Close

Amélioration de la documentation

Vous venez de lancer un projet et vous êtes à présent sur le point de livrer de la documentation (autrement dit : c'est la m****).

Cela vous semble fastidieux à première vue ? Bien sûr, mais nous sommes là pour vous aider ! Vous trouverez ci-dessous de la documentation sur la documentation [(wink)] , un guide pas-à-pas agrémenté de conseils de pro, pour vous guider dans le processus.C'est parti !


Pourquoi devrais-je m'y intéresser ?

Pour faire simple : la documentation permet aux personnes de réaliser leurs tâches. Cependant, comme pour la plupart des choses inexplicablement extraordinaires, elle ne se contente pas d'aider les gens à faire avancer les choses. Grâce à elle, les utilisateurs et les équipes peuvent :

Dépenser moins d'énergie mentale

Faites avancer les choses sans trop réfléchir et en faisant le moins d'efforts possible.

Créer de la cohérence

Assurez-vous que vos lecteurs consomment les mêmes informations, processus et plans de manière cohérente.

Réduire la charge de travail

Intégrez rapidement et efficacement des coéquipiers afin qu'ils puissent faire avancer les choses en un rien de temps.

Améliorer l'image de marque

Mettez en avant la façon dont vous traitez vos clients externes et vos employés internes en apportant du soutien et en vous montrant utile.

Si vous n'offrez pas de valeur, personne ne se souciera de vous. Il vous appartient de déterminer comment vos lecteurs perçoivent les informations que vous proposez et de leur expliquer pourquoi ils devraient s'y intéresser.

Qu'est-ce que la documentation ?

La documentation porte bien son nom : il s'agit d'un ensemble de documents. Une boussole pour votre utilisateur final. Un playbook pour l'ingénieur en développement que vous êtes. D'un point de vue plus technique, la documentation est généralement constituée de texte ou d'illustrations qui accompagnent un logiciel. Ces documents servent de guide de référence expliquant le fonctionnement, l'exploitation et l'utilisation. Les équipes de développement peuvent se référer à la documentation lorsqu'il est question d'exigences produit, de notes de version ou de spécifications de design. Les équipes techniques peuvent utiliser la documentation pour détailler le code, les API, et consigner leurs processus de développement logiciel. En externe, la documentation prend souvent la forme de manuels et de guides de l'utilisateur destinés aux administrateurs système, aux équipes de support et aux autres utilisateurs finaux.

Toute documentation doit avoir comme objectif d'accomplir ces deux missions :

1. Informer les utilisateurs

2. Permettre aux utilisateurs de réussir à faire quelque chose

Lorsque vous commencez à rédiger de la documentation, définissez d'abord le sujet envisagé, ainsi que le but ou l'objectif pour aider votre public à comprendre ce qu'il lit dès le départ.

Types de documentation

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la documentation se décline dans tous les formats et toutes les structures, et peut être interne ou externe. Selon le type de document, la voix, le ton, le format, les contributeurs, le public et le contenu varient. Voici les types de documentation les plus courants :



Documentation interne
illustration-documentation-equipe

Documentation d'équipe

La documentation d'équipe aide à donner vie au travail effectué, afin que les équipes puissent travailler… en équipe. Ces documents se présentent sous la forme de plans de projet, de calendriers d'équipe, de rapports d'état, de notes de réunion et de tout autre support dont une équipe peut avoir besoin pour travailler de manière fonctionnelle et efficace. Ce type de documentation est détaillé afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.

illustration-documentation-reference

Documentation de référence

La documentation de référence forme les employés de l'entreprise à des thèmes, des processus et des politiques importants. Il peut s'agir de politiques conçues par le service RH, de processus juridiques pour l'embauche de fournisseurs externes, ou d'articles d'aide relatifs à la mise en place des avantages de votre entreprise. N'oubliez pas que la documentation de référence est rédigée par un petit groupe de personnes à l'intention d'un large public. Il est donc important que le contenu soit agréable à lire.

illustration-documentation-projet

Documentation de projet

La documentation de projet est, par nature, propre aux projets et donne la structure nécessaire au développement de produits. Elle comprend des propositions, des documents d'exigences produit, des directives ou des croquis de design, des feuilles de route ainsi que d'autres informations pertinentes nécessaires au développement. Elle inclut également les contributions des chefs de projets, des ingénieurs, des designers, et plus encore.



