Close

Démo de bout en bout


Une démo de bout en bout est la représentation visuelle du produit ou du service livré ou fourni, et de la manière dont les clients interagiront avec lui.

UTILISEZ CE SCÉNARIO POUR…

Visualiser votre solution. Ainsi, vos clients et vos parties comprendront votre produit et vous fourniront un feedback plus facilement.

Si vous rencontrez des difficultés pour évaluer le document d'une page ou la démonstration de faisabilité par rapport à vos contrôles de santé, ce scénario peut vous aider.

Lire la suite
UTILITÉ DE CE SCÉNARIO

Avez-vous déjà remarqué à quel point les architectes et les urbanistes adorent confectionner des maquettes ? Il y a une raison à cela. Leurs projets comportent tellement d'éléments que la meilleure manière de faire comprendre la configuration des fenêtres et des portes aux entrepreneurs est de leur fournir une représentation visuelle de tout le bâtiment.

Il en va de même au bureau. Vous pouvez facilement tomber dans le piège de vouloir peaufiner votre travail à l'excès dans le cadre d'un sprint, à tel point que vous en perdez votre vue d'ensemble. Pour les développeurs, cela peut mener à des problèmes d'intégration. Pour les équipes RH, cela peut entraîner une incapacité à gérer une nouvelle prestation via le système existant. Dans tous les cas, la solution livrée est moins optimale.

Nous avons remarqué que nos équipes les plus performantes prennent le temps de visualiser le livrable au début de leurs projets et la manière dont les clients vont interagir avec lui ; c'est ce que nous appelons la démo de bout en bout. Ensuite, ils font des itérations sur la base de la démo tout au long du projet et recueillent du feedback pour la rendre plus fidèle à la réalité.

QUI PARTICIPE ?

La session sera animée par le Project Owner à temps plein, et les principaux membres de l'équipe de projet participeront à l'élaboration de la démo si nécessaire.

Si vous tenez des sessions de démo régulièrement, votre sponsor exécutif ne doit pas nécessairement assister à chacune d'entre elles. Invitez-le aux deux premières, puis conviez-le uniquement pour les étapes importantes à mesure que le projet avance.

Le scénario Démo de bout en bout est une variante des techniques de prototypage itératif classiques.
Équipe d'utilisateurs
Personnes

3 à 6

Chronomètre
Durée

30 min

Difficulté Modérée
Difficulté

Modérée

Déroulement du scénario

En fonction du projet, votre démo peut prendre la forme d'ébauches ou de diagrammes, d'un prototype de travail, d'une nouvelle fonctionnalité ou d'un nouveau produit. La clé est de faire des itérations à mesure que votre projet prend forme.

Matériel

Papier

Tableau blanc

Marqueurs

Maquettes d'interfaces utilisateurs

Vidéo

ÉTAPE 1

Créez votre démo de bout en bout

En principe, une démo de bout en bout débute par une présentation générale, peu détaillée et peu sophistiquée de la solution que vous avez en tête – par exemple, un diagramme ou des ébauches des écrans de l'interface utilisateur sur une serviette en papier. Dans le cas d'un produit ou d'un service existant, votre démo doit également refléter la manière dont votre travail s'intégrera à l'expérience actuelle.

La démo évoluera à mesure que le projet se précisera – le principe est le même que pour le prototypage itératif. Il est important de montrer la manière dont l'utilisateur découvrira le produit, la fonctionnalité ou le service, la façon dont il interagira avec le livrable et comment il s'en sortira. Sinon, ce n'est pas de bout en bout.

Ne cédez pas à la tendance

Noooooooooooon ! Soyez spontané, et surtout, misez sur l'authenticité. Trouvez rapidement un sujet qui favorise la discussion et ne vous occupez pas trop des détails.

