Close

La productivité au travail n'est pas ce que vous croyez

Comment arrêter de tourner en rond et aller plus loin

Lunettes au milieu d'outils et de crayons

Votre lieu de travail est très animé. Personne ne peut dire le contraire. Il suffit de regarder votre boîte de réception surchargée. Et toutes ces réunions dans votre calendrier. Et tous ces gens stressés qui se bousculent dans le bureau.

Mais dans ce tourbillon d'activités, que fait réellement votre équipe ? Est-ce que vous progressez vers des objectifs importants, ou est-ce que vous passez simplement toute la journée à travailler ?

La productivité au travail ne consiste pas à essayer d'accomplir plus de tâches à chaque instant. Le seul résultat est que tout le monde est épuisé. Au contraire, la véritable productivité au travail signifie que chacun peut apporter toute sa créativité, sa perspicacité et son originalité à un travail qui est vraiment important.

Les habitudes personnelles des employés constituent bien sûr une grande partie de la productivité au travail, mais elles ne sont qu'un élément de l'équation. L'autre partie consiste à créer une culture d'équipe qui favorise la productivité.

Que vous soyez responsable ou simple collaborateur, vous pouvez jouer un rôle dans le développement de ce type de culture. Ce guide vous donnera quelques pistes pour y parvenir.

Un bon moral stimule la productivité. Mais la productivité stimule également le moral.

Qu'est-ce que la productivité au travail ?

Avant d'entrer dans les détails, essayons de définir clairement ce qu'est la productivité au travail et ce qu'elle n'est pas.

La meilleure preuve que votre équipe est productive est assez évidente : vous faites votre travail. Et pas n'importe quel travail. Vous atteignez vos objectifs les plus importants.

Un autre aspect de la productivité est que vous faites les choses importantes de manière efficace. Vous vous êtes débarrassé des mauvaises habitudes d'organisation qui vous ralentissent.

Cette définition de la productivité sur le lieu de travail peut sembler évidente, mais pensez à la fréquence à laquelle vous avez vu le scénario inverse se dérouler. Certaines équipes ont du mal à faire les choses importantes parce qu'elles sont submergées par toutes ces petites choses, comme tous ces e-mails et ces réunions dont nous avons parlé plus tôt. Les membres de ces équipes sont certainement très occupés, mais leur productivité est faible.

Pourquoi la productivité au travail est-elle importante ?

La création d'un lieu de travail productif ne permet pas seulement à votre organisation d'atteindre ses objectifs métier. La promotion de la productivité vous aide également à créer une culture saine et engagée sur le lieu de travail, ce qui permet à votre organisation de rester viable à long terme.

La plupart d'entre nous comprennent déjà que le moral stimule la productivité. Mais la productivité stimule également le moral. Rappelez-vous, nous définissons la productivité au travail comme le fait d'accomplir des choses importantes. Et il s'avère que c'est l'un des ingrédients clés du bien-être. Les chercheurs affirment que lorsque nous faisons des choses qui correspondent à nos valeurs et qui nous font penser que nous sommes quelqu'un de bien, nous sommes plus heureux dans la vie. En fait, neuf personnes sur dix ont déclaré qu'elles seraient prêtes à être moins bien payées si elles pouvaient faire un travail plus intéressant.

Nous avons soif de sens, et améliorer la productivité aide chacun à faire un travail plus constructif. Et c'est ce qui fait que les employés ont envie de rester. Lorsque les travailleurs se sentent impliqués dans leur travail et qu'ils ont la possibilité de s'y épanouir, ils sont davantage motivés pour y rester.

Vous faites votre travail. Et pas n'importe quel travail. Vous atteignez vos objectifs les plus importants.

Le contraire est aussi vrai. Un nombre bien trop important d'employés sont épuisés et frustrés de devoir s'occuper de tâches secondaires, qui sont les aspects les moins motivants de leur travail quotidien.

Le problème n'est pas qu'ils travaillent dur. C'est qu'aucun de leurs efforts ne semble aboutir à quoi que ce soit. Ils commencent à se demander à quoi cela sert.

C'est un sentiment dangereux quand on doit avancer. Le cynisme représente une part importante du concept d'épuisement professionnel. L'épuisement professionnel nuit à la fidélisation des employés, et les travailleurs épuisés qui restent dans l'entreprise nuisent à votre organisation en répandant la négativité.

Qu'est-ce qui rend les travailleurs inefficaces ?

Alors pourquoi tant d'équipes sont-elles improductives ? Qu'est-ce qui fait que les employés sont inefficaces, épuisés et qu'ils finissent par craquer au travail ?