DOCUMENTATION EXTERNE
illustration-documentation-systeme

Documentation système

La documentation système précise le code, les API, ainsi que les autres processus qui indiquent aux développeurs et aux programmeurs les types de méthodes et de fonctions qui peuvent être utilisés dans le développement de logiciels spécifiques, ainsi que les limites et les exigences. Les snippets de code, tels que les exemples d'appels et de réponses API, jouent un rôle central dans ce type de documentation.

illustration-documentation-utilisateurs-finaux

Documentation pour les utilisateurs finaux

La documentation pour les utilisateurs est souvent la plus visible. Elle doit être facile à lire et à comprendre, et mise à jour à chaque nouvelle version du logiciel. Elle prend la forme de documents « README », de guides d'installation, de guides d'administration, de bases de connaissances produit et de tutoriels (les plus utiles de cette liste). Tout comme la documentation de référence, elle est rédigée par un petit groupe de créateurs, à l'intention d'un vaste ensemble de consommateurs. Il est donc important que son contenu soit agréable à lire.

Les exemples inclus à votre documentation offrent une valeur considérable à votre public. Ils font office de passerelle aidant à la compréhension de concepts et d'idées, et garantissent au lecteur que vous savez effectivement de quoi vous parlez.

Création de documentation

L'objectif ultime est de vous assurer que votre documentation est utile au lecteur. Vous trouverez ci-dessous un petit tutoriel pour vous guider lors de la rédaction de votre documentation, qui nous l'espérons, vous facilitera la tâche. Sympa, non ?

1. Faites des recherches

Qu'est-ce que les utilisateurs doivent savoir sur votre produit, votre projet ou votre API ? Utilisez votre outil d'analyses pour découvrir les recherches effectuées, parcourez des forums communautaires et des groupes de discussion en ligne, et effectuez des recherches sur les utilisateurs ainsi que des tests d'utilisabilité. Assurez-vous également de connaître votre produit, et de savoir comment répondre aux questions des utilisateurs et expliquer facilement les nouvelles fonctionnalités ainsi que les workflows.

2. Lancez-vous

Indiquez clairement les thèmes traités dans votre documentation et pourquoi le lecteur en tirera profit.

3. Capturez les informations

Créez un plan et rédigez votre contenu. Utilisez une voix et un ton appropriés (soyez humain !) vis-à-vis de votre public, et soyez cohérent et concis. Communiquez clairement les informations importantes.

4. Soignez la mise en page

Organisez votre page de sorte qu'elle soit facile à suivre du début à la fin. Éliminez le superflu et décomposez les longs paragraphes à l'aide d'éléments visuels tels que des diagrammes, des captures d'écran et des images.

5. Passez en revue

Obtenez un feedback complet. Assurez-vous que les réviseurs comprennent l'objectif de votre documentation. Cela vous permettra de découvrir des termes confus ou de signaler des étapes manquantes.

6. Publiez

Une fois les révisions et les modifications apportées, vous êtes prêt à vous lancer ! Publiez votre travail et restez à l'écoute de tout feedback et commentaire. La documentation n'est pas figée.

Enseignements clés

Comme vous pouvez le voir, la documentation ne se résume pas à rassembler des instructions et des mots. Il y a une logique à la folie, les amis. N'oubliez pas ces principes directeurs à chaque étape de la création de votre documentation :

Misez sur la concision

Votre documentation doit contenir la quantité d'informations nécessaires pour accomplir le travail sans créer de ticket d'aide. Fournissez des points clés et donnez aux lecteurs la possibilité d'approfondir.

Les visuels sont essentiels

Les visuels sont essentiels à la compréhension. La conception de produits, les exemples de code, les démos produits, les captures d'écran et les tutoriels vidéos aident grandement le lecteur à bien comprendre le concept, la manière de procéder ou la tâche à réaliser. Gardez également à l'esprit la mise en page, la lisibilité et les blocs facilement assimilables.

Cernez votre public

Mettez-vous à la place de l'utilisateur. Cernez votre lecteur, explorez son parcours utilisateur dans votre produit et votre documentation. Cela devrait toujours orienter votre contenu ainsi que la manière dont vous le rédigez.

Mettez-vous rapidement au travail

La meilleure documentation est claire, concise, informative et, surtout, elle apporte de la valeur à son public. Explorez des logiciels de collaboration en équipe tels que Confluence pour votre documentation, et consacrez moins de temps à la gestion pour vous concentrer sur le développement.

En savoir plus

Building better documentation

You've just kicked off a project and now you’re on the hook to deliver documentation (cue: $#*&^!%). 

Seem daunting at first? Sure - but we’re here to help! Below you’ll find documentation on documentation  [(wink)]  — a step by step guide with pro tips along the way—to lead you through the process. Let’s do this thing! 

So why should I care?

In the simplest terms, documentation helps people do what they need to do. But, as with most inexplicably extraordinary things, it does much more than just help people get $#!t done. Documentation helps users and teams:

Exert less mental energy

Get work done without thinking too hard and exerting the least amount of effort possible.

Create consistency

Ensure that the same information, processes, and plans are being consumed by your readers in a consistent way.

