Contrôle de santé des équipes de projet


Le contrôle de santé des équipes de projet aide votre projet, mais surtout votre équipe de projet, à avancer aussi efficacement que possible pour que vous puissiez parfaire vos livrables.

UTILISEZ CE CONTRÔLE DE SANTÉ POUR…
  • Comprendre les atouts et les faiblesses de votre équipe de projet.
  • Identifier les scénarios que votre équipe devrait rejouer (et pourquoi).
UTILITÉ DE CE SCÉNARIO

Vous entamez vos projets avec les meilleures intentions du monde et lorsque tout se passe comme prévu, la vie est belle. Votre équipe se compose de bons éléments. Votre équipe est dynamique, avec une culture axée sur la collaboration et l'amélioration continue. De ce fait, vous êtes doué pour abattre le travail.

Mais cela nous est tous arrivé de travailler au sein d'équipes de projet qui ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Nous voulons que tous les membres de notre équipe de projet se sentent à la fois investis d'une mission et libres de leurs actions afin qu'ils travaillent au meilleur de leurs capacités, jour après jour. C'est là toute l'utilité du contrôle de santé pour les équipes de projet.

Au fil des ans, nous avons décelé huit caractéristiques communes aux équipes de projet en bonne santé. Ce contrôle de santé donne la possibilité à votre équipe de s'évaluer par rapport à chacune d'elles – de mesurer ses signes vitaux, en quelque sorte. Sur cette base, vous pourrez rejouer d'autres scénarios pour revoir vos méthodes de travail et ainsi corriger vos faiblesses, mais aussi faire des points rapides afin de suivre votre avancement.

QUI PARTICIPE ?

Rassemblez votre équipe de projet principale dans la pièce : le propriétaire du projet, l'approbateur et toutes les personnes qui œuvrent chaque jour à l'aboutissement de votre projet. Les parties prenantes externes et toutes les personnes que vous tenez informées concernant le projet sont exclues : cette session sera façonnée par l'équipe, pour l'équipe.

Read more Show less
People

Your team

Prep time

5 min

Time

1 hr

CONTRÔLE DE SANTÉ EN UN COUP D'ŒIL
  1. Avec votre équipe, lisez à voix haute la définition de chaque caractéristique (voir ci-dessous) commune aux équipes en bonne santé et ultra performantes. À trois, demandez à chacun de noter les performances de l'équipe pour toutes les caractéristiques (pouce vers le haut/vert, pouce de biais/jaune, pouce vers le bas/rouge). Consignez les notes pour chaque caractéristique dans une grille de contrôle de santé.
  2. Choisissez une ou deux des caractéristiques jaunes ou rouges. Sélectionnez des scénarios qui vont permettre de renforcer vos compétences dans ces domaines.
  3. Planifiez votre prochain contrôle de santé (nous recommandons une cadence mensuelle).
PRÉPARATION – Ce dont vous avez besoin pour le scénario Contrôle de santé

Obtenir une grille de contrôle de santé

Une grille de contrôle de santé permet d'enregistrer les notes de l'équipe pour chaque caractéristique. Il est préférable de garder une trace des notes des contrôles précédents pour voir l'évolution des résultats au fil du temps. Vous pouvez dessiner la grille sur un tableau blanc, la télécharger au format PDF ou la configurer comme une page Confluence à l'aide de notre blueprint. Consultez un exemple de grille de contrôle de santé complétée.

Télécharger une grille de contrôle santé vierge au format PDF ou Utiliser le blueprint de grille de contrôle de santé sur Confluence

Vous animez la session ?

Consultez les astuces pour réussir le scénario Contrôle de santé.

ÉTAPE 1

Évaluation de l'état de santé de l'équipe (10 à 40 min)

Lisez à voix haute le nom et la définition de la première caractéristique pour le groupe. 

Pouce vers le haut/vert : « Nous sommes forts dans ce domaine »

Pouce de biais/jaune : « Nous sommes bons, mais un peu fragiles »

Pouce vers le bas/rouge : « Nous ne sommes pas en bonne santé »

Répétez ce processus pour chaque caractéristique.

Numéro de caractéristique1
1 sur 8
Full-time owner

There is one lead who is accountable for the result of this project. This needs to be someone whose time is at least 80% dedicated to it, and who can champion the mission inside and outside of the team.