ÉTAPE 2

Présentez votre démo (30 min)

Réservez 30 minutes avec votre équipe de projet principal, vos parties prenantes et votre sponsor exécutif si vous en avez un. Vous pouvez vous concentrer sur les changements survenus depuis la dernière démo, mais veillez à présenter le parcours du début à la fin pour placer les éléments dans leur contexte et clarifier le rôle de votre projet dans un cadre plus général.

Vous travaillez sur un projet de grande envergure et/ou à long terme ? Pensez à combiner cette présentation avec la démo d'approbation pour recueillir le feedback de votre équipe de direction si vous êtes toujours en mode Prévisions.

Recherche de contenu
PAR EXEMPLE…

À ses débuts, l'équipe chargée d'unifier les inscriptions pour nos produits Cloud utilisait cette cartographie comme démo de bout en bout.

Étape 3

Faites évoluer votre démo

À mesure que vous en savez plus sur le domaine du problème, que vous recueillez du feedback de votre équipe et (surtout) que vous effectuez des tests auprès de vos clients, votre démo de bout en bout évolue. Car vous progressez. C'est fantastique. Pensez également à exécuter le scénario Cartographie du parcours si votre projet est vaste ou si vous vous attaquez à un problème particulièrement épineux.

Passez ensuite au mode Exécution : workflows, wireframes, snippets de code dans un prototype… tout ce que vous voulez. Si vous pouvez passer l'une ou l'autre de ces étapes, c'est parfait. Votre client recherche une solution qui réponde à ses besoins, et non une démo. Alors, lancez-vous ! L'essentiel est d'implémenter un élément dès que possible et de faire des itérations jusqu'à ce que vous soyez fin prêt le livrer à vos clients.

Vous avez géré ?

Veillez à réaliser une session complète de contrôle de santé ou à faire le point en équipe pour déterminer si vous constatez des améliorations.

Variations

PRÉSENTEZ LE STATU QUO

… et les raisons pour lesquelles l'état actuel craint. Une capture d'écran vidéo peut vous être utile, puisque cela vous permet d'enregistrer le déroulement en ajoutant des commentaires afin de mettre en évidence la difficulté du client.

Par exemple, « En général, l'utilisateur accède à la page d'accueil du site via une recherche Google. Ensuite, s'il a de la chance, il tombe sur ce lien. Il clique dessus, puis accède à cette page. Éventuellement, il sait que l'objet de sa recherche se trouve ici, dans ce groupe de liens rapides. S'il trouve le lien rapide qui l'intéresse, cet écran s'affiche. Il clique ici. Il doit saisir des informations supplémentaires. Il clique sur Entrée. Mais ce n'est pas fini, et donc, il… » … vous voyez le tableau.

LA DÉMO COMME TEST

Créez une démo qui reflète une expérience améliorée. Veillez à ce qu'elle ne soit pas trop dense pour pouvoir l'implémenter rapidement et dans les plus brefs délais. Si l'expérience ne s'améliore pas, mettez un terme au test et conservez la solution existante.

Suivis

Divisez votre démo de bout en bout en plusieurs itérations livrables et indiquez en quoi chaque itération contribue au produit final.

Vous voulez vous tenir informé sur le Playbook ?

Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de l'ajout de nouveaux scénarios et contrôles de santé.

Thanks! Now get back to work.

Vous avez reçu du feedback ?

Posez une question ou laissez un commentaire sur le site de la communauté Atlassian.

End-to-end Demo


An end-to-end demo is a visual representation of the final product or service that will be delivered and how customers will interact with it.

AND I NEED THIS... WHY?

Ever notice how architects and urban planners love to build scale models? There's a reason for that. With so many pieces to work on, the best way to confirm builders understand how each window and door figures in is to have a visual representation of the whole building.

It holds true at the office, too. It's easy to get so wrapped up in gold-plating the work we're delivering this sprint that we forget it has to fit into a larger system. For developers, that can lead to integration issues. For HR teams, it could be a new employee benefit that employees can't manage through the existing system. In any case, it means delivering a less-than-optimal solution.

