Close

Notre approche de la gestion des vulnérabilités


Notre approche de la gestion des failles de sécurité chez Atlassian

Atlassian reconnaît qu'à un certain niveau, les failles de sécurité font partie intégrante de tout processus de développement logiciel. Cependant, nous nous efforçons constamment de réduire à la fois la gravité et la fréquence des vulnérabilités dans nos propres produits et services.

Pour ce faire, nous avons mis en place une approche de gestion des vulnérabilités polyvalente, qui repose sur une combinaison de processus automatisés et manuels. Nous pensons que c'est le moyen le plus efficace de limiter le risque que des vulnérabilités « passent à travers les mailles du filet » et ne soient pas détectées pendant une longue période.

Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de la façon dont nous gérons les vulnérabilités dans nos produits et notre infrastructure, et nous vous expliquons comment nous faisons constamment évoluer cette approche en intégrant les outils, les méthodes et les réflexions les plus récents pour nous assurer que notre gestion des vulnérabilités demeure efficace dans le futur.

Aperçu de notre processus d'identification et de résolution des vulnérabilités

Nous disposons d'un processus méthodique pour identifier, suivre et résoudre les vulnérabilités, quel qu'en soit leur type.

Découverte et attribution continues des actifs

Découverte continue des actifs internes : nous utilisons un système développé en interne pour répertorier tous nos actifs EC2 et AWS d'équilibrage de la charge grâce à AWSConfig et les attribuer à leur propriétaire. Nous conservons l'équivalent d'une année d'actifs, soit un total de 50 à 60 millions.

Découverte continue des actifs externes : nous utilisons Assetnote pour assurer la découverte continue des actifs et les analyses de sécurité dans notre périmètre externe.

Identification des vulnérabilités

Nous utilisons un large choix d'outils de détection des vulnérabilités de pointe, qui sont exécutés régulièrement dans nos produits et notre infrastructure, pour réaliser des analyses et identifier automatiquement les vulnérabilités. Sont notamment concernés les produits Atlassian Cloud et Server, les images d'app Docker, les apps mobiles et tierces, ainsi que notre infrastructure sur site et dans notre cloud. Ces outils recherchent et identifient automatiquement des vulnérabilités existantes, et incluent les fonctionnalités suivantes :

  • Analyses réseau : nous utilisons actuellement Nexpose comme principal outil de gestion des vulnérabilités. Il nous permet d'identifier les services actifs, les ports ouverts et les apps s'exécutant dans notre environnement, ainsi que toute vulnérabilité existante au niveau du réseau.
  • Analyses d'images de conteneurs : nous utilisons des conteneurs Docker pour déployer beaucoup de nos apps, et nous menons une analyse de sécurité complète de leur contenu dès qu'ils sont déployés dans nos environnements de pré-production ou de production. Pour ce faire, nous utilisons un outil appelé Snyk. Nous fournirons ultérieurement plus d'informations sur cette page.
  • Analyses des dépendances open source : nous utilisons SourceClear pour identifier les éventuelles vulnérabilités dans le code open source ou tiers dont se servent nos développeurs. Nous fournirons ultérieurement plus d'informations sur cette page.
  • Surveillance de la configuration AWS : nous utilisons Trend Micro Cloud One - Conformity pour assurer la surveillance continue de la configuration par rapport à des références établies pour nos environnements AWS.

Nous passons continuellement en revue les derniers outils disponibles et les ajoutons à la suite que nous utilisons si nous estimons qu'ils amélioreront nos capacités de détection des vulnérabilités.

Nous disposons également d'une palette de moyens supplémentaires que nous utilisons pour identifier les vulnérabilités en combinaison avec les analyses automatisées que nous exécutons, notamment :

Notre programme Bug Bounty : nous utilisons Bugcrowd pour exécuter notre programme Bug Bounty. Bugcrowd nous donne accès à une communauté d'experts de confiance composée de dizaines de milliers de chercheurs en cybersécurité qui testent constamment nos produits et signalent toute vulnérabilité identifiée. Notre programme Bug Bounty a été reconnu comme le meilleur du secteur en 2018 et 2019.

