Close

Notions fondamentales du pipeline de livraison continue

Découvrez comment les builds, les tests et les déploiements automatisés sont reliés entre eux pour former un workflow de livraison unique.

Qu'est-ce qu'un pipeline de livraison continue ?

Comment un pipeline est-il associé à la livraison continue (CD) ? Comme son nom l'indique, un pipeline de livraison continue est une implémentation du paradigme « Continuous Everything », où les builds, les tests et les déploiements automatisés sont orchestrés pour former un workflow de livraison unique. En d'autres termes, un pipeline CD est un ensemble d'étapes par lesquelles passeront vos changements de code avant d'arriver en production.

Conformément aux besoins métier, un pipeline CD livre des produits de qualité de manière fréquente et prévisible, des tests à la production, de manière automatisée.

Pour commencer, concentrons-nous sur les trois concepts de qualité, fréquence et prévisibilité.

Nous mettons l'accent sur la qualité pour souligner le fait qu'elle n'est pas sacrifiée au profit de la rapidité. Les entreprises n'attendent pas de nous que nous développions de façon expéditive un pipeline capable d'envoyer en production du code défectueux. Nous allons passer en revue les principes de « Shift Left » (renforcement de l'autonomie) et de « DevSecOps », puis nous discuterons de la manière dont nous pouvons déplacer la qualité et la sécurité en amont dans le cycle de vie de développement logiciel (SDLC). Toutes les préoccupations concernant les pipelines de livraison continue qui constitueraient un risque pour les entreprises seront ainsi apaisées.

Il est fréquent que les pipelines s'exécutent à tout moment pour livrer des fonctionnalités, puisqu'ils sont programmés pour se déclencher grâce aux commits dans la base de code. Une fois le pipeline MVP (produit minimum viable) en place, il peut être exécuté autant de fois que nécessaire à un coût de maintenance périodique. Cette approche automatisée évolue sans pousser l'équipe à bout. Cela permet également aux équipes d'apporter de petites améliorations incrémentielles à leurs produits sans craindre une catastrophe majeure en production.

Aussi cliché que cela puisse paraître, l'idée selon laquelle « l'erreur est humaine » est toujours d'actualité. Les équipes se tiennent prêtes pour les impacts lors de livraisons manuelles, car ces processus sont fragiles. La prévisibilité implique que les livraisons sont déterministes par nature lorsqu'elles sont réalisées via des pipelines de livraison continue. Puisque les pipelines sont des infrastructures programmables, les équipes peuvent s'attendre au comportement souhaité à chaque fois. Des accidents peuvent évidemment se produire, car aucun logiciel n'est exempt de bugs. Cependant, les pipelines sont exponentiellement plus efficaces que les processus de livraison manuels sujets aux erreurs, car contrairement aux humains, les pipelines ne faiblissent pas face à des échéances serrées.

Les pipelines sont dotés de portes logicielles qui autorisent ou bloquent automatiquement le passage des artefacts versionnés. Si le protocole de livraison n'est pas respecté, les portes logicielles restent fermées, et le pipeline s'annule. Des alertes sont générées et des notifications sont envoyées à une liste de distribution comprenant les membres de l'équipe susceptibles d'être à l'origine du problème sur le pipeline.

C'est ainsi que fonctionne un pipeline de livraison continue : un commit, ou un petit lot incrémentiel de commits, est mis en production à chaque fois que le pipeline s'exécute correctement. À la fin, les équipes livrent des fonctionnalités (et en bout de ligne, des produits) dans un contexte sécurisé et vérifiable.

Articles relatifs au pipeline de livraison continue

[SUITE]

Les différentes phases d'un pipeline de livraison continue

L'architecture du produit qui parcourt le pipeline est un facteur clé qui détermine l'anatomie du pipeline de livraison continue. Une architecture de produit à couplage fort génère un modèle graphique complexe de pipelines, dans lequel de multiples pipelines s'enchevêtrent avant que le produit ne soit finalement mis en production.

