Gestion de la configuration

Comment la gestion des configurations aide les équipes d'ingénierie à développer des systèmes robustes et stables

Ian Buchanan Ian Buchanan

Dans les années 1950, le ministère américain de la Défense a imaginé une discipline de gestion technique pour suivre les changements dans le développement de systèmes complexes. Il a donné à ce système et à ses diverses itérations des noms très techniques, jusqu'à la publication en 2001 d'un guide consolidé qui a établi le système de gestion technique appelé aujourd'hui gestion des configurations. Aujourd'hui, la gestion des configurations n'est pas seulement utilisée par le ministère de la Défense, mais aussi dans le développement de logiciels, la gestion des services informatiques, le génie civil, le génie industriel, et plus encore.

Qu'est-ce que la gestion des configurations ?

Diagramme de gestion des configurations

La gestion des configurations est un processus d'ingénierie des systèmes qui vise à assurer la cohérence des attributs d'un produit tout au long de sa vie. Dans le domaine de la technologie, la gestion des configurations est un processus de gestion informatique qui suit les éléments de configuration individuels d'un système informatique. Les systèmes informatiques sont composés d'actifs informatiques dont la granularité varie. Les logiciels, serveurs ou clusters de serveurs sont autant d'actifs informatiques. La suite de cet article se concentre sur la gestion des configurations telle qu'elle s'applique directement aux actifs logiciels informatiques et à la CI/CD qui y est associée.

La gestion des configurations logicielles est un processus d'ingénierie des systèmes qui suit et surveille les changements apportés aux métadonnées de configuration des systèmes logiciels. Dans le développement de logiciels, la gestion des configurations est couramment utilisée parallèlement au contrôle de version et à l'infrastructure de CI/CD. Cet article se concentre sur son application moderne et son utilisation dans des environnements logiciels de CI/CD agiles.

Pourquoi la gestion des configurations est-elle importante ?

La gestion des configurations aide les équipes d'ingénierie à développer des systèmes robustes et stables grâce à des outils qui gèrent et surveillent automatiquement les mises à jour des données de configuration. Les systèmes logiciels complexes sont constitués de composants qui diffèrent par leur taille et leur complexité plus ou moins granulaires. Pour un exemple plus concret, pensez à une architecture de microservices. Chaque service d'une architecture de microservices utilise des métadonnées de configuration pour s'enregistrer et s'initialiser. Voici quelques exemples de métadonnées de configuration logicielle :

  • Spécifications des allocations de ressources matérielles informatiques pour le processeur (CPU), la RAM, etc.
  • Points de terminaison qui spécifient des connexions externes à d'autres services, bases de données ou domaines
  • Métadonnées secrètes telles que des mots de passe et des clés de chiffrement

Il est facile de considérer ces données comme secondaires. La configuration est alors désorganisée et éparse. Imaginez les nombreux post-its contenant des mots de passe et des URL qui circulent dans un bureau. La gestion des configurations résout ce problème en créant une « source de référence » centralisée pour les configurations.

Git est une plateforme fantastique pour la gestion des données de configuration. Le déplacement des données de configuration vers un dépôt Git active le contrôle de version et permet au dépôt de faire office de source de référence. Le contrôle de version résout également un autre problème de configuration : les changements disruptifs inattendus. La gestion des changements inattendus à l'aide de revues de code et du contrôle de version contribue à minimiser les temps d'arrêt.

Des valeurs de configuration seront souvent ajoutées, supprimées ou modifiées. Sans contrôle de version, cela peut engendrer des problèmes. Un membre de l'équipe peut modifier une valeur d'allocation matérielle afin que le logiciel fonctionne plus efficacement sur son ordinateur portable personnel. Lorsque le logiciel est déployé ultérieurement dans un environnement de production, cette nouvelle configuration peut avoir un effet sous-optimal ou ne plus fonctionner.

Le contrôle de version et la gestion des configurations résolvent ce problème en rendant les changements de configuration visibles. Lorsqu'un changement est apporté aux données de configuration, le système de contrôle de version les suit, ce qui permet aux membres de l'équipe d'examiner une piste d'audit des changements.

