Close

Tutoriel : utilisation conjointe de Confluence Cloud et de Jira Software Cloud

Confluence et Jira sont deux outils puissants. Ensemble, ils transforment notamment la façon dont votre équipe collabore sur les projets, développe des logiciels ou suit les décisions clés. De nombreuses méthodes permettent d'intégrer Confluence et Jira, et voici comment vous pouvez vous lancer.

Livre avec une ampoule sur le dessus

Si vous utilisez Confluence Data Center ou Server, consultez cette documentation (en anglais) relative à la procédure d'utilisation conjointe des apps Jira et Confluence.


Intégrer Confluence et Jira Software

Jira est idéal pour aider votre équipe à planifier et à suivre la réalisation d'un projet. L'ajout de Confluence vous permet d'organiser l'ensemble des idées, du contenu et des fichiers que votre équipe et vous-même créez au fur et à mesure que vous concrétisez votre vision.

Lorsque vous associez un projet Jira Software à l'espace Confluence qui abrite toute la documentation de votre projet, vous éliminez la nécessité de partager des disques et des dossiers de fichiers. Trouver ce dont vous avez besoin n'a jamais été aussi simple. Passons aux choses sérieuses !

Connecter un espace Confluence à un projet Jira

C'est la première étape pour intégrer Confluence et Jira.

  1. Accédez à Pages de projet dans la barre latérale gauche de Jira.
  2. Cliquez sur Connecter à Confluence.
  3. Recherchez l'espace Confluence à connecter.

Parfait ! Vous êtes prêt à afficher, créer et modifier des pages directement depuis Jira.

Ajouter un raccourci Jira à une page Confluence

En ajoutant des raccourcis, vous pourrez facilement basculer d'un produit à l'autre si nécessaire.

  1. Copiez l'URL de votre projet Jira.
  2. Accédez à l'espace Confluence auquel vous souhaitez l'associer.
  3. Appuyez sur l'option Ajouter un raccourci dans la barre latérale gauche de Confluence.
  4. Collez l'URL de votre projet Jira dans la boîte de dialogue Modifier les raccourcis d'un espace, et nommez votre raccourci pour faciliter la consultation.

Vous pouvez maintenant accéder sans problème à votre projet Jira en cliquant sur le raccourci dans la barre latérale gauche. Tout le monde peut utiliser des raccourcis, mais seuls les administrateurs de site peuvent en créer pour un espace Confluence.

Ajouter un raccourci Confluence à un projet Jira

Les administrateurs peuvent ajouter un raccourci Confluence à un projet Jira.

  1. Accédez à la page Confluence que vous souhaitez associer à Jira. Il s'agit probablement de la page d'accueil de votre espace.
  2. Copiez l'URL de la page en sélectionnant Partager.
  3. Dans le projet Jira de votre choix, sélectionnez Ajouter un élément dans la barre latérale gauche, et sélectionnez le raccourci.
  4. Collez l'URL de la page Confluence et nommez votre raccourci, comme vous l'avez fait dans Confluence.

Accédez à l'espace Confluence correspondant en un clin d'œil. Après avoir associé votre projet Jira et la page Confluence, vous verrez s'afficher les notifications Jira importantes, comme les partages, les mentions et les commentaires, dans vos notifications Confluence. Vous ne manquerez jamais une notification Jira importante, même lorsque vous êtes absorbé par votre travail sur Confluence.

Visionnez cette vidéo pour obtenir des instructions détaillées :


Utiliser des pages Confluence intégrées dans Jira

Lorsque votre projet Jira est connecté à un espace Confluence, vous pouvez afficher, modifier et créer des pages Confluence sans jamais devoir quitter le produit. Cela élimine les changements de contexte en créant une expérience plus intégrée dans vos pages de projet Jira.

Consulter des pages ? Rien de plus simple. Accédez à vos pages de projet et sélectionnez une page pour l'ouvrir dans une fenêtre intégrée, sans devoir basculer vers Confluence.

Pour ajouter du contenu depuis votre section Pages de projet, vous pouvez le créer depuis une page vierge Confluence ou via un modèle Confluence, le tout directement dans Jira Software.

Vous pouvez aussi modifier des pages Confluence directement depuis Jira grâce aux pages intégrées. Dans votre section Pages de projet, survolez simplement une page pour afficher l'icône de crayon, puis cliquez dessus pour modifier la page.


