Close

Plan your migration to Data Center

Chaque organisation est unique, comme votre parcours de migration. La planification est la clé de toute migration réussie.

Avant de migrer vers Data Center, prenez certains éléments en considération

Dois-je réaliser mon déploiement dans une architecture en ou hors cluster ?

Si vous n'avez pas besoin de la haute disponibilité, choisir une architecture hors cluster est la solution la plus simple, car elle ne nécessite pas de changements de l'infrastructure. Si vous avez besoin de la haute disponibilité, vous devez créer une infrastructure pour votre architecture en cluster.

Dois-je opérer des changements au niveau de l'hébergement de mes produits ?

Les architectures en et hors cluster peuvent toutes deux être déployées sur votre matériel existant. Toutefois, il est possible que vous souhaitiez mettre à jour votre matériel ou changer votre méthode d'hébergement en faisant appel à un fournisseur de cloud, comme AWS ou Azure.

Dois-je mettre à jour mon infrastructure ?

Pour les solutions hors cluster, ce n'est pas nécessaire, sauf si vous souhaitez redimensionner ou changer des composants. Pour les solutions en cluster, vous devrez apporter quelques changements à votre infrastructure afin de prendre en charge la nouvelle architecture et fournir des nœuds supplémentaires pour qu'elle fonctionne correctement.

Dois-je mettre à jour mes apps Server ?

La migration est le moment idéal pour réaliser un audit de vos apps afin de voir comment elles sont utilisées, car vous devrez effectuer une mise à niveau vers Data Center lorsque cela sera possible. Consultez l'Atlassian Marketplace pour passer en revue vos apps.

Dois-je migrer toutes mes instances vers Data Center à la fois ?

Pas nécessairement, mais il peut être plus facile de disposer de toutes vos instances dans Data Center. Le déploiement hors cluster est un moyen facile pour vous de migrer toutes vos instances à la fois sans impact sur vos équipes.

Mes coûts vont-ils changer ?

Il y a peu de facteurs de coût à prendre en compte pendant votre migration, par exemple, les remises de migration anticipée, les apps, les changements d'infrastructure et les services de support à la migration. Pour obtenir des conseils sur la manière d'évaluer vos coûts, consultez notre page d'évaluation des coûts totaux.

Logo Air France

« Les outils Atlassian ont permis à nos employés de travailler avec plus d'agilité, ce qui nous aide à tisser des liens avec nos clients. »

Joel Tomasoa, Architect et Team Lead

Foire aux questions

Comment migrer vers Data Center ? Afficher
  

La migration vers Data Center donne non seulement accès aux fonctionnalités et capacités Enterprise, mais permet aussi la prise en charge de différentes options de déploiement non disponibles sur Server. Selon l'architecture de déploiement que vous choisissez et si vous prévoyez de changer de mode d'hébergement, votre processus de migration comportera différentes phases.

Cependant, voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à planifier une migration fructueuse vers Data Center dans un environnement en ou hors cluster :

  • Déterminez quel type d'architecture de déploiement va soutenir la croissance de votre organisation. Si vous ne savez pas si vous avez besoin ou non de la haute disponibilité pour l'instant, vous pouvez toujours migrer vers Data Center dans un environnement hors cluster jusqu'à ce que vous soyez prêt à déployer Data Center dans un environnement en cluster.
  • Décidez si vous souhaitez apporter des changements à votre méthode d'hébergement. Vous pouvez déployer Data Center sur votre propre matériel ou faire appel à des fournisseurs de services cloud, tels que AWS ou Azure.
  • Consultez notre documentation sur la migration. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à planifier votre migration, y compris un aperçu des principales étapes et de la façon de les aborder, ainsi que de la documentation sur la méthode de migration en fonction de votre configuration actuelle.
Offrez-vous des remises pour la migration vers Data Center ? Afficher
  

Si vous migrez vers Data Center avant le 2 février 2021, vous aurez toujours droit à des crédits de mise à niveau de Server vers Data Center. Après cette date, nous remplacerons les mises à niveau par des remises de fidélité pour faciliter la transition de Server vers Data Center.

Tous les clients Server qui migrent vers Data Center peuvent bénéficier de nos remises de fidélité sur les produits Data Center suivants :

  • Jira Software
  • Confluence
  • Jira Service Desk
  • Bitbucket
  • Crowd

Notez que ces remises ne s'appliquent pas aux licences Community, aux licences Academic ou aux apps du Marketplace.

Vous devrez tenir compte de toute remise de fidélité à laquelle vous pouvez prétendre dans le cadre des coûts de votre migration vers Data Center. Consultez notre page d'évaluation du coût total de possession pour des considérations supplémentaires.

Combien de temps nécessite la migration vers Data Center ? Afficher
  

Chaque migration est différente et le temps nécessaire pour migrer vers Data Center peut varier en fonction du type d'architecture dans lequel vous choisissez d'effectuer votre déploiement : en ou hors cluster.

Si votre organisation souhaite utiliser son matériel actuel et commencer à utiliser les fonctionnalités et les capacités Enterprise prêtes à l'emploi de Data Center, vous pouvez migrer vers Data Center dans une architecture hors cluster en quelques minutes.

Si votre organisation cherche à tirer parti de la haute disponibilité, vous devez effectuer votre déploiement Data Center dans un cluster. Lorsque vous faites votre déploiement dans un cluster, vous devez mettre en place une nouvelle infrastructure.

Un déploiement Data Center en cluster peut ajouter une certaine complexité, car vous mettez en place une nouvelle architecture de déploiement, ce qui peut allonger votre calendrier de migration.