Rapports clients et utilisateurs : les utilisateurs de nos produits peuvent signaler tout bug rencontré à tout moment via le support Atlassian. Nous travaillerons ensuite avec eux pour collecter tous les détails nécessaires afin de signaler la vulnérabilité et de la corriger en interne (sous réserve de validation pour s'assurer que la vulnérabilité est réelle, et non un faux positif). Cela inclut également le personnel d'Atlassian, qui peut signaler tous les problèmes observés dans nos produits (soit en externe, soit en interne) directement auprès de l'équipe de sécurité ou en créant un ticket de support.

Tests d'intrusion externes : nous faisons appel à des sociétés de conseil spécialisées dans la sécurité pour effectuer des tests d'intrusion en boîte blanche et assistés par le code sur des produits et des infrastructures à risque élevé. Pour plus de détails, reportez-vous à la page « Notre approche en matière de tests de sécurité externes ».

L'équipe de sécurité des produits Atlassian : nous effectuons des revues de code ciblées, à la fois manuelles et assistées par des outils, et travaillons en étroite collaboration avec nos équipes de développement produit pour améliorer leur capacité à détecter et à résoudre les vulnérabilités avant que le code ne nous parvienne.

L'équipe rouge Atlassian : nous avons formé une équipe rouge en interne qui a pour rôle de simuler des adversaires tentant d'identifier et d'exploiter les vulnérabilités qui existent dans nos systèmes, processus et environnements, afin de nous assurer qu'elles sont identifiées et traitées aussi rapidement que possible.

Suivi et résolution des vulnérabilités

Afin de maximiser l'efficacité de notre programme de gestion des vulnérabilités, nous intégrons les processus que nous utilisons pour identifier les vulnérabilités à un système interne centralisé de gestion des tickets et de remontée. Plus précisément, qu'une vulnérabilité soit identifiée par l'un de nos outils d'analyse ou par l'un des autres moyens évoqués ci-dessus, un ticket dédié est créé pour chaque vulnérabilité et assigné à l'équipe produit concernée pour résolution, conformément aux SLO que nous avons publiés dans notre politique de correction des bugs de sécurité.

Notre équipe de sécurité supervise ce processus et travaille avec nos équipes produit et d'infrastructure pour s'assurer que les vulnérabilités sont précisément identifiées, que les questions liées à la remédiation trouvent une réponse et que toutes les vulnérabilités sont résolues conformément à nos engagements SLO.

Pour nos produits Cloud, une fois qu'une correction est développée pour une vulnérabilité, elle est testée en profondeur avant d'être intégrée à notre pipeline de CI/CD pour déploiement. Pour les produits Server et Data Center, les corrections sont intégrées dans une nouvelle version et déployées avec d'autres sur une base régulière, conformément à notre cadence de livraison standard. Les tickets de vulnérabilité générés par les outils d'analyse sont automatiquement fermés si les analyses suivantes ne trouvent plus la vulnérabilité. Les tickets de vulnérabilité issus d'analyses manuelles sont fermés par les membres des équipes produit, d'infrastructure ou de sécurité lorsque la correction a été déployée en production.

Prévention des vulnérabilités durant le processus de développement

Analyses d'images de conteneurs

Atlassian déploie la majorité de ses apps en utilisant des images de conteneur Docker. Les conteneurs Docker fournissent un environnement complet et autonome, composé de bibliothèques système pertinentes, d'outils, de paramètres de configuration et de toutes les autres dépendances nécessaires pour que nos produits puissent fonctionner quels que soient les paramètres de configuration de chaque machine. Le conteneur fournit une couche d'abstraction, dissociant ainsi le code logiciel de l'infrastructure sous-jacente afin que nos produits puissent fonctionner sans problème sur différentes machines.