L'architecture du produit affecte également les différentes phases du pipeline et les artefacts produits dans chaque phase. Abordons à présent les quatre phases courantes de livraison continue :

Même si vous prévoyez plus ou moins de quatre phases dans votre organisation, les concepts décrits ci-dessous s'appliquent toujours.

L'idée selon laquelle ces phases se manifestent matériellement dans votre pipeline est une méprise courante. En vérité, ce n'est pas le cas. Il s'agit de phases logiques qui peuvent être associées à des étapes importantes dans différents contextes (test, staging et production, par exemple). Par exemple, les composants et les sous-systèmes peuvent être développés, testés et déployés dans l'environnement de test. Les sous-systèmes ou les systèmes peuvent être assemblés, testés et déployés dans l'environnement de staging. Les sous-systèmes ou les systèmes peuvent être mis en production dans le cadre de la phase de production.

Le coût associé aux défauts est faible lorsque ces derniers sont détectés dans l'environnement de test, il est modéré lorsque les défauts sont détectés dans l'environnement de staging, et il est élevé en production. L'expression « Shift Left » signifie que les validations sont obtenues plus tôt dans le pipeline. De nos jours, la porte permettant au produit de passer de la phase de test à la phase de staging intègre des techniques défensives bien plus efficaces ; ainsi, la phase de staging ne ressemble plus à une scène de crime !

À l'origine, le service de sécurité informatique intervenait à la toute fin du cycle de vie de développement logiciel (SDLC) et rejetait les versions susceptibles de constituer une menace pour l'entreprise en termes de cybersécurité. Même si ses intentions étaient nobles, son action était source de frustration et de retards. Le principe « DevSecOps » préconise d'intégrer la sécurité dans les produits dès la phase de conception, au lieu d'envoyer pour évaluation un produit fini susceptible de présenter un danger.

Examinons de plus près la façon dont les concepts de « Shift Left » et de « DevSecOps » peuvent être traités dans le cadre d'un workflow de livraison continue. Dans les sections suivantes, nous aborderons en détail chacune des phases.

Phase Composant CD

Le pipeline développe d'abord les composants, à savoir, les plus petites unités distribuables et testables du produit. Par exemple, une bibliothèque développée par le pipeline peut être appelée composant. Un composant peut être certifié, entre autres, par des revues de code, des tests unitaires et des analyseurs de code statiques.

Les revues de code sont importantes pour que les équipes aient une compréhension commune des fonctionnalités, des tests et de l'infrastructure nécessaires à la mise en service du produit. Une deuxième paire d'yeux peut souvent faire des miracles. Au fil des ans, il se peut que nous nous soyons immunisés contre le mauvais code d'une manière telle que nous ne croyons plus qu'il est mauvais. De nouvelles perspectives peuvent nous obliger à réexaminer ces faiblesses et à les refactoriser généreusement au besoin.

Les tests unitaires sont presque toujours la première série de tests logiciels que nous exécutons sur notre code. Ils ne touchent ni la base de données ni le réseau. La couverture de code est le pourcentage de code qui a été touché par les tests unitaires. Il existe de nombreuses façons de mesurer la couverture, comme la couverture de ligne, la couverture de classe, la couverture de méthode, etc.

Bien qu'il soit formidable d'avoir une bonne couverture de code pour faciliter le refactoring, il est préjudiciable d'imposer des objectifs de couverture élevés. Contrairement à l'intuition, certaines équipes ayant une couverture de code élevée ont plus de pannes de production que les équipes ayant une couverture de code plus faible. Gardez également à l'esprit qu'il est facile de jouer avec les données liées à la couverture. Lorsqu'ils sont soumis à une forte pression, en particulier pendant les évaluations de performances, les développeurs peuvent recourir à des pratiques déloyales pour accroître la couverture de code. Je ne donnerai pas tous les détails ici !

Les analyses de code statiques détectent les problèmes dans le code sans l'exécuter. C'est un moyen de détection des problèmes peu coûteux. Comme les tests unitaires, ces tests sont exécutés sur le code source, et ce, rapidement. Les analyseurs statiques détectent les fuites de mémoire potentielles, ainsi que les indicateurs de qualité de code tels que la complexité cyclomatique et la duplication du code. Durant cette phase, le test dynamique de la sécurité des applications (SAST) est un moyen éprouvé de découvrir les failles de sécurité.

