Responsabilités d'Atlassian en cas d'incident de sécurité


Introduction

Comme tout fournisseur de services cloud qui se respecte, nous faisons de notre mieux pour nous assurer que nos clients ne rencontrent pas de panne ou d'incident de sécurité. Cependant, nous sommes conscients qu'un incident de sécurité est tout à fait possible. Pour nous, il est essentiel que les clients comprennent leur intégration dans notre processus de réponse aux incidents de sécurité et leurs responsabilités au cours d'un incident. Nous prévoyons le pire scénario, donc s'il se produit, nous sommes prêts et nous ne baratinons pas notre client.

Nous nous efforçons de gérer l'intégralité des incidents de sécurité affectant nos services et notre infrastructure. Nous prendrons les mesures nécessaires, de la détection de violations à leur maîtrise, voire à leur divulgation. Mais nous n'avons pas l'œil partout. Nous avons parfois besoin d'un coup de main de nos clients pour signaler un incident, ou encore d'un consultant externe pour mettre à profit des compétences d'enquête ou judiciaires spécialisées.

Rôles

Nous avons examiné et utilisé un certain nombre de modèles de gestion des incidents de sécurité pour nous assurer que nos processus de réponse aux incidents sont à la fois complets et de premier ordre. Nous avons extrait les principales activités de ces modèles et décrit la responsabilité de chacun.

 

Partie

Rôle

Description

 

Partie

Atlassian

Rôle

Coordinateur de la réponse aux incidents de sécurité

Description

Chaque incident de sécurité est géré par un coordinateur d'incident principal au sein de notre équipe de sécurité Atlassian. Celui-ci prend les décisions de sécurité, supervise le processus et répartit les tâches.

 

Partie

Atlassian

Rôle

Analyste des incidents de sécurité

Description

Les analystes de sécurité effectuent la majorité des analyses sur les incidents. Pour les petits incidents, ces tâches sont souvent assurées par le coordinateur de la réponse aux incidents de sécurité.

 

Partie

Atlassian

Rôle

Responsable de la communication avec les clients

Description

Un responsable de la communication avec les clients est assigné à chaque incident pour prendre des décisions concernant l'implication des clients. En règle générale, cette personne s'occupe également en grande partie de la communication client.

 

Partie

Atlassian

Rôle

Équipe rouge

Description

L'équipe rouge d'Atlassian imite les hackers du monde réel, et exécute des scénarios de test définis conçus pour évaluer et identifier les améliorations de nos propres capacités de détection et de réponse.

 

Partie

Atlassian

Rôle

Conseiller de soutien

Description

Les équipes de gestion des incidents de sécurité Atlassian sollicitent les conseils de divers experts internes dans différents domaines (par exemple, juridique, confidentialité, risques, ressources humaines, et bien plus). Ces conseillers dispensent des conseils spécialisés sur des questions qui ont un impact sur leurs domaines d'expertise.

 

Partie

Conseils en sécurité

Rôle

Conseiller

Description

Atlassian recourt aux services d'un conseil spécialisé en cybersécurité en cas d'incident. En général, les services de conseils permettent de fournir des ressources supplémentaires en cas de pénurie, des compétences spécialisées si elles ne sont pas disponibles en interne, ainsi que des conseils indépendants et un examen des incidents.

 

Partie

Client

Rôle

Rapporteur

Description

Nous encourageons les clients à signaler tout accès non autorisé ou comportement malveillant aux ressources Atlassian.

 

Partie

Client

Rôle

Contact de sécurité

Description

Si un incident affectant un client est confirmé, le contact de sécurité de ce dernier sera informé. Le contact de sécurité est généralement le contact technique du compte, mais peut changer si le client dispose d'une équipe de sécurité dédiée. Le contact de sécurité s'assure que le client gère correctement l'incident en dehors du périmètre des ressources Atlassian.

Responsabilités

Nous définissons nos responsabilités en matière de gestion des incidents de sécurité à l'aide du modèle RACI. Bien que nous nous efforcions de remplir nos responsabilités définies, les clients sont finalement responsables de la sécurité de leurs données conformément au Contrat client Atlassian.

  • Responsible (En charge) : la partie accomplira la tâche.
  • Accountable (Responsable) : la partie est en fin de compte responsable de la réalisation adéquate et complète de l'activité.
  • Consulted (Consulté) : la partie dont les opinions sont sollicitées et avec laquelle il existe une communication bilatérale.
  • Informed (Informé) : la partie qui est tenue informée de l'avancement et avec qui il n'existe qu'une communication à sens unique.

