Close

Guide de migration de Server vers le cloud

Utilisez notre guide de migration pas-à-pas pour obtenir des ressources et bonnes pratiques afin de garantir le succès de votre migration vers le cloud


Phase 1 : Évaluation

La phase d'évaluation est la première de notre parcours. Elle nous permet de faire le point sur notre situation actuelle, de comprendre les différences entre les déploiements Cloud et auto-hébergés (notamment en ce qui concerne les fonctionnalités, la maintenance et les coûts) et de déterminer si la version Cloud convient à votre entreprise.

Comparez les versions Cloud et Server

Dans cette section, nous passerons en revue les principaux éléments à prendre en compte lors de la comparaison des déploiements afin de nous assurer que nous prenons les bonnes décisions et d'éviter les surprises par la suite.

Comparez les versions Cloud et Server

Qu'est-ce qui différencie le cloud ?

Le cloud n'est pas seulement une option de déploiement parmi les autres. C'est une nouvelle façon de travailler qui tient compte des différences de fonctionnalités, de la façon dont les utilisateurs et les sites sont gérés, de la propriété de la sécurité et de la conformité, ainsi que des coûts. Consultez ce tableau comparatif des déploiements pour comprendre les différences de haut niveau entre le cloud et les solutions auto-hébergées.

Icône de point d'exclamation

Pour examiner les différences de fonctionnalités et de fonctions entre Cloud et Server par produit, cliquez sur notre documentation ci-dessous :


Déploiement et administration

Contrairement à nos produits sur site dont la maintenance, les mises à niveau, l'hébergement et bien plus encore, nécessitent que vous leur consacriez du temps et de l'attention, nos produits Cloud sont hébergés, configurés, sécurisés, maintenus et mis à jour par Atlassian, ce qui allège la charge administrative de votre équipe. Vous aurez toujours accès aux fonctionnalités, améliorations et mises à jour de sécurité les plus récentes sans avoir besoin d'une mise à niveau manuelle de la version. Vos administrateurs gagnent ainsi du temps pour se concentrer sur des tâches stratégiques comme :

  • établir des partenariats solides avec les fournisseurs SaaS et tiers pour exécuter la stratégie informatique ;
  • gérer et dimensionner efficacement les infrastructures Cloud à grande échelle ;
  • se recentrer sur les besoins métier en prenant en charge la stack technologique des différents services de l'organisation ;
  • anticiper de manière proactive les besoins logiciels des équipes et de l'entreprise pour soutenir des objectifs plus larges.

Sécurité et conformité dans le cloud

Chez Atlassian, nous prenons très au sérieux la sécurité, la confidentialité et la conformité des données. Au lieu de laisser toute la responsabilité aux administrateurs, il nous incombe de suivre l'évolution des besoins en matière de réglementation et de conformité dans le monde entier, afin que vos données soient en sécurité où que vous soyez. Les avantages en matière de sécurité et de conformité que nous offrons dès le départ comprennent le chiffrement en transit et au repos, la couverture intégrée pour les normes SOC 2, ISO 27001/27018 et le RGPD (entre autres). Vous pouvez également activer facilement l'authentification unique SAML, le provisionnement des utilisateurs (SCIM) et la synchronisation Active Directory via un hub central. Pour en savoir plus sur nos certifications et sur la manière dont nous assurons la sécurité de vos données, consultez l'Atlassian Trust Center.


Gestion des utilisateurs et Atlassian Access

Lorsque vous gérez des utilisateurs dans le cloud, la création d'une organisation et la vérification de vos domaines vous assurent une vue centralisée de tous les utilisateurs de votre entreprise sur plusieurs sites Cloud et produits Atlassian Cloud. Vos administrateurs bénéficient alors d'un plus grand contrôle et peuvent implémenter des politiques de sécurité sur les comptes utilisateur réservés.

Pour obtenir renforcer la sécurité et l'administration centralisée de niveau entreprise, nous avons développé Atlassian Access, qui fonctionne sur l'ensemble de vos produits Atlassian Cloud via un abonnement unique. Quelques éléments à prendre en compte pour déterminer si vous avez besoin d'Atlassian Access :

  • Votre entreprise a-t-elle des exigences de sécurité concernant les apps Cloud ?
  • Avez-vous besoin de l'authentification unique SAML pour simplifier l'accès et l'authentification ?
  • Avez-vous besoin d'une gestion automatisée du cycle de vie des utilisateurs connectée à votre annuaire interne ?

Access assure une gouvernance évolutive grâce à des fonctionnalités telles que le provisionnement des utilisateurs, l'authentification unique SAML, la synchronisation Active Directory, l'authentification à deux facteurs obligatoire, le contrôle des jetons d'API, et bien plus encore. Nous recommandons à toute personne envisageant une migration de déterminer le plus tôt possible si elle a besoin ou non d'Access afin de se faire une idée aussi précise que possible de son environnement Cloud.


