Programme de gestion des risques


De quoi s'agit-il ?

La plupart des gens associent généralement le terme « risque » à « ce qui pourrait mal tourner ». Bien que cela soit généralement vrai et qu'il s'agisse d'un biais cognitif évolutionniste, cette définition n'est que partielle. Selon la norme ISO 31000, le risque désigne « l'effet de l'incertitude sur l'atteinte des objectifs ». Par conséquent, nous devrions considérer le risque comme une incertitude qui représente à la fois un danger et une opportunité.

Alors, pourquoi nous préoccupons-nous des risques ? N'est-ce pas là un exercice corporatif/bureaucratique ? Pour y répondre, nous devons apprécier le revers de la médaille, la confiance, qui est à l'opposé du risque. Par conséquent, les programmes de gestion des risques visent en fin de compte à renforcer la confiance, notamment :

  • la confiance des clients envers nos produits, nos services, le comportement de l'entreprise, etc., qui se traduit par une hausse du chiffre d'affaires ; et
  • la confiance des régulateurs envers le respect des règles, qui réduit les coûts liés à la réglementation et au marché ; et
  • la confiance de nos employés envers Atlassian, qui se traduit par un moral élevé et un taux de roulement plus faible.

Dans une étude réalisée en 2013 par Boston Consulting Group, les clients ont identifié la fiabilité comme l'une des principales qualités qui les attirerait vers une marque.

La prise de risques fait partie intégrante de la vie, et nous évaluons en permanence les risques par rapport aux avantages qu'ils nous procurent. Le profil de risque d'une entreprise comprend de nombreux types de risques différents (financiers, marketing, juridiques/réglementaires, opérationnels, en matière de fraude ou de sécurité, etc.) qui doivent être pesés. Le programme Enterprise Risk Management (ERM) a pour objectif :

  1. d'identifier et d'analyser les risques ;
  2. de déterminer les mesures à prendre ;
  3. de les concrétiser ; et
  4. de rendre compte de leur efficacité.

Pourquoi procéder ainsi ?

L'instauration de la confiance par l'élimination des incertitudes (c'est-à-dire la gestion des risques) repose sur deux principes fondamentaux : l'ouverture et la prévisibilité. Lorsque nous sommes transparents sur notre philosophie, nos pratiques et nos procédures, les clients savent exactement ce qu'ils obtiennent. Un partenaire prévisible est un partenaire fiable, et c'est là la raison de nos audits périodiques.

Chez Atlassian, la gestion des risques poursuit deux objectifs principaux :

  • Elle minimise ce que nous ne pouvons pas contrôler. Certaines choses échapperont toujours à notre contrôle. L'important, c'est que nous soyons prêts à les gérer. Nous voulons minimiser les risques d'événements inattendus tout en nous préparant à gérer les autres.
  • Elle nous donne la possibilité de courir les risques de notre choix. Lorsque l'organisation comporte beaucoup de risques, en prendre un nouveau peut sembler décourageant, même si cela offre de grandes possibilités. D'autre part, si nous maîtrisons ces risques de fond, prendre un nouveau risque semble être moins préjudiciable. Cela vaut donc la peine de l'envisager.

Il est utile de considérer le risque comme une dette, un atout à la capacité limitée qu'une organisation peut déployer. Il est préférable de maximiser nos dépenses dans les domaines dans lesquels nous pourrions obtenir un retour sur investissement maximal. C'est là l'objectif même du portefeuille des risques d'entreprise équilibré. Par exemple, des opérations cloud très risquées n'auraient que peu d'intérêt, car elles se traduiraient par une hausse des incidents et du mécontentement des clients. D'autre part, nous pourrions largement tirer profit de nouvelles utilisations de nos produits. Nous devrions donc réduire les risques afin de pouvoir accroître la satisfaction des clients. Il est certain qu'« éliminer les risques » est assez coûteux (voire impossible dans la plupart des cas) et ne vaut peut-être pas l'investissement. À titre d'exemple, une disponibilité de 99,99 % est progressivement plus difficile à obtenir qu'une disponible de 99,9 %. C'est un autre facteur qui permet d'équilibrer le portefeuille de risques.