Bien que les conteneurs offrent de nets avantages pour nos développeurs et nos clients en termes de capacité à déployer du code pouvant être utilisé dans divers environnements, ils peuvent être une source de vulnérabilités de sécurité si le contenu des images est constitué de bibliothèques ou de composants obsolètes ou peu sûrs.

Pour remédier à ce problème, Atlassian intègre un processus complet d'analyse de la sécurité des conteneurs dans son pipeline de CI/CD pour tous les conteneurs déployés dans ses environnements de développement, de staging ou de production. Nous utilisons le moteur open source Snyk à cette fin. Snyk fournit un ensemble d'outils qui réalisent une inspection approfondie de toutes les images de conteneur déployées par nos développeurs. Cela inclut une analyse détaillée de ces images pour identifier les différents composants qu'elles contiennent (y compris le système d'exploitation et les packages d'app, les bibliothèques tierces, ainsi que les fichiers de configuration).

Dépendances open source

Bien qu'il soit important d'identifier et de corriger les vulnérabilités dans notre propre code, nos produits et services reposent également sur de nombreuses bibliothèques open source. Il est donc tout aussi important que nous connaissions les bibliothèques utilisées et qu'elles soient à jour avec les derniers correctifs de bugs de sécurité. Nous utilisons un outil appelé SourceClear pour nous aider dans cette tâche. SourceClear fournit un analyseur capable d'identifier les dépendances dans n'importe lequel de nos builds logiciels et de comparer ces bibliothèques à une base de données des failles de sécurité connues.

Toutes les vulnérabilités identifiées, qu'elles soient détectées via Snyk ou SourceClear, sont alors automatiquement signalées via un ticket Jira officiel auprès de l'équipe produit concernée, conformément au processus de gestion des vulnérabilités que nous avons décrit précédemment sur cette page.

Autres initiatives utilisées pour aider à combattre les vulnérabilités

Jusqu'à présent, nous avons largement décrit les mesures que nous avons prises pour gérer les vulnérabilités en arrière-plan, c'est-à-dire ce que nous faisons pour remédier à une vulnérabilité identifiée dans nos produits ou sur nos plateformes. Cependant et avant toute chose, nous nous efforçons constamment de réduire leur fréquence de survenue. Pour ce faire, nous avons intégré des initiatives uniques au début de notre processus de développement afin de nous assurer que nos produits sont développés à partir de zéro, dans une optique de sécurité.

Security Champions Program

En 2017, nous avons commencé à déployer un Security Champions Program au sein d'Atlassian afin d'intégrer des leaders de la sécurité dans chacune de nos équipes produit et service. Nos Champions reçoivent également une formation dédiée pour les aider à comprendre et à identifier les vulnérabilités de sécurité applicative, ainsi que les processus de programmation sécurisée. L'objectif de ce programme est d'avoir un Champion dédié au sein de chaque équipe, qui a pour mission de diffuser les messages de sécurité clés auprès des membres de l'équipe et de remonter toute question de sécurité auprès de notre équipe de sécurité centrale, afin de faciliter l'amélioration des flux de communication.

Les Champions de la sécurité Atlassian se réunissent tous les mois pour partager leurs outils et leurs connaissances sur les derniers enjeux et défis en matière de sécurité, afin que toutes nos équipes puissent en bénéficier. L'objectif ultime est d'utiliser le programme comme tremplin pour intégrer encore davantage la sécurité dans notre culture. Nous estimons que ce genre d'approche est un pilier clé de notre démarche visant à minimiser les vulnérabilités.

Ingénieurs en sécurité des produits

Aucune discussion sur la gestion des vulnérabilités ne serait exhaustive sans expliquer le rôle clé que jouent nos ingénieurs en sécurité des produits dans l'élimination des bugs et la conception de meilleurs mécanismes pour y parvenir.