Numéro de caractéristique2
2 sur 8
Balanced team

Roles and responsibilities are clear and agreed upon. The project has people with the right blend of skill set. Acknowledge that team members can change by stage.

Numéro de caractéristique3
3 sur 8
Shared understanding

The team has a common understanding of why they're here, the problem/need, are convinced about the idea, confident they have what they need, and trust each other.

Numéro de caractéristique4
4 sur 8
Value and metrics

It's clear what success means from a business and user's perspective, and there is a unique value proposition in place for the target users and to the business. Success is defined, with a goal, and how it will be measured.

Numéro de caractéristique5
5 sur 8
Proof of concept

Some sort of demonstration has been created and tested, that demonstrates why this problem needs to be solved, and demonstrates its value.

Numéro de caractéristique6
6 sur 8
One-pager

The project is summarized in a one-pager and shared with anyone so that they understand the purpose of the project, and its value.

Numéro de caractéristique7
7 sur 8
Managed dependencies

Clear understanding of complexity, infrastructure involved, risks, resources, effort, and timeline. Clear understanding of who we depend on, and who depends on us

Numéro de caractéristique8
8 sur 8
Velocity

The team is making incremental progress by shipping concrete iterations to stakeholders (and even better to production), learning along the way, and implementing lessons learned, resulting in greater success. 

Notez le nombre de points de contrôle rouges, jaunes et verts. Attribuez ensuite une note et consignez-la dans la grille de contrôle de santé. Misez sur la concision et n'essayez pas de résoudre les problèmes pour le moment. Efforcez-vous simplement de comprendre pourquoi de telles notes ont été attribuées.

Au fil du temps, votre grille de contrôle de santé pourrait ressembler à ce qui suit :

ÉTAPE 2

Prochaine étape : choisir des scénarios pour renforcer les points jaunes et rouges

Voici quelques suggestions de scénarios pour vous améliorer dans chaque domaine. Ne les considérez pas comme des obligations ! Vous connaissez votre équipe mieux que quiconque, donc étudiez-les, explorez d'autres scénarios et prenez les mesures qui vous semblent les plus appropriées.

Responsable à temps plein

ÉTAPE 3

Planifier votre prochain contrôle de santé

Les contrôles de santé sont plus efficaces lorsqu'ils sont menés régulièrement. Les résultats changeront au fil de l'évolution du projet. La plupart des équipes organisent des sessions de contrôle de santé tous les mois. Si le rouge domine dans votre équipe, envisagez des sessions hebdomadaires ou tous les quinze jours jusqu'à ce que les notes s'améliorent. Les points de contrôle hebdomadaires peuvent être rapides (15 à 30 minutes), étant donné que votre équipe dispose déjà d'une base de travail.

Conseils pour animer un scénario Contrôle de santé

Définir le contexte

L'objectif du scénario Contrôle de santé est d'évaluer la collaboration au sein de votre équipe. La clé : une parfaite honnêteté. Mais ne vous laissez pas abattre : vous vous pencherez aussi sur les aspects positifs – une occasion de faire quelques « high fives » entre collègues…

Vous évaluerez votre état de santé dans le cadre du projet qui vous occupe. Il n'y aura ni bonne ni mauvaise réponse, et tous les avis auront leur importance.

Pendant le scénario

Si votre équipe est constituée de huit membres ou plus, vous devriez peut-être la diviser en sous-groupes et demander à chacun d'eux de s'attribuer des notes pour chaque caractéristique. Ensuite, rassemblez-vous et accordez-vous sur les notes de toute l'équipe. 

S'il s'agit de votre premier contrôle de santé, il est utile d'afficher le nom et la description des huit caractéristiques sur un écran, afin que l'équipe puisse s'y référer facilement.

Votre perception des différentes couleurs (rouge, jaune, vert) est propre à votre équipe. Suivez votre intuition et ne vous préoccupez pas d'établir des critères standardisés pour chacune. Vous risqueriez de perdre le fil de votre discussion.

Veillez à ce que chaque participant ait son mot à dire et puisse contribuer à l'évaluation en groupe avant de passer à la discussion avec toute l'équipe.