Un programme ERM fonctionnel est :

  • considéré comme une bonne pratique métier. Il s'agit d'une vue consolidée de nos principaux risques et des mesures que nous prenons pour les éviter. Il nous permet de nous assurer périodiquement que nous gérons ces risques de la manière prévue. De la même façon que nous allons chez le médecin pour confirmer que nous avons un os cassé et besoin de repos pour guérir, le programme ERM confirme la vision implicite des risques qu'ont les dirigeants et la pertinence des stratégies de gestion des risques. Parfois, le processus peut également identifier de nouveaux risques qui doivent être gérés ;
  • nécessaire pour remplir nos obligations actuelles et futures en matière de conformité. Grâce à nos certifications, nous pouvons établir une relation de confiance avec les clients, qui se traduit par une augmentation du chiffre d'affaires et une réduction des frictions commerciales. Les normes SOX, SOC 2 et ISO 27001 exigent que nous poursuivions un programme ERM, que nous confirmions périodiquement les principaux risques et les stratégies de gestion des risques avec les dirigeants, et que nous rendions compte à l'organe de surveillance. À mesure que nous pénétrerons des secteurs plus réglementés et obtiendrons davantage de certifications comme HIPAA, FedRAMP, etc., nous devrons renforcer notre fiabilité, et la surveillance de notre programme ERM s'intensifiera ;
  • une preuve de maturité. À mesure que nous évoluons, nous devons formaliser les pratiques afin d'accroître l'efficacité opérationnelle et d'éliminer les incertitudes (c'est-à-dire les risques). Cette efficacité opérationnelle contribuera à notre capacité d'adaptation. Pour faire simple, nous voulons éviter les surprises et nous assurer que l'intégrité de l'entreprise est une réalité.

Chez Atlassian, nous avons mis en place un framework de gestion des risques pour gérer à la fois les risques stratégiques de l'entreprise et les risques quotidiens au niveau de l'équipe. Nous procédons ainsi, car il est clairement prouvé que dans les entreprises dotées de processus de gestion des risques, la prise de décisions opérationnelles et stratégiques est optimisée. Le chiffre d'affaires est ainsi plus élevé, et les marges d'exploitation sont plus faibles.

Notre méthode

L'évaluation des risques d'entreprise est un processus complet auquel nous nous soumettons chaque année et que nous mettons régulièrement à jour tout au long de l'année. De nombreux éléments entrent dans l'analyse :

  • Il existe de nombreux types différents d'évaluations de risques spécifiques : fraude, évaluations de plusieurs risques de sécurité, évaluations de différents risques opérationnels (y compris les évaluations de l'impact sur les entreprises dans le cadre du programme de continuité des affaires/reprise d'activité), évaluations d'unités commerciales individuelles (par exemple, Sécurité informatique et Finances), etc.
  • Les risques effectifs, c'est-à-dire les incidents, les « incidents évités de justesse », les post-mortems de projets et livrables volumineux/importants.
  • Les audits et évaluations internes et externes.
  • Les analyses externes des tendances et des marchés à l'échelle mondiale, par exemple le ralentissement économique, les tendances du secteur, la concurrence, etc.
  • Les commentaires et données des clients, partenaires commerciaux et fournisseurs.
  • Les objectifs métier et les objectifs et résultats clés (OKR) des entreprises et des unités commerciales individuelles.
  • Les entretiens approfondis avec des employés Atlassian.

Nous regroupons les données que nous recevons, les analysons pour déterminer les risques, et les évaluons en fonction de leur probabilité, de leur impact, de leur vélocité, de leurs avantages et de l'efficacité de la gestion des risques. Si nécessaire, nous consultons les leaders métier à des fins de clarification et d'alignement.

Bien que nous suivions les risques d'entreprise, nous nous concentrons sur les risques élevés sans avantages correspondants et sur les domaines qui nécessitent une attention supplémentaire.

Comment cette approche s'inscrit-elle dans la « vue d'ensemble » ?