Distractions

Nous sommes souvent interrompus au travail. Selon certaines estimations, nous perdons la moitié de notre temps au travail à cause de distractions improductives.

Comme on pouvait s'y attendre, de nombreuses distractions au travail proviennent des outils technologiques. Une étude a révélé qu'un travailleur du savoir moyen vérifie ses outils de communication, comme ses e-mails, toutes les six minutes.

Mais la technologie n'est pas la seule à être responsable de ces distractions. De nos jours, la plupart d'entre nous travaillent dans des bureaux ouverts. Et 99 % des personnes qui travaillent dans ce type d'environnement trouvent cela dérangeant. Parmi elles, 40 % ont déclaré être toujours ou très souvent distraites.

D'où qu'elles proviennent, même les petites distractions sont une perte de temps plus importante que vous ne l'imaginez. Lorsque vous êtes interrompu, il faut généralement plus de 23 minutes pour revenir à ce que vous faisiez.

Changements de contexte

Supposons que vous passiez la matinée à faire plusieurs choses à la fois. L'après-midi, les choses se calment un peu et vous décidez de vous attaquer à un projet important. Mais maintenant que vous avez le temps, vous n'avez plus la capacité intellectuelle. Tous ces changements de tâches que vous avez dû faire le matin ont épuisé votre capacité mentale.

Communication peu efficace

Prenons les deux aspects dont les travailleurs du savoir se plaignent probablement le plus : les e-mails et les réunions. Un usage excessif des e-mails est fréquent sur les lieux de travail. Ils sont utilisés pour communiquer, alors même que d'autres canaux seraient plus efficaces. Une enquête a montré que les travailleurs passent cinq heures par jour sur leur boîte de réception.

Et en plus, ils doivent faire cohabiter tous ces e-mails avec une multitude de réunions. Les travailleurs du savoir perdent une journée entière chaque semaine à cause des réunions et de la préparation des réunions. Pour les cadres, ce chiffre est encore plus élevé. En outre, une enquête menée auprès des cadres supérieurs a révélé que la plupart des réunions n'apportent rien en termes de productivité et qu'elles monopolisent du temps qui pourrait être consacré à des tâches plus importantes.

Favorisez la productivité au travail grâce à un travail approfondi

Toutes ces informations vous ont ouvert les yeux sur l'improductivité sur votre lieu de travail ? Vous savez que quelque chose doit changer. Mais par où commencer ?

Pour répondre à cette question, revenons à la définition de la productivité dont nous avons parlé plus tôt : atteindre efficacement les objectifs les plus importants de votre équipe.

Votre travail le plus important est probablement aussi le plus exigeant (mais également le plus satisfaisant). Cela demande davantage de réflexion, de concentration et de perspicacité.

Ce concept est connu sous le nom de travail approfondi. C'est un terme inventé par l'auteur et professeur de Georgetown, Cal Newport. Il définit le travail approfondi comme « la capacité de se concentrer sans distraction sur une tâche exigeante sur le plan cognitif. Il s'agit d'une compétence qui vous permet de maîtriser rapidement des informations compliquées et de produire de meilleurs résultats en moins de temps. »

Un travail approfondi vous permettra d'atteindre un plus grand nombre de vos objectifs les plus importants et de les réaliser plus rapidement.

Place au travail approfondi

L'amélioration de la productivité de votre équipe signifie que vous aurez plus de temps pour effectuer un travail approfondi. Voici quelques stratégies à essayer.

Fixez des limites autour de la technologie

Aidez les membres de votre équipe à échapper aux distractions liées aux nouvelles technologies. Par exemple, votre équipe pourrait instaurer des horaires où personne n'utilisera les e-mails (la première heure de chaque jour ouvrable, un après-midi par semaine, etc.)

Sachez parfois vous mettre à l'écart

L'étape suivante consiste à minimiser toutes les distractions humaines d'un bureau ouvert. L'experte en productivité et auteur Maura Nevel Thomas recommande les pratiques suivantes :

  • Établissez des règles d'équipe, par exemple : « porter des écouteurs = ne pas déranger »
  • Établissez des zones privées plus calmes dans les bureaux
  • Autorisez les membres de l'équipe à faire du télétravail

Améliorez votre utilisation des e-mails

Maura Nevel Thomas recommande d'établir des directives précisant quand utiliser (et quand ne pas utiliser) Répondre à tous, Copie et Copie cachée. Cela devrait réduire la quantité d'e-mails que chacun reçoit.

Vous pouvez également utiliser l'outil d'espace de travail collaboratif Confluence pour réduire le volume des e-mails. Confluence vous permet de regrouper et d'organiser le contenu à un seul et même endroit afin que les membres de l'équipe n'aient pas à s'envoyer sans cesse des mises à jour de documents par e-mail. Il permet également aux membres de l'équipe de modifier conjointement des pages au lieu d'envoyer des révisions et des commentaires par e-mail.

