Close

Confluence réduit le temps passé en réunions de 60 % grâce à la collaboration en temps réel et au partage des connaissances. Pour les équipes de toutes tailles. Essayez-le sans plus attendre →

Modèles de base de connaissances pour autonomiser vos équipes ITSM

Utilisez cette collection de modèles pour concevoir une base de connaissances utile afin d'autonomiser votre équipe ITSM (gestion des services informatiques). Lorsque vous intégrez Confluence et Jira Service Management, vous permettez aux équipes de développement et opérationnelles de collaborer à haute vélocité, afin qu'elles puissent répondre aux changements métier et offrir rapidement une excellente expérience de service aux clients et aux employés.


À propos de cette collection

Une base de connaissances offre à votre équipe un hub pour centraliser et organiser toutes les questions fréquentes des clients (ou des employés) ainsi que de la documentation. Mais attendez ! Ce n'est pas tout ! Vous obtenez également un espace de travail interne où votre équipe peut échanger des bonnes pratiques ainsi que des connaissances institutionnelles.

Grâce à ces ressources partagées, personne ne part jamais de rien. Votre équipe dispose des informations recueillies lors de tâches précédentes, et les clients reçoivent des réponses standardisées révisées par toute l'équipe. Utilisez les modèles de base de connaissances ci-dessous pour lancer votre base de connaissances, et à partir de là, rien ne pourra vous arrêter.

Modèles de base de connaissances pour autonomiser vos équipes ITSM

Comment utiliser cette collection ?

How-to article template

Atlassian

Article d'aide

Fournissez des instructions pas-à-pas pour réaliser une tâche.

Étape 1 : Configurez votre base de connaissances

Créez une structure et développez la base de connaissances de votre équipe.

Votre équipe a besoin d'une base de connaissances, et votre service informatique doit rediriger les problèmes rapidement. Créez une structure en fonction des besoins de votre équipe. Ensuite, rédigez un article d'aide relatif à votre base de connaissances pour que votre équipe se familiarise avec une nouvelle source de référence unique.

Ajoutez des articles tels que des runbooks, des revues post-implémentation, et d'autres documents de partage de connaissances à votre base de connaissances pour aider les clients à trouver la solution par eux-mêmes. Commencez par créer une documentation qui répond aux questions les plus courantes.

Voir le modèle →
ITSM known errors template

Jira Service Management

ITSM known errors

Use the ITSM known errors template to document solutions and update status information about known errors.

Étape 2 : Résolvez rapidement les problèmes courants

Documentez les erreurs fréquentes pour aider vos agents et clients à résoudre les tickets rapidement.

Il est parfois plus judicieux de remédier à une erreur en appliquant une solution de contournement temporaire et de patienter jusqu'à ce qu'un correctif permanent soit planifié. Utilisez le modèle d'erreurs connues ITSM pour documenter les solutions et mettre à jour les informations d'état sur les erreurs connues. Votre équipe ITSM saura rapidement comment réagir face aux erreurs connues, et elle pourra garantir le bon fonctionnement des systèmes.

Voir le modèle →
ITSM change management template

Jira Service Management

ITSM change management

Use this template to describe and track change management plans.

Étape 3 : Communiquez sur les changements et restez à jour

Assurez-vous que votre équipe est au courant des changements à venir et de leur impact sur son travail.

Créez des plans de changement pour permettre aux groupes de parties prenantes tels que les comités consultatifs sur les changements (CAB) de collaborer de façon asynchrone sur des tâches, notamment les plans de communication, les évaluations des risques et l'amélioration des pratiques. Les recommandations et procédures de gestion permettent aux équipes informatiques d'évaluer correctement les risques avant d'apporter des changements opérationnels.

Utilisez ce modèle de gestion des changements ITSM pour décrire et suivre les plans de gestion des changements. Mettez à jour le modèle tout au long du processus de gestion des changements pour maintenir la synchronisation de vos équipes informatiques et de vos parties prenantes.

Voir le modèle →
ITSM weekly major incident report template

Jira Service Management

ITSM weekly major incident report

Use this template to regularly track the status of incidents and update your team on resolutions.

Étape 4 : Gardez le cap et maintenez le bon déroulement des projets

Suivez l'avancement et la résolution des incidents afin que votre équipe puisse rester sur la même longueur d'onde.

À mesure que votre entreprise se développe, votre architecture ITSM va elle aussi gagner en taille et en complexité. Les incidents sont une conséquence naturelle du développement et de la mise à jour des systèmes pour répondre aux besoins urgents des entreprises. Maintenez le bon fonctionnement de vos systèmes ITSM grâce au modèle de rapport hebdomadaire ITSM relatif aux incidents majeurs. Notre modèle vous aidera à suivre régulièrement l'état des incidents et à tenir votre équipe informée de la manière dont ils sont résolus.