Créer des tickets Jira à partir de Confluence

Vous pouvez créer une epic ou un ticket Jira directement dans Confluence. Pour créer un ticket, procédez comme suit :

  1. Saisissez /jira pendant l'édition d'une page, ou appuyez sur + et sélectionnez Jira.
  2. Sélectionnez Créer un ticket dans le panneau de gauche.
  3. Renseignez les détails du ticket, puis sélectionnez Insérer.

Le ticket sera automatiquement ajouté à votre page Confluence et au projet Jira que vous avez sélectionné.

Vous pouvez utiliser la même fonctionnalité pour créer des tickets Jira à partir de contenu dans Confluence. En mode Affichage, vous pouvez surligner du texte sur une page et sélectionner « Créer un ticket » pour créer directement des tickets Jira.

Visionnez cette vidéo pour obtenir des instructions détaillées :


Ajouter des tickets Jira aux pages Confluence

La plupart des gens préfèrent ne pas consacrer leur temps à passer d'une app à l'autre. Heureusement, l'intégration de Jira et de Confluence permet de suivre facilement les tickets Jira directement dans Confluence. Que vous passiez la majeure partie de votre journée dans Confluence ou dans Jira, vous disposez du contexte et de la traçabilité dont vous avez besoin, ce qui améliore l'efficacité de votre équipe, jour après jour.

Suivre les tickets Jira directement dans Confluence

Collez simplement votre lien Jira sur une page Confluence, et un lien dynamique vers le ticket Jira apparaîtra automatiquement sur votre page Confluence. Une fois la page publiée, le lien affichera l'ID, le titre et la catégorie du ticket (epic, tâche, etc.), ainsi que son état dans le workflow (à faire, en cours, terminé, etc.).

Sur la page du ticket Jira, un lien vers la page Confluence apparaîtra dans la section « Pages Confluence ».

Afficher une liste dynamique de tickets Jira sur une page Confluence

Pour afficher une liste de tickets Jira sur une page Confluence :

  1. Saisissez /jira pendant l'édition d'une page, ou appuyez sur + et sélectionnez Jira.
  2. Saisissez ou recherchez les tickets Jira dans la barre de recherche.
  3. Sélectionnez uniquement les tickets que vous souhaitez afficher.
  4. (Facultatif) Sélectionnez Options d'affichage pour personnaliser leur apparence.
  5. Sélectionnez Insérer.

Lorsque vous sélectionnez les tickets Jira que vous souhaitez ajouter à votre page, vous pouvez rechercher des tickets existants, en créer un ou choisir parmi les tickets récemment consultés. La fonction de recherche est très complète : vous pouvez rechercher par clé de ticket, URL de recherche, lien Jira, requête JQL, texte brut ou utiliser un filtre. Les filtres permettent de gagner du temps : créez un filtre pour un groupe de tickets ou recherchez des filtres sauvegardés dans Jira.

De là, vous pouvez choisir comment afficher les tickets Jira sur votre page : dressez la liste des tickets Jira dans un tableau ou affichez simplement le nombre de tickets associés à votre recherche. Le tableau que vous créez est dynamique et sera mis à jour chaque fois que vous actualiserez votre page Confluence.

Visionnez cette vidéo pour obtenir des instructions détaillées :

Intégrer le collecteur de tickets Jira

Vous pouvez simplifier encore davantage le processus de création de tickets dans Confluence en créant un collecteur de tickets Jira.

Ce collecteur vous permet d'intégrer facilement un formulaire Jira à votre page ou à votre site web Confluence. Une fois configuré et placé sur votre page Confluence, le collecteur apparaîtra sous la forme d'un bouton qui, lorsque vous le sélectionnez, génère un formulaire de création de tickets Jira. Toute personne qui peut voir votre page Confluence peut sélectionner le bouton, remplir votre formulaire personnalisé et créer un ticket Jira pour le projet Jira que vous avez associé à votre espace ou à votre page Confluence.

Le collecteur de tickets Jira est idéal pour recueillir le feedback des clients, permettant ainsi aux membres de votre organisation de consigner les bugs ou les tickets lors des tests internes, voire simplement pour faciliter et accélérer la création de tickets dans Jira pour les utilisateurs de Confluence, sans interrompre leur workflow.

Découvrez comment configurer et intégrer un collecteur de tickets Jira dans ce guide (en anglais).

