Close

Guide de migration de Server vers le cloud

Utilisez notre guide de migration pas-à-pas pour obtenir des ressources et bonnes pratiques afin de garantir le succès de votre migration vers le cloud


Réalisez un audit de vos apps et intégrations et évaluez-les

Comme pour l'étape précédente, faites le point sur les apps actuelles (également appelées « plug-ins ») que vous avez installées ou développées vous-même. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser lors de l'audit :

  • Examinez l'utilisation de chaque app. Sont-elles toutes utilisées aux fins prévues ?
  • Combien de personnes utilisent les apps ?
  • Plusieurs apps poursuivent-elles la même finalité ?
  • La même fonctionnalité d'app est-elle native dans le produit Cloud ?
  • Quelle est la différence de coût entre les apps Server et Cloud ?
  • Certaines licences d'app ont-elles expiré ?

Lors de l'audit de vos apps ou plug-ins, il convient surtout de vous demander s'ils sont disponibles dans la version Cloud et si les données peuvent être migrées ou non.


Télécharger les apps Cloud Migration Assistant

Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez nos apps Jira Cloud Migration Assistant et Confluence Cloud Migration Assistant, et accédez à la section Assess your apps (Évaluer vos apps). La fonctionnalité d'évaluation des apps indique toutes les apps que vous avez actuellement installées sur votre version Server, s'il existe une version de cette app dans le cloud et si les fonctionnalités sont les mêmes, ainsi que s'il existe un parcours de migration.

Utilisez nos instructions détaillées sur l'utilisation des apps Cloud Migration Assistant pour l'évaluation des apps.

Télécharger les apps Cloud Migration Assistant
Icône de point d'exclamation

Si vous ne pouvez pas télécharger les apps Cloud Migration Assistant, utilisez notre guide manuel d'évaluation des apps.


Disponibilité des apps Cloud et capacité à migrer

Après avoir dressé la liste de vos apps actuelles et de leur utilisation, profitez-en pour effectuer un nettoyage de printemps. Parlez à vos équipes internes pour déterminer les apps essentielles au quotidien et celles qui sont indispensables dans le cloud, ainsi que les apps qui ne sont plus essentielles, voire plus utilisées. Dans certains cas, les apps que vous utilisez dans la version Server sont des fonctionnalités natives de la version Cloud. Consultez notre documentation produit ou contactez-nous pour toute question concernant les fonctionnalités.

Assurez-vous qu'il existe des équivalents aux apps essentielles dans la version Cloud. Vous pouvez en avoir le cœur net via les apps Cloud Migration Assistant. Si vous n'utilisez que quelques apps, vous pouvez également les rechercher sur l'Atlassian Marketplace. Si aucun équivalent n'est disponible, contactez directement le fournisseur pour savoir si une solution est en préparation, si une alternative similaire existe sur le Marketplace ou si l'app est essentielle pour votre équipe à ce moment précis. Notez que les apps Server peuvent fonctionner différemment dans la version Cloud. Nous vous recommandons de contacter directement le fournisseur pour vérifier si l'app Cloud dispose des mêmes fonctionnalités.

Pour savoir si votre app Server dispose d'un parcours de migration vers le cloud, consultez la liste des apps éligibles à la migration et les instructions dans notre documentation de migration des apps Server vers la version Cloud.

Icône de point d'exclamation

Comme les produits Atlassian, les fonctionnalités des apps Cloud peuvent différer de celles de la version Server. Toutes les apps Cloud offrent un essai gratuit de 30 jours afin que de vous permettre de vous assurer qu'elles répondent toujours aux besoins de votre équipe en la matière. Testez-les en activant votre essai gratuit de migration vers le cloud et en installant la ou les apps Cloud de votre choix.


