Fermez

Notre approche en matière de tests de sécurité externes


Les clients souhaitant avoir la certitude que nous avons mis en place des processus pour identifier (et corriger) les failles de sécurité dans les produits Atlassian et la plateforme Cloud nous demandent régulièrement des rapports sur les tests d'intrusion. Notre approche des tests de sécurité externes repose sur le concept d'« assurance continue » : plutôt que d'effectuer un test d'intrusion ponctuel, nous appliquons un modèle de test disponible en continu à l'aide d'un programme Bug Bounty crowdsourcé.

 

Notre philosophie et notre approche

Chez Atlassian, nous sommes bien connus pour nos valeurs, qui influencent véritablement toutes nos actions, y compris notre approche des tests de sécurité. Dans la pratique, nos valeurs nous ont conduits à adopter les philosophies et approches suivantes :

  • Les bugs font inévitablement partie du processus de développement. La question n'est pas de savoir si nous en rencontrons, mais bien si nous sommes capables de les identifier et de les résoudre de façon efficace et rapide. Cela ne signifie pas pour autant que nous aimons les bugs ou que nous ne cherchons pas en permanence des moyens innovants pour réduire leur fréquence et leur gravité. Quand il est question de bugs logiciels, le déni n'est pas une approche efficace.
  • En identifiant et en résolvant rapidement les problèmes, nous avons pour objectif d'augmenter le coût économique associé à l'identification et à l'exploitation de failles et de bugs de sécurité dans nos produits et services. L'exploitation d'une faille par des personnes mal intentionnées nécessitera ainsi plus de temps, de connaissances et de ressources, et le retour sur investissement associé sera moindre. Sous un certain seuil de rendement, l'exploitation des failles deviendra ainsi prohibitive ou peu intéressante.
  • Nous prenons en charge et appliquons les normes du secteur. En standardisant notre terminologie et notre approche, nous avons la certitude de couvrir tous les points et nous aidons nos clients à comprendre nos activités. Par exemple, les évaluations communes des failles à l'aide du système CVSS (Common Vulnerability Scoring System) garantissent une certaine clarté entre nos clients et nous-mêmes quant à la gravité d'une faille donnée. Nous appliquons également les processus de gestion des failles décrits dans la norme ISO 27001 et dans le programme CSA (Cloud Security Alliance)
  • Les chercheurs en sécurité externes constituent un complément précieux pour notre équipe. Si un produit Atlassian présente une faille, il en va de l'intérêt de tous (tant du nôtre que de celui de nos clients) de l'identifier et de le corriger aussi rapidement que possible. Les chercheurs en sécurité externes qui nous aident à accomplir cette tâche constituent un complément précieux pour notre équipe de sécurité et devraient être récompensés en conséquence. Avec leur aide, nous sommes en mesure de faire évoluer notre équipe bien au-delà des approches traditionnelles !
  • Nous sommes ouverts et transparents sur notre programme de tests de sécurité. Notre programme Bug Bounty fournit des statistiques sur les bugs identifiés. Nous parlons ouvertement de la vitesse à laquelle nous nous efforçons de corriger les bugs de sécurité et nous publions des rapports de test synthétiques dès que possible.

 

Assurance sécurité continue

Tests d'intrusion

Nous faisons appel à des sociétés de conseil spécialisées dans la sécurité pour effectuer des tests d'intrusion dans nos produits et notre infrastructure à haut risque. Ces tests peuvent concerner une nouvelle infrastructure configurée pour nous (p. ex., notre environnement Cloud), d'un nouveau produit (p. ex., Trello) ou d'un changement profond dans l'architecture (p. ex., l'utilisation extensive de microservices). 

Dans ces cas, notre approche des tests d'intrusion est hautement ciblée. Voici la liste des tests que nous menons généralement :

  • Boîte blanche : les testeurs reçoivent de la documentation sur la conception de nos produits et sont briefés par nos ingénieurs produit pour les aider dans leurs tests.
  • Approche assistée par le code : les testeurs disposent d'un accès total à la base de code pertinente pour les aider à diagnostiquer les comportements inattendus du système durant les tests et à identifier les cibles potentielles.
  • Approche basée sur la menace : les tests se concentrent sur un scénario de menace donné, comme l'existence supposée d'une instance compromise, et évaluent les mouvements latéraux possibles à partir de ce point.