Nos ingénieurs en sécurité des produits effectuent le tri initial des dernières vulnérabilités signalées et collaborent avec nos équipes d'ingénierie produit pour identifier la meilleure correction à apporter. Ce sont des experts en sécurité applicative. Ils sont répartis dans le monde entier afin de pouvoir collaborer le plus efficacement possible avec nos ingénieurs produit selon les besoins.

Nos ingénieurs en sécurité jouent un rôle à la fois proactif et réactif par rapport au produit qui leur est assigné, y compris, mais sans s'y limiter :

  • Examiner et analyser les modèles de menace actualisés pour les risques nouveaux et émergents
  • Examiner et analyser la sécurité des nouvelles fonctionnalités
  • Réaliser une revue de code manuelle
  • Réaliser des tests d'intrusion
  • Réaliser une revue de plateforme et d'architecture
  • Assurer le suivi des principales activités liées aux projets et fournir des conseils au besoin
  • Trier, classer, récompenser et assurer la résolution rapide des tickets signalés via notre programme Bug Bounty
  • Programmer une nouvelle règle d'automatisation, et maintenir les règles d'automatisation et les outils existants pour maximiser la couverture et l'efficacité

Tableaux de bord de la sécurité

Grâce aux données recueillies à partir des systèmes décrits dans cet article, nous sommes en mesure de comparer les équipes et les produits les uns par rapport aux autres afin d'identifier de manière proactive les domaines d'amélioration.

En résumé

Atlassian adopte une approche de la gestion des vulnérabilités polyvalente pour l'ensemble de ses produits et plateformes. Celle-ci repose sur une combinaison d'outils d'analyse de pointe, notre programme Bug Bounty et un éventail d'autres mécanismes en constante évolution pour nous assurer que nous identifions et résolvons les vulnérabilités le plus rapidement possible, et que nous réduisons leur fréquence avant toute chose.

Vous voulez aller plus loin ?

Vous pouvez consulter une série d'autres ressources, en partie évoquées dans cet article, pour obtenir plus d'informations sur notre approche de la gestion des vulnérabilités, ainsi que de la sécurité en général.

Sur cette page, lorsque nous faisons référence aux vulnérabilités, ce terme peut être remplacé par « bugs », qui est le terme utilisé dans notre page distincte intitulée « Notre approche des tests de sécurité ».

Close

Our Approach to Vulnerability Management


Our Approach to Handling Security Vulnerabilities @ Atlassian

Atlassian recognizes that, at some level, security vulnerabilities are an inherent part of any software development process. However, we are constantly striving to reduce both the severity of and frequency with which vulnerabilities arise in our own products and services.

To that end, we have in place a multi-faceted approach to vulnerability management that relies on a combination of both automated and manual processes. We believe that this is the most effective way to limit the chance of vulnerabilities “slipping through the cracks” and going undetected for an extended period of time.

In this paper, we provide an overview of how we go about managing vulnerabilities in our products and infrastructure, and how we’re constantly evolving that approach by incorporating the latest tools, methods and thinking to ensure our handling of vulnerabilities remains effective into the future.

An overview of our vulnerability identification and resolution process

We have a methodical process for identifying, tracking and resolving vulnerabilities, regardless of type.

Continuous asset discovery and attribution

Continuous internal asset discovery - We use in-house built system to inventory all of our EC2 and Load Balancer AWS Asset using AWSConfig and attribute it to the correct owner. We retain one year's worth of assets totaling 50-60 million assets.

Continuous external asset discovery - We use Assetnote to perform continuous asset discovery and security analysis on our external perimeter.