Définissez les métriques qui contrôlent vos portes logicielles et influencent la promotion du code de la phase Composant à la phase Sous-système.

Phase Sous-système CD

Les composants à couplage lâche constituent des sous-systèmes ; les plus petites unités déployables et exploitables. Par exemple, un serveur est un sous-système. Un microservice fonctionnant dans un conteneur est également un exemple de sous-système. Contrairement aux composants, les sous-systèmes peuvent être mis en place et validés en les comparant à des cas d'usage client.

Tout comme une interface utilisateur Node.js et une couche API Java sont des sous-systèmes, les bases de données sont aussi des sous-systèmes. Dans certaines organisations, les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) sont gérés manuellement, même si une nouvelle génération d'outils a fait surface et automatise la gestion des changements de bases de données et assure la livraison continue des bases de données. Les pipelines CD impliquant des bases de données NoSQL sont plus faciles à implémenter que les SGBDR.

Les sous-systèmes peuvent être déployés et certifiés par des tests fonctionnels, de performance et de sécurité. Découvrons comment chacun de ces types de tests valide le produit.

Les tests fonctionnels incluent tous les cas d'usage client qui impliquent l'internationalisation (I18N), la localisation (L10N), la qualité des données, l'accessibilité, les scénarios négatifs, etc. Ces tests permettent de s'assurer que votre produit fonctionne conformément aux attentes du client, qu'il respecte l'inclusion et qu'il sert le marché pour lequel il a été conçu.

Déterminez vos benchmarks de performance avec vos product owners. Intégrez vos tests de performance au pipeline et utilisez les benchmarks pour adopter ou rejeter les pipelines. Un mythe répandu veut que les tests de performance n'ont pas besoin d'être intégrés aux pipelines de livraison continue, ce qui brise toutefois le paradigme de la continuité.

Les lignes de sécurité de grandes organisations ont été récemment percées, et les menaces contre la cybersécurité sont à leur plus haut niveau. Nous devons nous assurer qu'il n'y a aucune faille de sécurité dans nos produits, que ce soit dans le code que nous programmons ou dans les bibliothèques tierces que nous importons dans notre code. En réalité, des violations majeures ont été découvertes dans les logiciels open source (OSS), et nous devons utiliser des outils et des techniques qui signalent ces erreurs et forcent le pipeline à s'annuler. Le test de la sécurité par analyse dynamique (DAST) est un moyen éprouvé de découvrir les failles de sécurité.

Le schéma suivant illustre le worklow décrit dans les phases Composant et Sous-système. Exécutez des étapes indépendantes en parallèle pour optimiser le temps total d'exécution du pipeline et obtenir un feedback rapide.

A) Certification des composants et/ou des sous-systèmes dans l'environnement de test

Phase Système CD

Une fois que les sous-systèmes répondent aux attentes en matière de fonctionnalité, de performance et de sécurité, le pipeline pourrait apprendre à assembler un système à partir de sous-systèmes à couplage lâche dans les cas où tout le système doit être livré en un bloc. Cela signifie que l'équipe la plus rapide peut s'adapter à la vitesse de l'équipe la plus lente. Cela me rappelle le vieux dicton : « La solidité d’une chaîne n'excède pas celle de son maillon le plus faible ».

Nous déconseillons cet anti-schéma où les sous-systèmes sont regroupés en un système à livrer en un bloc. En effet, pour que la livraison aboutisse dans cette approche, tous les sous-systèmes sont étroitement liés. Si vous investissez dans des artefacts déployables indépendamment, vous serez en mesure d'éviter cela.

Lorsque les systèmes doivent être validés de façon globale, ils peuvent être certifiés par des tests d'intégration, de performance et de sécurité. Contrairement à la phase Sous-système, n'utilisez pas de maquettes ou d'ébauches lors des tests dans cette phase. En outre, concentrez-vous surtout sur le test des interfaces et du réseau.