Nous ne mettons pas les rapports ou extraits à disposition à des fins d'utilisation externe en raison de l'exhaustivité des informations fournies aux testeurs pour mener leurs évaluations.

La majorité de ces systèmes et produits seront ensuite inclus à notre programme Bug Bounty public, offrant ainsi la garantie externe recherchée par nos clients.

Programme Bug Bounty

Notre programme Bug Bounty est hébergé par Bugcrowd. Il a pour objectif de s'assurer que nos produits sont constamment testés afin d'identifier d'éventuelles failles de sécurité. Il constitue la pierre angulaire de notre programme de tests de sécurité externes et découle de recherches, d'analyses et de comparaisons importantes menées sur plusieurs modèles de test.

Nous pensons que les nombreux chercheurs en sécurité indépendants qui participent à notre programme Bug Bounty constituent le processus externe le plus efficace, car :

  1. Un programme Bug Bounty est toujours disponible. Les tests d'intrusion sont généralement limités à quelques semaines. Dans un environnement de développement véritablement Agile, où les livraisons sont fréquentes, les tests continus sont indispensables. 
  2. Un programme Bug Bounty implique plus de 60 000 testeurs potentiels. Les tests d'intrusion font généralement appel à une ou deux personnes. Quelle que soit leur compétence, ces personnes ne surpasseront jamais la capacité agrégée de l'équipe de participants au programme Bug Bounty.
  3. Les chercheurs participant au programme Bug Bounty développent des outils spécialisés et procèdent de façon verticale (types de bug spécifiques) et horizontale (primes spécifiques). Cette spécialisation offre la plus grande chance d'identifier les failles cachées, mais importantes.

Nous continuons d'avoir recours à des tests d'intrusion et des consultants spécialisés en sécurité à des fins de soutien interne, mais un système de Bug Bounty est bien plus approprié pour notre programme externe à vaste portée. Nous pensons que ces approches combinées maximisent nos chances d'identifier des failles. 

Plus de 25 de nos produits ou environnements (qu'il s'agisse de nos produits Server ou Cloud, ou encore de nos apps mobiles) entrent dans le champ d'application de notre programme Bug Bounty. Tous les détails relatifs au nombre de failles signalées, à notre temps de réponse moyen et à la rémunération moyenne sont inclus sur le site Bugcrowd, et plus de 800 testeurs se sont spécifiquement inscrits à notre programme.

Parmi les failles que nous cherchons à identifier grâce à notre programme Bug Bounty figurent les types communs répertoriés dans les listes de menaces OWASP (Open Web Application Security Project) et WASC (Web Application Security Consortium), notamment :

  • Fuite de données/accès entre les différentes instances
  • Exécution de code arbitraire (RCE)
  • Server-Side Request Forgery (SSRF)
  • Cross-site Scripting (XSS)
  • Cross-site Request Forgery (CSRF)
  • SQL Injection (SQLi)
  • Attaques XML eXternal Entity (XXE)
  • Failles de contrôle d'accès (problèmes de références d'objet directes non sécurisées, etc.)
  • Problèmes de type « Path/Directory Traversal »

Dans le cadre de nos efforts d'ouverture et de transparence, nous invitons toute personne intéressée à consulter la page dédiée à notre programme Bug Bounty, à s'inscrire au programme et à nous tester.

Signalement des failles

Lorsque l'un de nos utilisateurs identifie une faille dans le cadre de son utilisation standard du produit (par opposition à celles identifiées dans le cadre d'une tentative spécifique de test du système, qui est tenue d'avoir lieu via notre programme Bug Bounty), nous l'invitons à nous en informer en contactant l'équipe de support Atlassian. Nous répondons dans les meilleurs délais à tous les signalements de failles et nous tenons informées les parties lorsque nous menons notre enquête et répondons au ticket.

Avant de divulguer publiquement un problème, nous demandons aux chercheurs d'obtenir notre autorisation préalable. Atlassian traitera les demandes de divulgation publique selon l'ordre d'arrivée des rapports. Les demandes de divulgation publique seront seulement prises en considération une fois que la faille signalée a été corrigée.