Si les membres de votre équipe ont tendance à « ne pas trop se fouler » ou à dire que tout est « OK » alors que ce n'est pas le cas, attribuez la couleur rouge par défaut à chaque caractéristique et invitez les groupes à justifier leur choix d'attribuer du vert.

Résistez à la tentation de vouloir résoudre les problèmes et concentrez-vous simplement sur les observations.

Étapes suivantes

Certaines équipes intègrent des points de contrôle à leurs rituels existants, comme leurs réunions hebdomadaires. D'autres remplacent parfois des rituels comme des rétrospectives de sprint ou des stand-ups par un point de contrôle. Mais rien ne vous empêche de programmer ces points séparément s'il le faut.

Pour faire le point, munissez-vous de votre grille Contrôle de santé. Invitez toute l'équipe à s'évaluer par rapport à chaque caractéristique en utilisant le même code couleur.

Accordez une attention particulière aux caractéristiques sur lesquelles vous avez choisi de vous concentrer pendant toute la session Contrôle de santé. Lorsque la couleur verte est attribuée à une caractéristique, fixez-vous un nouvel objectif et recherchez des scénarios qui pourront vous aider. Gardez à l'esprit que les scénarios constituent une manière différente d'examiner votre travail quotidien ; vous pouvez donc les rejouer même lorsque vous ne rencontrez pas de difficultés particulières.

Vous n'êtes pas sûr que tout cela soit fait pour vous ?

Pas de panique. Dans ce billet de blog ingénieux, nous avons répondu aux questions les plus courantes des utilisateurs sur le contrôle de santé. 

Lire maintenant

Project Team Health Monitor


The project team Health Monitor helps your project – and more importantly, your project team – function as effectively as possible so you can focus on nailing your deliverables.

USE THIS HEALTH MONITOR TO...
  • Understand your strengths and weaknesses as a project team.
  • Identify plays your team should run (and why).
AND I NEED THIS... WHY?

You start projects with the best of intentions, and when everything goes according to plan, life is beautiful. You've got people who can do great work. Your team culture is collaborative, high-energy, and focused on continuous improvement. And as a result, you're good at Getting $#!τ Done™.

But we've all worked on project teams that don't function like they should. And that's a bummer. We want each member of our project team to feel both full of purpose and unimpeded so they can do the best work of their lives, every single day. That's where the project team Health Monitor comes in.

Over the years, we've observed eight attributes common amongst healthy project teams. This Health Monitor is a chance for your team to get a reading on each of them – to check your vitals, if you will. From there, you can run plays that change the way you work so you're building muscle in your weak areas, and follow up with quick checkpoints to track your progress.

WHO SHOULD BE INVOLVED

Bring the core project team into the room: the project's owner, approver, and everyone executing the day-to-day work to make it happen. Any external stakeholder or others you're keeping informed about the project should sit this one out – it's a session by the team, for the team.

Read more Show less
People

Your team

Prep time

5 min

Time

1 hr

HEALTH MONITOR AT-A-GLANCE
  1. With your team, read the definition of each attribute (displayed below) of healthy, high-performing teams out loud. On the count of three have each person rate how they feel the team is doing compared to each definition (thumbs-up/green, thumbs-sideways/yellow, thumbs-down/red). Record the results of each attribute team rating on a Health Monitor grid.
  2. Choose one or two of the attributes rated yellow or red. Select plays that will strengthen these areas.
  3. Schedule your next Health Monitor checkpoint (we recommend monthly).
PREPARATION - What you need to complete a Health Monitor

Get a Health Monitor grid

A Health Monitor grid is where you record the team ratings for each attribute. It is best to keep a reference of past Health Monitor ratings so you can see how results change over time. You can draw the grid on a whiteboard, download a PDF, or set it up as a Confluence page using our blueprint. View example of a completed Health Monitor grid.

Download blank Health Monitor grid PDF or Use Confluence Health Monitor grid blueprint

Are you facilitating the session?

See tips for running a successful Health Monitor

STEP 1

Team health assessment (10-40 min)

Read the name and definition of the first attribute out loud to the group. 

Thumbs up / green: "We're strong here"

Thumbs sideways / yellow: “We're ok... but a little shaky"

Thumbs down / red: "We're not healthy"

Repeat for each attribute.