Alors que l'équipe « Risque et conformité » gère le programme (collecte et analyse les données, établit des rapports et suit l'exécution), le rapport périodique d'évaluation des risques constitue la vue consolidée de l'équipe de direction sur nos risques les plus importants et sur la manière dont nous les gérons. L'équipe « Risque et conformité » peut donner son avis et prodiguer des conseils, mais l'équipe de direction décide de ce à quoi ressemblera notre portefeuille optimal (les risques que nous souhaitons atténuer ou augmenter, et ce sur quoi nous souhaitons concentrer nos efforts et nos ressources).

Par conséquent, le rapport d'évaluation des risques est généralement pris en compte dans la planification opérationnelle et stratégique pour faciliter les investissements et l'allocation des ressources (mais ce n'est pas le seul facteur). Il est également pris en compte dans la planification annuelle de l'audit interne. Nous avons choisi le calendrier de notre programme ERM de sorte que le rapport soit terminé vers la fin de l'année civile. En outre, c'est conforme à l'obligation de renouveler le comité d'audit deux fois par an (en juin et décembre).

Il sert de point de contrôle supplémentaire pour l'intégrité de l'activité et de l'entreprise. Il permet de valider ou de réfuter notre ressenti. C'est aussi un point d'alignement supplémentaire pour les buts et objectifs.

En conclusion

Nous voulons donner à nos clients l'assurance que les risques sont gérés de manière appropriée. De nombreux risques sont bien gérés. Nous voulons cependant nous concentrer sur ceux où l'aléa que nous acceptons (implicitement ou explicitement) est trop élevé sans bénéfice élevé correspondant. C'est cette stratégie qui nous permet de conserver une approche Lean et Agile dans un environnement complexe, où la gestion des risques et le délai de commercialisation jouent un rôle essentiel dans le développement de l'entreprise.

Risk Management Program


What is it?

When considering the term “risk,” most people usually associate it with “What could go wrong?”. While generally true and rooted in evolutionary cognitive bias, this is only part of the definition. According to ISO31000, risk is “effect of uncertainty on objectives”. Therefore, when we talk about risk we should consider it as uncertainty that carries both hazard and opportunity.

So why are we concerned with risk? Isn’t that some corporate/bureaucracy exercise? To answer this we need to appreciate the other side of the coin - trust - which is the opposite of risk. Therefore, the focus of Risk Management programs is ultimately to increase trust, including:

  • The trust that customers have in our products, services, corporate behavior, etc. - which leads to higher revenue; and
  • The trust that the regulators have that we follow the rules - which reduces regulatory and market cost; and
  • The trust our employees have in Atlassian - which leads to high moral and lower churn.

In a 2013 study conducted by the Boston Consulting Group, customers identified trustworthiness as one of the top qualities that would attract them to a brand.

Taking risks is part of life and we continuously assess risks against the benefits we enjoy by taking those risks. The risk profile of a company includes many different types of risks - financial, marketing, legal/regulatory, fraud, security, operational, etc. - that need to be balanced. The goal of the Enterprise Risk Management (ERM) program is to:

  1. Identify and analyze risks;
  2. Decide what actions should be taken;
  3. Operationalize the actions; and
  4. Report on the effectiveness of those actions.

Why do we do it?

Building trust through the removal of uncertainties (i.e. managing risk) relies on two fundamental principles: being open and being predictable. Being transparent about our philosophy, practices and procedures means that customers know exactly what they are getting. Being predictable conveys that we are a reliable partner and is the reason behind our periodic audits.

There are two primary purposes in managing risk at Atlassian:

  • It minimises the number of things we can’t control. There will always be things that are outside of our control. What matters is that we’re prepared to handle them. We want to minimise the odds of unexpected events whilst preparing ourselves to handle others.
  • It gives us breathing room to take on risks of our choosing. When there are a lot of risks in the organisation, taking on another risk seems daunting, even if that risk holds great opportunity. On the other hand, if we have those background risks under control, taking on a new risk seems to have less downside, making it worth considering.