 

Exclusions de notre programme de tests de sécurité

Nous sommes ouverts et transparents quant aux tests que nous menons. Nous suivons également cette approche pour les tests que nous ne réalisons pas nous-mêmes ou que nous ne prenons pas actuellement en charge. Les éléments suivants sont exclus de notre programme de tests de sécurité :

Apps du Marketplace : les apps du Marketplace sont strictement exclues de notre programme Bug Bounty, et nous n'effectuons pas de revue de code ou de tests de sécurité complets pour celles-ci. Nous transmettons toutes les failles d'app qui nous sont signalées, mais elles ne sont pas éligibles à une prime.

Tests initiés par les clients : conformément à notre contrat client, nous n'autorisons actuellement pas les tests initiés par les clients pour nos environnements de production. Nous nous engageons à être ouverts et à publier les statistiques de notre programme Bug Bounty pour donner aux clients l'assurance que nous avons mis en place un programme de tests de sécurité. Nous invitons naturellement nos clients et leurs conseillers en sécurité à s'inscrire à notre programme Bug Bounty et à effectuer des tests par ce biais.

Certains types de faille à faible risque : nos produits sont développés de sorte à libérer le potentiel de toutes les équipes, et cela nécessite de la collaboration. Les failles liées à l'énumération et à la collecte d'informations ne sont généralement pas considérées comme présentant un risque important.

 

Mesurer les bons facteurs

Nous avons mis en place une politique de correction des bugs. Celle-ci fonctionne comme un accord de niveau de service (SLA) interne entre nos équipes produit et notre équipe de sécurité. Pour classer les bugs, nous utilisons le système CVSS version 3 (Common Vulnerability Scoring System). Celui-ci nous aide à informer nos clients de la gravité des failles. Nous mettons tout en œuvre pour respecter les délais suivants lors de la correction de problèmes de sécurité :

  • Les bugs de sécurité critiques (score CVSS v2 >= 8, score CVSS v3 >= 9) doivent être corrigés dans le produit dans un délai de quatre semaines à compter de leur signalement.
  • Les bugs de sécurité graves (score CVSS v2 >= 6, score CVSS v3 >= 7) doivent être corrigés dans le produit dans un délai de six semaines à compter de leur signalement.
  • Les bugs de sécurité moyennement graves (score CVSS v2 >= 3, score CVSS v3 >= 4) doivent être corrigés dans le produit dans un délai de huit semaines à compter de leur signalement.

Ces délais sont réévalués une fois par an et adaptés au besoin, selon l'évolution de l'environnement de menace.

Par ailleurs et compte tenu de notre objectif, à savoir augmenter le coût associé à l'identification et à l'exploitation des failles dans nos produits, nous devons pouvoir quantifier ce coût. Nous faisons pour cela appel aux chercheurs en sécurité inscrits à notre programme Bug Bounty d'identification des failles, qui font office de proxy. Pour faire simple, au fil du temps, le nombre de bugs identifiés par notre programme Bug Bounty devrait diminuer. Lorsque ce moment sera arrivé, nous devrons augmenter la prime que nous acceptons de verser pour ces bugs si nous voulons continuer de recevoir des rapports. Si la quantité d'efforts requise pour identifier une faille assortie d'une prime de 3 000 $ n'est plus assez intéressante (la valeur des efforts déployés étant supérieure à 3 000 $), nous aurons augmenté le coût associé à l'identification de cette faille.  

En d'autres termes, vous devriez vous attendre à voir vos primes augmenter au fil du temps.

 

En résumé

Atlassian a mis en place un programme de tests de sécurité externes mature, ouvert et transparent, qui repose sur son programme Bug Bounty

 

Vous voulez aller plus loin ?

Ce bref article fait référence à de nombreux autres documents et ressources. Nous vous encourageons à les consulter en détail pour en savoir plus sur notre approche en matière de tests de sécurité. 

 

Téléchargez les derniers rapports de test

Toute faille de sécurité identifiée dans les rapports ci-dessous est suivie dans notre instance Jira interne à mesure qu'elle est réceptionnée dans le processus Bug Bounty et est clôturée conformément aux délais SLA stipulés dans notre politique de correction des bugs de sécurité.

