Close

Dans quels cas Confluence Cloud est-il utilisé ?

Le fonctionnement de chaque site Confluence Cloud est unique, car les méthodes de travail de chaque équipe le sont également. Confluence est conçu pour s'adapter à vos besoins spécifiques, que vous soyez un développeur planifiant sa prochaine livraison ou un marketeur créant sa prochaine campagne. Grâce à l'ajout d'améliorations, telles que des modèles, des apps et des macros, Confluence se transforme rapidement, passant d'un outil de création de contenu léger à un outil de collaboration et de gestion de projet intensif. Cet outil vous aide à vous pencher sur vos projets transverses les plus complexes et les plus importants.

Dans ce guide, nous partageons des améliorations et des guides destinés aux différents types d'équipes qui utilisent Confluence Cloud pour booster leur travail.


Bouée de sauvetage

Équipes informatiques et de support

IT and Support use Confluence as a knowledge base, a place to centralize and organize all customer-facing (or employee- facing) FAQs and documentation, as well as a private workspace where your team can share best practices and institutional knowledge. That way, your customers have an excellent, consistent experience and get their issues fixed, faster. Integrate Confluence with Jira Service Management to help customers help themselves and deflect more service desk tickets.

Bouée de sauvetage

Améliorations pour les équipes informatiques et de support

Formation

Utiliser Confluence pour la documentation et les bases de connaissances

Documentation

Mettre en place une base de connaissances pour permettre aux clients de répondre à leurs questions par eux-mêmes

Blog

Cinq astuces pour créer une base de connaissances grâce à Confluence


Blueprint

Équipes de gestion de produit

Avec tout ce que les responsables produits doivent faire, de la création de la feuille de route produit à l'alignement de la stratégie commerciale sur les besoins du client, suivre et documenter tous les aspects du lancement d'un produit peut représenter un défi. C'est pourquoi les équipes produit utilisent Confluence comme source de référence unique en termes d'exigences produit, de design de l'expérience utilisateur, de documentation et plus encore. Lorsque votre équipe dispose d'un espace unique auquel se référer pour toutes les parties du cycle de vie de développement d'un produit, pour clarifier un doute ou répondre à une question, il suffit de consulter votre espace produit Confluence.

Blueprint

Améliorations pour les équipes de gestion de produit

Blog

Établir une source de référence unique à l'échelle de l'organisation produit

tutoriel

Utiliser le blueprint des caractéristiques de produit dans Confluence

Blog

Formulation des exigences produits à l'aide de Confluence


Outils

Équipes de développement

Les projets de développement ne se résument pas aux tickets et au code. L'envers du décor est plus complexe : exigences liées aux fonctionnalités, plans de livraison ou encore rétrospectives d'équipe sont autant de tâches à ne pas négliger. C'est là qu'intervient Confluence, l'espace dans lequel vous rassemblez les plans, les exigences, les décisions et la documentation associés à votre logiciel. C'est également là que votre équipe de développement peut tisser des liens avec les responsables produits, les designers, les marketeurs et autres. Grâce à Confluence, tout le monde est sur la même longueur d'onde, ce qui vous permet de passer plus de temps à développer des produits exceptionnels.

Outils

Améliorations pour les équipes de développement

Guide

Utiliser Confluence pour les équipes de développement

Guide

Utiliser Confluence pour la documentation technique

Discussion

Du concept au lancement : le guide ultime de Confluence pour les équipes de développement


Entonnoir

Équipes marketing

Les plans marketing sont constitués de nombreuses pièces mobiles, en particulier lorsque les projets marketing sont rarement limités à une seule équipe. Heureusement, Confluence fait passer votre équipe marketing au niveau supérieur en garantissant une collaboration pluridisciplinaire transparente, des méthodes de feedback rapides et faciles pour tous vos messages et contenus marketing, ainsi qu'un suivi dynamique des livrables pour votre prochain grand lancement. Vous n'avez plus qu'à lancer votre plan marketing et à regarder votre marque prendre vie !

Entonnoir

Améliorations pour les équipes marketing

Guide

Guide de marketing Confluence

Blog

Trois pages essentielles pour chaque équipe marketing

Blog

Comment utiliser Confluence dans votre processus de blogging


Pousse

Équipes RH

Intégrer de manière efficace les nouvelles recrues est stratégique pour la réussite future de votre équipe. Accélérez le suivi de l'intégration de vos nouvelles recrues en leur permettant de renforcer leur propre apprentissage. Grâce à la conception ouverte et transparente de Confluence, chacun dispose de tout ce dont il a besoin, des politiques et formations en matière de ressources humaines aux projets précédents et aux analyses en découlant. De plus, au lieu de rechercher des informations importantes dans des e-mails ou sur des disques partagés, les équipes RH peuvent regrouper tous leurs documents dans un seul espace pratique.