Si vous devez assembler vos sous-systèmes par composition, le schéma suivant résume le workflow de la phase Système. Même si vous pouvez faire passer vos sous-systèmes en production, l'illustration suivante vous aide à établir les portes logicielles nécessaires pour promouvoir le code de cette phase à la suivante.

Le pipeline peut automatiquement remplir la demande de changement (CR) pour donner une piste d'audit. La plupart des organisations utilisent ce workflow pour les changements standard, c'est-à-dire les livraisons planifiées. Ce workflow doit également être utilisé pour les changements urgents, ou les livraisons non planifiées, bien que certaines équipes aient tendance à brûler les étapes. Notez la manière dont la demande de changement (CR) est automatiquement clôturée par le pipeline CD lorsque des erreurs l'obligent à abandonner. Cela empêche d'abandonner les demandes de changement au beau milieu du workflow de pipeline.

Le schéma suivant illustre le worklow décrit dans la phase Système CD. Notez que certaines étapes peuvent nécessiter une intervention humaine et que ces étapes manuelles peuvent être exécutées dans le cadre de portes manuelles dans le pipeline. Lorsqu'elle est entièrement cartographiée, la visualisation du pipeline ressemble étroitement à la cartographie de la chaîne de valeur de vos livraisons de produits !

B) Certification des sous-systèmes et/ou du système dans l'environnement de staging

Une fois le système assemblé certifié, ne modifiez pas l'assembly et mettez-le en production.

Phase Production CD

Que les sous-systèmes puissent être déployés indépendamment ou qu'ils doivent être assemblés dans un système, ces artefacts versionnés sont déployés en production dans le cadre de cette phase finale.

Zero downtime deployment (ZDD) est un outil indispensable pour éviter les temps d'arrêt pour les clients. Il doit être appliqué tout au long du processus, du test à la production en passant par le staging. Le Blue-Green Deployment est une technique ZDD populaire où les nouveaux bits sont déployés sur un petit échantillon représentatif de la population (appelé « green »), tandis que la majorité des utilisateurs ne sont pas au courant du « blue » qui contient les anciens bits. Le moment venu, tout le monde repasse au « blue », et très peu de clients, voire aucun, sont affectés. Si tout à l'air correct sur « green », faites lentement migrer tout le monde de « blue » vers « green ».

Certaines organisations exigent une ou deux portes manuelles avant que le pipeline ne soit mis en production. Dans certains cas, les portes manuelles sont légitimes : par exemple, une entreprise peut souhaiter cibler un certain profil géographique ou démographique de la population et recueillir les données avant de les diffuser dans le monde.

Je constate cependant que certaines organisations abusent des portes manuelles. Elles exigent que les équipes obtiennent une approbation manuelle lors d'une réunion du comité d'approbation des changements (CAB). La raison est le plus souvent une mauvaise interprétation de la séparation des tâches ou de la séparation des problèmes, et un service qui passe la main à un autre pour obtenir l'approbation d'aller de l'avant. J'ai également vu certains approbateurs du CAB faire preuve d'une compréhension technique superficielle des changements en production, ce qui rend le processus d'approbation manuel lent et fastidieux.

C'est une bonne transition pour comprendre la différence entre la livraison continue et le déploiement continu. La livraison continue autorise les validations manuelles, contrairement au déploiement continu. Bien que les deux soient appelés CD, le déploiement continu nécessite plus de discipline et de rigueur puisqu'il n'y a pas d'intervention humaine dans le pipeline.

Il y a une différence entre déplacer les bits et les activer. Lors de la production, exécutez des smoke tests, qui sont un sous-ensemble des suites de tests d'intégration, de performance et de sécurité. Lorsque les résultats des smoke tests sont satisfaisants, activez les bits et le produit est mis à la disposition de nos clients !

Le diagramme suivant illustre les étapes réalisées par l'équipe dans cette phase finale de livraison continue.