Close

Our Approach to External Security Testing


Atlassian is regularly asked for penetration test reports by customers seeking assurance of the processes we have in place to identify (and fix) security vulnerabilities in Atlassian Products and Cloud. Our external security testing approach is built around the concept of 'continuous assurance' –  rather than a point-in-time penetration test, we have an always-on, always-testing model using a crowd-sourced bug bounty.

 

Our philosophy and approach

Atlassian is well known for our values, and those values genuinely influence everything we do – including our approach to security testing. In practice, our values have led us to the following philosophies and approaches:

  • Bugs are an unavoidable part of the development process - the question is not whether we have bugs, the question is how effectively and quickly we find them and address them. This doesn’t mean we like bugs or aren’t constantly innovating ways to reduce their frequency and severity, but when it comes to software bugs, denial is not an effective approach.
  • We aim to increase the cost of finding and exploiting vulnerabilities in our products and services - through rapidly identifying and resolving issues we aim to increase the economic cost of finding security bugs. By increasing the cost of exploiting a vulnerability – by making it take longer, require more knowledge and more resources from the bad guys – we reduce their return on investment. If we can reduce it far enough, it becomes prohibitive or not attractive to them.
  • We support and use industry standards - standardisation in our terminology and approach helps us ensure we’re covering everything, and helps customers understand how to understand what we do. For example, common ratings of vulnerabilities using the Common Vulnerability Scoring System (CVSS) ensures clarity for severity of a particular vulnerability between us and our customers. We also follow the vulnerability management processes outlined in ISO 27001 and the Cloud Security Alliance (CSA)
  • External security researchers are a valuable extension of our team - if an Atlassian product has a vulnerability in it, it is in everyone’s interest – both ours, and our customers’ – to find it and fix it as quickly as possible. External security researchers who help us do this work are a valuable extension of our security team and should be rewarded appropriately. With the help of external security researchers, we are able to scale our team far beyond traditional approaches!
  • We are open and transparent about our security testing program - our bug bounty program provides statistics about bugs found, we are open about the speed at which we try to fix security bugs, and we make available summary test reports, when possible.

 

Ongoing security assurance

Penetration testing

We do use specialist security consulting firms to complete penetration tests on high risk products and infrastructure. This may be a new infrastructure set up for us (e.g. our Cloud environment), a new product (e.g. Trello) or a fundamental re-architecture (e.g. the extensive use of micro-services). 

Our approach to penetration testing in these cases is highly targeted and focused. Such tests will generally be:

  • White box - The testers will be provided with design documentation and briefings from our product engineers to support their testing
  • Code assisted - The testers will have full access to the relevant code base to help diagnose any unexpected system behaviour during testing and to identify potential targets
  • Threat based - Testing will focus on a particular threat scenario, such as assuming a compromised instance exists, and testing lateral movement from that starting point

We do not make these reports or extracts available for external consumption due to the extensive information made available to the testers in conducting these assessments.

The majority of these systems and products will subsequently be included in our public bug bounty program, providing the external assurance that our customers seek.

Bug bounty

Our bug bounty program is hosted by Bugcrowd. The goal of this program is to ensure that our products are being constantly tested for security vulnerabilities. This is the centerpiece of our external security testing program and is the result of significant research, analysis and comparison between testing models.

We believe the crowd of independent security researchers participating in our bug bounty provides the most effective external security testing process because:

  1. A bug bounty is always on. Penetration tests are generally time-boxed to a few weeks. In a truly agile development environment with frequent releases, continuous testing is a necessity. 
  2. A bug bounty has 60,000+ potential testers. Penetration tests generally have 1 or 2 individuals. Regardless of how good those 1 or 2 individuals are, they will never surpass the aggregate capability of the team of bug bounty participants.
  3. Bug bounty researchers develop specialised tooling and process vertically (specific bug types) and horizontally (specific bounties). This specialization provides the greatest chance of identifying obscure - but significant - vulnerabilities.

We continue to use penetration testing and specialist security consultants for internal support, but for our broad-coverage external program, a bug bounty is a better fit. We believe the combination of approaches maximises our chances of finding vulnerabilities. 