Identifying vulnerabilities

We use a range of best-of-breed vulnerability detection tools that are run regularly across our products and infrastructure to automatically scan for and identify vulnerabilities. This includes Atlassian Cloud & Server products, Docker application images, internal, mobile and third party applications, as well as our infrastructure both on premises and in our cloud. These tools automatically scan for and identify vulnerabilities that exist, and include:

  • Network scans – We currently use Nexpose as our primary vulnerability management tool of choice, which helps us to identify active services, open ports and applications running across our environment, as well as any vulnerabilities that exist at the network level;
  • Container image scans – We use Docker containers for deploying many of our applications and we conduct a full security scan that conducts a deep inspection of the contents of those containers anytime they are deployed into our production or pre-production environments. We do this using a tool called Snyk. More detail is provided later in this page.
  • Open source dependency scans – We use SourceClear to identify any vulnerabilities that may exist in open-source or third party code our developers may be using. More detail is provided later in this paper.
  • AWS configuration monitoring - We use Trend Micro Cloud One - Conformity to provide continuous configuration monitoring against established baselines for our AWS environments.

We are continually reviewing the latest tools available and adding them to the suite we use if we believe they will enhance our vulnerability detection capabilities.

We also have a range of additional avenues that we use to identify vulnerabilities in combination with the automated scans we run. These include:

Our Bug Bounty Program – We make use of Bugcrowd to run our Bug Bounty Program. Bugcrowd provide us with access to an expert, trusted community consisting of tens of thousands of cyber security researchers who are constantly testing our products and reporting back any vulnerabilities they find. Our Bug Bounty program has been recognized as the best in the industry in 2018 and 2019.

Customer & user reports – Users of our products can report any bugs they encounter at any time via Atlassian Support. We will then work with them to collect all necessary details so the vulnerability can be flagged internally and fixed (subject to validation to ensure that the vulnerability is real, and not a false positive). This also includes Atlassian staff, who can raise any issues they observe within our products (either externally, or internally) directly with the Security team, or by raising a support ticket.

External penetration testing - We use specialist security consulting firms to conduct white-box, code-assisted penetration tests on high risk products and infrastructure. See “Our approach to external security testing” for more detail.

Atlassian’s Product Security team - We complete targeted code reviews, both manual and tools-assisted, and work closely with our product development teams to enhance their ability to self-detect and resolve vulnerabilities before the code reaches us.

Atlassian’s Red team – We have an internal red team whose role is to simulate the role of adversaries attempting to identify and exploit vulnerabilities that exist within our systems, processes, and environments, so that we can ensure they are identified and addressed as promptly as possible.

Tracking and resolving vulnerabilities

To maximize the efficiency and effectiveness of our vulnerability management program, we integrate the processes we use to identify vulnerabilities with a centralized internal ticketing and escalation system. Specifically, regardless of whether a vulnerability is identified through one of our scanning tools or one of the other avenues we have discussed above, a dedicated ticket is created for each vulnerability and is assigned to the relevant product team for resolution in accordance with the SLOs we have published in our Security Bug Fix Policy.

Our security team provides oversight of this process and works with product and infrastructure teams to ensure accuracy of vulnerabilities, answer remediation questions, and ensure all vulnerabilities are resolved in compliance with our SLO commitments.

Once a fix for a vulnerability is developed, it is tested thoroughly and then, in the case of our cloud products, incorporated into our CI/CD pipeline for deployment. For server and data center products, fixes are rolled into a new release and deployed with other fixes on a regular bases in accordance with our standard release cadence. Vulnerability tickets from scanning tools are automatically closed when subsequent re-scans do not find the vulnerability. Vulnerability tickets from manual findings are closed by product, infrastructure, or security team members when the fix has been deployed to production.

Preventing vulnerabilities during the development process

Container image scans

Atlassian deploys the bulk of its applications using Docker container images. Docker containers provide a packaged, self-contained environment consisting of relevant system libraries, tools, configuration settings and any other dependencies required so that our products are able to run regardless of individual machine configuration parameters. The container effectively provides a layer of abstraction, decoupling the software code from the underlying infrastructure so that our products can work without issue across different machines.