Minimize workload

Onboard teammates quickly and efficiently so they can start getting work done right away.

Improve company branding

Make a statement about how you treat your external customers and internal employees by being supportive and helpful. 

If you don't offer value, no one bats an eye in your direction. It's your job to shape the way your readers are thinking about the information you are offering and educate them on why they should care at all.

What is documentation?

Documentation is everything you think it is: a set of documents. A compass for your average end user. A playbook for the software engineer in you. In a more technical space, documentation is usually text or illustrations that accompany a piece of software. These docs act as a reference guide explaining how it works, how it operates, and how to use it. Software teams may refer to documentation when talking about product requirements, release notes, or design specs. Technical teams may use docs to detail code, APIs, and record their software development processes. Externally, documentation often takes the form of manuals and user guides for sys-admins, support teams, and other end users.

All documentation should aim to accomplish 2 main things:

1. Inform users
2. Enable users to successfully accomplish something

When starting any documentation, begin by defining the topic of interest, objective, or goal to help your audience understand what they are reading about right off the bat.

Types of documentation

As we've previously mentioned, documentation comes in all shapes and sizes, internal and external. Different types of docs require different voice, tone, formatting, contributors, audience, and content. The most common types are:

Internal documentation
External documentation

Team documentation

Team documentation helps illuminate the work that's being done so teams can, well, work as a team. These docs come in the form of project plans, team schedules, status reports, meeting notes, and anything else a team may need to work functionally and efficiently. This type of documentation is detailed, ensuring everyone stays on the same page.

System documentation

System documentation details code, APIs, and other processes that tell developers and programmers what kinds of methods and functions can be used in developing specific software, as well as limitations and requirements. Code snippets, like example API calls and responses, are central to this type of documentation.

Reference documentation

Reference documentation educates the company on important topics, processes, and policies. These may be policies created by the HR department, legal processes for hiring external vendors, or how-to articles on setting up your company benefits. Remember that reference documentation is written by a small pool of people for a large and varied audience, so digestible content is important.

End user documentation

User documentation is often the most visible type of documentation. It should be easy to read and understand, and updated with each new version of the software. It takes form in "Read Me" docs, installation guides, admin guides, product knowledge bases, and tutorials (the most helpful of the lot). And, like reference documentation, it's produced by a small pool of creators, for a large pool of consumers, so digestible content is important.

Project documentation

Project documentation is, naturally, project specific, and gives much-needed structure to product development. It includes proposals, product requirements documents, design guidelines or sketches, roadmaps, and other relevant information needed for development, with contributions coming from project managers, engineers, designers and more.

Including examples in your documentation offers a huge a value to your audience. They serve as a bridge to help understand concepts and ideas, and ensure the reader that you do in fact know what you are talking about.

Creating documentation

The ultimate goal is to ensure your documentation is useful for the reader. We've provided you with tutorial-formatted documentation for your documentation (how meta) below to help make that task just a bit easier.


1. Research

What do users need to know about your product, project, or API? Use your analytics tool to see what's being searched, browse online community forums and discussion groups, and conduct user research and usability testing. Make sure you also know your product and how to easily explain user questions, new features, and workflows.

2. Just start

Clearly state what's going to be covered in your documentation and why it should be valuable to the reader to kick it off.

3. Capture the deets

Create an outline and draft up your content. Write with an appropriate voice and tone (be human!) for your audience and be consistent and concise with your language. Communicate important details clearly.

4. Format

Organize your page so it's easy to follow from beginning to end. Cut out fluff and break up long content with visuals like diagrams, screenshots, and images.

5. Review

Get feedback on your their vs. there and to vs. too's. Ensure reviewers understand the goal of your documentation. This will help uncover confusing language or point out missing steps.

6. Publish

After revisions and edits, you're ready to go live! Publish your work and keep your ear to the ground for any feedback and comments. Documentation isn't something to set and forget!

Golden nuggets

As you can see, documentation isn't just putting a bunch of instructions and words together. There's a method to the madness, friends. Remember these guiding principles before, during, while you sleep, and after creating your documentation: 

Keep it brief

Your documentation should have just the right amount of information to get the job done without raising a help ticket. Provide key points and the option for readers to go into further detail.

Visuals are key

Visuals are key to comprehension. Product design, code samples, in-product demos, screenshots, and video tutorials play a large role in helping a reader to fully understand the concept, the how-to, or the to-do. Also keep in mind the layout, legibility, and easily digestible chunks.

Know your audience

Take a walk in the user's shoes. Know your reader, take a stroll through their user journey of your product and your documentation. This should always guide how and what you write. 

Hit the ground running

The best documentation is clear, concise, informative, and most importantly, adds value for its audience. Explore team collaboration software like Confluence for your documentation, and spend less time hunting things down, and more time making things happen.

Learn more