Appliqué aux configurations, le contrôle de version permet de restaurer ou d'annuler la configuration, et ainsi d'éviter les pannes inattendues. La configuration peut être rapidement restaurée à un précédent état connu pour être stable.

Comment la gestion des configurations s'adapte à DevOps, à la CI/CD et à Agile

Les données de configuration ont toujours été difficiles à gérer et peuvent facilement être reléguées au second plan. Ce n'est pas vraiment du code, elles ne sont donc pas immédiatement placées sous contrôle de version. Et, ce ne sont pas des données de premier ordre, elles ne sont donc pas stockées dans une base de données principale. L'administration des systèmes traditionnels et à petite échelle se fait généralement à l'aide d'un ensemble de scripts et de processus ad hoc. Les données de configuration peuvent parfois être négligées, mais elles sont essentielles au fonctionnement du système.

L'essor des infrastructures cloud a entraîné le développement et l'adoption de nouveaux modèles de gestion des infrastructures. Les architectures système complexes basées dans le cloud sont gérées et déployées à l'aide de fichiers de données de configuration. Ces nouvelles plateformes cloud permettent aux équipes de spécifier les ressources matérielles et les connexions réseau dont elles ont besoin par le biais de fichiers de données lisibles par l'homme et la machine, tels que YAML. Les fichiers de données sont ensuite lus, et l'infrastructure est provisionnée dans le cloud. Ce modèle est appelé infrastructure IaC (Infrastructure-as-Code).

Gestion des configurations DevOps

Au début du développement des applications Internet, les ressources matérielles et l'administration des systèmes étaient principalement exécutées manuellement. Les administrateurs système rencontraient des difficultés de configuration des données alors qu'ils provisionnaient et géraient manuellement les ressources matérielles sur la base des données de configuration.

La gestion des configurations est un élément clé du cycle de vie DevOps. La configuration DevOps fait évoluer et automatise le rôle d'administrateur système, et intègre l'automatisation à la gestion et au déploiement de l'infrastructure.

Dans la configuration DevOps, la responsabilité de l'administration des systèmes revient à l'ingénierie logicielle. Les entreprises utilisent aujourd'hui cette approche pour donner aux ingénieurs logiciels les moyens de demander et de provisionner les ressources nécessaires à la demande. Cela élimine un potentiel goulot d'étranglement : les dépendances organisationnelles d'une équipe de développement logiciel qui attend qu'une autre équipe d'administration système lui fournisse des ressources.

Gestion des configurations CI/CD

La gestion des configurations CI/CD utilise des workflows de revue de code basés sur des pull requests pour automatiser le déploiement des changements de code dans un système logiciel actif. Ce même flux peut être appliqué aux changements de configuration. La CI/CD peut être configurée pour que les demandes de changements de configuration approuvées puissent être immédiatement déployées sur un système en fonctionnement. Le workflow GitOps illustre parfaitement ce processus.

Gestion des configurations Agile

La gestion des configurations permet aux équipes Agile de trier et de prioriser clairement les tâches de configuration. Parmi les tâches de configuration, on retrouve :

  • Mettre à jour les certificats SSL de production
  • Ajouter un nouveau point de terminaison de base de données
  • Modifier le mot de passe des services de messagerie de développement, de staging et de production
  • Ajouter des clés d'API pour une nouvelle intégration tierce

Une fois qu'une plateforme de gestion des configurations est en place, les équipes voient clairement le travail nécessaire pour les tâches de configuration. Les tâches de gestion des configurations peuvent être identifiées comme des dépendances pour d'autres tâches et correctement traitées dans le cadre de sprints Agile.

Outils de gestion des configurations

Outils de gestion des configurations

Git

Git est le système de contrôle de version à la pointe du secteur pour suivre les changements de code. L'ajout de données de gestion des configurations en parallèle du code dans un dépôt Git permet d'obtenir une vue holistique du contrôle de version de l'ensemble d'un projet. Git est un outil fondamental dans la gestion générale des configurations. Les autres outils de gestion des configurations répertoriés ci-dessous sont conçus pour être stockés dans un dépôt Git et pour exploiter le contrôle de version Git.