Offres et tarifs Cloud

L'évaluation de la tarification Cloud nécessite de repenser votre conception passée des coûts logiciels. Pour commencer, Cloud propose soit une tarification mensuelle par utilisateur, soit des abonnements annuels. Les abonnements mensuels sont facturés en fonction du nombre exact d'utilisateurs disposant d'une licence pour le produit chaque mois. Les abonnements annuels sont facturés en fonction de votre tier utilisateur et sont proposés à un tarif réduit.

Atlassian propose également une série d'offres tarifaires qui ont été conçues pour répondre aux besoins de tous les types d'équipes :

 

Free

Standard

Premium

Entreprise

Limite d'utilisateurs

Free

<10 utilisateurs

Standard

Jusqu'à 10 000 utilisateurs

Premium

Jusqu'à 10 000 utilisateurs

Entreprise

Jusqu'à 10 000 utilisateurs

Fonctionnalités

Free

Principales fonctionnalités produit

Standard

Toutes les capacités Cloud

Premium

Standard +

Espace de stockage illimité

SLA de disponibilité de 99,9 %

Support Premium

Liste verte des IP

Sandbox Prochainement

Versions groupées Prochainement

Archivage

Automatisation

Fonctionnalités d'administration

Entreprise

Premium+

Instances illimitées

SLA de disponibilité de 99,95 %

Résidence des données

Authentification unique SAML

Provisionnement des utilisateurs

Journal d'audit de l'organisation

Support Enterprise

Conseiller technique

Access

Pour approfondir les fonctionnalités incluses dans chaque offre tarifaire par produit, consultez nos pages sur les tarifs ci-dessous :

Icône de point d'exclamation

Si vous ne savez pas quelle offre est la plus adaptée à vos besoins, activez votre essai gratuit de migration vers le cloud pour tester gratuitement les fonctionnalités Standard et Premium.

Mais qu'est-ce qui entre dans la tarification réelle ? À première vue, Cloud peut sembler plus cher. Mais lorsque vous pensez aux coûts cachés de maintenance de Server et au fait qu'Atlassian se charge de la gestion de vos logiciels, vous réaliserez que vous allez faire des économies à long terme, car vos frais informatiques, la maintenance ou encore les coûts matériels de vos équipes sont réduits. Les frais de maintenance cachés peuvent inclure :

  • les frais des serveurs ou d'hébergement ;
  • le support Server ;
  • l'acquisition/le renouvellement des licences logicielles (et l'acquisition d'un nombre excessif de licences) ;
  • les coûts des temps d'arrêt, des pannes et des défaillances ;
  • la sécurité, la conformité et la gestion des actifs ;
  • les ressources d'administration allouées à la maintenance.

Avec tous ces éléments en moins, votre facture Cloud se réduit à vos frais d'abonnement et d'administration. Obtenez une recommandation personnalisée sur le coût d'une transition d'un environnement auto-géré vers le cloud.

Comparaison du coût total de possession

Pour soutenir les équipes de tous types, nous offrons également des remises pour les institutions communautaires, universitaires et gouvernementales :

  • Tarifs Cloud Academic et Community : pour vous aider à poursuivre les tâches indispensables, des tarifs Cloud réduits sont proposés aux organisations à but non lucratif et universitaires. En savoir plus
  • Abonnements Open Source : le travail d'équipe est un pan essentiel de l'initiative Open Source, c'est pourquoi les logiciels Atlassian Cloud sont gratuits pour les projets Open Source. En savoir plus
  • Tarifs Government : pour continuer d'avancer dans leur mission, les organismes gouvernementaux et les équipes de programme ont accès à des tarifs Government spéciaux. En savoir plus

Découvrez les étapes suivantes

Nous innovons et améliorons en permanence nos solutions Cloud. Consultez notre feuille de route Cloud pour découvrir les étapes suivantes et planifier les capacités de migration qui faciliteront votre migration vers le cloud.

Close

Server to cloud migration guide

Use our step-by-step migration guide for resources and best practices to ensure a successful move to cloud


Phase 1: Assess

The first phase in our journey is the Assess phase. This is where we take stock of our current landscape, understand the differences between cloud and self-hosted deployments such as features, maintenance, and costs, and evaluate whether cloud is the right fit for your business.

Compare cloud vs server

In this section we’ll review the key things to consider when comparing deployments to ensure we’re making the right decisions and avoid surprises later on.

Compare cloud vs server

What sets cloud apart

Cloud isn’t just a different deployment. It’s a new way of working that includes differences in features, how users and sites are managed, ownership of security and compliance, and costs. Review this deployment comparison table to understand the high-level differences between cloud and self-hosted.