While containers offer great benefits for our developers and customers in terms of being able to deploy code that can be used in a variety of environments, they can be a source of security vulnerabilities if the contents of the images consist of out-of-date or otherwise insecure libraries or components.

To address this, Atlassian integrates a full container security scanning process into our CI/CD pipeline for any containers that are deployed into our development, staging or production environments. We use the Snyk open source engine for this purpose. Snyk provides a set of tools that undertakes a deep inspection of any container images that are deployed by our developers. This includes a detailed analysis of those images to identify the various components they contain (including operating system and application packages, third party libraries as well as configuration files).

Open source dependencies

While it's important to find and fix vulnerabilities in our own code, our products and services also rely on numerous open source libraries. It is therefore equally critical that we are aware of what libraries we're using and that they're up to date with the latest security bug fixes. We use a tool called SourceClear to assist us with this. SourceClear provides a scanner that can identify dependencies in any of our software builds and can then compare these libraries to a database of known security vulnerabilities.

Any identified vulnerabilities, whether found via Snyk or SourceClear, are then raised automatically via a formal Jira ticket with the relevant product team in accordance with the vulnerability management process we described earlier on this page.

Other initiatives that we use to help combat vulnerabilities

So far in this paper, we’ve largely described steps we take to manage vulnerabilities at the ‘back end’ – i.e., what we do to address a vulnerability that is identified in our products or platforms. However, we are constantly striving to reduce the frequency with which they arise in the first place. To this end, we have incorporated some unique initiatives at the ‘front end’ of our development process to ensure that our products are built from the ground up with security in mind.

Security Champions Program

In 2017 we started rolling out a Security Champions program across Atlassian to embed security leaders within every one of our product and service teams. Our Champions are also provided with dedicated training to help them understand and identify application security vulnerabilities, as well as processes for writing secure code. The goal of this program is to have a dedicated Champion within each team who assumes responsibility for promulgating key security messages amongst fellow team members and raises any security issues with our central security team to facilitate improved communication flows.

Atlassian’s Security Champions meet on a monthly basis to share tools and knowledge around the latest security issues and challenges they’re facing so that all our teams can benefit. The ultimate aim is to use the Champions program as a springboard for enabling security to form an even more integral part of our culture. We believe that this kind of approach is a key pillar in our approach to minimizing vulnerabilities.

Product security engineers

No discussion of vulnerability management would be complete without explaining the key role our product security engineers have in both ironing out bugs, and designing better irons.

Our product security engineers perform the initial triage on newly reported vulnerabilities and collaborate with our product engineering teams to identify the best fix for the issue. Our product security engineers are subject matter experts in application security and are distributed globally so that they can most effectively collaborate with our product engineers as needed.

Our security engineers has both pro-active and re-active security roles in relation to their assigned product, including but not limited to:

  • Reviewing and analysing up to date threat models for new and emergent risks
  • Reviewing and analysing the security of new features
  • Performing manual code review
  • Performing penetration testing
  • Performing platform and architectural review
  • Tracking major activities related to projects and providing guidance when necessary
  • Triaging, filing, rewarding, and ensuring the timely resolution of issues reported via our bug bounty
  • Writing new automation and maintaining existing automation and tooling to maximise coverage and efficiency

Security scorecards

With the data collected from the systems described in this paper, we are able to benchmark teams and products against each other to pro-actively identify areas for improvement.

In summary

Atlassian has a multi-faceted approach to vulnerability management across our products and platforms that uses a combination of best-of-breed scanning tools, our bug bounty program and a range of other mechanisms that are constantly evolving to ensure we identify and resolve vulnerabilities that arise as quickly as possible, and minimize their frequency in the first place.

Want to dig deeper?

There are a range of other resources we’ve referred to in this paper or which you can otherwise consult to get more information about our approach to vulnerability management, as well as security more generally.

On this page, when we refer to vulnerabilities this can be used interchangeably with ‘bugs’, which is the term we use in our separate paper on Our Approach to Security Testing.