Réorganisez les réunions

Confluence peut vous aider à rendre vos réunions plus productives. Le modèle de minutes de réunion, par exemple, permet de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le programme avant la réunion et les éléments d'action à mener après celle-ci.

Il existe d'autres stratégies pour des réunions plus productives :

Vous êtes maintenant prêt pour le grand plongeon

Lorsque votre équipe passe plus de temps sur un travail approfondi, vous améliorez votre productivité à court terme tout en préparant le terrain pour une plus grande productivité à long terme.

Un travail approfondi vous permettra d'atteindre un plus grand nombre de vos objectifs les plus importants et de les réaliser plus rapidement. Cela peut paraître contre-intuitif si vous êtes habitué à un environnement où les employés sont fiers d'être multitâches et constamment disponibles. Mais faites-nous confiance. Débrancher et se concentrer sur une chose à la fois rendra en fait votre équipe plus efficace.

Mettre l'accent sur un travail approfondi aura également d'autres avantages. Cela permet de mobiliser les capacités des membres de l'équipe au-delà de ce qui était possible avec des journées chargées d'e-mails et de réunions. Les employés peuvent ainsi renforcer leurs compétences et leurs connaissances. Ils éprouvent le sentiment d'accomplissement rencontré lorsque l'on obtient des résultats significatifs, que l'on apprend et que l'on grandit. Cela permet de remonter le moral et de réduire l'épuisement professionnel et la rotation du personnel.

Les changements dont nous parlons pourraient représenter de véritables bouleversements pour votre équipe. Cela pourrait être un peu désagréable au début. Mais les gains de productivité d'un travail approfondi valent bien les difficultés de croissance que votre équipe peut rencontrer.

Vous pourriez également aimer

Modèles Confluence

Des exigences produits aux plans marketing, créez tout ce dont vous avez besoin dans Confluence. Découvrez nos modèles pour vous lancer !

À utiliser
Logo Confluence

Confluence est un espace de travail en équipe dans lequel les organisations documentent et partagent leur vision, leurs plans et leurs objectifs afin de renforcer la collaboration.

suivant
Employee recognition

Close

Workplace productivity isn’t what you think

How to jump off the hamster wheel and get more done

Glasses amongst tools and pencils

Your workplace is busy. No one can dispute that. Just look at your overflowing inbox. And all the meetings on your calendar. And all the stressed-out people rushing around the office.

But in that flurry of activity, what is your team really getting done? Are you making progress on important goals, or just spending all day on busywork?

Workplace productivity isn't about trying to squeeze more tasks out of  every spare moment. All that accomplishes is burning everyone out. Instead, true workplace productivity means everyone can bring their full creativity, insight, and unique mojo to the work that really counts.

Employees' personal habits are a big part of workplace productivity, of course, but they're only part of the equation. The other part is building a team culture that supports productivity.

Whether you're a manager or an individual contributor, you can play a part in building this kind of culture. This guide will give you some ideas on how to make it happen.

Morale boosts productivity. Productivity also boosts morale.

What is workplace productivity?

Before we get down to the details, let's get clear about what workplace productivity is and isn't.

The most important sign that your team is productive is pretty straightforward: you're getting stuff done. And not just any stuff. You're hitting your most important goals.

The other aspect of productivity is that you're getting that important stuff done efficiently. You've gotten rid of the bad organizational habits that slow your progress.

Now, that definition of workplace productivity might seem self-evident, but think about how often you've seen the opposite scenario play out. Some teams struggle to get the big stuff done because they're overwhelmed with the little stuff, like all those emails and meetings we touched on earlier. They're definitely busy, but their productivity is low.

Why workplace productivity matters

Creating a productive workplace doesn't just ensure that your organization meets its business goals. Promoting productivity also helps you to create a healthy and engaged workplace culture, which keeps your organization viable in the long term.

Most of us already understand that morale boosts productivity. Productivity also boosts morale. Remember, we're defining workplace productivity as accomplishing meaningful things. And, as it turns out, that's one of the key ingredients to well-being. Researchers say that when we do things that align with our values and our sense of our best self, we're more satisfied with life. In fact, nine out of 10 people said they would be willing to get paid less if they could do more meaningful work.

We crave meaning, and improving productivity helps everyone do more meaningful work. That, in turn, encourages people to stick around. When workers feel ownership of their work and have opportunities to grow, employee retention is better.

You're getting stuff done. And not just any stuff. You're hitting your most important goals.

