-hébergée avant de la migrer. Si votre site Cloud contient déjà des données, veillez à ce qu'elles soient également sauvegardées.


Tests d'acceptation utilisateur

Une partie de la migration test consiste à effectuer des tests d'acceptation utilisateur (UAT) afin de permettre à vos utilisateurs finaux de reproduire les tâches quotidiennes courantes et de s'assurer qu'elles fonctionnent comme prévu. Grâce à ce processus, vous pouvez découvrir tous les problèmes qui auront un impact sur vos utilisateurs finaux et aider vos équipes à se préparer au changement qu'implique le cloud. Passez en revue l'étape 6 du guide de test pour en savoir plus sur la réalisation des UAT.


Élaborez votre runbook et définissez un calendrier

Tout au long de votre migration test, préparez un runbook ou une checklist pas-à-pas indiquant la marche à suivre, le calendrier et les instructions nécessaires, les responsables de chaque tâche et le temps requis par étape. Il est également utile de noter les étapes qui dépendent les unes des autres et qui vous empêcheront d'avancer si elles ne sont pas achevées. À la fin de votre runbook, incluez un plan d'atténuation avec les propriétaires, juste au cas où vous auriez besoin de faire marche arrière.

Une fois que vous êtes à l'aise avec votre migration test et son déroulement, passez au choix de votre fenêtre de migration en production et communiquez votre plan dans l'étape suivante.

Once you’re comfortable with your test migration and how it went, move on to choosing your production migration window and communicating your plan in the next step.

Close

Server to cloud migration guide

Use our step-by-step migration guide for resources and best practices to ensure a successful move to cloud


Phase 4: Test

In this phase we’ll do a test run and make sure everything is in order, figure out how long the migration will take, uncover any issues, and develop our migration runbook.

Test migration

Regardless of company size or migration complexity, we recommend all customers run through a test migration before executing a production migration. Make sure you’ve completed everything in the pre-migration checklist from Phase 3 prior to using our testing guide to walk through your test migration.

Exclamation point icon

Refer to our documentation on how to use the Cloud Migration Assistants to run your migration if you’re using this method.

During the test migration, here are some of the tasks you’ll carry you as part of this phase:

Test migration

Backup your data

Regardless of which migration strategy and method you’ve chosen, we recommend backing up your self-hosted instance prior to migrating it. If there is data in your cloud site already, ensure this is backed up as well.


User Acceptance Testing

Part of the test migration is conducting User Acceptance Testing (UAT) so your end users can replicate common day to day tasks and make sure they work as expected. Through this process you can uncover any issues that will impact your end users and help your teams prep for the change that comes with cloud. Review step 6 of the testing guide for details on conducting UAT. 


Build your runbook and timeline

Throughout your test migration, put together a runbook or step-by-step checklist of what needs to happen when and any instructions needed, who the owner is for each task, and how long each step will take. It also helps to note what steps are dependent on each other and will prevent you from moving forward if not completed. At the end of your runbook, include a mitigation plan with owners just in case you need to roll anything back.

Once you’re comfortable with your test migration and how it went, move on to choosing your production migration window and communicating your plan in the next step.