Close

Guide de migration de Server vers le cloud

Utilisez notre guide de migration pas-à-pas pour obtenir des ressources et bonnes pratiques afin de garantir le succès de votre migration vers le cloud


Comment nous soutenons les migrations vers le cloud

La migration vers le cloud est un sport d'équipe entre Atlassian, les Solution Partners, notre Marketplace, et surtout : vous. Dans le cadre de l'Atlassian Migration Program (AMP), nous vous fournissons gratuitement les outils, le support et les ressources nécessaires à la réussite de votre migration, à commencer par ce guide.

Comment nous soutenons les migrations vers le cloud

Rencontrez l'équipe

Consultez le tableau ci-dessous pour découvrir nos différents canaux de support, ainsi que le niveau de support dont vous pourriez avoir besoin tout au long de votre migration.

 

Communauté

Atlassian Cloud Migration Managers

Atlassian Support Engineers

Solution Partners

Rôle

Communauté

Posez des questions, trouvez des réponses et un support, et tissez des liens avec d'autres utilisateurs Atlassian.

Atlassian Cloud Migration Managers

Notre équipe principale fournit des conseils sur la planification, la stratégie et l'exécution de la migration, ainsi que des bonnes pratiques.

Atlassian Support Engineers

Disponibles lorsque vous avez besoin d'aide pour nettoyer votre instance, configurer les données et résoudre des tickets complexes

Solution Partners

Formés pour accomplir le gros du travail et fournir un support pratique aux migrations plus complexes, ainsi que pour conseiller sur la migration vers le cloud et l'optimisation de ce dernier.

Quand utiliser ce canal

Communauté

Lorsque vous souhaitez obtenir des réponses et un feedback instantanés de la part des Community Leaders qui ont déjà vécu l'expérience

Atlassian Cloud Migration Managers

Lorsque vous avez des questions ou besoin de conseils concernant votre stratégie de migration et son exécution

Atlassian Support Engineers

Lorsque vous avez besoin d'un support technique tout au long de la période de planification, que vous avez besoin d'aide pour la migration des données ou que vous rencontrez des problèmes après la migration

Solution Partners

Lorsque vous disposez de ressources internes ou d'une expertise technique limitées, que vous avez besoin d'un support dépassant le périmètre d'Atlassian ou que votre migration est complexe

Nous contacter

Communauté

Consultez la collection sur les migrations Atlassian Cloud sur la communauté Atlassian

Atlassian Cloud Migration Managers

Soumettez un ticket de support dédié à la migration ici

Atlassian Support Engineers

Si nécessaire, les ingénieurs de support seront inclus tout au long du processus de migration, ou vous pouvez soumettre un ticket ici

Solution Partners

Remplissez ce formulaire de contact afin de nous permettre de vous mettre en relation avec le Solution Partner compétent.

En général, le niveau de support dont les équipes ont besoin dépend de la complexité de leur migration, qui peut être influencée par des facteurs tels que le nombre d'utilisateurs, les apps et les produits que vous souhaitez migrer. Bien que la plupart des équipes puissent gérer la migration par elles-mêmes, nous recommandons aux clients qui migrent plus de 1 000 utilisateurs de nous contacter directement pour obtenir des conseils et un support supplémentaires.

Pour les migrations qui interviennent en dehors des heures de bureau, nous proposons un support le week-end et les jours fériés, assuré par nos ingénieurs de support. Si vous planifiez votre migration en dehors des heures de travail, nous vous demandons de nous contacter deux semaines à l'avance afin de nous permettre de nous assurer que nos équipes disposent du personnel adéquat.

Découvrez en plus sur le périmètre de notre support et sur les situations où le recours à un Solution Partner pourrait s'avérer utile.


Les outils

Les outils les plus importants à votre disposition sont l'essai gratuit de migration vers le cloud, et nos apps Jira Cloud Migration Assistant et Confluence Cloud Migration Assistant. Activez et téléchargez ces outils sans attendre, c'est la première étape pour fluidifier votre parcours de migration.