Certaines organisations peuvent vouloir profiter de cette occasion pour apporter des changements à leur infrastructure, ce qui pourrait allonger votre délai. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'échéances précises, mais notre guide de migration peut vous donner une meilleure idée de la durée de votre migration.

Proposez-vous un support à la migration ? Afficher
  

Pour vous aider à vous lancer, nous proposons notre guide de migration auto-gérée et des ressources susceptibles de vous aider à planifier votre migration de bout en bout.

Vous pourriez également vouloir tirer parti des services suivants :

  • Support : si vous cherchez une assistance technique pour votre migration, contactez notre équipe de support.
  • Page Partenaires Atlassian : afin de vous fournir une assistance dans le cadre d'une migration à grande échelle, nous disposons également d'un vaste réseau mondial de partenaires expérimentés dans les migrations Atlassian. Consultez notre page Partenaires pour trouver un partenaire susceptible de vous aider dans votre migration.
  • Communauté : vous recherchez des conseils de pairs ? Démarrez ici.

Prêt à vous lancer ?

Lisez nos guides de migration auto-gérée pour vous aider à migrer vers Data Center

Aide à la migration

Contactez le support

Conseils d'experts

Trouvez un Partner

Plan your migration

No organization is the same and neither is your migration journey. The key to any good migration is planning

Before you move to Data Center, there are a few things you should consider

Do I pick a non-clustered or clustered architecture?

If you don’t need high availability, a non-clustered architecture is the easiest, as it doesn’t require infrastructure changes. If you need high availability, you’ll need to build a new infrastructure for your clustered architecture.

Do I need to change how I host my products?

Both non-clustered or clustered architectures can be deployed on your existing hardware. However, you may want update your hardware or change your hosting method by leveraging a cloud vendor, such as AWS or Azure.

Do I have to update my infrastructure?

For non-clustered, you don’t need to unless you want to resize or change components. For clustered, you will need to make some changes to your infrastructure to support the new architecture and provision additional nodes for it to work properly

Do I need to update my server apps?

Migration is a good time to audit your apps to see how they are being used, as you will need to upgrade your apps to a Data Center version when possible. Check out Atlassian Marketplace to review your apps.

Do I need to move my instances to Data Center all at once?

Not necessarily, but it can be easier to have all of your instances running on Data Center. Deploying non-clustered is an easy way for you to migrate all of your instances at one time without impacting your teams.

Do my costs change?

There are few cost factors you’ll want to consider during your migration, such as early migration discounts, apps, infrastructure changes, and migration support services. To get guidance on how to assess your costs, visit our total cost assessment page.

Air France logo

“Atlassian tools allowed people to work with greater agility, which helps us develop a connection with our clients.”

Joel Tomasoa, Architect and Team Lead

Frequently asked questions

How do I move to Data Center? Show
  

Moving to Data Center unlocks not only enterprise features and capabilities, but also support for different deployment options not available on server. Depending on the deployment architecture you choose and if you plan on changing your hosting method, your migration process will have different phases.

However, here are some recommendations that can help you plan for a successful migration to Data Center in either a non-clustered or clustered environment:

  • Determine what type of deployment architecture is going to support your organization's growth. If you aren't sure if you need high availability or you don't need it right now, you can always migrate to Data Center in a non-clustered environment until you're ready to deploy Data Center in a clustered environment.
  • Decide if you want to make changes to your hosting method. Data Center can be deployed either on your own hardware, or you can leverage cloud vendors, such as AWS or Azure. 
  • Review our migration documentation, where you'll find everything you need to start planning your migration, including an overview of the key steps involved and how to approach each, as well as documentation on how to execute the migration based on your current setup.
Do you offer discounts for moving to Data Center? Show
  

If you upgrade to Data Center before February 2, 2021, you will still be eligible for server to Data Center upgrade credits. After this date, we will replace upgrades with loyalty discounts to help make the transition from server to Data Center easier.

All server customers migrating to Data Center are eligible for our Data Center loyalty discounts on the following Data Center products:

  • Jira Software
  • Confluence
  • Jira Service Desk
  • Bitbucket
  • Crowd

Note, these discounts do not apply to Community licenses, Academic licenses, or Marketplace apps.

You'll want to consider any loyalty discounts that you're eligable for as part of your Data Center migration costs. Review our total cost of ownership assessment page for additional considerations.

How long does it take to migrate to Data Center? Show
  

Every migration is different and the amount of time it can take you to migrate to Data Center can vary depending on what type of architecture you choose to deploy in - clustered or non-clustered.

If your organization wants to use its current hardware and wants to start using Data Center’s out-of-the-box enterprise features and capabilities, you can migrate to Data Center in a non-clustered architecture in minutes.

If your organization is looking to take advantage of high availability, you need to deploy Data Center in a cluster. When you deploy in a cluster, you need to build out a new infrastructure.

Deploying Data Center in a cluster can add some complexity because you are building a new deployment architecture, which can add more time to your migration timeline.

Some organizations may want to use this as an opportunity to make changes to their infrastructure, which could extend your timeline. So while we can’t give you exact timelines, our migration guide can give you a better gauge on how long your migration could take.

Do you offer migration support? Show
  

To help get you started, we have our self-guided migration guide and resources that can help you plan your migration end-to-end.

You may also want to leverage these services:

  • Support: If you’re looking for some technical assistance with your migration, contact our support team.
  • Atlassian Partners page: For help with a large-scale migration, we also have a wide network of partners globally that are experienced in Atlassian migrations. Visit our Partner page to find one who can help with your migration.
  • Community: Looking for peer advice? Start here.

Ready to make the move?

Read our self-guided migration guides to help you migrate to Data Center

Migration help

Contact support

Expert guidance

Find a partner