Attribute No.1
1 of 8
Full-time owner

There is one lead who is accountable for the result of this project. This needs to be someone whose time is at least 80% dedicated to it, and who can champion the mission inside and outside of the team.

Attribute No.2
2 of 8
Balanced team

Roles and responsibilities are clear and agreed upon. The project has people with the right blend of skill set. Acknowledge that team members can change by stage.

Attribute No.3
3 of 8
Shared understanding

The team has a common understanding of why they're here, the problem/need, are convinced about the idea, confident they have what they need, and trust each other.

Attribute No.4
4 of 8
Value and metrics

It's clear what success means from a business and user's perspective, and there is a unique value proposition in place for the target users and to the business. Success is defined, with a goal, and how it will be measured.

Attribute No.5
5 of 8
Proof of concept

Some sort of demonstration has been created and tested, that demonstrates why this problem needs to be solved, and demonstrates its value.

Attribute No.6
6 of 8
One-pager

The project is summarized in a one-pager and shared with anyone so that they understand the purpose of the project, and its value.

Attribute No.7
7 of 8
Managed dependencies

Clear understanding of complexity, infrastructure involved, risks, resources, effort, and timeline. Clear understanding of who we depend on, and who depends on us

Attribute No.8
8 of 8
Velocity

The team is making incremental progress by shipping concrete iterations to stakeholders (and even better to production), learning along the way, and implementing lessons learned, resulting in greater success. 

Note how many reds, yellows, and greens there are. Then decide on a rating and record it on your Health Monitor grid. Keep the discussion brief and don't try to solve problems yet. Just understand why everyone chose the rating they did.

Over time, your Health Monitor grid might look something like this:

Step 2

Next steps: choose plays to strengthen yellow and red areas

Here are a few suggested plays for improving in each area. Don't treat these as prescriptions! You know your team better than anyone, so check them out, explore other plays, and do what you think is best.

Full-time owner

Managed dependencies

STEP 3

Schedule your next Health Monitor checkpoint

Health Monitors work best when done on a regular schedule; results will change as a projects change. Most teams schedule Health Monitor sessions on a monthly basis. If your team has a lot of red areas, consider a weekly or bi-weekly cadence until you're feeling a bit stronger. Weekly checkpoints can be super-quick (15-30 minutes) since there is already a baseline for your team to work from.

Tips for facilitating a Health Monitor

Setting the context

The purpose of the Health Monitor to assess how well your team is working together. Brutal honesty is the key here. It's not all doom and gloom, though: you'll uncover good things too, and exchange some high-fives…

You'll be assessing your health strictly within the context of the project you're working on. There are no right or wrong answers, and everyone's opinion is equal.

During the Health Monitor

If your team includes 8 or more people, you might want to divide into sub-groups and work through the initial ratings for each attribute. Then, come back together and converge on full-team ratings. 

If you're new to the Health Monitor, it helps to display the names and descriptions of the eight attributes on a screen, so the team can see them easily.

How you think about red, yellow and green will be unique to your team. Use your intuition and don't worry about establishing standardized criteria for each color – that only distracts from the discussion.

Make sure each person has a voice and a chance to contribute to their group's ratings individually before moving into whole-team discussions.

If your team members tend to "settle" or call something "okay” when it really isn't, start with red as the default rating for all attributes, and make groups justify their way to a green rating.

Resist the temptation to solve problems, and just focus on observations.

Next steps

Some teams incorporate checkpoints into an existing team ritual, like a weekly team meeting. Other teams periodically replace rituals like sprint retrospectives or stand-ups with a checkpoint. But you can schedule the checkpoints separately, if need be.

For the checkpoint, pull up your Health Monitor grid. Have the full team assess how they're doing on each attribute using the same red/yellow/green ratings.

Pay special attention to the attributes you chose to focus on during the full Health Monitor session. When one goes green, choose a new focus and look for plays that will help. Remember: the plays are different ways of going about your daily work, which means you can run them even if you aren't struggling. Preventative care works for teams just like it works for our bodies!

Not so sure about all this?

No worries. We answered users' most common questions about the Health Monitor in this handy-dandy blog post. 

Read it now

Want even more Playbook?

Drop your email below to be notified when we add new Health Monitors and plays. 

Got feedback?

Drop a question or comment on the Atlassian Community site.

Join the conversation