Docker

Docker a introduit la conteneurisation : une forme avancée de gestion des configurations, comme un verrouillage des configurations. L'outil est basé sur des fichiers de configuration appelés documents Dockerfiles, qui contiennent une liste de commandes évaluées pour reconstruire l'instantané attendu de l'état du système d'exploitation. Il crée des conteneurs à partir de ces documents Dockerfiles qui sont des instantanés d'une application préconfigurée. Les documents Dockerfiles sont commités dans un dépôt Git pour le suivi des versions et nécessitent une gestion supplémentaire des configurations pour les déployer sur l'infrastructure.

Terraform

Terraform est une plateforme de gestion des configurations open source par HashiCorp. Elle utilise l'IaC pour provisionner et gérer les clusters, l'infrastructure cloud ou les services. Elle prend en charge Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et d'autres plateformes cloud. Chaque plateforme cloud possède sa propre représentation et sa propre interface pour les composants d'infrastructure communs tels que les serveurs, les bases de données et les files d'attente. Terraform a développé une couche d'abstraction d'outils de configuration pour les plateformes cloud permettant aux équipes d'écrire des fichiers qui sont des définitions reproductibles de leur infrastructure.

Ansible, SaltStack, Chef, Puppet

Ansible, SaltStack et Chef sont des frameworks d'automatisation informatique. Ces frameworks automatisent de nombreux processus d'administrateurs système traditionnels. Chaque infrastructure utilise une série de fichiers de données de configuration (généralement YAML ou XML) qui sont évalués par un exécutable.

Les fichiers de données de configuration spécifient une séquence d'actions à entreprendre pour configurer un système. Les actions sont ensuite exécutées par l'exécutable. Selon les systèmes, le langage de l'exécutable change. En effet, Ansible et SaltStack sont basés sur Python, alors que Chef repose sur Ruby. Ce workflow est similaire à l'exécution de scripts Shell ad hoc, mais offre une expérience plus structurée et affinée dans les écosystèmes des plateformes respectives. Ce sont ces outils qui permettront l'automatisation nécessaire à la réalisation de la CI/CD.

Comment implémenter la gestion des configurations

Identification

Pour mettre en place la gestion des configurations, la première chose à faire est de recueillir des informations. Les données de configuration doivent être agrégées et compilées à partir de différents environnements applicatifs (développement, staging et production) pour tous les composants et services utilisés. Toutes les données secrètes telles que les mots de passe et les clés doivent être identifiées, chiffrées et stockées en toute sécurité. À ce stade, les données de configuration doivent être organisées en fichiers de données qui peuvent être désignés comme une source centrale de référence.

Base de référence

Une fois les données de configuration agrégées et organisées, une base de référence peut être établie. Une configuration de base de référence est un état de configuration connu qui permet de faire fonctionner le logiciel dépendant sans erreur. Cette base de référence est généralement créée en révisant la configuration d'un environnement de production fonctionnel et en validant ces paramètres de configuration.

Contrôle de version

Votre projet de développement doit utiliser un système de contrôle de version. Si ce n'est pas le cas, installez Git, initialisez un dépôt pour le projet et ajoutez les fichiers de données de configuration au dépôt. Attention : avant d'ajouter des données de configuration à un dépôt, assurez-vous qu'aucune donnée secrète (mots de passe ou clés) n'est chiffrée avec une clé externe. Les données secrètes accidentellement commitées dans un dépôt représentent un risque énorme. Elles doivent être supprimées de l'historique des dépôts, au risque qu'elles ne soient exploitées.

Audits

L'organisation des données de configuration et leur ajout à un dépôt permettent la collaboration et offrent une visibilité sur la configuration du système. Le worfklow de pull request populaire utilisé par les équipes de développement pour réviser et modifier le code peut ensuite être appliqué aux fichiers de données de configuration. Cela permet de mettre en place un système d'audit et de responsabilisation. Tout changement apporté à la configuration doit être révisé et accepté par l'équipe. Cela responsabilise ses membres et offre une visibilité sur les changements de configuration.