C) Certification des sous-systèmes et/ou du système dans l'environnement de production

La livraison continue est la nouvelle norme

Pour réussir une livraison continue ou un déploiement continu, il est essentiel de bien effectuer l'intégration continue ainsi que les tests continus. Avec une base solide, vous gagnerez sur les trois fronts : qualité, fréquence et prévisibilité.

Un pipeline de livraison continue aide à concrétiser vos idées en produits grâce à une série d'expériences durables. Si vous vous rendez compte que votre idée n'est finalement pas si bonne, vous pouvez rapidement la remplacer par une meilleure. En outre, les pipelines réduisent la durée moyenne de résolution (MTTR) des problèmes de production, limitant ainsi les temps d'arrêt pour vos clients. Grâce à la livraison continue, vos équipes sont productives et vos clients satisfaits. Que souhaiter de mieux ?

Découvrez-en plus dans notre tutoriel sur la livraison continue.

Juni Mukherjee
Juni Mukherjee

Juni is a thought citizen in the DevSecOps space and has made deep investments in the field of Continuous Delivery. She has helped organizations build Continuous Delivery Pipelines, and would love to solve the problems that plague our industry today. She has authored a couple of books.

What is a continuous delivery pipeline?

How does a pipeline relate to continuous delivery (CD)? As the name suggests, a continuous delivery pipeline is an implementation of the continuous paradigm, where automated builds, tests and deployments are orchestrated as one release workflow. Put more plainly, a CD pipeline is a set of steps your code changes will go through to make their way to production.

A CD pipeline delivers, as per business needs, quality products frequently and predictably from test to staging to production in an automated fashion.

For starters, let’s focus on the three concepts: quality, frequently, and predictably.

We emphasize on quality to underscore that it’s not traded off for speed. Business doesn’t want us to build a pipeline that can shoot faulty code to production at high speed. We will go through the principles of “Shift Left” and “DevSecOps”, and discuss how we can move quality and security upstream in the SDLC (software development life cycle). This will put to rest any concerns regarding continuous delivery pipelines posing risk to businesses.

Frequently indicates that pipelines execute at any time to release features, since they are programmed to trigger with commits to the codebase. Once the pipeline MVP (minimum viable product) is in place, it can execute as many times as it needs to with periodic maintenance cost. This automated approach scales without burning out the team. This also allows teams to make small incremental improvements to their products without the fear of a major catastrophe in production.

Cliche as it may sound, the nation of “to err is human” still holds true. Teams brace for impact during manual releases since those processes are brittle. Predictably implies that releases are deterministic in nature when done via continuous delivery pipelines. Since pipelines are programmable infrastructure, teams can expect the desired behavior every time. Accidents can happen, of course, since no software is bug-free. However, pipelines are exponentially better than manual error-prone release processes, since unlike humans, pipelines don’t falter under aggressive deadlines.  

Pipelines have software gates that automatically promote or reject versioned artifacts from passing through. If the release protocol is not honored, software gates remain closed, and the pipeline aborts. Alerts are generated and notifications are sent to a distribution list comprising team members who could have potentially broken the pipeline.

And that’s how a CD pipeline works: A commit, or a small incremental batch of commits, makes its way to production every time the pipeline runs successfully. Eventually teams ship features - and ultimately - products in a secure and auditable way.

Phases in a continuous delivery pipeline

The architecture of the product that flows through the pipeline is a key factor that determines the anatomy of the continuous delivery pipeline. A highly coupled product architecture generates a complicated graphical pipeline pattern where various pipelines get entangled before eventually making it to production.

The product architecture also influences the different phases of the pipeline and what artifacts are produced in each phase. Let’s discuss the four common phases in continuous delivery:

  1. Component phase
  2. Subsystem phase
  3. System phase
  4. Production phase

Even if you foresee more than four phases or less than four in your organization, the concepts outlined below still apply.

A common misconception is that these phases have physical manifestations in your pipeline. They don’t have to. These are logical phases, and can map to environmental milestones like test, staging, and production. For example, components and subsystems could be built, tested, and deployed in test. Subsystems or systems could be assembled, tested, and deployed in staging. Subsystems or systems could be promoted to production as part of production phase.