We've noticed that our highest-performing teams take time at the beginning of a project to visualize the project's deliverable and how customers will interact with it – that's the end-to-end demo. Then they iterate on the demo throughout the project, get feedback and make it higher-fidelity

WHO SHOULD BE INVOLVED?

This should be driven by the project's full-time owner, with the project's core team members participating in building out the demo as necessary. 

If you hold regular demo sessions, your executive sponsor doesn't need to attend each one. Bring them in for the first demo or two, then only for major milestones as a the project moves along. 

Read more Show less
The end-to-end demo play is a variation on classic iterative prototyping techniques.
People

3 - 6

Time

30 min

Difficulty

Moderate

Running the play

Depending on the project, your demo may take the form of sketches or diagrams, a working prototype, new functionality, or a new product. The key is to iterate on it as your project takes shape.

MATERIALS
  • Paper
  • Whiteboard
  • Markers
  • UI mock-ups
  • Video

 

Step

Create your end-to-end demo

An end-to-end demo typically starts off as a high-level, low-tech, low-fidelity visualisation of the solution you have in mind – e.g., a diagram or sketches of UI screens on a table napkin. For an existing product or service, your demo should also reflect how your work will fit within the current experience.

As the project becomes more clearly defined, the demo matures – similar to iterative prototyping. It's critical that it shows how a user discovers the product, feature, or service, how they interact with it, and how they leave. Otherwise it's not end-to-end.

ANTI-PATTERN

Your end-to-end demo is a PowerPoint preso.

Nooooooooo! Start scrappy, and above all, be real. Get something out quickly that sparks conversation, and don't worry about finessing it.

Step

Demo your demo (30 min)

Set aside 30 minutes with the core project team, stakeholders, and your executive sponsor if you have one. It's ok to focus on what's changed since the last demo, but do walk through the full thing end-to-end so everyone stays grounded in the entire customer journey and where your project fits into the bigger picture.

If you're working on a high-profile and/or long project, consider pairing this with the Demo Trust play so you can get feedback from your leadership team when you're still in envisioning mode. 

FOR EXAMPLE...

In their early days, the team working to unify sign-ups for our Cloud products used this map as their end-to-end demo. 

Step

Evolve your demo

As you learn more about your problem space, get feedback from your team, and (most importantly) test with your customers, your end-to-end demo will evolve. Because you're making progress. Awesome. Consider running the Journey Mapping play as well if your project is big or tackles a really gnarly problem.

Then onward to execution mode: workflows, wireframes, snippets of working code in a prototype... whatever. If you can skip any of these steps, great. Your customer wants a working solution that meets their needs – not a demo. So go for it. The important thing is to implement something as soon as possible and iterate on it until you're ultimately ready to deliver it to your customers.

Nailed it?

Be sure to run a full Health Monitor session or checkpoint with your team to see if you're improving.

Find your Health Monitor

Variations

DEMO THE STATUS QUO

...and why the current state sucks. A screen-capture video is great for this, as you record the flow with a commentary that brings the customer's pain to life.

E.g., "The user usually comes to the site through a Google search and lands on the homepage. Then if they're lucky they'll find this link. They click it and then they get this page. They might know that what they're looking for is over here, in this group of quick links. If they find the quick link, they get this screen. They click here. They have to enter more information. They click enter. But they're still not finished, so they...." ...you get the idea.

DEMO AS EXPERIMENT

Create a demo that reflects an improved experience. Make sure it's lightweight so you can implement it quickly and immediately. If the experience doesn't improve, kill the experiment and stay with the existing solution.

Follow-ups

Break up your end-to-end demo into multiple shippable iterations, indicating how each iteration contributes to the final product.

RELATED PLAYS

Team health is contagious. Pass it on.

Go viral on social media, or email this page to your teammates.

Join the conversation

Tell the Atlassian Community how this play worked for your team.

Learn more