It is helpful to think of risk like debt - a limited capacity asset that an organization can deploy. It is best to maximize its expenditure for areas where we could receive maximum ROI - which is the goal of the balanced company risk portfolio. For example, we would have very little benefit of having high risks in our cloud operations because that would lead to more incidents and customers dissatisfaction. On the other hand, we could benefit greatly if we could experiment with new uses of our products. Hence, we should minimize the former, which will give us the ability to increase the latter. Certainly, ‘paying risks down’ to zero is quite costly (in most cases even impossible) and may not be worth the investment - every other 9 after 99.9% availability is progressively harder to obtain. That is another factor in balancing the risk portfolio.

Having a functional ERM program is:

  • Considered a good business practice. It is a consolidated view of our top risks and what we do about it. It allows us to periodically check and make sure we are addressing those risks in a manner we intended to. Similarly to how we go to a doctor to confirm that we have a broken bone and need a rest to heal, ERM confirms the implicit view of risks that executives have and the appropriateness of the risk management strategies. Sometimes the process may also discover new risks that may need to be addressed.
  • Required to fulfill our current and future compliance obligations. Our certifications help us build trust with customers which results in higher revenue and reduces sales friction. SOX, SOC2 and ISO27001 require that we maintain an ERM program, periodically confirm top risks and risk management strategies with the executives, and report to the oversight body. As we begin to enter more regulated industries and obtain more certifications like HIPAA, FedRAMP, etc. we will have to become even more trustworthy and the scrutiny around our ERM program will increase.
  • Evidence of maturity. As we grow we need to formalise practices in order to drive operational efficiencies and remove uncertainties (i.e. risks). Such operational efficiency will contribute to our ability to scale. Put simply, we want fewer surprises and we want to validate the health of the company is in fact what we know and feel it is.

At Atlassian, we have a risk framework in place to manage both strategic enterprise risks as well as day-to-day risks at the team level. We do this because there is clear evidence that companies with risk management processes facilitate better operational and strategic decision-making, which generates higher revenue and lower operating margins.

How do we do it?

The Enterprise Risk Assessment is a comprehensive process that we perform annually and update regularly throughout the year. There are many inputs into the analysis:

  • There are many different types of specific risk assessments - Fraud, multiple security risk assessments, various operational risk assessments, including Business Impact Assessments (part of the BC/DR program), individual business units assessments (e.g. InfoSec and Finance), etc.
  • Realized risks, i.e. incidents, “close calls”, post-mortems of large/important projects and deliverables
  • Internal and external audits and assessments;
  • External analyses of global trends and markets, e.g. economic slowdown, industry trends, competition, etc.
  • Customers, business partners and suppliers feedback and data;
  • Enterprise and individual business units business objectives and OKRs;
  • Extensive interviews with people across Atlassian.

We aggregate the data we receive, analyze it to determine the risks and score them based on likelihood, impact, velocity, benefit, and risk management effectiveness. If necessary, we check with business leaders for clarification and alignment.

While we track enterprise risks, our focus is on high risks without corresponding high benefits and areas that require additional attention.

How does it fit into the “Big Picture”?

While the Risk & Compliance function runs the program - collects and analyzes the data, reports and tracks execution - the periodic risk assessment report is the consolidated view of the executive team around our most significant risks and how we are addressing them. The Risk & Compliance team can opine and advise but it is ultimately the executive team that decides what our optimum portfolio will look like - which risks we would like to decrease, which risks we would like to increase, and where we would like to direct our efforts and resources.

Therefore, the risk assessment report is usually factored into operational and strategic planning to aid investments and resource allocation (but it is not the sole driver). It is also factored into the Internal Audit annual planning. We have been timing our ERM program in such a way to complete the report around the end of the calendar year. Additionally, that aligns with the requirement to update the Audit Committee twice per year (June and December.)

It is used as another checkpoint for the health of the business and the company. It helps validate or disprove how we “feel” about things. It is also an additional point of alignment around goals and objectives.

In closing

We want to provide our customers with confidence that risks are being managed appropriately. While there are many risks that are well managed, we want to focus on the ones where the risk we are accepting (implicitly or explicitly) is too high without a corresponding high benefit. It is this strategy that keeps Atlassian lean and agile in a complex environment where managing risk and time to market play a critical role in the development of the company.