Catégories

Modèle d'article d'aide

par Atlassian

Apprenez à votre équipe à être polyvalente

Utiliser le modèle
Modèle d'article d'aide

Nous accomplissons chaque jour des centaines de petites (et grandes) tâches dans le cadre de notre travail, à un tel point qu'elles deviennent des automatismes. Mais ce qui relève de la routine pour vous peut constituer un obstacle pour quelqu'un d'autre. C'est là que le modèle d'article d'aide entre en jeu : il précise les étapes à suivre pour lancer un blog, modifier votre mot de passe, mettre à jour l'allocation de vos avantages… bref, pour accomplir à peu près toutes les tâches au sein de votre entreprise. Grâce à ce modèle, tout le monde gagnera du temps et apprendra les ficelles du métier.

Comment utiliser le modèle Article d'aide ?

Étape 1 : Maîtrisez votre sujet

Nous espérons que l'article d'aide que vous êtes sur le point de créer constituera une base permettant à tous les membres de votre équipe (et à votre entreprise) de lancer les tâches, de surmonter les obstacles et de livrer les projets plus rapidement. Bien que vous soyez un expert dans votre travail, consacrez une minute à vos collègues pour vérifier leur process. Comparez les notes, et envisagez d'intégrer certaines de leurs bonnes pratiques aux vôtres et au document que vous êtes sur le point de rédiger. 

Pensez également aux questions fréquemment posées à propos de cette tâche et aux questions auxquelles vous pouvez répondre au préalable pour prévenir toute confusion chez les lecteurs, vous épargner de nombreuses modifications supplémentaires ou éviter de perdre du temps sur le suivi individuel. Prenons l'exemple d'un article d'aide sur la mise à jour de vos informations de dépôt direct dans le portail de paie. Quelles questions se poseraient-ils avant de commencer ? (« Combien de temps le traitement prendra-t-il ? ») Quelle serait la première étape ? (S'inscrire sur le portail et se connecter.) Qu'est-ce qui pourrait leur faire gagner du temps ? (Avoir le numéro d'acheminement bancaire et les numéros de compte à portée de main, car le portail expire après 10 minutes d'inactivité.)

Étape 2 : Élaborez un plan

Vous avez noté l'ensemble des faits et des tactiques les plus efficaces ? Il est grand temps d'élaborer un plan des étapes que chacun doit suivre pour barrer cette tâche de sa liste. Essayez d'établir un plan aussi détaillé que possible, afin de faciliter la création de votre article d'aide. Dans le même temps, fixez un maximum de trois à cinq étapes pour que votre lecteur ne considère pas le processus comme une perte de temps.

N'oubliez pas que certains absorbent les informations par la lecture, d'autres par les visuels, d'autres par l'audio et d'autres encore par une combinaison de tous ces supports. Ainsi, lorsque vous développez votre plan, incluez des notes sur les illustrations, les graphiques, les vidéos ou les captures d'écran dont vous disposez ou dont vous aurez besoin pour donner vie à vos instructions. 

Étape 3 : Rassemblez des illustrations, des graphiques et des captures d'écran

Les visuels ajouteront de la consistance et faciliteront la compréhension de votre article d'aide. Cette étape est simple si vous disposez déjà d'une bibliothèque de ressources créatives parmi lesquelles choisir. Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de discuter avec votre équipe créative, les fournisseurs tiers, ou toute autre personne qui peut vous aider à développer et à rassembler les supports. Conseil de pro : vous pouvez également créer les ressources vous-même grâce aux plug-ins gratuits de capture d'écran de votre navigateur ou aux outils de conception en ligne disponibles. 

Rassemblez également des liens vers le contenu pertinent pour ce processus (grille de salaires, par exemple) qui ne fait pas directement partie du flux de processus, mais pourrait être utile.

Étape 3 : Rassemblez des illustrations, des graphiques et des captures d'écran

Étape 4 : Demandez l'avis de deux autres personnes

Votre plan est solide et comprend toutes les étapes qui vous semblent sensées. Il est maintenant temps de voir si vous avez oublié quelque chose ou si une étape doit être clarifiée. Demandez à une première personne qui connaît le processus de parcourir votre plan pour voir si elle a quoi que ce soit à ajouter.

Transformez votre plan en un article d'aide en bonne et due forme à l'aide du modèle Confluence. Dès que vous êtes satisfait de votre ébauche, montrez-le à une deuxième personne qui ne connaît pas ce processus et demandez-lui de le parcourir. Le tout était-il clair, ou certains points ne l'étaient-ils pas ? Si oui, lesquels ? Peaufinez les points qui ont posé problème à votre réviseur. 

Étape 5 : Publiez votre article et attendez le feedback

À vos marques, prêts, publiez ! Votre article d'aide est désormais publié. Il guide les personnes égarées et rencontrant des obstacles, et vous fait gagner du temps puisque vous ne devez plus répondre sans cesse aux mêmes questions. Même si vous avez fait preuve de minutie dans la collecte des faits et les tests, certaines personnes au sein de votre entreprise pourront encore avoir des questions ou être confuses.