More than 25 of our products or environments – ranging across our server products, mobile apps and Cloud products – are in-scope for our bug bounty program. Details of the number of vulnerabilities reported, our average response time, and average payout, are all included on the Bugcrowd site, with more than 800 testers having registered specifically for our program.

Vulnerabilities we seek to be identified through our bug bounty program include common types captured in the Open Web Application Security Project (OWASP) and Web Application Security Consortium (WASC) threat lists. They include:

  • Cross Instance Data Leakage/Access
  • Remote Code Execution (RCE)
  • Server-Side Request Forgery (SSRF)
  • Cross-site Scripting (XSS)
  • Cross-site Request Forgery (CSRF)
  • SQL Injection (SQLi)
  • XML External Entity Attacks (XXE)
  • Access Control Vulnerabilities (Insecure Direct Object Reference issues, etc)
  • Path/Directory Traversal Issues

As part of our strive to be open and transparent, we invite anyone to visit our bug bounty program page, sign up for the program, and test us.

Vulnerability reporting

When a vulnerability is identified by one of our users during the course of their standard use of the product (as opposed to being identified through a specific attempt to test the system, which we require to occur via our bug bounty program), we welcome notification via our Atlassian Support Team. We respond promptly to any vulnerabilities submitted and will keep inquiring parties up to date as we investigate and respond to the issue.

Before disclosing an issue publicly we ask that researchers first request permission from us. Atlassian will process requests for public disclosure on a per report basis. Public disclosure requests will only be considered once the reported vulnerability is fixed.

 

Exclusions from our security testing program

Just as we are open and clear about the testing we do, we are also open and clear about the testing we don’t do ourselves, or don’t currently support. The following are excluded from our security testing program:

Marketplace Apps - Marketplace Apps are strictly excluded from our bug bounty program and we do not complete code review or security testing on these Apps. We will pass on any App vulnerabilities reported to us, however they will not be eligible for bounty.

Customer-initiated testing - In line with our Customer Agreement, we currently do not allow customer-initiated testing of our production environments. We are committed to being open and publish statistics from our bug bounty program to give customers comfort that we have an active security testing program. Our customers and their security advisers are of course welcome to sign up to our bug bounty program and complete testing through that process.

Certain low-risk vulnerability types - Our products are developed to unleash the potential in every team, and this requires collaboration. Vulnerabilities related to enumeration and information gathering are generally not considered significant risks.

 

Measuring the right things

We have a bug-fix policy which functions as an internal Service Level Agreement (SLA) between our product teams and our security team. When categorizing bugs, we use the Common Vulnerability Scoring System (CVSS version 3), which helps communicate the severity of vulnerabilities to our customers. We attempt to meet the following timeframes for fixing security issues:

  • Critical severity bugs (CVSS v2 score >= 8, CVSS v3 score >= 9) should be fixed in product within 4 weeks of being reported.
  • High severity bugs (CVSS v2 score >= 6, CVSS v3 score >= 7) should be fixed in product within 6 weeks of being reported.
  • Medium severity bugs (CVSS v2 score >= 3, CVSS v3 score >= 4) should be fixed in product within 8 weeks of being reported.

These timeframes are re-evaluated on an annual basis and adjusted as needed based on the changing threat environment.

Further, given our goal is to increase the cost of finding and exploiting vulnerabilities in our products, having a way of quantifying that cost is needed. We use the 'bounty' offered security researchers for finding a vulnerability as a proxy. Simply put, over time, the number of bugs identified through our bug bounty program should decrease, and as that happens we will need to increase the amount we are willing to pay for such bugs if we want reports to continue coming in. If the amount of effort required to find a vulnerability with a $3000 reward eventually makes it not worthwhile (since it takes more than $3000 worth of effort) we will have increased the cost of finding that vulnerability.  

In other words, you should expect to see our bounty payments increase over time.

 

In summary

Atlassian has a mature, open and transparent external security testing program built around our bug bounty

 

Want to dig deeper?

We’ve referred to quite a few other documents and resources in this brief paper, and we encourage you to dig into them to understand more about our approach to security testing.