Sécurité des apps

Contrairement aux apps que vous utilisez dans le cadre de vos licences auto-hébergées, les apps Cloud ne sont plus installées derrière vos propres pare-feu. Au lieu de cela, la plupart sont hébergées par notre fournisseur ou nos partenaires SaaS qui ont développé l'app. Bien que nos fournisseurs soient responsables de la sécurité de leurs apps, nous appliquons également des exigences strictes pour chaque inscription sur l'Atlassian Marketplace. Les apps tierces sont tenues de respecter les exigences suivantes :

Certains Marketplace Partners ont également choisi de participer à notre programme Bug Bounty public, dans le cadre duquel les apps sont testées par un groupe de chercheurs en sécurité. Un badge « Cloud Security Participant » apparaîtra sur les pages énumérant les versions de leurs apps.

Pour soutenir l'extensibilité et la personnalisation de nos produits Cloud, nous avons également lancé une nouvelle plateforme de développement d'apps, Forge, pour permettre aux partenaires de créer des apps avec des fonctionnalités de sécurité intégrées conformes à la plateforme Atlassian de base.

Close

Server to cloud migration guide

Use our step-by-step migration guide for resources and best practices to ensure a successful move to cloud


Audit and assess apps and integrations

Similar to the previous step, take stock of the current apps (also referred to as plugins) you’ve installed or built on your own. Questions to ask yourself during the audit might be:

  • Consider how each app is being used. Are they all being used for their intended purpose?
  • How many people are taking advantage of the apps?
  • Are multiple apps serving the same purpose?
  • Is the same app functionality available natively in the cloud product?
  • What’s the cost difference between server and cloud apps?
  • Have any app licenses expired?

The main things to focus on when auditing your apps or plugins is whether they are available in cloud and if the data can be migrated or not.


Download the Cloud Migration Assistants

If you haven’t already, download our Cloud Migration Assistants for Jira and Confluence and navigate to Assess your apps. The app assessment feature shows all the apps you currently have installed on your server, if there is a version of that app in cloud and feature parity, as well as whether a migration pathway exists. 

Use our step-by-step instructions on how to use our Cloud Migration Assistants for app assessment.

Download the Cloud Migration Assistants
Exclamation point icon

If you aren’t able to download the Cloud Migration Assistants, use our manual guide to app assessment.


Cloud app availability and ability to migrate

Once you have your list of current apps and their usage, take this opportunity to do some spring cleaning. Talk to your internal teams to understand which apps are essential to day to day work and must-haves in cloud, and which apps are no longer mission-critical or even being used. In some cases the apps you’re using in server are native features in cloud - review our product documentation or contact us for questions regarding functionality.

For apps that are essential, make sure there is a cloud equivalent available. This can be done via the Cloud Migration Assistants, or if you just have a handful of apps, you can also search for them in the Atlassian Marketplace. If there isn’t an equivalent available, reach out directly to the vendor to see if one is in the works, see if a similar alternative exists in the Marketplace, or re-evaluate if the app is essential for your team at this time. Note that apps in server may function differently in cloud. We recommend contacting the vendor directly to check whether the cloud app has functional parity.

To find out if your server app has an available migration pathway to cloud, review the list of migration-eligible apps and instructions in our server to cloud app migration documentation.

Exclamation point icon

Like Atlassian's products, cloud apps can differ in features and functionality from the server version. All cloud apps include a free, 30-day trial so you can ensure it’s still meeting the needs of your team in cloud. Test them out by activating your free cloud migration trial and installing the cloud app(s) of your choice.


App security

Unlike the apps you’re using for your self-hosted licenses, cloud apps are no longer installed behind your own firewalls. Instead, most are hosted by our Vendor or SaaS Partners who’ve developed the app. While our vendors are accountable for their app security, we’ve also implemented strict requirements for every listing in the Atlassian Marketplace. Third party apps are required to comply with:

Some app partners have also chosen to participate in our public bug bounty program, where apps are tested by a pool of security researchers. You’ll see a “Cloud Security Participant” badge on their app listing.

To support extensibility and customization of our cloud products, we’ve also launched a new app development platform, Forge, to enable app partners to build apps with baked-in security features that comply with the core Atlassian Platform.