The cost of defects is low when discovered in test, medium when discovered in staging, and high in production. “Shift Left” refers to validations being pulled earlier in the pipeline. The gate from test to staging has far more defensive techniques built in nowadays, and hence staging doesn’t have to look like a crime scene any more!

Historically, InfoSec came in at the fag end of the SDLC (software development life cycle) and rejected releases that could pose cyber-security threats to the company. While their intentions are noble, they caused frustration and delay. “DevSecOps” advocates security to be built into products from the design phase, instead of sending a (possibly insecure) finished product for evaluation.

Let’s take a closer look into how “Shift Left” and “DevSecOps” can be addressed within the continuous delivery workflow. In these next sections, we will discuss each phase in detail.

CD Component phase

The pipeline first builds components - the smallest distributable and testable units of the product. For example, a library built by the pipeline can be termed a component. A component can be certified, among other things, by code reviews, unit tests, and static code analyzers.

Code reviews are important for teams to have a shared understanding of the features, tests, and infrastructure needed for the product to go live. A second pair of eyes can often do wonders. Over the years we may get immune to bad code in a way that we don’t believe it’s bad any more. Fresh perspectives can force us to revisit those weaknesses and refactor generously wherever needed.

Unit tests are almost always the first set of software tests that we run on our code. They do not touch the database or the network. Code coverage is the percentage of code that has been touched by unit tests. There are many ways to measure coverage, like line coverage, class coverage, method coverage etc.

While it is great to have good code coverage to ease refactoring, it is detrimental to mandate high coverage goals. Contrary to intuition, some teams with high code coverage have more production outages than teams with lower code coverage. Also, keep in mind that it is easy to game coverage numbers. Under acute pressure, especially during performance reviews, developers can revert to unfair practices to increase code coverage. And I won’t be covering those details here!

Static code analysis detects problems in code without executing it. This is an inexpensive way to detect issues. Like unit tests, these tests run on source code and have low run-time. Static analyzers detect potential memory leaks, along with code quality indicators like cyclomatic complexity and code duplication. During this phase, SAST (static analysis security testing) is a proven way to discover security vulnerabilities.

Define the metrics that control your software gates, and influence code promotion from component phase to the subsystem phase.

CD Subsystem phase

Loosely coupled components make up subsystems - the smallest deployable and runnable units. For example, a server is a subsystem. A microservice running in a container is also an example of a subsystem. As opposed to components, subsystems can be stood up and validated against customer use cases.

Just like a Node.js UI and a Java API layer are subsystems, databases are subsystems too. In some organizations, RDBMS (relational database management systems) is manually handled, even though a new generation of tools have surfaced that automate database change management and successfully do continuous delivery of databases. CD pipelines involving NoSQL databases are easier to implement than RDBMS.

Subsystems can be deployed and certified by functional, performance, and security tests. Let’s study how each of these test types validate the product.

Functional tests include all customer use cases that involve internationalization (I18N), localization (L10N), data quality, accessibility, negative scenarios etc. These tests make sure that your product functions per customer expectations, honors inclusion, and serves the market it’s built for.

Determine your performance benchmarks with your product owners. Integrate your performance tests with the pipeline, and use the benchmarks to pass or fail pipelines. A common myth is that performance tests do not need to integrate with continuous delivery pipelines, however, that breaks the continuous paradigm.

Major organizations have been breached in recent times, and cybersecurity threats are at their highest. We need to buckle up and make sure that there are no security vulnerabilities in our products - be that in the code we write or be that in 3rd-party libraries that we import into our code. In fact, major breaches have been discovered in OSS (open source software) and we should use tools and techniques that flag these errors and force the pipeline to abort. DAST (dynamic analysis security testing) is a proven way to discover security vulnerabilities.

The following illustration articulates the workflow discussed in the Component and Subsystem phases. Run independent steps in parallel to optimize the total pipeline execution time and get fast feedback.