Essai de migration vers le cloud

Nous proposons un essai gratuit de migration vers le cloud jusqu'à 12 mois qui correspond à la durée restante et au tier utilisateur de votre licence auto-gérée. Si vous approchez de la fin de votre maintenance ou si votre maintenance a déjà expiré, vous pouvez toujours bénéficier d'un essai complet de migration vers le cloud de deux mois.

  • Explorez, évaluez, testez et migrez progressivement sans perturber vos équipes.
  • Chacune de vos licences Server ou Data Center est éligible à un essai de migration distinct.
  • Testez gratuitement les offres Cloud Standard et Premium pendant toute la durée de votre essai.

Nous vous recommandons vivement de vous inscrire avec une URL que vous prévoyez de conserver comme nouveau site de production une fois votre migration terminée.

Assistants de migration vers le cloud

Jira Cloud Migration Assistant et Confluence Cloud Migration Assistant sont des apps gratuites disponibles sur notre Marketplace qui vous aident à évaluer vos apps, à les auditer et à nettoyer vos données avant toute migration. Selon la méthode de migration que vous choisissez, les outils que vous utilisez pour migrer réellement vos données peuvent différer.

  • Pour les clients Confluence, Confluence Cloud Migration Assistant permet de migrer facilement vos espaces, utilisateurs et groupes vers le cloud.
  • Pour Jira Software et Jira Core, vous pouvez utiliser Jira Cloud Migration Assistant pour migrer vos données. Si vous migrez également Jira Service Desk Server, vous pouvez utiliser la méthode d'importation de site Jira. À l'avenir, Jira Service Desk Server (qui sera disponible sous le nom de Jira Service Management Server dans la prochaine version) sera pris en charge dans Jira Cloud Migration Assistant.
Icône de point d'exclamation

Nous mettons tout en œuvre pour que la migration des clients Bitbucket Server s'effectue en douceur. Si vous êtes un client Bitbucket en cours de migration, inscrivez-vous à notre PAA Cloud Migration Assistant et consultez notre feuille de route pour découvrir les fonctionnalités d'entreprise et de plateforme que nous développons dans Bitbucket Cloud. Pour planifier la migration vers Bitbucket Cloud et en savoir plus, consultez notre documentation relative à la migration vers Bitbucket Cloud.

Documentation technique

Notre documentation technique est disponible et associée tout au long du guide pour vous fournir des détails pas-à-pas sur la préparation et l'exécution de votre migration, ainsi que des informations supplémentaires sur la configuration et l'utilisation optimale de vos produits Cloud.

Technical documentation

Our technical documentation is available and linked throughout the guide to provide you with step-by-step details on preparing and executing your migration, as well as supplemental information on setting up and getting the most out of your cloud products.

En plus de ce qui précède, nous continuons à compléter et à améliorer nos outils et ressources de migration. Consultez notre feuille de route des migrations pour connaître les tâches actuelles.

Close

Server to cloud migration guide

Use our step-by-step migration guide for resources and best practices to ensure a successful move to cloud


How we support cloud migrations

Moving to cloud is a team sport between Atlassian, Solution Partners, our Marketplace, and most importantly: you. With the Atlassian Migration Program, we provide the free tools, support, and resources to make sure your move is successful—starting with this guide.

How we support cloud migrations

Meet the team

Review the table below to understand the different support channels we offer, as well as the level of support you may need throughout your migration. To learn more, visit the Support for Cloud Migrations page.