The opposite is also true. Far too many employees are exhausted and frustrated from dealing with non-essential, work-adjacent tasks that are the least inspiring parts of their day-to-day.

The problem isn't that they are working hard. It's that none of their work seems to accomplish anything. They start wondering what's the point.

That's a dangerous feeling to have to navigate. Cynicism is a large part of the definition for work burnout. Burnout damages employee retention, and burned-out workers who stick around hurt your organization by spreading negativity.

What makes workers inefficient?

So why are so many teams unproductive? What's causing employees to be inefficient, exhausted and, ultimately, burned out on their jobs?

Distraction

We get interrupted a lot at work. By some estimates, we lose half of our time on the job to unproductive distractions.

As you might expect, many distractions at work come from technology. One study found that the average knowledge worker checks communication tools like email every six minutes.

Technology isn't solely to blame for distractions, though. These days, most of us work in open offices. And 99% of people who work in this environment find it distracting. Of those, 40% said they are always or very often distracted.

Whatever their source, even little distractions are a bigger drain on your time than you might imagine. When you're interrupted, it typically takes more than 23 minutes to get back to what you were doing.

Context switching

Let's say you spend the morning busily multitasking. In the afternoon, things slow down and you decide to tackle an important project. But now that you have the time, you don't have the brainpower. All the switching between tasks you did in the morning has drained your mental tank.

Ineffective communication

Consider the two topics that knowledge workers probably complain about the most: email and meetings. Many workplaces over-rely on email, using it to communicate even when other channels would be more effective. One survey found that workers spend a soul-crushing five hours a day in their inbox

They also have to squeeze all that emailing in around a glut of meetings. Knowledge workers lose a full day each week to meetings and meeting prep. For managers, that figure is even higher. On top of that, a survey of senior managers found widespread complaints that most meetings are unproductive and eat up time that could be used for more important work.

Cultivating a more productive workplace with deep work

Has all this information opened your eyes to your workplace’s unproductivity? You know something has to change. But where do you even start?

To answer that question, let's go back to the definition of productivity we talked about earlier: efficiently achieving your team's most important goals.

Your most important work is probably also your most demanding (but satisfying) work. It takes more thought, focus, and insight.

This concept is known as deep work. That's a term coined by author and Georgetown professor Cal Newport. He defines deep work as "the ability to focus without distraction on a cognitively demanding task. It’s a skill that allows you to quickly master complicated information and produce better results in less time."

Deep work will enable you to achieve more of your most important goals and achieve them faster.

Making room for deep work

Improving your team productivity means creating more time for deep work. Here are some strategies to try out.

Set some boundaries around tech

Help your team members escape from high-tech distractions. For example, your team could establish times where all of you will stay off email (the first hour of every workday, one afternoon a week, etc.).

Escape from each other sometimes

The next step is minimizing all the human distractions of an open office. Productivity expert and author Maura Nevel Thomas recommends:

  • Setting team rules like "wearing headphones= do not disturb"
  • Establishing quieter, more private zones in the office
  • Allowing team members to work from home 

Improve your email habits

Thomas recommends setting guidelines around when to use (and not use) Reply All, Cc, and Bcc. This should reduce the amount of email everyone receives.

You can also use the collaborative workspace tool Confluence to help reduce email volume. Confluence lets you keep content organized and in one place so that team members don't have to keep emailing document updates to each other. It also allows team members to jointly edit pages instead of sending revisions and comments via email.

Make over your meetings

Confluence has the power to help you make meetings more productive. The meeting minutes template, for example, ensures that everyone is on the same page about the agenda before the meeting and the action items afterward.

Other strategies for more productive meetings include:

Now you’re ready for a deep dive

When your team spends more time on deep work, you'll be enhancing your short-term productivity as well as setting the stage for greater productivity over the long haul.

Deep work will enable you to achieve more of your most important goals and achieve them faster. That might sound counterintuitive if you're used to an environment where employees take pride in multitasking and being constantly available. But trust us. Unplugging and focusing on one thing at a time will actually make your team more efficient.

Emphasizing deep work will have other benefits as well. It draws on team members' capabilities in a way that days filled with meetings and email just can't. As a result, employees are able to  build their skills and knowledge. They feel the sense of fulfillment that comes from accomplishing meaningful results and from learning and growing. That raises morale and decreases burnout and turnover.

The changes we're talking about might represent big shifts for your team. They might feel a little uncomfortable at first. But the productivity payoffs of deep work are worth any growing pains your team might experience.

You may also like

Confluence templates

From product requirements to marketing plans, create it all in Confluence. Check out our templates to get started!

Use this
Confluence logo

Confluence is a team workspace where organizations document and share their vision, plans, and goals to unify teamwork. 

Up Next
Employee recognition