Inclure votre feuille de route Jira dans Confluence

Vous pouvez ajouter une macro Jira Roadmaps (y compris une macro pour Advanced Roadmaps) qui vous permet d'intégrer une feuille de route en temps réel à votre page Confluence. Cela vous permet de tenir votre équipe informée en partageant du contexte pour vos tâches planifiées, en fournissant des mises à jour d'état, et plus encore. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en un seul et même endroit sans devoir changer d'app ou copier et coller manuellement du contenu.

  1. Saisissez /jira pendant l'édition d'une page, ou appuyez sur + et sélectionnez Feuille de route Jira.
  2. Collez une URL d'instance Jira, sélectionnez votre projet et votre tableau, puis cliquez sur Enregistrer.

Créer des rapports Jira dans Confluence Cloud

Consigner l'avancement, les résultats et les décisions n'est pas toujours aisé. Lorsque de nombreuses parties prenantes et équipes sont impliquées, il convient de trouver des solutions efficaces pour partager les informations. Le modèle de rapports Jira vous permet de rendre compte en un clin d'œil des travaux réalisés dans le cadre de vos projets Jira : communiquez votre avancement sur la version actuelle ou sur un journal des changements statique qui indique les changements apportés à vos dernières versions.

Commencez par créer une page Confluence en utilisant le modèle de rapport Jira. Sélectionnez le projet sur lequel vous souhaitez générer un rapport, et le modèle crée automatiquement une page de rapport d'état préconfigurée. Le rapport affichera automatiquement des graphiques à secteurs en fonction des champs de votre projet Jira, tels que la priorité, le type de ticket, et plus encore. Vous pouvez personnaliser votre rapport en choisissant les différents champs sur lesquels vous souhaitez générer un rapport.

Rapport relatif au développement mobile

Les rapports Jira donnent aux parties prenantes une vue d'ensemble sur l'avancement de votre équipe en quelques clics seulement. Lorsque vous avez une meilleure visibilité sur l'ensemble des parties prenantes, votre équipe peut se concentrer davantage sur la tâche à accomplir et terminer le travail plus rapidement.

Visionnez cette vidéo pour obtenir des instructions détaillées :

Ressources supplémentaires

Cinq raisons d'ajouter Confluence si vous êtes une équipe Jira Software

Formation Jira et Confluence de l'Atlassian University

Utilisation conjointe de Jira et de Confluence

Lancez-vous gratuitement avec Jira Software sans plus attendre

Apps Confluence et intégrations

Découvrez comment intégrer Confluence à vos outils métier favoris.

Utilisation conjointe de Confluence et de Jira Service Management

Découvrez comment utiliser Confluence en tant que base de connaissances pour vos projets Jira Service Management.

Tutorial: Using Confluence Cloud and Jira Software Cloud together

Confluence and Jira are powerful tools on their own. Together, they transform the way that your team collaborates on projects, builds software, tracks key decisions, and more. There are many ways to integrate Confluence and Jira, but here we’ll focus on the basics.

Book with lightbulb on top

If you’re a Confluence Data Center or Server user, check out this documentation on how to use Jira applications and Confluence together.


Integrate Confluence and Jira Software

Jira is great at helping your team plan and track project work. Adding Confluence gives you the power to organize all of the ideas, content, and files that you and your team create as you bring your vision to life.

When you link a Jira Software project to the Confluence space where all your project documentation lives, you eliminate the need for shared drives and file folders. Finding what you need has never been easier. Let’s get down to business!

Add a Jira shortcut to a Confluence page

  1. Copy the URL of your Jira project
  2. Navigate to the Confluence space you’d like to connect it to
  3. Tap the Add shortcut option in the Confluence lefthand sidebar
  4. Paste your Jira project URL in the Edit space shortcuts dialog box, and name your shortcut for easy reference

Now you can smoothly navigate to your Jira project by clicking on the shortcut in the left sidebar. Anyone can use shortcuts, but only site admins can create new shortcuts for a Confluence space.

Add a Confluence shortcut to a Jira project

  1. Navigate to the Confluence page you’d like to link to Jira, probably your space overview page
  2. Copy the page URL by selecting share
  3. In your Jira project of choice, tap Add item in the left sidebar, and select shortcut
  4. Paste the Confluence page URL and name your shortcut, just as you did in Confluence

Jump to the related Confluence space and back again in a snap. Once you’ve linked your Jira project and Confluence page, you’ll see important Jira notifications, such as shares, mentions, and comments, in your Confluence notifications. You’ll never miss an important Jira notification, even when you’re deep in Confluence work.