Voir le modèle →
Retrospective template

Atlassian

Rétrospective

Qu'est-ce qui s'est bien passé ? Qu'est-ce qui était perfectible ? Améliorations crowdsourcées avec votre équipe.

Étape 5 : Améliorez votre base de connaissances en continu

Exécutez des rapports, consignez le feedback des clients, et compilez ce qu'il faut faire et ne pas faire dans une rétrospective.

Si vous cherchez des données quantitatives pour prouver le succès de votre nouvelle base de connaissances, ne cherchez pas plus loin que les rapports d'analyse sur les demandes redirigées et résolues. Ces rapports vous permettent de comprendre comment votre public réagit aux articles de votre base de connaissances en illustrant la fréquence à laquelle un article est partagé, consulté et jugé utile. Vous pouvez même voir combien de demandes ont été résolues grâce à un article, sans article, et quelles demandes ont été entièrement redirigées dans le portail. Récoltez le feedback des clients (internes et externes) et utilisez les informations du reporting pour améliorer continuellement le contenu de votre base de connaissances grâce à une rétrospective.

Voir le modèle →

Close

Knowledge base templates to empower your ITSM teams

Use this collection of templates to build a useful knowledge base to empower your ITSM (IT Service Management) team. When you integrate Confluence and Jira Service Management you empower Dev and Ops teams to collaborate at high-velocity, so they can respond to business changes and deliver great customer and employee service experiences fast.


About this collection

A knowledge base gives your team a hub to centralize and organize all customer-facing (or employee-facing) FAQs and documentation. But wait! There’s more! You also get an internal workspace where your team can swap best practices and institutional knowledge.

With these shared resources, no one ever starts from scratch; your team is equipped with insights from past work, and customers receive standardized answers that everyone has reviewed. Use these knowledge base templates below to get your knowledge base started, and from there, the sky’s the limit.

Knowledge base templates to empower your ITSM teams

How to use this collection

How-to article template

Atlassian

How-to article

Provide step-by-step guidance for completing a task.

Use template Learn more

Step 1: Set up your knowledge base

Create a structure, and build your team’s knowledge base.

Your team needs a knowledge base, and your IT team needs to deflect problems quickly. Create a structure based on your team’s needs. Then write a how-to article for your knowledge base to get your team familiar with a new single source of truth.

Add articles like runbooks, PIRs, and other knowledge-sharing documentation to your knowledge base to help customers help themselves. Start by creating documentation that answers the most common FAQs.

View template →
ITSM known errors template

Jira Service Management

ITSM known errors

Use the ITSM known errors template to document solutions and update status information about known errors.

Use template Learn more

Step 2: Solve common problems quickly

Document frequent errors to help your agents and customers solve issues quickly.

Sometimes the best solution to an error is applying a temporary workaround and putting a pin in it until a scheduled permanent fix. Use the ITSM known errors template to document solutions and update status information about known errors. Your ITSM team will quickly know how to respond to known errors, so they can keep systems operating smoothly.

View template →
ITSM change management template

Jira Service Management

ITSM change management

Use this template to describe and track change management plans.

Use template Learn more

Step 3: Communicate changes and stay up to date

Ensure your team knows changes are coming and how these changes will impact their work.

Create change plans so stakeholder groups like Change Advisory Boards can collaborate asynchronously on tasks including communication plans, risk assessments, and practice improvement. Management guidelines and procedures help IT teams properly evaluate risk before making operational changes.

Use the ITSM change management template to describe and track change management plans. Update the template throughout the change management process to keep IT teams and stakeholders in sync.

View template →
ITSM weekly major incident report template

Jira Service Management

ITSM weekly major incident report

Use this template to regularly track the status of incidents and update your team on resolutions.

Use template Learn more

Step 4: Stay on track and keep things running smoothly

Track the progress and resolution of incidents so your team can stay on the same page.

As your company grows, your ITSM architecture will also grow in scale and complexity. Incidents are a natural consequence of developing and updating systems to meet time-sensitive business needs. Keep your ITSM systems running smoothly with the ITSM weekly major incident report template. Our template will help you regularly track the status of incidents and update your team on how they’re being resolved.

View template →
Retrospective template

Atlassian

Retrospective

What went well? What could have gone better? Crowdsource improvements with your team.

Use template Learn more

Step 5: Keep improving your knowledge base

Run reports, record customer feedback, and compile do’s and don’ts into a retrospective.

If you’re looking for quantitative data to prove the success of your new knowledge base, look no further than the deflected and resolved request insight reports. The reports help you understand how your audience is responding to your knowledge base articles by illustrating how often an article is shared, viewed, and voted as helpful. You can even see how many requests were resolved with an article, without an article, and which requests were entirely deflected in the portal. Capture customer (internal and external) feedback and use reporting insights to continuously improve your knowledge base content with a retrospective.

View template →