Close

Confluence réduit le temps passé en réunions de 60 % grâce à la collaboration en temps réel et au partage des connaissances. Pour les équipes de toutes tailles. Essayez-le sans plus attendre →

Catégories

Modèle de runbook DevOps

par Atlassian

Aidez votre équipe opérationnelle à réagir aux alertes et aux pannes système

Utiliser le modèle
Modèle de runbook DevOps

Assurez la continuité de vos services et la satisfaction de vos clients grâce à notre modèle de runbook. Les runbooks sont utilisés par les équipes opérationnelles pour automatiser la maintenance de routine, et réagir aux alertes et aux pannes système. Utilisez notre modèle pour expliquer les procédures du runbook et préparer votre équipe au prochain problème.

Comment utiliser le modèle Runbook DevOps ?

Étape 1 : Établissez l'architecture de votre système

Commencez par une vue d'ensemble et donnez à votre équipe opérationnelle un aperçu de l'architecture de votre système. Cela aidera votre équipe à comprendre comment vos hôtes et vos services collaborent afin de pouvoir réagir le plus efficacement possible en cas de panne. Créez un diagramme qui décrit l'architecture de votre système et ajoutez-le au modèle. Partagez ensuite le modèle avec votre équipe opérationnelle.

Étape 2 : Organisez des opérations de runbook

Maintenant que vous avez expliqué l'architecture de votre système à votre équipe opérationnelle, assurez-vous qu'elle dispose de tout ce dont elle a besoin avant qu'une panne ne survienne. Utilisez notre modèle pour assigner les responsables du support et ajoutez leurs coordonnées. Utilisez ensuite le modèle pour lister et organiser les tâches opérationnelles que votre runbook automatise.

Étape 2 : Organisez des opérations de runbook

Étape 3 : Expliquez les procédures de runbook

Il est temps d'entrer dans les détails. Lorsqu'une panne ou une alerte système survient, votre équipe doit savoir comment démarrer, arrêter et surveiller le système. Elle devra également savoir comment réagir à tout scénario potentiel que vous pouvez anticiper. Utilisez notre modèle pour expliquer chaque étape que votre équipe opérationnelle doit suivre pour déboguer le système. Veillez à mettre à jour le modèle au fur et à mesure que vous améliorez l'architecture de votre système et que vous identifiez de nouveaux scénarios de panne.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    Diagramme d'architecture AWS

    Visualisez votre infrastructure pour mieux identifier ses faiblesses et repérer les points à améliorer.

  • DevOps change management template

    Atlassian

    Gestion des changements DevOps

    Utilisez ce modèle pour évaluer vos performances en matière de gestion des changements et atténuer les risques.

  • Experiment plan and results template

    Optimizely

    Plan d'expériences et résultats

    Document the details of your experiment including your hypothesis, variations, and results.

Categories

DevOps runbook template

by Atlassian

Help your operations team respond to system alerts and outages

Use template
DevOps runbook template

Keep your services running and your customers happy with our runbook template. Runbooks are used by operations teams to automate routine maintenance and respond to system alerts and outages. Use our template to explain runbook procedures and prep your team for the next glitch.

How to use the DevOps runbook template

Step 1. Lay out your system architecture

Start with the big picture and provide your operations team an overview of your system architecture. This helps your team understand how your hosts and services work together so they can respond to outages most effectively. Create a diagram that outlines your system architecture and add it to the template. Then share the template with your operations team.

Step 2. Organize runbook operations

Now that you’ve explained your system architecture to your operations team, make sure they have everything they need before an outage occurs. Use our template to assign support leads and add their contact information. Then use the template to list and organize the operations tasks your runbook is automating.

Step 2. Organize runbook operations

Step 3. Explain runbook procedures

It’s time to get detailed. When a system outage or alert pops up, your team will need to know how to start, stop, and monitor the system. They’ll also need to know how to respond to any potential scenario you can anticipate. Use our template to explain each step your operations team needs to follow to debug the system. Make sure to update the template as you enhance your system architecture and identify new outage scenarios.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    AWS architecture diagram

    Visualize your infrastructure to better identify weaknesses and pinpoint places for refinement.

    Use template Learn more
  • DevOps change management template

    Atlassian

    DevOps change management

    Use this template to assess your change management performance and mitigate risk.

    Use template Learn more
  • Experiment plan and results template

    Optimizely

    Experiment plan and results

    Document the details of your experiment including your hypothesis, variations, and results.

    Use template Learn more