Conclusion…

La gestion des configurations est un outil nécessaire à la gestion des systèmes logiciels complexes. L'absence de gestion des configurations peut entraîner de sérieux problèmes de fiabilité, de disponibilité et d'évolutivité. De nombreux outils de développement logiciel actuels sont dotés de fonctionnalités de gestion des configurations intégrées. Bitbucket offre un puissant système de gestion des configurations qui est développé autour des workflows de pull request Git et des pipelines de CI/CD.

Configuration management

How configuration management helps engineering teams build robust and stable systems

Ian Buchanan Ian Buchanan

During the 1950s the United States Department of Defense developed a technical management discipline to track changes in the development of complex systems. It gave this system and various iterations very technical names, until in 2001 it published a consolidated guidebook that established the technical management system now called configuration management. Today, configuration management is not only used by the defense department, but in software development, IT service management, civil engineering, industrial engineering, and more.

What is configuration management?

Configuration management diagram

Configuration management is a systems engineering process for establishing consistency of a product’s attributes throughout its life. In the technology world, configuration management is an IT management process that tracks individual configuration items of an IT system. IT systems are composed of IT assets that vary in granularity. An IT asset may represent a piece of software, or a server, or a cluster of servers. The following focuses on configuration management as it directly applies to IT software assets and software asset CI/CD.

Software configuration management is a systems engineering process that tracks and monitors changes to a software systems configuration metadata. In software development, configuration management is commonly used alongside version control and CI/CD infrastructure. This post focuses on its modern application and use in agile CI/CD software environments.

Why is configuration management important?

Configuration management helps engineering teams build robust and stable systems through the use of tools that automatically manage and monitor updates to configuration data. Complex software systems are composed of components that differ in granularity of size and complexity. For a more concrete example consider a microservice architecture. Each service in a microservice architecture uses configuration metadata to register itself and initialize. Some examples of software configuration metadata are:

  • Specifications of computational hardware resource allocations for CPU, RAM, etc.
  • Endpoints that specify external connections to other services, databases, or domains
  • Secrets like passwords and encryption keys

It’s easy for these configuration values to become an afterthought, leading to the configuration to become disorganized and scattered. Imagine numerous post-it notes with passwords and URLs blowing around an office. Configuration management solves this challenge by creating a “source of truth” with a central location for configuration. 

Git is a fantastic platform for managing configuration data. Moving configuration data into a Git repository enables version control and the repository to act as a source of truth. Version control also solves another configuration problem: unexpected breaking changes. Managing unexpected changes through the use of code review and version control helps to minimize downtime.

Configuration values will often be added, removed, or modified. Without version control this can cause problems. One team member may tweak a hardware allocation value so that the software runs more efficiently on their personal laptop. When the software is later deployed to a production environment, this new configuration may have a suboptimal effect or may break.

Version control and configuration management solve this problem by adding visibility to configuration modifications. When a change is made to configuration data, the version control system tracks it, which allows team members to review an audit trail of modifications. 

Configuration version control enables rollback or “undo” functionality to configuration, which helps avoid unexpected breakage.  Version control applied to the configuration can be rapidly reverted to a last known stable state.

How configuration management fits with DevOps, CI/CD and agile

Configuration data has historically been hard to wrangle and can easily become an afterthought. It's not really code so it’s not immediately put in version control and it’s not first-class data so It isn’t stored in a primary database. Traditional and small scale system administration is usually done with a collection of scripts and ad-hoc processes. Configuration data can be overlooked at times, but it is critical to system operation. 

The rise of cloud infrastructures has led to the development and adoption of new patterns of infrastructure management. Complex, cloud-based system architectures are managed and deployed through the use of configuration data files. These new cloud platforms allow teams to specify the hardware resources and network connections they need provisioned through human and machine readable data files like YAML. The data files are then read and the infrastructure is provisioned in the cloud. This pattern is called infrastructure as code (IaC).

DevOps configuration management

In the early years of internet application development, hardware resources and systems administration were primarily performed manually. System administrators wrangled configuration data while manually provisioning and managing hardware resources based on configuration data. 

DevOps configuration is the evolution and automation of the systems administration role, bringing automation to infrastructure management and deployment.