Exclamation point icon

To dive into feature and function differences between cloud and server by product, click into our documentation below:


Deployment and administration

Unlike our on-premise products that require your time and attention for maintenance, upgrades, hosting, and more, our cloud products are hosted, setup, secured, maintained, and updated by Atlassian - taking the administrative burden off of your team. You’ll always have access to the latest features, improvements, and security updates without the need for manual version upgrades. This frees up time for admins to focus on strategic work such as:

  • Building strong partnerships with SaaS and third party vendors to execute on IT strategy
  • Managing and effectively scaling cloud infrastructure
  • Developing more business focus by supporting the tech stack of different departments throughout the org
  • Proactively anticipating software needs of teams and company to support larger goals

Cloud security and compliance

We take data security, privacy, and compliance very seriously at Atlassian. Instead of the onus being on admins, it’s our responsibility to stay on top of the changing regulatory and compliance needs across the globe, so no matter where you're located, your data is safe. The security and compliance benefits we offer out-of-the-box include encryption in transit and at rest, built-in coverage for SOC2, ISO 270001/27018, GDPR, and more. You can also easily enable SAML SSO, SCIM user provisioning, and Active Directory sync through a central hub. To dive deeper into our certifications and how we’re keeping your data secure, visit the Atlassian Trust Center.


User management and Atlassian Access

When managing users in cloud, creating an organization and verifying your domains give you a centralized view of all users at your company across multiple cloud sites and Atlassian cloud products. This will also give admins more control with the ability to implement security policies across claimed user accounts.

To get additional enterprise-grade security and centralized administration, we’ve built Atlassian Access, which works across the entirety of your Atlassian cloud products with a single subscription. Some considerations for evaluating whether you need Atlassian Access:

  • Does your company have security requirements around cloud applications?
  • Do you need SAML SSO for streamlined access and authentication?
  • Do you need automated user lifecycle management connected to your internal directory?

Access allows for scalable governance with features like user provisioning, SAML SSO, Active Directory sync, enforced 2FA, API token controls and more. We recommend migrators evaluate whether or not they need Access as early as possible to get a full understanding of their cloud landscape.


Cloud plans and pricing

Evaluating cloud pricing requires reframing how you may have thought about software costs in the past. For starters, cloud offers either monthly per-user-pricing or annual subscriptions. Monthly subscriptions are charged based on the exact number of licensed users on the product each month. Annual subscriptions are charged based on the user tier you fall into, and are offered at a reduced rate.

Atlassian also offers a range of pricing plans that were built to meet the needs of all types of teams:

 

Free

Standard

Premium

Enterprise

User limit

Free

< 10 users

Standard

up to 10,000 users

Premium

up to 10,000 users

Enterprise

up to 10,000 users

Features

Free

Core product features

Standard

Full cloud capabilities

Premium

Standard +

Unlimited storage

99.9% uptime SLA

Premium Support

IP allowlisting

Sandbox Coming Soon

Bundled releases Coming Soon

Archiving

Automation

Admin features

Enterprise

Premium +

Unlimited instances

99.95% uptime SLA

Data residency

SAML SSO

User provisioning

Org audit log

Enterprise support

Technical advisor

Access

To dive deeper into the features included in each pricing plan by product, visit our pricing pages below:

Exclamation point icon

If you’re unsure of which plan you need, activate your free cloud migration trial to test out Standard and Premium features at no cost.

But what goes into the actual pricing? At first glance, cloud might seem more expensive. But when you think about the hidden maintenance costs of server, and the fact that Atlassian takes on the responsibility of managing your software, your long-term costs turn into savings as your teams reduce IT overhead, maintenance, hardware costs, and more. Hidden maintenance costs can include:

  • Servers or hosting fees
  • Server support
  • Software renewal/licensing (and over-licensing)
  • Downtime, outage, and failure expenses
  • Security, compliance, and asset management
  • Admin resources allocated to maintenance

With all these items off your plate, your cloud bill gets knocked down to just your subscription fee and administration. Use our cloud savings calculator to understand the costs associated with your self-manged license, and estimate how much it would be to transition to cloud.

Comparing total cost of ownership

To support teams of all types, we also offer pricing discounts for community, academic, and government institutions:

  • Cloud academic and community pricing - to help you continue the work that matters most, discounted cloud pricing is available for non-profit and academic organizations. Learn more
  • Open source subscriptions - teamwork is key to any Open Source initiative, which is why Atlassian’s cloud software is free for Open Source projects. Learn more
  • Government pricing - to keep the mission moving forward, government agencies and program teams have access to special government pricing. Learn more

See what's coming

We’re continuously innovating and improving upon our cloud solutions. Check out our cloud roadmap to see what’s coming soon and to plan for migration capabilities that will ease your move to cloud.