Le principal avantage de Confluence ? Le contenu est disponible pour tout le monde. Chaque personne qui a besoin d'aide peut laisser un commentaire explicatif. De plus, Confluence vous permet d'apporter autant de modifications que vous le souhaitez, ce qui rend chaque document vivant et dynamique. N'hésitez donc pas à modifier ou à transformer vos documents au fur et à mesure que les besoins et les opérations de votre équipe évoluent.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    Diagramme d'architecture AWS

    Visualisez votre infrastructure pour mieux identifier ses faiblesses et repérer les points à améliorer.

  • DevOps runbook template

    Atlassian

    Runbook DevOps

    Préparez votre équipe opérationnelle à réagir rapidement aux alertes et aux pannes système.

  • DevOps change management template

    Atlassian

    Gestion des changements DevOps

    Utilisez ce modèle pour évaluer vos performances en matière de gestion des changements et atténuer les risques.

Categories

How-to article template

by Atlassian

Teach your team to do just about anything

Use template
How-to article template

There are hundreds of little (and big) things we do every day to get our jobs done, and so much that we go about on autopilot. But what may be routine for you is a hurdle for someone else. That’s what the How-to Article template is for: detailing the steps it takes to launch a blog, change your password, update your benefits allocation, and just about anything that goes on in your company. This template is a time-saver that will teach anyone how to fish.

How to use the how-to article template

Step 1. Know your stuff

The how-to article you’re about to create will hopefully be the foundation for everyone on your team – and your company –  to crank out tasks, overcome hiccups, and ship projects faster. While you’re an expert at how to get this work done, it’s worth it to take a minute to check with your peers about their process. Compare notes and consider bringing some of their best practices into yours and the document you’re about to create. 

Also think about the common questions you get about this task and what questions you can pre-answer to prevent any confusion on the reader’s part – and yourself a lot of extra edits or time spent following up one-on-one. Take, for example, a how-to about updating your direct deposit information in the payroll portal. What questions would they have before they begin? (“How long will it take to process?”) What’s the first step they would take? (Register for the portal and sign in.) What can save them time? (Have your banking routing number and account numbers handy at the start since the portal times out after 10 minutes of idle time.)

Step 2. Create an outline

Got all the facts and sharpest tactics noted? It’s time to create an outline of each step you wish someone to take to check this task off their list. Try to be as detailed as possible with your outline; it’ll make it so much easier to create your how-to article if your outline is tight. At the same time, keep it to 3–5 steps so your reader doesn’t feel like the process is a big time suck.

Remember that some absorb information through reading, others through visuals, others through audio, and yet others by a combination of them all. So, when you’re developing your outline, include notes about any illustrations, graphics, videos, or screenshots you have or will need to make your instructions really come to life. 

Step 3. Gather illustrations, graphics, and screenshots

Visuals will add more texture and make your how-to easier to follow. This is an easy step if you already have a library of creative assets from which to choose. If you don’t, take the time to speak with your creative team, third-party vendors, or anyone else who can help you develop and assemble the materials. Pro tip: You can also create the assets yourself with any number of free screenshot browser plugins or online design tools available. 

Also gather links to any content that is relevant to this process (pay schedule, for example) that isn’t directly part of the process flow, but could be helpful.

Step 3. Gather illustrations, graphics, and screenshots

Step 4. Get a second opinion and a third

Your outline is robust and includes all the steps you think make sense. Now’s the time to see if you missed anything or if any step needs more clarification. Run your outline by someone who is familiar with the process to see if they can add anything.

Flesh out your outline into a legit how-to piece using the Confluence template. Once you feel good about the draft, run it by someone who has no clue how this process works and ask them to go through it. Was it smooth sailing or did they hit a snag? And where? Clean up the instructions where your reviewer got stuck. 

Step 5. Publish and await feedback

Ready, set, publish! Your how-to is now out in the wild, guiding the lost and blocked and saving you so much time having to answer these questions over and over again. Although you were thorough in your fact-gathering and testing, some in your company may still have questions or confusion.

The great thing about working in Confluence is that the content is open to all; anyone can leave a comment about where they need more help. Plus, Confluence also lets you edit as much as you need to, so any doc is alive and kicking. Feel free to make changes or evolve your docs as your team’s needs and operations change.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    AWS architecture diagram

    Visualize your infrastructure to better identify weaknesses and pinpoint places for refinement.

    Use template Learn more
  • DevOps runbook template

    Atlassian

    DevOps runbook

    Prepare your operations team to quickly respond to system alerts and outages.

    Use template Learn more
  • DevOps change management template

    Atlassian

    DevOps change management

    Use this template to assess your change management performance and mitigate risk.

    Use template Learn more