DevOps configuration also brings system administration responsibility under the umbrella of software engineering. Enterprises today utilize it to empower software engineers to request and provision needed resources on demand. This removes a potential organizational dependency bottleneck of a software development team waiting for resources from a separate system administration team.

CI/CD configuration management

CI/CD configuration management utilizes pull request-based code review workflows to automate deployment of code changes to a live software system. This same flow can be applied to configuration changes. CI/CD can be set up so that approved configuration change requests can immediately be deployed to a running system. A perfect example of this process is a GitOps workflow.

Agile configuration management

Configuration management enables agile teams to clearly triage and prioritize configuration work. Examples of configuration work are chores and tasks like:

  • Update the production SSL certificates
  • Add a new database endpoint
  • Change the password for dev, staging, and production email services.
  • Add API keys for a new third-party integration

Once a configuration management platform is in place, teams have visibility into the work required for configuration tasks. Configuration management work can be identified as dependencies for other work and properly addressed as part of agile sprints.

Configuration management tools

Configuration Management Tools

Git

Git is the industry-leading version control system to track code changes. Adding configuration management data alongside code in a Git repository provides a holistic version control view of an entire project. Git is a foundational tool in higher level configuration management. The following list of other configuration management tools are designed to be stored in a Git repository and leverage Git version control tracking.

Docker

Docker introduced containerization that is an advanced form of configuration management -- like a configuration lockdown. Docker is based on configuration files called Dockerfiles, which contain a list of commands that are evaluated to reconstruct the expected snapshot of operating system state. Docker creates containers from these Dockerfiles that are snapshots of a preconfigured application. Dockerfiles are committed to a Git repository for version tracking and need additional configuration management to deploy them to infrastructure.

Terraform

Terraform is an open source configuration management platform by HasiCorp. Terraform uses IaC to provision and manage clusters, cloud infrastructure, or services. Terraform supports Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, and other cloud platforms. Each cloud platform has its own representation and interface for common infrastructure components like servers, databases, and queues. Terraform built an abstraction layer of configuration tools for cloud platforms that enable teams to write files that are reproducible definitions of their infrastructure.

Ansible, Salt Stack, Chef, Puppet

Ansible, Salt Stack, and Chef are IT automation frameworks. These frameworks automate many traditional system administrators' processes. Each framework uses a series of configuration data files -- usually YAML or XML -- that are evaluated by an executable. 

The configuration data files specify a sequence of actions to take to configure a system. The actions are then run by the executable. The executable differs in language between the systems -- Ansible and Salt Stack are Python based and Chef is Ruby.  This workflow is similar to running ad-hoc shell scripts but offers a more structured and refined experience through the respective platforms ecosystems. These tools are what will bring enable the automation needed to achieve CI/CD.

How to implement configuration management

Identification

The first action towards configuration management is information gathering. Configuration data should be aggregated and compiled from different application environments, development, staging, and production for all the components and services in use. Any secret data like passwords and keys should be identified and securely encrypted and stored. At this point configuration data should be organized into data files that can be pointed to as a central source of truth.

Baseline

After configuration data has been aggregated and organized a baseline can be established. A baseline configuration is a known state of configuration that will successfully operate the dependent software without error. This baseline is usually created by reviewing the configuration of a functioning production environment and committing those configuration settings.

Version Control

Your development project should use  a version control system. If not, install Git, initialize a repository for the project, and add the configuration data files to the repository. A word of caution before adding configuration data to a repository: make sure that any secret data like passwords or keys are encrypted with an external key. Secret data accidentally committed to a repository is a huge risk. It needs to be scrubbed from the repositories history or it will be at risk of being exploited.

Auditing

Having configuration data organized and added to a repository enables collaboration and visibility into the system’s configuration. The popular pull request workflow that software teams use to review and edit code can then be applied to configuration data files. This helps build out an audit and accounting system. Any changes applied to the configuration must be reviewed and accepted by the team. This adds accountability and visibility into configuration changes.

In conclusion…

Configuration management is a necessary tool for managing complex software systems. Lack of configuration management can cause serious problems with reliability, uptime, and the ability to scale a system. Many current software development tools have configuration management features built in. Bitbucket offers a powerful system for configuration management that is built around Git pull request workflows and CI/CD pipelines.