Close

Guide de migration de Server vers le cloud

Utilisez notre guide de migration pas-à-pas pour obtenir des ressources et bonnes pratiques afin de garantir le succès de votre migration vers le cloud


Phase 6 : Lancement

Ça y est, vous avez atteint l'objectif ! Grâce à une planification et à une préparation minutieuses, ainsi qu'à une équipe de choc, vous avez réussi votre migration vers le cloud. Avant de célébrer vos accomplissements (ou de prendre de longues vacances), assurez-vous que votre équipe reçoive un accueil chaleureux, soit parée pour le cloud et que vos administrateurs se sentent prêts pour gérer les responsabilités correspondantes.

Accueillez votre équipe

Annoncez la réussite de la migration à vos parties prenantes, et expliquez pourquoi votre entreprise a décidé d'effectuer cette transition et à quoi ressemble le nouveau statu quo. Passez en revue notre documentation relative aux premiers pas dans le cloud (et communiquez-la à votre équipe !) pour vous assurer que vos utilisateurs sont opérationnels. Nous vous recommandons d'envoyer un e-mail pour les inviter à consulter votre site Cloud et d'inclure les informations clés ci-dessous :

  • Nouveaux liens vers les signets, tels que le lien vers votre nouveau site Cloud
  • Instructions sur la connexion des utilisateurs finaux
  • Ce dont ils auront besoin pour la réinitialisation (p. ex., les avatars ou, si vous n'utilisez pas d'authentification unique, les utilisateurs devront réinitialiser leurs mots de passe)
  • Changements apportés aux apps ou aux fonctionnalités
  • Formation dispensée
  • Personne à contacter pour obtenir de l'aide

Sinon, vous pouvez aussi inviter vos utilisateurs depuis votre site Cloud.


Adaptez-vous au cloud

Pour aider votre équipe à s'adapter, réservez un peu de temps pour hiérarchiser les tickets, le feedback ou les questions post-migration. Ajoutez quelques créneaux horaires pour les heures de bureau au cours de la première semaine suivant la migration dans les calendriers de votre organisation, et créez un groupe de discussion Slack pour permettre aux utilisateurs finaux de poser des questions ou de fournir un feedback.

Icône de point d'exclamation

Si vous ne prévoyez plus d'utiliser votre instance auto-hébergée, sauvegardez vos données à des fins d'audit si ce n'est pas déjà fait et laissez votre maintenance expirer.


Passez au support et à la maintenance

La plupart (sinon l'ensemble) des tickets étant résolus, il est temps de passer aux processus de support et de maintenance standard de votre équipe pour les apps SaaS. Si vous avez encore besoin d'aide, contactez notre équipe pour garantir le bon fonctionnement de votre site. Dans un univers Cloud, vos administrateurs ne doivent pas effectuer la même maintenance manuelle que dans un système auto-hébergé. À l'avenir, votre équipe pourrait assumer des rôles plus stratégiques et proactifs afin d'anticiper les besoins de votre entreprise et de se concentrer sur le soutien apporté à vos équipes au fur et à mesure de leur évolution.


Implémentez des bonnes pratiques de sécurité dans le cloud

La gouvernance dans le cloud est également un peu différente de la configuration de sécurité typique d'un système auto-hébergé. Appliquez nos bonnes pratiques, couvrant les fournisseurs d'identité, les protocoles de sécurité et vous familiarisant avec le rôle d'Atlassian dans la sécurisation de vos données, afin de créer une base solide pour sécuriser le travail de votre entreprise.

Icône de point d'exclamation

Consultez le rapport de Forrester sur les bonnes pratiques de gouvernance dans le cloud pour vous assurer que vous faites de la sécurité une priorité dans votre nouveau site Cloud.


Respectez les mises à jour Cloud

En tant qu'administrateur Cloud, vous devez vous tenir au courant de ce qui se passe sur notre plateforme et nos produits. Dans le cloud, vous aurez un accès immédiat à nos dernières fonctionnalités et aux corrections de bugs. Les installations, les mises à niveau et les correctifs sont gérés de manière transparente par Atlassian, vous pouvez donc profiter de vos week-ends sans avoir à gérer les mises à niveau. Consultez nos feuilles de route pour notre plateforme Cloud, Jira Software, Confluence, Jira Service Desk et Bitbucket pour voir ce sur quoi nous travaillons.

Close

Server to cloud migration guide

Use our step-by-step migration guide for resources and best practices to ensure a successful move to cloud


Phase 6: Launch

You made it - you can breathe your sigh of relief! With careful planning, preparation and an all-star team you’ve successfully migrated to cloud. Before we celebrate (or take a long vacation), make sure your team receives a warm welcome, they’re setup for cloud, and your admins feel equipped to manage cloud responsibilities.

Welcome your team

Communicate to your stakeholders that the migration was successful, why your company decided to make this transition, and re-share what the new status quo looks like. Review our getting started in cloud documentation (and share it with your team!) to get your users up and running. We recommend sending an email to invite them to your cloud site and including the key information below:

  • New links to bookmark, such as the link to your new cloud site
  • Directions on how end users will log in
  • What they’ll need to reset (i.e. avatars or, if you’re not using SSO, users will need to rest passwords)
  • Changes to apps or functionality
  • What training will be provided, and
  • Who to contact for help

As a secondary option, you can also invite your users from within your cloud site.


Adjust to cloud

To help your team get adjusted, set aside some time to prioritize any post-migration issues, feedback, or questions. Add a few time slots for office hours in the first week after migration to your organization’s calendars, and create a Slack chat room where end users can drop in to ask questions or provide feedback.

Exclamation point icon

If you no longer plan on using your self-hosted instance, back up your data for audit purposes if you haven’t already, and feel free to let your maintenance expire.


Transition to support and maintenance

With most (if not all) issues being resolved, it’s time to transition to your team’s standard support and maintenance processes for SaaS applications. If you still need help, contact our team to get your site running as expected. In a cloud world, your admins aren’t tasked with the same manual upkeep as they did in self-hosted. Moving forward, your team may take on more strategic and proactive roles to stay ahead of your company’s needs and focus on supporting your teams as they scale.


Implement cloud security best-practices

Cloud governance also looks a little different than your typical self-hosted security setup. Use our best practices, covering identity providers, security protocols, and familiarizing yourself with Atlassian’s role in keeping your data secure, to create a strong foundation for securing your company’s work.

Exclamation point icon

Check out Forrester’s report on cloud governance best practices to ensure you’re making security a priority in your new cloud site.


Follow cloud updates

As a cloud admin, you’ll want to stay up to date on what’s coming across our cloud platform and products. In cloud, you'll have immediate access to our latest features and bug fixes. Installs, upgrades, and patches are managed seamlessly by Atlassian, so you can relax on your weekends–not manage upgrades. Review our roadmaps for our cloud platform, Jira Software, Confluence, Jira Service Desk, and Bitbucket to see what we’re working on.