See step-by-step instructions in this video:


Add Jira issues to Confluence pages

Most people would rather not spend their time constantly jumping between applications. Luckily, the Jira and Confluence integration makes it easy to track Jira issues directly in Confluence. Whether you spend most of your day in Confluence or in Jira, you have the context and traceability you need, which means greater efficiency for your team, day in and day out.

Track Jira issues directly in Confluence

Just paste your Jira link on a Confluence page and it will automatically drop a dynamic Jira issue link on your Confluence page. Once you publish the page, the link will display the issue ID and title, issue category (epic, task, etc.), and issue status in the workflow (to do, in progress, done, etc.).

On the Jira issue page, a link to the Confluence page will appear in the ‘Confluence Pages’ section.

Display a dynamic list of Jira issues on a Confluence page

To display a list of Jira issues on a Confluence page:

  1. Type  /jira  while editing a page or tap + and select Jira
  2. Enter or search for Jira issues in the search bar
  3. Select only the issues that you would like to display
  4. (Optional) Select Display options to customize how they’ll appear
  5. Select Insert

When choosing which Jira issues you’d like to add to your page, you can choose to search for existing issues, create a new issue, or choose from recently viewed issues. The search function is very comprehensive – you can search by issue key, search URL, JIRA link, JQL, plain text, or a filter. Filters are a pro-move for saving time – create a new filter for a group of issues or even search saved filters from Jira.

From there, you can choose how you’d like to display the Jira issues on your page: list the Jira issues in a table, or simply display the count of issues that are associated with your search. The table that you create is dynamic and will update every time you refresh your Confluence page.

See step-by-step instructions in this video:

Create Jira issues from Confluence

You can create a Jira issue or epic directly in Confluence. To create an issue:

  1. Type  /jira  while editing a page or tap + and select Jira
  2. Select Create new issue from the panel on the left
  3. Fill in the issue details, then select Insert

The issue will automatically be added to your Confluence page and the Jira project you selected.

You can use the same functionality to create Jira issues directly from a list of items in a Confluence table. Once you’ve made a new Jira epic and dropped it on your Confluence page, highlight the table you’d like to use to create stories for your epic (while viewing the page).

See step-by-step instructions in this video:

Embed the Jira issue collector

You can streamline the issue creation process in Confluence even further by creating a Jira issue collector.

The issue collector allows you to easily embed a Jira form on your Confluence page or website. Once configured and placed on your Confluence page, the collector will appear as a button that, when selected, generates a Jira issue creation form. Anyone who can view your Confluence page can select the button, fill out your customized form, and create a new Jira ticket for the Jira project you’ve linked to your Confluence space or page.

The Jira issue collector is great for gathering feedback from customers, allowing those in your organization to log bugs or issues when dogfooding, or maybe just making it faster and simpler for those that work in Confluence to create tickets in Jira without breaking their workflow.

Learn how to set up and embed a Jira Issue Collector in this guide.


Create Jira Reports in Confluence Cloud

Capturing progress, results, and decisions is not always cut and dry. When lots of stakeholders and teams are involved, having good ways to share information is vital. The Jira Reports template makes it a snap to report on work happening in your Jira projects – share your progress on the current release, or a static change log that displays what’s changed between your latest releases.

Start by creating a Confluence page using the Jira Report template. Select the project you’d like to report on, and the template automatically creates a preconfigured status report page. The report will automatically display pie charts based on your Jira project’s fields such as priority, issue type, and more. You can customize your report by choosing different fields to report on.

Mobile development report

Jira Reports give stakeholders a bird’s eye view of your team’s progress with just a few clicks. When you have improved visibility across all stakeholders, your team can focus more on the task at hand and complete work faster.

See step-by-step instructions in this video:

Additional Resources

5 reasons to add Confluence if you’re a Jira Software team

Jira and Confluence Training from Atlassian University

Use Jira and Confluence together

Get started with Jira Software free today

Confluence apps and integrations

Learn how to integrate Confluence with your favorite business tools.

Using Confluence and Jira Service Desk together

Learn how to use Confluence as a knowledge base for your Jira Service Desk projects.