Pousse

Améliorations pour les équipes RH

Blog

Six formulaires RH simples que vous pouvez utiliser dans Confluence

Blog

Une nouvelle manière d'utiliser Confluence : formation des employés

Guide

Comment maîtriser l'engagement des employés


Workflow simple

Équipes de gestion de projet

Chaque chef de projet connaît la clé pour livrer des projets ambitieux dans le temps : maintenir les parties prenantes en phase avec les objectifs, sur la bonne voie pour respecter leurs échéances et synchronisées les unes avec les autres. Confluence héberge toutes les informations dont votre équipe a besoin pour mener à bien ses projets. Rassemblez votre équipe dans un espace de travail qui vous permet de partager des idées et des recherches, et de collaborer grâce aux commentaires et aux commentaires contextuels. Cet outil puissant rend également possibles les workflows structurés, le suivi des étapes importantes et la fonctionnalité de @mention pour une responsabilité accrue.

Workflow simple

Améliorations pour les équipes de gestion de projet

Blog

Trois fonctionnalités de Confluence qui facilitent la gestion de projet

tutoriel

Tutoriel Confluence : votre premier tableau de bord de gestion de projet

Blog

Astuces de gestion pour les projets critiques, complexes et de grande envergure

Aperçu de Confluence

Découvrez Confluence et déterminez si cette solution conviendrait à votre équipe ou à votre organisation.

Utilisation conjointe de Confluence et de Jira Software

Découvrez comment utiliser Confluence conjointement à Jira Software pour terminer plus rapidement des projets.

What is Confluence Cloud used for?

No Confluence Cloud site works exactly the same way, and that’s because no team works the same way. Confluence is built to be tailored to your specific needs, whether you’re a developer planning your next release or a marketer creating your next campaign. With the addition of enhancements, like templates, apps, and macros, Confluence quickly transforms from a lightweight content creation tool to a heavy-hitting collaboration and project management tool to help you tackle your biggest, most complex cross-functional projects.

In this guide, we share enhancements and guides for different types of teams that use Confluence Cloud to power their work.


Life preserver

IT and support teams

IT and Support use Confluence as a knowledge base, a place to centralize and organize all customer-facing (or employee- facing) FAQs and documentation, as well as a private workspace where your team can share best practices and institutional knowledge. That way, your customers have an excellent, consistent experience and get their issues fixed, faster. Integrate Confluence with Jira Service Desk to help customers help themselves and deflect more service desk tickets.

Life preserver

IT and support enhancements

Training

Using Confluence for Documentation and Knowledge Bases

Documentation

Set up a knowledge base so customers can serve themselves

Blog

5 tips for building a knowledge base with Confluence


Blueprint

Product management teams

With all the things product managers have to do, from creating the product roadmap to aligning business strategy with the needs of the customer, it can be a challenge to track and document all aspects of a product launch. That’s why product teams use Confluence as a single source of truth for their product requirements, UX designs, user stories, documentation, and more. When your team has one place to reference all parts of the product development lifecycle, all it takes to clarify a doubt or answer a question is a quick look back to your Confluence product space.

Blueprint

Product management enhancements

Blog

Establishing a single source of truth across the product organization

Tutorial

Using the Product Requirements blueprint in Confluence

Blog

How to create product requirements using Confluence


Tools

Software development teams

Software projects require much more than just issues and code. There’s a whole show behind the scenes: feature requirements, release plans, team retrospectives, and more. That’s where Confluence comes in – it’s where you assemble the plans, requirements, decisions, and documentation behind your software and the place that connects your development team to product managers, designers, marketers, and others. Confluence keeps everyone on the same page, so you can spend more time building awesome products.

Tools

Software development enhancements

Guide

Use Confluence for software teams

Guide

Use Confluence for technical documentation

Talk

Concept to launch: The ultimate Confluence guide for software teams


Funnel

Marketing teams

Marketing plans are made of many moving pieces, especially when marketing projects are rarely confined to just one team. Luckily, Confluence takes your marketing team to the next level by enabling seamless cross-functional collaboration, fast and easy feedback methods for all your marketing messaging and content, and dynamic deliverable tracking for your next big launch. Next step, launch your marketing plan and watch your brand come to life!

Funnel

Marketing enhancements

Guide

Confluence marketing guide

Blog

Three essential pages for every marketing team

Blog

How to use Confluence in your blogging process


Sprout

HR teams

Effectively onboarding new hires is critical to the future success of your team. Fast track your new hire onboarding by enabling new hires to drive their own learning – thanks to Confluence’s open and transparent design, everyone has everything they need, from HR policies and training to past projects and insights from the previous work. What’s more, instead of hunting down important information in emails or shared drives, HR teams can house all of their documents in one convenient destination.

Sprout

HR enhancements

Blog

6 simple HR forms you can use in Confluence

Blog

A new way to use Confluence: employee training

Guide

How to win at employee engagement


Simple Workflow

Project management teams

Every project manager knows that keeping stakeholders aligned on goals, on track to meet their deadlines, and in sync with each other is the key to delivering ambitious projects on time. Confluence is your team’s home for all the information they need to keep projects moving forward. Bring your team together in a workspace that lets you share ideas and research, and collaborate with comments and in-line comments. This powerful tool also enables structured workflows, milestone tracking, and @mentions for improved accountability.

Simple Workflow

Project management enhancements

Blog

3 ways Confluence makes project management easy

Tutorial

Confluence Tutorial: Your First Project Management Dashboard

Blog

Project management tips for big, hairy, complex projects

Confluence Overview

Learn what Confluence is and whether it’s a good fit for your team or organization.

Using Confluence and Jira Software together

Learn how to use Confluence with Jira Software to complete projects faster.