 

Activité

Atlassian

Client

 

Activité

Détection

Atlassian

En charge

Client

 

 

Activité

Triage

Atlassian

En charge

Client

 

 

Activité

Examen

Atlassian

En charge

Client

 

 

Activité

Confinement

Atlassian

En charge

Client

 

 

Activité

Éradication

Atlassian

En charge

Client

Informé

 

Activité

Reprise

Atlassian

En charge

Client

Informé

 

Activité

Notification (au client)

Atlassian

En charge

Client

Informé

 

Activité

Notification (à Atlassian)

Atlassian

Informé

Client

En charge

 

Activité

Amélioration

Atlassian

En charge

Client

 

 

Activité

Tests

Atlassian

En charge

Client

 

 

Activité

Rapports externes (application de la loi et conformité)

Atlassian

Responsable En charge

Client

Informé

 

Activité

Publication de données agrégées

Atlassian

En charge

Client

Informé

Our Atlassian Security Incident Responsibilities


Introduction

Just like any cloud service provider, we try our best to ensure our customers don't experience an outage or a security incident. However, we understand that a security incident is likely to happen. It's important to us that customers understand how they fit into our security incident response process and what responsibilities you have in the course of an incident. We plan for the worst so, if it happens, we are ready and Don't #@!% our Customer (DFTC). 

We do our best to handle the entirety of any security incident affecting our services and infrastructure. We'll do everything from breach detection to containment, and even disclosure. However, we can't possibly see everything; sometimes we need a helping hand from our customers to report an incident or from an external consultancy to provide specialized investigatory or forensic skills.

Roles

We've reviewed and utilize a number of security incident management models to ensure our incident response processes are not only comprehensive but world-class. We've pulled out the most significant activities from those models and described the responsibility for each.
Party
Role
Description
Atlassian Security Incident Response Coordinator Each security incident has a lead incident coordinator from our Atlassian security team to make security decisions, oversee the process and allocate tasks.
Atlassian Security incident analyst Security analysts perform the majority of incident investigations and analysis. On smaller incidents, this is often assumed by the security incident response coordinator.
Atlassian Customer communications lead A customer communications lead is assigned to each incident to make decisions about how customers should be engaged. Typically this person also delivers much of the customer communication.
Atlassian Red team The Atlassian red team mimics real world cyber adversaries and executes defined test scenarios designed to evaluate and identify improvements in our own detection and response capabilities.
Atlassian Supporting advisor Atlassian security incident management teams seek the advice of various internal subject matter experts (e.g. legal, privacy, risk, human resources etc.). These advisors provide specialist guidance on issues that impact their areas of expertise.
Security Consultancy Consultant Atlassian retains the services of a specialist cyber security consultancy in case of an incident. In general the consultancy is used to provide additional resources in case of shortage, specialist skills if unavailable internally, and independent advice and review of incidents.
Customer Reporter Customers are encouraged to report any unauthorized access or malicious behaviour to Atlassian assets.
Customer

Security contact

If an incident affecting a customer is confirmed, the customer's security contact will be notified. The security contact is usually the account technical contact but may change if the customer has a dedicated security team. The security contact ensures the customer manages the incident appropriately outside the scope of Atlassian assets.

Responsibilities

We define our security incident management responsibilities using the RACI model. While we make every effort to fulfill our defined responsibilities, customers are ultimately responsible for the security of their data as per the Atlassian Customer Agreement.

  • Responsible - The party will do the work to achieve the task. 
  • Accountable - The party ultimately answerable for the correct and thorough completion of the activity.
  • Consulted - The party whose opinions are sought and with whom there is two-way communication.
  • Informed - The party who is kept up-to-date on progress, and with whom there is just one-way communication.
Activity
Atlassian
Customer
Detection Responsible  
Triage Responsible  
Investigation Responsible  
Containment Responsible  
Eradication Responsible Informed
Recovery Responsible Informed
Notification (to Customer) Responsible Informed
Notification (to Atlassian)

Informed

Responsible
Improvement Responsible  
Testing Responsible  
External reporting (law enforcement and compliance)

Accountable

Responsible

Informed
Aggregate data publication Responsible Informed