 

Community

Atlassian Cloud Migration Managers

Atlassian Support Engineers

Solution Partners

Role

Community

Ask questions, find answers and support, and connect with other Atlassian users

Atlassian Cloud Migration Managers

Available to advise on large and/or complex migration best practices and answer FAQs through tickets

Atlassian Support Engineers

Available to help you resolve technical issues and blockers

Solution Partners

Trained to do the heavy lifting and hands on support for higher complexity migrations, as well as consult on migration and cloud optimization

When to consider

Community

When you want to get insights and feedback from Community Champions who have been there, done that

Atlassian Cloud Migration Managers

When you get stuck or need to gut check your migration strategy and plan

Atlassian Support Engineers

When you run into technical roadblocks while preparing for, during, or after your migration and cannot get past them with existing documentation

Solution Partners

When you have limited internal resources or technical expertise, need support beyond Atlassian’s scope, or have a complex migration

How to reach out

Community

Visit the Atlassian cloud migrations collection in the Atlassian Community

Atlassian Cloud Migration Managers

Submit a support ticket
Note: CMMs support is available 24/5

Atlassian Support Engineers

Submit a support ticket
Note: support is available 24/5 for pre- and post-migration troubleshooting and 24/7 during your planned migration date(s)

Solution Partners

Fill out this contact form so we can connect you to the right Solution Partner.

Typically, the level of support that teams need depends on the complexity of their migration, which can be impacted by factors like user count, apps and products you’re looking to migrate. While most teams can manage the migration on their own, customers migrating over 1,000 users need to contact us directly for additional guidance and support, and to schedule their migration with our team.
 

For customers migrating over 1,000 users planning a migration after hours, we require that you meet with a Cloud Migration Manager to ensure proper planning has taken place and schedule a migration window with us. We recommend you contact us to start planning no later than 1 to 2 months before your intended migration date to make sure we have resources to support you.


The tools

The most important tools at your disposal are the free cloud migration trial, and our Cloud Migration Assistants for Jira and Confluence. Activate and download these tools now as your first step to make your migration journey seamless.

Cloud migration trial

We provide a free cloud migration trial for up to 12 months that matches the remaining duration and user tier of your self-managed license. If you’re nearing the end of your maintenance or your maintenance has already expired, you’re still eligible for a full 2 month cloud migration trial.

  • Explore, evaluate, test and migrate over time without disrupting your teams
  • Each server or Data Center license you own is eligible for a separate migration trial.
  • Try both Standard and Premium cloud plans at no cost throughout the duration of your trial.

We strongly recommend signing up with a URL you plan to keep as your new production site once your migration is complete.

Cloud Migration Assistants

Our Cloud Migration Assistants for Jira and Confluence are free apps available in our Marketplace that help you assess and audit your apps, and clean up your data prior to migrating. Depending on the migration method you choose, the tools you use to actually migrate your data may differ.

  • For Confluence customers, the Cloud Migration Assistant can easily migrate your spaces, users, and groups to cloud.
  • For Jira Software and Jira Core you can use the Cloud Migration Assistant to migrate your data. If you’re also migrating Jira Service Desk Server you can use the Jira Site Import Method. In the future, Jira Service Desk Server (which be available as Jira Service Management Server in the next release) will be supported in the Cloud Migration Assistant.
Exclamation point icon

We’re working hard on making the migration journey for Bitbucket Server customers seamless. If you’re a migrating Bitbucket customer, sign up for our Cloud Migration Assistant EAP and view our roadmap to see the enterprise and platform features we’re building in Bitbucket Cloud. Plan for and learn more about migrating to Bitbucket Cloud in our Bitbucket cloud migration documentation

Cost comparison calculators

To help best assess your costs between server and cloud, we’ve built a personalized calculator to give you a side by side view of costs based on the server products you own. To get a holistic view of what goes into your self-managed and cloud costs, check out our cloud savings calculator, which estimates your total cost of ownership on cloud compared to server or Data Center.

Technical documentation

Our technical documentation is available and linked throughout the guide to provide you with step-by-step details on preparing and executing your migration, as well as supplemental information on setting up and getting the most out of your cloud products.

In addition to the above, we’re continuing to add to and improve upon our migration tools and resources. View our migrations roadmap to see what we’re working on.