A) Certifying components and/or subsystems in the test environment

CD System phase

Once subsystems meet functional, performance, and security expectations, the pipeline could be taught to assemble a system from loosely coupled subsystems in cases where the entire system has to be released as a whole. What that means is that the fastest team can go at the speed of the slowest team. Reminds me of the old saying, “A chain is only as strong as its weakest link”.

We recommend against this composition anti-pattern where subsystems are composed into a system to be released as a whole. This anti-pattern ties all the subsystems at their hips for success. If you invest in independently deployable artifacts, you will be able to avoid this anti-pattern.

Where systems need to be validated as a whole, they can be certified by integration, performance, and security tests. Unlike subsystem phase, do not use mocks or stubs during testing in this phase. Also, focus on testing interfaces and network more than anything else.

The following illustration summarizes the workflow in the System phase, in case you have to assemble your subsystems using composition. Even if you can roll your subsystems to production, the following illustration helps establish software gates needed to promote code from this phase to the next.

The pipeline can automatically file change requests (CR) to leave an audit trail. Most organizations use this workflow for standard changes, which means, planned releases. This workflow should also be used for emergency changes, or unplanned releases, although some teams tend to cut corners. Note how the change request (CR) is closed automatically by the CD pipeline when errors force it to abort. This prevents CRs from being abandoned in the middle of the pipeline workflow.

The following illustration articulates the workflow discussed in the CD System phase. Note that some steps could involve human intervention, and these manual steps can be executed as part of manual gates in the pipeline. When mapped in its entirety, the pipeline visualization is a close resemblance to the value stream map of your product releases!

B) Certifying subsystems and/or system in the staging environment

Once the assembled system is certified, leave the assembly unchanged and promote it to production.

CD Production phase

Whether subsystems can be independently deployed, or they need to be assembled into a system, those versioned artifacts are deployed to production as part of this final phase.

ZDD (zero downtime deployment) is a must to prevent downtime for customers, and should be practiced all the way from test to staging to production. Blue-green deployment is a popular ZDD technique where the new bits are deployed to a tiny cross-section of the population (called “green”), while the bulk is blissfully unaware on “blue” which has the old bits. If push comes to shove, revert everyone back to “blue” and very few customers will be affected, if any. If things look good on “green”, dial everyone up slowly from “blue” to “green”.

Some organizations require a manual gate (or two) before the pipeline deploys to production. There are scenarios where manual gates are legitimate, like, business might want to target a certain geographic or demographic cross-section of the population and gather data before releasing to the world.

However, I see manual gates being abused in certain organizations. They require teams to get manual approval in a CAB (Change Approval Board) meeting. The reason, is more often than not, a mis-interpretation of segregation of duties or separation of concerns, and one department hands off to another seeking approval to move forward. I have also seen some CAB approvers demonstrate a shallow technical understanding of the changes going to production, hence making the manual approval process slow and dreary.

This is a good segway to call out the difference between continuous delivery and continuous deployment. Continuous delivery allows manual gates whereas continuous deployment doesn’t. While both are referred to as CD, continuous deployment requires more discipline and rigor since there is no human intervention in the pipeline.

There is a difference between moving the bits and turning them on. Run smoke tests in production, which are a subset of the integration, performance, and security test suites. Once smoke tests pass, turn the the bits on, and the product goes live in the hands of our customers!

The following diagram illustrates the steps carried out by the team in this final phase of continuous delivery.

C) Certifying subsystems and/or system in the production environment

Continuous delivery is the new normal

To be successful at continuous delivery or continuous deployment, it is critical to do continuous integration and continuous testing well. With a solid foundation, you will win on all three fronts: quality, frequently, and predictability.

A continuous delivery pipeline helps your ideas become products through a series of sustainable experiments. If you discover your idea isn’t as good as you thought it was, you can quickly turn around with a better idea. Additionally, pipelines reduce the MTTR (mean time to resolve) production issues, thus reducing downtime for your customers. With continuous delivery, you end up with productive teams and satisfied customers, and who doesn’t want that?

Learn more in our Continuous Delivery tutorial.

Posted by Juni Mukherjee

8 min read